Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 12 Juin 2023 - 2 Chroniques 32-33


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 12 Juin 2023 - 2 Chroniques 32-33.docx

Perles spirituelles - Semaine du 12 Juin 2023 - 2 Chroniques 32-33.pdf

Perles spirituelles (10 min) : 2 Chroniques 32-33

2 Chroniques 33:15, 16 : Que nous enseigne l’histoire de Manassé ? (w21.10 4 § 11-12)

« Ensuite il fit disparaître les dieux étrangers et l’idole qui étaient dans le temple de Jéhovah, ainsi que tous les autels qu’il avait construits dans la montagne du temple de Jéhovah et dans Jérusalem, et il les fit jeter hors de la ville. 16 Il répara aussi l’autel de Jéhovah et se mit à offrir dessus des sacrifices de paix et des sacrifices de reconnaissance, et il demanda à Juda de servir Jéhovah le Dieu d’Israël.»

Jéhovah a constaté que Manassé changeait ; ses prières le montraient clairement. Touché par ses supplications, Jéhovah a finalement décidé de lui pardonner et de lui redonner la royauté. Manassé s’est alors efforcé de démontrer par ses actions qu’il était sincèrement repentant. Il a fait ce qu’Achab n’avait jamais fait : il a changé de conduite. Il a combattu énergiquement le faux culte. Et il a encouragé le peuple à pratiquer de nouveau le vrai culte (lire 2 Chroniques 33:15, 16). Il lui a certainement fallu du courage et de la foi pour cela, car il avait eu une mauvaise influence sur sa famille, sur les nobles et sur le peuple pendant des dizaines d’années. Mais dans les dernières années de sa vie, il a cherché à réparer, au moins en partie, le mal qu’il avait commis. Manifestement, il a eu une bonne influence sur le jeune Josias, son petit-fils, qui est devenu plus tard un très bon roi (2 Rois 22:1, 2).

Que nous apprend l’exemple de Manassé ? Manassé s’est humilié, mais il a fait plus encore. Il a supplié Jéhovah de lui accorder sa miséricorde. Et il a changé de conduite. Il a fait de son mieux pour réparer le mal qu’il avait commis. Il s’est efforcé d’adorer Jéhovah et d’encourager les autres à en faire autant. Son histoire peut donner espoir même à ceux qui ont commis des péchés très graves. Elle montre à quel point notre Dieu est « bon et prêt à pardonner » (Ps. 86:5). Jéhovah nous pardonnera à condition que nous nous repentions sincèrement. - w21.10 4 § 11-12

 

Cet exemple montre que la vraie repentance signifie à la fois renoncer à sa mauvaise conduite et faire de grands efforts pour pratiquer le bien.

Manassé a démontré qu’il avait réellement changé grâce à la discipline reçue. Il combattit l’idolâtrie, prépara l’autel de Jéhovah et sacrifia sur lui. Manassé encouragea également ses sujets à servir Jéhovah.

Cet exemple montre clairement que Jéhovah agira avec miséricorde envers ceux qui se repentent et qui se mettent à lui vouer une crainte légitime. Quelles que soient les fautes qu’elle a pu commettre, une personne peut retrouver la faveur de Dieu si elle se repent sincèrement. Reconnaissant que le transgresseur repentant est faible et bien éphémère, Jéhovah Dieu le traitera avec compassion

Nous apprenons que si nous trahissons Jéhovah, nous pouvons nous repentir, tant que nous sommes disposés à le faire de tout notre cœur et à nous détourner de nos mauvaises voies. Non seulement Manassé s'est humilié, mais il a prié, imploré la miséricorde de Jéhovah et changé sa façon d'agir. De plus, il a fait de son mieux pour réparer le mal qu'il avait fait, et il s'est efforcé d'adorer Jéhovah et d'aider les autres à faire de même. Son exemple donne de l'espoir même au pire des pécheurs. Cet exemple est une preuve claire que Dieu est bon et disposé à pardonner, mais seuls ceux qui se repentent vraiment peuvent obtenir le pardon de Jéhovah.

 

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Pour déjouer les projets de l’ennemi envahisseur, le roi Ézéchias et son peuple couvrirent les sources qui étaient hors de Jérusalem et firent venir cette eau dans la ville par un tunnel (II Chron. 32:1-4). De la même façon, l’“esclave fidèle et avisé” a protégé les eaux spirituelles de la vérité. Grâce à la construction d’imprimeries en divers endroits de la terre et à l’activité qui y est déployée, au grand jour ou clandestinement, il a veillé à ce que la nourriture spirituelle soit mise à la disposition du peuple de Dieu, en dépit d’une violente opposition.

De plus, Ézéchias alla dans le temple pour prier et pour consulter le prophète Ésaïe (II Rois 19:1, 2). De nos jours également, le peuple de Dieu puise la force et le courage dont il a besoin en cas de difficultés dans la fréquentation des autres adorateurs au temple spirituel de Jéhovah. Il recherche des conseils auprès de la classe de l’“esclave fidèle et avisé”, afin de suivre la bonne voie – TG1970  15/2

 

2 Chroniques 32:1 « Après ces évènements et ces actes de fidélité, le roi Sennachérib d’Assyrie vint envahir Juda. Il assiégea les villes fortifiées, bien décidé à forcer les murailles pour prendre les villes ».

Cela montre que ce roi maléfique Sennachérib avait un objectif et était déterminé à le réaliser. Nous avons un ennemi invisible qui a pour objectif d'entrer par la force et de nous conquérir, cela nous fait voir l'importance de prendre soin des préoccupations de la vie et du pouvoir trompeur de richesses.

Quelle leçon peut-on tirer des efforts que fit Ezéchias pour assurer et améliorer l’approvisionnement en eau de Jérusalem

2 Chroniques 32:3, 4 « il (Ézéchias) décida, après avoir consulté ses princes et ses guerriers, de boucher les sources qui étaient en dehors de la ville, et ils acceptèrent de l’aider. 4 Beaucoup de gens furent rassemblés ; ils bouchèrent toutes les sources, ainsi que le cours d’eau qui coulait dans le pays, car, disaient-ils, « il ne faut pas que les rois d’Assyrie trouvent de l’eau en abondance à leur arrivée ».

Par ce qui a été considéré comme l’une des plus grandes réalisations techniques de l’Antiquité, Ézéchias fit creuser un tunnel entre la source de Guihôn et la piscine de Siloam. D’une hauteur moyenne de 1,80 mètre, ce tunnel faisait 533 mètres de long. Imaginez un souterrain d’une telle longueur taillé dans le roc ! Aujourd’hui, plus de 2 700 ans plus tard, le touriste peut encore traverser ce chef-d’œuvre technique connu communément sous le nom de canal d’Ézéchias. — 2 Chroniques 32:30 « C’est Ézéchias qui boucha la source supérieure de Guihôn et qui détourna l’eau pour l’amener directement en bas, à l’ouest de la Cité de David. Et Ézéchias réussissait tout ce qu’il entreprenait ».

On peut tirer une leçon des efforts de Ezéchias pour assurer et même améliorer l’approvisionnement en eau de Jérusalem. Jéhovah est “ la source d’eau vive ”. Ses pensées, renfermées dans la Bible, entretiennent la vie. D’où le caractère essentiel de l’étude individuelle. Mais les occasions d’étudier et d’emmagasiner ainsi de la connaissance ne coulent pas forcément de source ! Il faudra peut-être ‘ creuser ’ dans un emploi du temps serré pour trouver le temps nécessaire. Quand vous vous serez fixé un programme, tenez-le. Faites de votre étude individuelle une priorité et ne permettez à rien ni à personne de vous voler cette précieuse réserve d’eau. — km2001/4

 

Satan le Diable continuera de faire tout ce qu’il peut pour persécuter les fidèles serviteurs de Jéhovah. Satan et ceux qui sont de son côté essaieront d’interdire le culte que nous rendons à Dieu. Mais nous n’avons aucune raison d’être paralysés par la peur !. Jéhovah est avec nous, et il continuera de nous soutenir, même si nos activités sont interdites (2 Chron. 32:7, 8 « Soyez courageux et forts. N’ayez pas peur et ne soyez pas terrifiés à cause du roi d’Assyrie et de toute la foule qui est avec lui, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec lui. Avec lui, il y a un bras de chair, mais avec nous, il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos ennemis. » Ces paroles du roi Ézéchias de Juda fortifièrent le peuple. Nous voulons avoir la même détermination que nos frères du Ier siècle, qui ont dit à des dirigeants de leur époque : « À vous de juger si, aux yeux de Dieu, il est juste de vous écouter, vous, plutôt que Dieu. Mais nous, nous ne pouvons pas cesser de parler des choses que nous avons vues et entendues » - Examinons 2021/4

 

Nous cherchons à défendre la bonne nouvelle et à la faire reconnaître par des moyens légaux  Qui plus est, nous ne ferons pas de compromis ni ne relâcherons notre attachement aux normes de la justice divine. Jéhovah, dans sa sainte Parole, nous a fait connaître clairement la voie à suivre. Pas question pour nous de nous reposer sur le fragile “ bras de chair ” ni de chercher “ refuge à l’ombre de l’Égypte ”, autrement dit le monde (2 Chroniques 32:8 « Avec lui, il y a un bras de chair, mais avec nous, il y a Jéhovah notre Dieu, pour nous secourir et pour combattre nos ennemis. » Ces paroles du roi Ézéchias de Juda fortifièrent le peuple). Dans la guerre spirituelle que nous menons, nous devons continuer de mettre notre confiance en Jéhovah de tout notre cœur, de le laisser diriger nos pas et de ne pas nous appuyer sur notre intelligence. Si nous n’avons pas le soutien de Jéhovah et si lui-même ne nous garde pas, c’est “ pour rien ” que nous travaillerons. — TG2000  1/ 4 §12

2 Chroniques 32:8. Il est parlé du bras de chair, qui représente la puissance humaine, il est peu fiable et insuffisant pour celui qui s'y appuie. Jéhovah avertit son peuple à quel point la confiance dans le bras humain peut être trompeuse et désastreuse.

2 Chroniques 32:8. Ce texte nous aide aussi à comprendre que Jéhovah ne nous libère pas de la douleur, mais qu'il nous aide et mène nos combats. Cela nous encourage beaucoup, à nous rappeler que quoi qu'il arrive autour de nous, Jéhovah est conscient, et il nous aidera d'une manière que nous n'imaginons pas, car ce qu'il dit, il le fait sans faute.

2 Chroniques 32:8. Ce texte mentionne aussi à la fin que les paroles du roi Ezéchias ont fortifié le peuple, il n'a pas fait un long discours, c'était peu de paroles, mais ça marche. Nous pouvons utiliser nos paroles pour encourager et fortifier nos frères. Par exemple, lorsqu'ils traversent un certain type de deuil, il vaut mieux ne pas parler beaucoup mais utiliser peu de mots pour apporter un soutien.

Jéhovah a tenu sa promesse tout au long de l’histoire tumultueuse d’Israël. Par exemple, quand le roi assyrien Sennachérib a envahi Juda et menacé de renverser le roi Ezéchias, Jéhovah est intervenu en envoyant un ange. En une nuit, l’ange a abattu « tous les hommes forts et vaillants » de l’armée assyrienne. Sennachérib est retourné dans son pays humilié (2 Chron. 32:21). Pourquoi Dieu a-t-il combattu pour Ezéchias ? Parce que celui-ci « demeura attaché à Jéhovah. Il ne s’écarta pas de derrière lui, mais il continua de garder ses commandements »

Les serviteurs de Dieu d’aujourd’hui sont aux portes d’un monde nouveau. Sommes-nous convaincus que Jéhovah nous fournira le nécessaire pour survivre à la « grande tribulation » imminente ? . Bien sûr, Jéhovah ne nous guide pas vers le monde nouveau par une colonne de nuage ou de feu. Il se sert plutôt de son organisation pour entretenir notre vigilance. Par exemple, nous sommes encouragés avec de plus en plus d’insistance à fortifier notre spiritualité par une lecture individuelle de la Bible, le culte familial et la régularité aux réunions comme dans le ministère. Avons-nous fait les changements nécessaires afin de suivre ces instructions ? Cela nous aidera à acquérir le genre de foi qui nous maintiendra en vie pour entrer dans le monde nouveau. En plus de nous maintenir spirituellement éveillés, les instructions que nous recevons nous guident dans notre vie quotidienne. Nous sommes notamment encouragés à conserver un point de vue équilibré sur les choses matérielles et à garder l’œil simple afin de réduire les sources d’inquiétude.  – TG2013  15/11-

 

La leçon que nous pouvons apprendre de l’exemple d’Ezéchias concerne notre cœur. En une occasion, Celui qui examine les cœurs a fait apparaître ce que Ezéchias avait dans le sien 2 Chroniques 32:31 « Toutefois, quand les princes de Babylone envoyèrent leurs porte-parole chez lui pour s’informer sur le signe qui s’était produit dans le pays, le vrai Dieu le laissa agir seul pour le mettre à l’épreuve, pour savoir tout ce qu’il avait dans le cœur ». Lorsque Ezéchias est tombé très malade, Dieu lui a donné un signe indiquant qu’il guérirait : une ombre qui a reculé. Manifestement, les princes de Babylone ont envoyé des messagers pour s’informer sur ce signe (2 Chron. 32:24 « À cette époque-là, Ézéchias tomba malade et il était sur le point de mourir. Alors il pria Jéhovah, qui lui répondit en lui donnant un signe ». Révélant ce qu’il avait dans le cœur quand « Dieu le quitta », Ezéchias leur a montré « toute sa maison du trésor ». Cet acte insensé a fait apparaître « tout ce qui était dans son cœur ».

La Bible ne précise pas pourquoi le cœur d’Ezéchias s’est enorgueilli. Était-ce en raison de sa victoire contre les Assyriens, ou de sa guérison miraculeuse par Dieu ? Ou encore parce qu’il avait « richesse et gloire en très grande abondance » ? Toujours est-il que son orgueil l’a empêché de se montrer reconnaissant pour « le bienfait dont il avait été l’objet ». Quelle tristesse ! Même s’il a pu implorer Jéhovah en disant l’avoir servi d’un cœur complet, il lui a déplu pendant un temps. Plus tard, cependant, « Ezéchias s’humilia », ce qui a épargné à lui et à son peuple l’indignation de Dieu 2 Chron. 32:25-27 « Mais Ézéchias ne manifesta aucune reconnaissance pour le bien qui lui était fait, car son cœur devint orgueilleux, ce qui provoqua l’indignation de Dieu contre lui, contre Juda et contre Jérusalem. Cependant Ézéchias regretta d’avoir laissé son cœur devenir orgueilleux, et les habitants de Jérusalem s’humilièrent comme lui ; et Jéhovah ne manifesta pas son indignation contre eux durant le règne d’Ézéchias. Ézéchias eut beaucoup de richesse et de gloire ; et il se construisit des entrepôts pour y déposer de l’argent et de l’or, des pierres précieuses, de l’huile de baumier, des boucliers et tous les objets précieux ».

Quel profit pouvons-nous tirer à lire et à méditer l’histoire de Ezéchias ? Souviens-toi que son orgueil s’est manifesté peu après que Jéhovah a vaincu Sennachérib et a guéri Ezéchias de sa maladie mortelle. Et nous ? Si nous avons fait quelque chose de louable, se pourrait-il que Jéhovah nous « quitte pour nous mettre à l’épreuve » et faire ainsi apparaître ce que nous avons dans le cœur ? – TG2017/3 p26

 

2 Chroniques 33:6 « Il fit brûler ses propres fils dans la vallée du Fils de Hinnom. Il pratiqua la magie, consulta des devins, pratiqua la sorcellerie et établit des médiums et des diseurs de bonne aventure. Il fit dans une très grande mesure ce qui est mal aux yeux de Jéhovah, pour l’offenser. Il nous enseigne que le péché est mauvais, mais il y a aussi des échelles ou des degrés de péché, comme les marches d'une échelle.

Manassé a fait à grande échelle ce qui est mauvais aux yeux de Dieu, quand on voit ces textes on comprendre que c'était terriblement mal. On peut penser qu'on ne ferait pas quelque chose comme ça, mais la vérité est que si on ne prend pas soin de soi dans notre inclination vers le mal, on pourrait finir comme cela.

Reconnaissez vos erreurs. Priez Jéhovah et demandez-lui de vous pardonner. Vous pouvez être sûr que Dieu vous écoutera, si vous êtes repentant, si vous regrettez sincèrement ce que vous avez fait et si vous faites tout pour ne pas refaire la même erreur (2 Chroniques 33:13 « Il le priait, et Dieu fut touché par sa supplication, il entendit sa demande ; alors il le ramena à Jérusalem et le rétablit dans sa royauté. C’est ainsi que Manassé sut que Jéhovah est le vrai Dieu ». Contrairement aux humains, Dieu voit qui nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Quand nous essayons de corriger une mauvaise conduite, Dieu le voit, et « il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés ».

Bien sûr, si vous avez fait du mal à quelqu’un, vous aurez peut-être besoin de le reconnaître et de demander sincèrement pardon. Ce n’est pas toujours facile ! Ça peut demander du courage et de l’humilité. Mais si vos excuses viennent du cœur, elles auront un double effet : vous vous sentirez mieux et vous rétablirez la paix – Questions bibliques ijwbq

Le cœur physique doit être complet pour fonctionner, mais le cœur symbolique peut être partagé. Le récit biblique rapporte ce que firent les habitants de Juda après être partiellement revenus à Jéhovah: “Toutefois le peuple sacrifiait encore sur les hauts lieux; seulement c’était à Jéhovah, leur Dieu.” (II Chroniques 33:17). Le cœur partagé, ils prétendaient adorer Jéhovah, mais ils le faisaient d’une façon contraire à sa volonté et en des lieux où ils avaient auparavant adoré Baal.

Tout humain n’a qu’un seul cœur physique mais, figurément parlant, certains en possèdent deux. Nous ne devons adorer Jéhovah ni d’un cœur irrésolu ni d’un cœur double, mais d’un cœur complet. Il nous faut faire de diligents efforts pour cela. Pour quelle raison? Parce que notre cœur est traître et peut être excessivement trompeur. Il est effrayant de constater son habileté à justifier les choses mauvaises qui attirent notre chair déchue. Bien qu’il puisse nous tromper et nous cacher nos véritables mobiles, Jéhovah le voit tel qu’il est. - TG1986  1/6

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.1k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.