Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit : COMMENT FAIRE DES CHOIX MÉDICAUX CONCERNANT LE SANG ? - Semaine du 23 Janvier 2023


misette

Recommended Posts

  • Member

COMMENT FAIRE DES CHOIX MÉDICAUX CONCERNANT LE SANG.docx

COMMENT FAIRE DES CHOIX MÉDICAUX CONCERNANT LE SANG.pdf

 

COMMENT FAIRE DES CHOIX MÉDICAUX CONCERNANT LE SANG ?

Qu’est-ce qui, dans cette vidéo, peut t’aider à te préparer à une urgence médicale où se poserait la question du sang ?

Un frère : Tout est allé très vite

Comme j’avais perdu beaucoup de sang, tout le monde pensait que ma vie était en danger et que je devais être transfusé.

Une sœur : A l’hôpital, les médecins m’ont parlé de traitements que je ne connaissais pas.

Alors, je me suis demandé : « C’est quoi ces traitements ? Est-ce que j’en ai déjà entendu parler ? »

Elle m’a expliqué que l’opération était compliquée et que, comme je ne voulais pas de sang, l’opération serait encore plus compliquée.

Nous aimons la vie. Et nous voulons nous faire soigner pour rester en bonne santé. Mais surtout, nous voulons respecter le Créateur de la vie et sa loi sur le sang.

Dieu a établi cette loi à l’époque de Noé. Après le déluge, Dieu a autorisé les humains à manger de la viande mais il a précisé : « Vous ne devez pas manger la chair avec sa vie, son sang ». Le sang représente la vie ; il ne faut pas en faire un mauvais usage.

Plus tard, Dieu a répété cette loi à la nation d’Israël : « Tu ne devras pas manger le sang. Tu le verseras par terre comme de l’eau ».

C’était toujours valable pour les premiers chrétiens. Ils ont reçu l’instruction de « s’abstenir du sang »

Les Témoins de Jéhovah eux aussi obéissent à ce commandement, même si ce n’est pas toujours facile de comprendre comment il s’applique aux très nombreux traitements médicaux qui existent aujourd’hui.

Le sang se compose de quatre éléments principaux : les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma.

S’abstenir de sang, c’est refuser toute transfusion de sang total ou de l’un de ses quatre composants principaux.

Qu’est-ce qui à aider un frère à s’abstenir du sang dans une situation d’urgence ?

Lorsqu’il s’agit du sang, il faut être bien préparé. Alors, je me suis préparé : J’ai fait des recherches, et j’ai prié pour que Jéhovah  m’aide à comprendre son point de vue et m’aide à me laisser guider par sa pensée.

Ensuite, j’ai mis mes décisions par écrit. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour j’aurais un accident si grave. Je remercie beaucoup Jéhovah parce qu’il m’a aidé à bien comprendre toutes ces choses, et grâce à son aide, j’ai pu prendre une décision qu’il approuve et j’ai réussi à m’y tenir.

Les fractions sanguines sont extraites des quatre composants principaux du sang.

La Bible ne donne pas d’instructions précises au sujet de ces fractions. Les accepter ou non est donc une décision personnelle.

Certains estiment qu’une petite fraction isolée n’est plus vraiment du sang. D’autres refusent tout ce qui provient du sang.

Comment une sœur a-t-elle pris une décision à propos de traitements contenant des fractions sanguines ?

Par rapport aux fractions, il fallait que je réfléchisse, et que je me demande comment je les considérais, et ensuite, j’ai pu décider ce que j’allais accepter ou pas et pourquoi.

En fait, ce qui est en jeu, c’est notre amitié avec Jéhovah, et ce qui compte, c’est de garder une bonne conscience. Alors cette réflexion, personne ne pouvait la faire à ma place. J’ai clairement expliqué à mon médecin que je ne voulais pas du tout de sang ni de l’un de ses quatre composants principaux. Ensuite, je lui ai bien précisé quels traitements et quelles techniques j’étais prête à accepter.

Quelles questions un chrétien devrait-il se poser à propos de techniques médicales impliquant l’utilisation de son propre sang ?

Si on dérivait une partie de mon sang hors de mon corps et que la circulation s’en trouvait temporairement interrompue, ma conscience me permettrait-elle de considérer que ce sang fait toujours partie de moi et qu’il n’a donc pas à être « versé par terre » ?

Et si une partie de mon sang était prélevée puis traitée pour être réintroduite dans mon corps, ma conscience éduquée par la Bible serait-elle troublée ? Ou me permettrait-elle d’accepter une telle technique ?

Est-ce que je suis conscient que si je refusais tout procédé médical faisant appel à mon sang, je refuserais les analyses de sang, l’hémodialyse, ou l’utilisation d’un cœur-poumon artificiel ?

Qu’a fait une sœur pour prendre une décision qui ne troublait pas sa conscience ?

Alors mon médecin m’a parlé d’une autre technique possible. C’était quelque chose que je connaissais, mais je lui ai demandé plus de détails pour être sûre que ce qu’elle me proposait était en accord avec ma conscience.

J’en ai donc fait l’objet de mon étude et une amie m’a aidée à bien comprendre les informations que j’avais trouvées.

Quand j’ai pris ma décision, j’avais une bonne conscience et je savais que je plaisais à Jéhovah.

Comment prendre une décision concernant l’utilisation du sang ?

Demandez à Dieu de la sagesse et de l’esprit saint.

Méditez sur ce que la Bible enseigne, et renseignez-vous sur les techniques médicales.

Si nécessaire, demandez de l’aide pour bien les comprendre.

Enfin, mettez vos décisions par écrit.

Jéhovah sait ce qu’il y a de mieux pour nous. Et il ne veut pas que nous nous sentions seuls quand notre obéissance est mise à l’épreuve. Il veut nous aider.

Si nous acceptons son aide et si nous respectons la vie, nous pouvons espérer vivre éternellement dans un paradis et en parfaite santé.

La leçon 39 du livre Vivez pour toujours ! peut te guider pour prendre tes décisions en rapport avec le recours au sang.

1. Quel est le point de vue de Jéhovah sur le sang ?

Jéhovah a dit à ses adorateurs de l’époque biblique : « La vie de toute sorte de chair est son sang » (Lévitique 17:14). Pour Jéhovah, le sang représente la vie. Or la vie est sacrée parce que c’est un cadeau de Dieu. Le sang lui aussi est donc sacré.

2. Quelle utilisation du sang Dieu interdit-il ?

Jéhovah a ordonné à ses adorateurs de l’époque préchrétienne de ne pas manger de sang (Genèse 9:4 et Lévitique 17:10). Il a redonné ce commandement aux chrétiens lorsque le collège central leur a demandé de ‘s’abstenir du sang’ (Actes 15:28, 29).

Que signifie s’abstenir du sang ? Si un médecin vous demande de vous abstenir d’alcool, vous n’allez pas en boire. Mais est-ce que vous allez manger de la nourriture qui en contient ou vous en injecter dans les veines ? Non, bien sûr. De la même façon, quand Dieu nous demande de nous abstenir de sang, cela signifie que nous ne devons pas en boire, ni manger de la viande qui n’a pas été saignée ou d’aliment dans lequel du sang a été ajouté.

Que dire de l’utilisation du sang dans le domaine médical ? Certains traitements sont clairement contraires à la loi de Dieu. Il s’agit notamment de la transfusion de sang total ou d’un de ses composants principaux : les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma. Mais d’autres traitements ne sont pas clairement contraires à la loi de Dieu. Par exemple, des traitements utilisent des fractions d’un des composants principaux du sang. Et des techniques utilisent le sang du patient lui-même. Dans ces cas-là, c’est à chacun de décider ce qu’il fera (Galates 6:5).

Comment prendre des décisions concernant l’utilisation du sang dans le domaine médical.

3. Prenez des décisions médicales qui plaisent à Jéhovah

Comment prendre des décisions qui sont en accord avec le point de vue de Dieu sur le sang ?

• Priez pour recevoir de la sagesse (Jacques 1:5).

• Recherchez les principes bibliques qui s’appliquent à votre situation (Proverbes 13:16).

• Renseignez-vous sur les traitements disponibles là où vous vivez.

• Identifiez quels traitements sont inacceptables pour vous.

• Assurez-vous de prendre une décision en accord avec votre conscience (Actes 24:16).

• Rappelez-vous que personne — pas même votre conjoint, un ancien ou votre enseignant de la Bible — ne devrait vous dire quelles décisions prendre sur des questions de conscience (Romains 14:12).

• Mettez par écrit vos décisions.

4. Les Témoins de Jéhovah recherchent des soins de qualité

On peut obéir à la loi de Dieu sur le sang tout en recevant des soins de qualité

 

lffv_F_391_r360P.mp4
Link to comment
Share on other sites


  • Views 491
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.