Jump to content
The World News Media

l’imagination humaine


Guest

Recommended Posts

  • Guest

Produit de l’imagination humaine    g 2/06 p. 28-29

La Bible désigne Jéhovah comme le seul vrai Dieu (Psaume 83:18 ; Jean 17:3). Le prophète Isaïe rapporte ces paroles de Dieu lui-même : “ Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur. ” — Isaïe 43:10, 11.

Les autres dieux ne sont pas seulement inférieurs à Jéhovah. Dans la plupart des cas, ils sont purement et simplement le fruit de l’imagination de l’homme : ils n’existent pas. La Bible parle de ces dieux comme de l’“ ouvrage des mains de l’homme ” et dit qu’ils “ ne peuvent ni voir, ni entendre, ni manger, ni sentir ”. (Deutéronome 4:28.) Elle enseigne explicitement que Jéhovah est l’unique vrai Dieu.

Résultat de recherche d'images pour "Produit de l’imagination humaine"

Il n’est pas étonnant que les Écritures contiennent des mises en garde rigoureuses contre le fait de vouer un culte à tout autre dieu que Jéhovah. Le premier des Dix Commandements donnés à Moïse pour la nation d’Israël, par exemple, stipulait que le peuple ne devait adorer aucun autre dieu (Exode 20:3). Pourquoi cela ?

En premier lieu, la vénération pour un dieu qui n’existe pas est une insulte grave faite au Créateur. Dans la Bible, les adorateurs de faux dieux sont présentés comme “ ceux qui ont troqué la vérité de Dieu contre le mensonge et qui ont vénéré la création — lui offrant un service sacré — plutôt que Celui qui a cré頔. (Romains 1:25.) En effet, ces dieux fictifs sont bien souvent représentés par des idoles réalisées à partir de matériaux pris de la nature (le métal ou le bois par exemple). Nombre de ces divinités ont un lien avec des éléments de la nature : tonnerre, océan, vent... La vénération de ces pseudo-dieux est un acte d’irrespect flagrant à l’égard du Dieu Tout-Puissant.

Pour le Créateur, tant les faux dieux que les idoles qui les représentent sont répugnants. Mais ce sont ceux qui les conçoivent que Dieu blâme principalement. Il exprime vigoureusement ses sentiments par ces mots : “ Les idoles des nations sont de l’argent et de l’or, l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol. Elles ont une bouche, mais elles n’expriment rien ; elles ont des yeux, mais elles ne voient rien ; elles ont des oreilles, mais elles ne prêtent l’oreille à rien. En outre, il n’existe pas d’esprit dans leur bouche. Ceux qui les font deviendront comme elles, tous ceux qui mettent leur confiance en elles. ” — Psaume 135:15-18.

Les avertissements sévères de la Bible contre tout culte offert à quelque chose ou à quelqu’un plutôt qu’à Jéhovah Dieu ont toutefois une autre raison d’être. Un tel culte représenterait un gaspillage monumental de temps et d’efforts. Le prophète Isaïe a déclaré, fort justement : “ Qui a donné forme à un dieu ou a coulé une image en métal fondu ? Elle n’a servi à rien. ” (Isaïe 44:10). La Bible dit également que “ tous les dieux des peuples sont des dieux sans valeur ”. (Psaume 96:5.) Les faux dieux ne sont rien, et adorer “ rien ” ne rime à rien.

Link to comment
Share on other sites


  • Views 353
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.