Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit Quand quelqu'un qu'on aime meurt Semaine du 31 Octobre


misette

Recommended Posts

  • Member
Vidéo par écrit
 
Quand quelqu'un qu'on aime meurt
 
Semaine du 31 Octobre
 
 
 

[Danielle]

Peu de choses dans la vie sont plus douloureuses que la mort d’un être aimé. Quand on a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer à mon père, je me suis sentie terriblement inquiète et angoissée. Quand il est décédé, ça a laissé un vide énorme dans ma vie parce que j’avais passé tellement de temps à me préoccuper de lui et à penser à lui. Et là, je me suis sentie désemparée. Je ne savais plus quoi faire de mes journées.

[Masahiro et Yoshimi]

Shiho, notre fille, est décédée d'une maladie alors qu’elle avait seulement 16 ans. Comme notre fille avait un handicap, elle était tout le temps avec nous. Alors, vous savez, quand on perd quelqu’un dont on s’occupait tout le temps, et qui passait ses journées avec nous, il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’on ressent.

Qu'est-ce qui peut aider ?

Si vous avez perdu quelqu'un que vous aimez, est-ce que quelque chose peut soulager votre chagrin ? On réagit tous différemment face au deuil. Mais certains conseils pratiques peuvent vous aider. Ces conseils, souvent donnés par des thérapeutes, ont fait leurs preuves.

Acceptez l'assistance

Premier conseil. Acceptez l’aide de vos amis et de votre famille. Acceptez le soutien de vos amis et de votre famille.

Danielle : J'ai eu du mal à accepter l’aide des autres parce que j’avais l’impression  que mes amis ne pourraient. Mais quand j’en ai parlé à mes amis, ils se sont arrangés pour faire avec moi des choses que j’aimais faire avec mon père. Alors j’ai compris que je ne serais pas seule, mes amis pourraient m’aider à combler ce vide, ils seraient là pour moi.

Masahiro : Nos amis nous ont envoyé des messages encourageants  et beaucoup de fleurs. Il y en avait tellement que la pièce en était remplie. Les amis sont vraiment d’un grand soutien. Ils ont toujours été là pour nous.

Ecclésiaste 4:9,10 : Deux valent mieux qu’un parce qu’ils ont une belle récompense pour leur dur travail. 10 Car si l’un d’eux tombe, l’autre peut le relever. Mais qu’arrivera-t-il à celui qui tombe et qui n’a personne pour le relever ?

Deuxième conseil - Prenez soin de votre santé

Mangez équilibré

Soyez actif

Buvez beaucoup d’eau

Et essayez de dormir suffisamment

C‘est important d’avoir de telles habitudes parce que gérer son deuil est épuisant.

Danielle : Je me suis rendu compte que si je ne dormais pas assez, tout devenait plus difficile. Alors j’évite de passer trop de temps sur mon téléphone avant de me coucher, j’essaie plutôt de faire des choses qui me détendent..

Troisième conseil – Trouvez votre équilibre

Même si vous êtes en deuil, faites des choses qui vous changent les idées.

Par exemple, faites-vous de nouveaux amis, apprenez de nouvelles choses ou prenez simplement du temps pour vous.

Yoshimi : Quand je restais à la maison, j’étais déprimée et même un peu pessimiste. Mais quand je sortais dehors, je sentais le souffle du vent sur mon visage et ça m’aidait à aller mieux. Ça fait vraiment du bien de prendre le temps de se détendre.

Ecclésiaste 3:1 : Il y a un temps fixé pour tout, un temps pour toute activité sous le ciel :

4 : un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser

Quatrième conseil - Aidez les autres

Beaucoup trouvent utile de consacrer une partie de leur temps à aider les autres.

Par exemple, soutenez vos amis ou les membres de votre famille face au deuil que vous traversez tous.

Danielle : J’aime beaucoup

Actes 20:35 qui dit " Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” 

Donc chaque jour, j’essaie de faire quelque chose pour les autres.

Par exemple, je téléphone à quelqu’un pour prendre de ses nouvelles. Et je me suis rendu compte que ça m’a permis d’être plus heureuse et aussi de mieux gérer mon stress au quotidien.

Cinquième conseil - Souvenez-vous de la personne que vous avez perdue

Beaucoup trouvent de la consolation à faire des choses qui leur rappellent la personne qu’ils ont perdue.

Yoshimi : Des fois, on prend le temps de parler de notre fille et on se dit : « ça, ça faisait rire Shiho ! » ou encore, « Elle aimait ça, tu te souviens ? »

Et  quand on se rappelle ces moments ça nous rend heureux.

Bien sûr, ces conseils ne feront complètement disparaître la douleur que vous ressentez, mais ils peuvent vous procurer un certain soulagement.

Les conseils que donne cette vidéo sont en parfaite harmonie avec les principes qu’on trouve dans la Bible. Beaucoup de personnes qui ont perdu quelqu’un qu’ils aient ont trouvé la paix de l’esprit et le réconfort en se tournant vers la Bible.

La Bible peut vous aider à surmonter votre chagrin.

Questions :

˙ Quelle douleur Danielle ainsi que Masahiro et Yoshimi ont-ils connue ?

˙ De quelle aide leur ont été les cinq conseils qu’ils ont suivis ?

˙ Qui est la Source suprême de toute consolation ? (2 Corinthiens 1:3, 4 « Loué soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation, 4 qui nous console dans toutes nos épreuves pour que, grâce à la consolation que nous recevons de Dieu, nous puissions consoler ceux qui sont dans toutes sortes d’épreuves.).

Link to comment
Share on other sites


  • Views 595
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.