Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit : Pourquoi nous avons foi dans : la Parole de Dieu - Semaine du 16 Janvier 2023


misette

Recommended Posts

  • Member

Semaine du 16 Janvier 2023

 

Pourquoi nous avons foi dans la Parole de Dieu.docx

Pourquoi nous avons foi dans la Parole de Dieu.pdf

Pourquoi nous avons foi dans : la Parole de Dieu

Franz SCHREDL Service de la rédaction du siège mondial

Comment une inscription découverte sur un mur du temple de Karnak, en Égypte, confirme-t-elle l’exactitude de la Bible ?

Comment savons-nous que le message de la Bible n’a pas changé ?

Pourquoi le fait que la Bible ait subsisté jusqu’à aujourd’hui te prouve-t-il qu’elle est la Parole de Dieu ? (Isaïe 40:8 « L’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu dure éternellement. ».

La Bible est exacte quand elle cite des personnages, des évènements ou des lieux historiques.

Les découvertes archéologiques confirment l’existence de 53 personnages des Ecritures hébraïques.

Par exemple, Sheshonq, un pharaon d’Egypte. La Bible dit qu’il a envahi Juda, elle précise que c’était dans la cinquième année du roi Roboam.

Pendant longtemps, la Bible a été la seule à parler de cette invasion. Mais on a découvert un relief sur le mur d’un temple égyptien à Karnak, on y voit Sheshonq avec des prisonniers. On y trouve aussi le nom des villes israélites conquises, et beaucoup d’entre elles sont citées dans la Bible.

Il y est également question du « champ d’Abram », c’est la plus ancienne référence au patriarche biblique Abraham dans les annales égyptiennes. Cette découverte renforce notre conviction que la Bible est la Parole de Dieu.

La Bible a été écrite sur des matériaux qui s’abîment, comme le papyrus et le parchemin.

Bien que les manuscrits originaux n’existent plus, on dispose d’un nombre impressionnant de copies anciennes : environ 11 000 manuscrits en hébreu et en grec, bien plus que pour n’importe quelle œuvre de l’Antiquité. En comparant les manuscrits les plus anciens qui font autorité avec les plus récents les biblistes peuvent repérer les inexactitudes et les erreurs qui se sont glissées dans le texte. Mais la plupart des différences ne changent pas du tout le sens du texte. On trouve un exemple en Luc 4 :17, qui dit que Jésus a ouvert le rouleau d’Isaîe. D’autres manuscrits disent qu’il a déroulé. Mais n’est-ce pas la même chose ? La Parole de Dieu a même survécu aux changements de langue. Les rédacteurs des Ecritures grecques chrétiennes ont cité les Ecritures hébraïques, mais souvent à partir de la Septante, une traduction grecque.

Parfois, ils ont retourné ces citations avec des mots légèrement différents. Mais le message n’a pas changé. Jésus parlait certainement en hébreu du 1er siècle, mais ses paroles ont surtout été écrites en grec. Et pourtant, son enseignement est clair.

Aujourd’hui, on peut lire la Bible, au moins en partie dans plus de 3000 langues. La survie de la Bible révèle un paradoxe étonnant : tout au long de l’histoire, des gens ont été prêts à mourir pour protéger la Bible et pour la rendre accessible à tous. D’autres ont été prêts pour empêcher les gens de la lire et pour la faire disparaître. Pourquoi ? A cause de son message.

La Parole de Dieu est « vivante et puissante ». Elle change la vie des gens. Certains acceptent de changer mais d’autres refusent, parfois avec violence. Par exemple, quand l’empereur romain Dioclétien a ordonné, eh 303 e » notre ère, de brûler toutes les bibles, Félix, un évêque de Thibiuca, aurait dit : « Je préfère que ce soit moi qui sois brûlé plutôt que les Saintes Ecritures ». Il l’a payé de sa vie.

Aujourd’hui, les gens essaient encore de faire disparaître le message de Dieu, « mais la parole de notre Dieu dure éternellement ».

jwbcov21_F_04_r480P.mp4
Link to comment
Share on other sites


  • Views 465
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.