Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 24 Avril 2023 - 2 Chroniques 13-16


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 24 Avril 2023 - 2 Chroniques 13-16.docx

Perles spirituelles - Semaine du 24 Avril 2023 - 2 Chroniques 13-16.pdf

Perles spirituelles (10 min) : 2 Chroniques 13-16

2 Chroniques 15:16 : Comment pouvons-nous manifester le même courage qu’Asa ? (w17.03 19 § 7)

« Le roi Asa retira même à sa grand-mère Maaka le titre de reine mère, parce qu’elle avait fait une idole obscène pour le culte du poteau sacré. Asa abattit cette idole obscène, la pulvérisa et la brûla dans la vallée du Cédron.»

Chacun de nous peut examiner son cœur pour voir s’il est entièrement attaché à Dieu. Demande-toi : « Suis-je déterminé à plaire à Jéhovah, à défendre le vrai culte et à protéger son peuple de toute influence corruptrice ? » Songe au courage qu’il a fallu à Asa pour affronter Maaka, qui était « grande dame », c’est-à-dire reine mère ! Tu ne connais sans doute personne qui agisse comme elle, mais il y a peut-être des situations où tu peux imiter le zèle d’Asa. Par exemple, que ferais-tu si un membre de ta famille ou un ami proche commettait un péché, ne se repentait pas et devait être excommunié ? Agirais-tu résolument en cessant de le fréquenter ? Qu’est-ce que ton cœur t’inciterait à faire ? - w17.03 19 § 7

Asa n’hésita même pas à s’en prendre à Maaka, sa grand-mère idolâtre, que l’on considérait un peu comme la ‘première dame’ du royaume. “Parce qu’elle avait fait une idole horrible pour le poteau sacré”, c’est-à-dire pour la déesse Astarté, Asa ne lui permit pas de conserver sa position. — I Rois 15:13; II Chron. 15:16.

Quiconque a décidé de ne pas ressembler, sous tel ou tel rapport, à des parents impies, se rendra compte qu’il lui faut faire des efforts suivis pour cultiver une personnalité chrétienne. Un tel homme peut parvenir à se montrer différent pendant un certain temps, mais dévier ensuite et retomber, avec les années ou sous l’influence de pressions particulières, dans la même impiété que ses parents. On remarque ce danger dans le cas d’Asa – TG1981 1/3 p29

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

La Bible emploie l’expression “ alliance de sel ” pour indiquer le caractère permanent et immuable d’une alliance (2Ch 13:5) En raison de ses propriétés conservatrices, le sel est devenu un symbole de permanence, d’immuabilité. Par conséquent, “ une alliance de sel ” désigne un engagement sérieux

Il est arrivé que des tribus israélites se combattent l’une l’autre, mais ces guerres internes déplaisaient à Jéhovah   Cependant, il a approuvé quelques conflits de ce genre parce que certaines tribus s’étaient rebellées contre lui ou avaient commis d’autres péchés graves (2 Chron. 13:3-18) – TG2022/10

Asa, Josaphat, Ezéchias et Josias ont tous mené campagne pour éradiquer l’idolâtrie en Juda. Asa “ enleva [...] les autels étrangers et les hauts lieux, il brisa les colonnes sacrées et abattit les poteaux sacrés ”. (2 Chron. 14:3.). Aujourd’hui, nous sommes engagés dans une campagne quelque peu similaire pour aider nos semblables à se libérer des faux enseignements religieux, et notamment de l’idolâtrie. Notre ministère de maison en maison nous amène à rencontrer toutes sortes de personnes. – TG2009  15/6 p12 §4 

Quand faut-il le plus de détermination pour adorer Jéhovah : quand on se bat contre des problèmes complexes ou au contraire quand notre vie est relativement paisible ? En cas de difficultés, nous avons le réflexe de rechercher l’aide de Jéhovah. Mais que faisons-nous quand tout va bien ? Nous laissons-nous distraire de notre service pour Dieu ? C’est précisément contre ce risque que Jéhovah a mis en garde les Israélites. Asa est un bel exemple pour nous : il a agi avec sagesse en s’appuyant sur Jéhovah. Il l’a servi durant des périodes difficiles, mais aussi en temps de paix. Pendant toute sa vie, il « eut un cœur entièrement attaché à Jéhovah » (1 Rois 15:14, note). Il a montré son attachement à Jéhovah en débarrassant son royaume du faux culte. La Bible dit : « Il fit disparaître du pays les autels étrangers et les hauts lieux, fracassa les colonnes sacrées et coupa les poteaux sacrés » (2 Chron. 14:3, 5). Il a même retiré à sa grand-mère la position de « première dame » du royaume parce qu’elle encourageait le peuple à adorer une idole (1 Rois 15:11-13).

Asa n’a pas seulement fait disparaître le faux culte. Il a aussi encouragé le peuple à revenir à Jéhovah et à pratiquer de nouveau le vrai culte. Jéhovah a béni Asa et le peuple en leur accordant un temps de paix. Sous le règne d’Asa, « le pays vécut dans le calme pendant dix ans » (2 Chron. 14:1, 4, 6).

2 Chroniques 14:2, 6, 7. Asa a dit au peuple que c’était Jéhovah qui lui avait « procuré le repos de tous les côtés ». Il n’a toutefois pas estimé que ce temps de paix était l’occasion de profiter tranquillement de la vie. Au contraire, il s’est mis à construire des villes, des murailles, des tours, et des portes à l’entrée des villes. Il a expliqué au peuple : « Le pays est encore en notre possession. » Il voulait dire par là que le peuple pouvait se déplacer en toute liberté dans le pays et entreprendre des constructions sans en être empêché par des ennemis. Il l’encourageait donc à utiliser sagement ce temps de paix.

Asa a aussi utilisé cette période de calme pour renforcer son armée (2 Chron. 14:8). Cela signifiait-il qu’il n’avait pas confiance en Jéhovah ? Non, au contraire. Il savait que, s’il voulait être un bon roi, il devait préparer le peuple aux conflits qui pourraient éclater plus tard. Il se doutait que ce temps de paix ne durerait pas indéfiniment. Et il avait raison. – TG2020/9

À l’époque d’Asa, le temps de paix a un jour pris fin. En effet, l’armée éthiopienne est arrivée ! Zéra, son commandant, était persuadé qu’avec un million de soldats, il allait l’emporter sur Juda. Asa, lui, ne pensait pas que c’était le nombre de ses soldats qui lui permettrait de vaincre. Il comptait sur son Dieu, Jéhovah. Il a fait cette prière : « Secours-nous, ô Jéhovah notre Dieu, car nous te faisons confiance, et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette foule » (2 Chron. 14:11).

Les soldats éthiopiens étaient presque deux fois plus nombreux que les siens. Mais il savait que Jéhovah était assez puissant pour secourir son peuple. Et Jéhovah ne l’a pas déçu : l’armée éthiopienne a subi une défaite humiliante (2 Chron. 14:8-13).

Nous ne savons pas comment évoluera la situation de chacun d’entre nous. Mais nous savons que, si nous bénéficions d’un temps de paix, il ne sera que temporaire. En effet, Jésus avait annoncé que, durant les derniers jours, « toutes les nations » haïraient ses disciples (Mat. 24:9). Paul, lui, avait écrit : « Tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu et unis à Christ Jésus seront eux aussi persécutés » (2 Tim. 3:12). Satan est « en grande fureur » (Rév. 12:12). Ne nous faisons pas d’illusions : personne n’échappera à sa colère.

Bientôt, nous vivrons tous des situations qui mettront notre intégrité à l’épreuve. En effet, le monde va connaître une « grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde » Peut-être que, durant cette période, des membres de notre famille s’opposeront à nous et que nos activités seront interdites. Feras-tu alors confiance à Jéhovah, comme Asa ? Seras-tu persuadé qu’il t’aidera et te protégera ?

Jéhovah nous prépare aux évènements qui nous attendent. Il agit sur l’« esclave fidèle et avisé » pour qu’il nous fournisse « au bon moment » une nourriture spirituelle qui nous donne la force de continuer à pratiquer le vrai culte avec courage. Mais de notre côté, nous devons renforcer notre foi en Jéhovah.

Comme Asa, nous devons « rechercher Jéhovah » (2 Chron. 14:4 ; 15:1, 2). Pour cela, il nous faut tout d’abord apprendre à le connaître et nous faire baptiser. Ensuite, il nous faut saisir toutes les occasions de fortifier notre amour pour lui. Pour savoir où nous en sommes dans ce domaine, nous pourrions nous demander : « Est-ce que j’assiste régulièrement aux réunions de l’assemblée ? » Ces réunions prévues par l’organisation de Jéhovah nous réconfortent spirituellement et nous permettent de profiter de la compagnie encourageante de nos frères et sœurs (Mat. 11:28). Posons-nous aussi cette question : « Est-ce que j’ai l’habitude d’étudier individuellement la Bible ? » Est-ce que ta famille et toi prévoyez chaque semaine un moment pour le culte familial ? Ou, si tu vis seul, est-ce que tu te réserves du temps pour étudier, comme si tu faisais partie d’une famille ? Enfin, demandons-nous : « Est-ce que je consacre le plus de temps possible à prêcher et à faire des disciples ? » - TG2020/6

Quand il était jeune, Asa était humble et courageux. Par exemple, lorsqu’il est devenu roi à la place d’Abia, son père, il s’est mis à débarrasser le pays de l’idolâtrie. Il a aussi ordonné « aux habitants de Juda de rechercher Jéhovah le Dieu de leurs ancêtres et de respecter la Loi et les commandements » (2 Chron. 14:1-7). Et quand Zéra l’Éthiopien a envahi Juda avec un million de soldats, Asa a eu la sagesse de demander l’aide de Jéhovah. Il lui a dit : « Ô Jéhovah, il t’importe peu que ceux que tu sauves soient forts ou faibles. Secours-nous, ô Jéhovah notre Dieu, car nous te faisons confiance. » Ces belles paroles d’Asa montrent qu’il était convaincu que Jéhovah pouvait le sauver, lui et son peuple. Il a fait confiance à son Père céleste, qui lui a donné la victoire sur les Éthiopiens (2 Chron. 14:8-12).

Asa a dû avoir très peur face à une armée d’un million de soldats, et c’est normal. Pourtant, il a géré la situation avec sagesse. Plus tard, malheureusement, quand une situation moins difficile s’est présentée, il n’a pas recherché l’aide de Jéhovah. Lorsqu’il a été attaqué par le roi Baasa d’Israël, il fait appel au roi de Syrie. Cette décision a été catastrophique ! En effet, à partir de ce jour-là, il y a eu des guerres contre Asa jusqu’à la fin de son règne. Jéhovah a envoyé son prophète Hanani lui expliquer pourquoi : « C’est parce que tu as fait confiance au roi de Syrie au lieu de faire confiance à Jéhovah ton Dieu » (2 Chron. 16:7, 9).

La leçon ? Jeunes frères, restez humbles et continuez de faire confiance à Jéhovah. En vous faisant baptiser, vous avez manifesté une grande foi et une grande confiance en lui. Et Jéhovah a été heureux de vous accorder l’honneur de devenir des membres de sa famille. Mais maintenant, vous devez continuer à lui faire confiance. Quand on doit prendre une décision qui peut changer notre vie, on a souvent le bon réflexe de demander conseil à Jéhovah. Mais qu’en est-il dans d’autres situations ? Il est très important que vous fassiez confiance à Jéhovah quelles que soient les décisions que vous prenez, qu’elles concernent les divertissements, le travail ou vos objectifs. Ne comptez pas sur votre sagesse. Recherchez plutôt les principes bibliques qui s’appliquent à votre situation. Puis agissez en accord avec ces principes. Alors, vous réjouirez Jéhovah et vous gagnerez le respect des membres de votre assemblée  - TG2021/3 §12-14

Quel dessein le Diable poursuit-il en s’attaquant sournoisement à nous? Son but immédiat n’est pas de nous faire mourir. Les attaques de Satan ont pour but véritable de détruire nos bonnes relations avec Dieu. Réussira-t-il? Il ne le peut qu’à une seule condition, que la Bible révèle par ces mots: “Jéhovah sera avec vous aussi longtemps que vous resterez avec lui ; si vous le recherchez, il se laissera trouver par vous, mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.” — II Chroniques 15:2.

Malheureusement, chaque année, certains cèdent aux manœuvres de Satan. Ils abandonnent Jéhovah. En fait, bon nombre d’entre eux doivent être excommuniés de l’assemblée chrétienne à cause de leur conduite impie. D’autres deviennent en quelque sorte des ‘prisonniers de guerre’ en se laissant prendre par le système du Diable. Résisterez-vous à tous les efforts de Satan pour vous faire abandonner Jéhovah ? Pour cela, il vous faut constamment être au courant des ruses du Diable. - TG1983  15/3

Nous pouvons tirer leçon de ce qui est arrivé à ceux qui n’ont pas su rester calmes et n’ont pas fait confiance à Jéhovah. Cela nous aidera à ne pas faire les mêmes erreurs qu’eux. Parlons d’Asa, un roi de Juda. Un jour, une immense armée est venue attaquer son pays. Il a alors recherché l’aide de Jéhovah et celui-ci lui a accordé la victoire (2 Chron. 14:9-12). Mais plus tard, quand le roi d’Israël Baasa est venu l’attaquer avec une armée beaucoup plus petite, il n’a pas recherché le secours de Dieu. Il a donné de l’argent et de l’or aux Syriens pour qu’ils lui viennent en aide (2 Chron. 16:1-3). Et vers la fin de sa vie, alors qu’il était atteint d’une maladie grave, il ne s’est pas tourné vers Jéhovah (2 Chron. 16:12).

Au début, Asa recherchait l’aide de Jéhovah pour affronter les situations difficiles qu’il rencontrait, mais par la suite, il a préféré les gérer lui-même. Faire appel aux Syriens pouvait sembler être une bonne stratégie. Toutefois, le succès de cette stratégie a été de courte durée. Par l’intermédiaire d’un prophète, Jéhovah a dit à Asa : « C’est parce que tu as fait confiance au roi de Syrie au lieu de faire confiance à Jéhovah ton Dieu que l’armée du roi de Syrie a échappé à ta main » (2 Chron. 16:7). Il est dangereux d’être trop sûrs de nous et de penser que nous pouvons régler nos problèmes sans rechercher la direction de Dieu dans sa Parole. Même quand nous sommes obligés de prendre une décision rapidement, si nous restons calmes et comptons sur Jéhovah, il nous aidera à faire preuve de sagesse – TG2021/1 §13,14

La foi d’Asa en Jéhovah fut largement récompensée quand Zéra, l’Éthiopien, vint contre le royaume de Juda avec un million d’hommes. Le roi appela alors vers le Très-Haut et dit: “Ô Jéhovah, quand il s’agit de secourir, peu t’importe qu’il y en ait beaucoup ou qu’il y ait ceux qui sont sans force. Secours-nous, ô Jéhovah, notre Dieu, car sur toi nous nous appuyons, et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude. Ô Jéhovah, tu es notre Dieu.” — II Chron. 14:9-11.

Dieu écouta ce roi différent de son père et aida ses sujets à infliger une défaite humiliante aux Éthiopiens.  II Chron. 14:12, 13.

Après cet événement, le prophète Azarias rencontra Asa et l’encouragea, lui ainsi que ses sujets, à rester fidèles à Jéhovah. Il leur dit: “Jéhovah est avec vous tant que vous êtes avec lui; et si vous le recherchez, il se laissera trouver par vous, mais si vous le quittez, il vous quittera.” Faisant peut-être allusion à l’époque troublée d’avant la monarchie, époque où les Israélites étaient infidèles, Azarias ajouta: “Et ils furent nombreux, les jours où Israël fut sans vrai Dieu; (...) il y avait de nombreux désordres parmi tous les habitants des pays. Et l’on se pulvérisait, nation contre nation, et ville contre ville, car Dieu les maintenait dans le désordre par toute sorte de détresses.” Mais point n’était besoin d’en arriver là. Si le peuple et le roi n’imitaient pas leurs ancêtres infidèles, alors, déclara le prophète, “il y a une récompense pour votre action”. — II Chron. 15:1-7

Asa et ses sujets réagirent bien aux paroles d’Azarias et continuèrent à purifier la nation de l’idolâtrie. Ils remirent en état l’autel du temple de Jéhovah, que l’on avait dû profaner. Au cours d’une assemblée qu’il tint dans la quinzième année du règne d’Asa, le peuple s’engagea par alliance à servir Jéhovah et convint que tout individu qui s’y opposerait volontairement serait mis à mort. Dans la foule, il y avait de nombreux Israélites qui venaient des dix tribus du royaume du nord. Ils avaient déserté et rejoint Asa quand ils avaient vu que “Jéhovah, son Dieu, était avec lui”. — II Chron. 15:8-15.

Le Diable rôde sur la terre, à la recherche de quelqu’un à accuser et à dévorer. À l’opposé, Jéhovah cherche à aider ceux qui ont besoin de sa force. Le prophète Hanani a dit au roi Asa : “ En ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard. ” (2 Chroniques 16:9). Quelle différence entre Satan, qui épie les humains avec haine, et Jéhovah, qui se soucie d’eux avec amour !

Jéhovah ne nous espionne pas pour surprendre nos moindres fautes ou nos moindres défauts. Le psalmiste a écrit : “ Si tu épiais les fautes, ô Yah, ô Jéhovah, qui pourrait tenir ? ” (Psaume 130:3). La réponse implicite est : personne. Si nous nous approchons de Jéhovah avec un cœur complet, ses yeux seront sur nous non pour nous condamner, mais pour observer nos efforts et pour répondre à nos prières lorsque nous lui demanderons de l’aide ou le pardon. L’apôtre Pierre a écrit : “ Les yeux de Jéhovah sont sur les justes, et ses oreilles vers leur supplication ; mais la face de Jéhovah est contre ceux qui font des choses mauvaises. ” — 1 Pierre 3:12. – TG2002  15/10 p14 §4

« On l’enterra alors dans la tombe grandiose qu’il s’était creusée dans la Cité de David ; on le coucha sur un lit mortuaire qu’on avait couvert d’huile de baumier et d’un onguent qu’on avait fabriqué spécialement en mélangeant des ingrédients de diverses sortes. De plus, on fit pour lui une combustion funèbre extraordinairement grande » II Chroniques 16:14 signifie-t-il qu’à sa mort le roi Asa a été incinéré ?

Non, la “combustion funèbre” dont il est question dans ce texte était une combustion d’aromates.

Quand le roi Asa est mort, il a été inhumé avec de grands honneurs. Nous lisons : “On l’ensevelit donc dans sa grandiose sépulture qu’il s’était excavée dans la ville de David ; et on le coucha sur le lit qu’on avait rempli d’huile de baumier et de différentes sortes d’onguents mélangés en un onguent de fabrication spéciale. En outre, on fit pour lui une combustion funèbre extraordinairement grande.” — II Chroniques 16:14.

Certains lecteurs ont pensé qu’il était question de la “combustion” de son corps. Toutefois, normalement, les Hébreux n’incinéraient pas leurs morts. Ils les ensevelissaient dans des cavernes, dans des tombeaux ou dans des tombes creusées dans la terre. Les faits indiquent clairement que les Hébreux n’ont incinéré leurs morts lors de funérailles honorables que dans des cas particuliers, comme celui de Saül et de ses fils. — I Sam. 31:8-13.

Cependant, lors des funérailles, ils se servaient d’aromates et d’onguents (Jean 19:40). C’est ainsi qu’après avoir mentionné l’utilisation de ces substances au parfum agréable lors de l’ensevelissement d’Asa, le récit dit qu’“on fit pour lui une combustion funèbre extrêmement grande”. Notez bien qu’il est dit “pour” lui. Il n’est pas question de la combustion de son corps. Le texte indique que ce sont les aromates qui furent brûlés, afin de répandre un parfum agréable. – TG1976 p608

Au début, Asa recherchait l’aide de Jéhovah pour affronter les situations difficiles qu’il rencontrait, mais par la suite, il a préféré les gérer lui-même. Faire appel aux Syriens pouvait sembler être une bonne stratégie. Toutefois, le succès de cette stratégie a été de courte durée. Par l’intermédiaire d’un prophète, Jéhovah a dit à Asa : « C’est parce que tu as fait confiance au roi de Syrie au lieu de faire confiance à Jéhovah ton Dieu que l’armée du roi de Syrie a échappé à ta main » (2 Chron. 16:7). Il est dangereux d’être trop sûrs de nous et de penser que nous pouvons régler nos problèmes sans rechercher la direction de Dieu dans sa Parole. Même quand nous sommes obligés de prendre une décision rapidement, si nous restons calmes et comptons sur Jéhovah, il nous aidera à faire preuve de sagesse. – TG2021/1 §14  

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 927
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.