Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 3 Juillet 2023 - Esdras 4-6


misette

Recommended Posts

  • Member

 

Perles spirituelles - Semaine du 3 Juillet -Esdras 4-6.docx

Perles spirituelles - Semaine du 3 Juillet -Esdras 4-6.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Esdras 4-6

Esdras 6:13 : Quel intérêt particulier l’expression « l’Au-Delà-du-Fleuve »présente-t-elle ? (w93 15/6 32 § 3-5).

« Alors Tatenaï, le gouverneur de la région de l’Au-Delà-du-Fleuve, Shétar-Boznaï et leurs collègues exécutèrent sans tarder tout ce que le roi Darius avait ordonné.»

Cette pièce a été fabriquée à Tarse, une ville située dans le sud-est de ce qui est aujourd’hui la Turquie. Elle a été frappée sous le gouverneur perse Mazaeus au IVe siècle avant notre ère. Elle l’identifie au gouverneur de la province d’“Au delà du Fleuve”, qui est l’Euphrate.

Mais pourquoi cette phrase est-elle intéressante? Parce qu’on retrouve la même expression dans la Bible. Esdras 5:6 à 6:13 fait état d’une correspondance entre le roi perse Darius et le gouverneur Tattenaï. Il y est question de la reconstruction du temple de Jérusalem par les Juifs. Esdras était un habile copiste de la Loi de Dieu et l’on pouvait s’attendre à ce que ses écrits soient précis et véridiques. Vous verrez en Esdras 5:6 et 6:13 qu’il a appelé Tattenaï “gouverneur d’au delà du Fleuve”.

Esdras a écrit ce texte aux environs de l’an 460 avant notre ère, quelque 100 ans avant que cette pièce ne soit frappée. Certaines personnes pensent peut-être que la désignation d’un haut responsable de l’Antiquité est un détail. Mais si l’on peut se fier aux rédacteurs bibliques même dans les moindres détails, cela ne donne-t-il pas une confiance plus grande encore dans le reste de leurs écrits? - w93 15/6 32 § 3-5

Pendant un temps, Jérusalem a fait partie du vaste Empire perse. La ville se trouvait dans une région que les Perses appelaient « De l’autre côté du Fleuve », c’est-à-dire à l’ouest de l’Euphrate. Après avoir conquis Babylone, les Perses ont relâché les Juifs qui y étaient captifs et les ont autorisés à reconstruire le temple de Jéhovah à Jérusalem (Ezra 1:1-4). Mais des ennemis des Juifs se sont opposés aux travaux de reconstruction et les ont accusés de vouloir ainsi se rebeller contre la Perse (Ezra 4:4-16). Durant le règne de Darius Ier (522-486 avant notre ère), un haut fonctionnaire perse du nom de Tattenaï a dirigé une enquête à ce sujet. La Bible parle de lui comme du « gouverneur d’au-delà du Fleuve » (Ezra 5:3-7).

Un certain nombre de tablettes cunéiformes comportant le nom de Tattenaï ont survécu. Il semble qu’elles appartenaient aux archives d’une même famille. La tablette qui relie un membre de cette famille à Tattenaï correspond à un billet à ordre datant de la 20e année de Darius Ier, soit 502 avant notre ère. Ce billet identifie un témoin de la transaction à un serviteur de « Tattannu, gouverneur de L’autre côté du Fleuve », c’est-à-dire Tattenaï, l’homme dont parle le livre biblique d’Ezra.

Quel était son rôle ? En 535 avant notre ère, Cyrus le Grand a réorganisé ses territoires en provinces. L’une d’elles a été appelée « Babylone et De l’autre côté du Fleuve ». Cette province a plus tard été divisée en deux parties, l’une d’elles étant simplement appelée « De l’autre côté du Fleuve ». Elle englobait la Cœlésyrie, la Phénicie, la Samarie et Juda, et était probablement dirigée depuis Damas. Tattenaï a gouverné cette région d’environ 520 à 502 avant notre ère.

Après s’être rendu à Jérusalem pour mener son enquête, Tattenaï a rapporté à Darius que les Juifs affirmaient avoir reçu de Cyrus l’autorisation de reconstruire le temple de Jéhovah. Des recherches effectuées dans les archives royales ont confirmé ce que les Juifs disaient (Ezra 5:6, 7, 11-13 ; 6:1-3). Tattenaï a alors reçu l’ordre de ne pas s’opposer aux travaux, et il a obéi (Ezra 6:6, 7, 13). Tattenaï est qualifié de gouverneur de la province perse “ au-delà du Fleuve ”, ce fleuve étant l’Euphrate.

C’est certain, « Tattenaï le gouverneur d’au-delà du Fleuve » n’a pas joué un rôle central dans l’Histoire. Et pourtant, la Bible parle de lui et mentionne son titre exact. Voilà une preuve de plus que l’archéologie confirme à de nombreuses reprises l’exactitude historique de la Bible. TG publique n°3

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Esdras 4 :1-3. « Quand les ennemis de Juda et de Benjamin apprirent que les exilés rapatriés construisaient un temple à Jéhovah le Dieu d’Israël, ils allèrent aussitôt voir Zorobabel et les chefs de groupe de familles, et ils leur dirent : « Laissez-nous construire avec vous. En effet, comme vous, nous adorons votre Dieu et nous lui offrons des sacrifices depuis le règne du roi Assarhaddon d’Assyrie, qui nous a fait venir ici. » Mais Zorobabel, Jéshoua et le reste des chefs des groupes de familles d’Israël leur répondirent : « Il n’est pas question que vous construisiez avec nous une maison à notre Dieu. C’est nous seuls qui la construirons pour Jéhovah le Dieu d’Israël, comme nous l’a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse. »

Pourquoi cette proposition d’aide a-t-elle été repoussée ? Ces non-Juifs, qui étaient venus repeupler le pays sur l’ordre du roi d’Assyrie, n’étaient pas de véritables adorateurs de Dieu. Accepter leur aide aurait mis en danger le vrai culte. Ils ont repoussé une proposition qui l’aurait amené à former une alliance religieuse avec des pratiquants du faux culte En effet, Jéhovah avait précisément mis son peuple en garde contre tout rapprochement religieux de cette sorte. En outre, le récit présente ces non-Juifs comme des “adversaires”.

Leçon pour nous: Quand nous sommes en butte à l’opposition alors que nous servons Dieu, nous devons imiter les Juifs rapatriés: ils se sont immédiatement rassemblés “comme un seul homme” pour adorer Jéhovah. Ils se sont confiés en lui et ont mis son culte à la première place. Cela les a affermis et ils ont pu accomplir le travail qui leur avait été confié. Les adorateurs de Jéhovah ne participent pas aux mouvements œcuméniques - TG1986 15/1 p8

Esdras 4:4 « Alors les gens du pays cherchèrent constamment à décourager les Juifs et à leur faire peur pour qu’ils arrêtent de construire ». Satan se réjouit lorsqu'un serviteur de Dieu trébuche et c'est quelque chose dont nous devons tenir compte. Comme nous le voyons dans ce verset, non seulement nous devons vivre dans un système avec des difficultés, mais il y aura des gens qui essaieront intentionnellement de nous séparer du peuple de Dieu. Si nous sommes conscients de ce danger réel, nous serons alerté pour prier, fortifié notre foi au sein du peuple de Dieu, nous soutenir et nous encourager afin qu'il n'atteigne pas son but.

Comme l’atteste le récit biblique, les fondations du temple étaient à peine posées (en 536 av. n. è.) que “ sans cesse le peuple du pays affaiblissait les mains du peuple de Juda et le décourageait de bâtir ; ils soudoyaient contre eux des conseillers pour faire échouer leur conseil ”. (Esdras 4:4, 5.) Finalement, en 522 ces opposants non juifs réussirent à faire officiellement interdire l’œuvre. C’est dans la deuxième année du règne du roi de Perse Darius, soit en 520 av. n. è., qu’Aggée commença à prophétiser, ce qui encouragea les Juifs à reprendre la construction du temple. Là-dessus, les gouverneurs des alentours envoyèrent une lettre à Darius lui demandant d’intervenir ; Darius exhuma le décret de Cyrus et soutint les Juifs contre leurs ennemis.Quiconque souhaite recevoir les bénédictions de Jéhovah doit servir le vrai Dieu et accomplir l’œuvre qu’il lui a ordonné de faire. – si p166

Au cours de l’année 537 av. n. è, le roi de Perse, Cyrus le Grand, a publié un décret invitant les Juifs exilés à Babylone à retourner à Jérusalem pour y rebâtir le temple. L’année suivante, conformément au dessein de Jéhovah, le peuple a posé les fondations d’un nouveau temple. Les rapatriés se sont réjouis et ont loué Jéhovah, qui avait béni la première phase de ce chantier d’envergure. Mais des ennemis n’ont pas tardé à s’opposer à la reconstruction, si bien que le peuple s’est découragé (Esdras 4:4). Environ 15 ans après le retour des exilés, les autorités perses ont interdit toute activité de construction à Jérusalem. Pour que cette interdiction soit respectée, des fonctionnaires régionaux sont venus faire “ cesser le travail par la force des armes ”. — Esdras 4:21-24.

Face à cet obstacle majeur, les Juifs se sont trompés eux-mêmes par de faux raisonnements. “ Le temps n’est pas venu, le temps de la maison de Jéhovah, pour qu’elle soit bâtie ”, se sont-ils dit (Aggée. 1:2). Ils ont présumé que Dieu ne souhaitait pas que le temple soit rebâti dans l’immédiat. Au lieu de chercher un moyen de faire la volonté divine, ils ont délaissé leur mission sacrée pour s’investir dans l’embellissement de leurs propres maisons. Le prophète Aggée leur a finalement demandé sur un ton de reproche : “ Est-ce le temps pour vous d’habiter dans vos maisons lambrissées, alors que cette maison [le temple de Jéhovah] est déserte ? ” — Aggée 1:4.

Voyez-vous une leçon à tirer de cet épisode ? Une mauvaise appréciation du moment où doit s’accomplir le dessein divin risque de nous faire perdre de vue l’importance de nos activités théocratiques et de nous entraîner à poursuivre des objectifs strictement personnels. Imaginez que vous attendiez des invités. Impatient de les recevoir, sans doute vous affairez-vous à diverses tâches domestiques. Mais voilà qu’on vous informe que vos hôtes seront en retard. Allez-vous pour autant cesser vos préparatifs ? – TG2011  15/3 p3-5

Esdras 4 :12 « que le roi sache que les Juifs qui sont partis de chez toi sont arrivés chez nous, à Jérusalem. Ils sont en train de reconstruire la ville rebelle et méchante ; ils en achèvent les murailles et en réparent les fondations. »  Nous voyons que ce verset utilise l'expression de la "ville rebelle et méchante" et que, dans de nombreux cas et sens, les personnes qui ne partagent pas nos croyances peuvent nous considérer rebelles ou même méchantes, dangereuses, ce qui conduit à interdire l'œuvre de Dieu comme cela se produit dans beaucoup de pays. Nous devons lutter contre cette haine que Satan provoque jour après jour dans nos vies par les personnes qui nous entourent car notre attention est portée sur le règne de Dieu et ses promesses, et non sur le plaisir de personnes humaines imparfaites

Des voisins malveillants s’opposèrent à la construction du temple et usèrent de leur influence pour la faire interrompre par un décret officiel (Esdras chapitre 4). Les travaux furent interrompus pendant 17 ans. Les Juifs sombrèrent dans le matérialisme. Alors les Juifs commencèrent à se construire de belles maisons (Aggée 1:4). Leur confort est devenu leur priorité. Oh, bien sûr, ils se considéraient toujours comme des pratiquants de la religion juive. Ils n’avaient pas abjuré leur foi. Néanmoins, ils avaient perdu l’amour fervent qui les attachait auparavant à Jéhovah et au vrai culte. Sans doute pensaient-ils faire preuve d’équilibre et de bons sens. Mais Dieu n’était pas de cet avis. Aussi leur envoya-t-il les prophètes Aggée et Zacharie afin de raviver leur zèle et de les encourager à achever la construction de sa maison. — Esdras 5:1, 2.

Un phénomène analogue peut se produire chez les chrétiens des temps modernes. Les problèmes quotidiens que pose la vie au sein d’un monde païen risquent de ternir leur joie. Avec le temps, la vérité perdra peut-être à leurs yeux sa nouveauté et son attrait. Le souvenir de ce qu’était la vie dans le monde s’estompant au fil des années, tel chrétien se surprendra même à considérer avec nostalgie la prétendue liberté, ou plutôt l’absence de responsabilités, dont jouissent les gens du présent système. Tel autre se laissera user par l’attitude des gens qui l’entourent, et il en arrivera à penser qu’il serait plus raisonnable de ne pas trop se fatiguer dans le service de Dieu et de se ralentir quelque peu. — TG1984  1/ 2 §21

L’œil de Jéhovah “était sur les anciens” – De nos jours, les anciens doivent souvent prendre des décisions qui semblent dépasser leur connaissance et leur expérience. Cependant, voyez dans quelle situation se trouvaient certains anciens juifs au temps d’Esdras.

Lorsque le reste juif est revenu de Babylone, une longue période de seize années d’inactivité commençait. Les prophètes Aggée et Zacharie sont parvenus à secouer l’apathie des Juifs, et la reconstruction du temple de Jéhovah a repris. Pourtant, certaines autorités perses leur ont rapidement contesté le droit de poursuivre cette œuvre. “ « Qui vous a donné l’ordre de construire cette maison et d’achever cet ouvrage ?  ” ont demandé ces adversaires. — Esdras 5:3.

La façon dont les Juifs allaient répondre à cette question serait décisive. Si les anciens se laissaient intimider, la restauration du temple cesserait brutalement. S’ils éveillaient l’hostilité de ces fonctionnaires, ceux-ci imposeraient immédiatement un arrêt du travail. Aussi les anciens (sans doute conduits par le gouverneur Zorobabel et le grand prêtre Josué) ont-ils réagi avec tact mais d’une façon efficace. Ils leur ont rappelé l’existence du décret de Cyrus, oublié depuis longtemps, par lequel les Juifs avaient la permission royale de réaliser cette construction. Connaissant la règle perse selon laquelle une loi instituée ne peut être abrogée, ces fonctionnaires ont sagement renoncé à s’opposer au décret royal. Ils ont donc autorisé les Juifs à poursuivre leur œuvre, et le roi Darius a plus tard entériné cette décision. — Esdras 5:11-17; 6:6-12.

Ce résultat stupéfiant a-t-il été atteint grâce à la sagesse humaine? Absolument pas, car le récit d’Esdras rapporte que Dieu veillait sur les anciens des Juifs ». (Esdras 5:5) Il est clair que Jéhovah a dirigé à la fois la réponse des anciens et la réaction favorable du roi perse.

De nos jours, les anciens de la congrégation chrétienne peuvent de même rechercher les conseils et la direction de Jéhovah quand ils doivent prendre des décisions difficiles ou lorsque certains s’opposent à l’œuvre du Royaume – TG1986 1/2 p29

Esdras 5:5 « Mais Dieu veillait sur les anciens des Juifs, et on ne les empêcha pas de continuer à travailler tant que le rapport n’avait pas été envoyé à Darius et qu’un document officiel n’avait pas été expédié en retour à ce sujet. »

Pourquoi les adversaires n’ont-ils pas fait cesser le travail de construction ? Jéhovah veillait sur ses fidèles serviteurs. Fortifiés par l’esprit de Dieu, les anciens ne se sont pas laissé intimider. Ils se sont référés au décret de Cyrus, décret qui était depuis longtemps tombé dans l’oubli. La loi des Perses ne pouvant être abrogée, les adversaires craignaient de s’opposer à un décret royal. Il était évident que Jéhovah dirigeait les événements, et le travail s’est poursuivi. – TG1986 15/1 p8

Douze années après la publication de cet édit, les rapatriés juifs durent demander d’ouvrir une enquête afin de retrouver dans les archives le document en question, car leurs ennemis les empêchaient d’achever le temple. L’enquête leur donna gain de cause et le gouvernement perse ordonna aux obstructionnistes de cesser leur opposition, ce qui permit au peuple de Dieu d’achever les travaux quatre années plus tard. — Esdras 5 :17 à 6 :15 – TG1963  15/3 p165

Un homme très religieux. Tout indique que Nabuchodonosor était extrêmement religieux. Il bâtit et embellit les temples de nombreuses divinités babyloniennes. Il pratiquait surtout le culte de Mardouk, le principal dieu de Babylone, à qui il attribuait ses victoires militaires. Apparemment, il déposa dans le temple de Mardouk (Merodak) des trophées de guerre, notamment les récipients sacrés du temple de Jéhovah (Esdras 1:7 ; 5:14 «De plus, le roi Cyrus a sorti du temple de Babylone les récipients en or et en argent de la maison de Dieu, que Nabuchodonosor avait pris dans le Temple à Jérusalem et avait apportés au temple de Babylone. Ils ont été remis à un homme qui s’appelle Shèshbazar et que Cyrus a nommé gouverneur ». Dans une inscription, Nabuchodonosor déclare : “ J’ai construit une maison pour ta gloire, ô sublime Merodak. [...] Qu’elle se remplisse des nombreux tributs des rois des nations et de tous les peuples ! ” — it-2 p386

Sheshbatsar était, semble-t-il, un nom officiel ou babylonien donné à Zorobabel, de même que Daniel et d’autres reçurent des noms de cour officiels (Daniel 1:7 « Le fonctionnaire principal de la cour leur donna alors des noms : à Daniel celui de Beltshazar, à Hanania celui de Shadrak, à Mishael celui de Méshak, et à Azarias celui d’Abed-Négo ».

La coopération de Cyrus avec les Juifs contrastait nettement avec les traitements que leur avaient infligés auparavant les rois païens. Il leur rendit les précieux ustensiles du temple que Nabuchodonosor avait emportés à Babylone, il leur donna la permission d’importer des bois de cèdre du Liban et il autorisa le déboursement de fonds de la maison du roi pour couvrir les dépenses occasionnées par la construction - Esdras 6 :3-5 – it-1 p577 Cyrus

Il y a longtemps déjà, la consultation d’archives a favorisé l’accomplissement du dessein de Jéhovah. Lorsque des ennemis des Juifs ont tenté d’interrompre la reconstruction du temple de Jérusalem, on a procédé à des recherches officielles dans les archives d’Ecbatane, capitale de la Médie, et on a découvert un document émis par le roi Cyrus, document qui autorisait les travaux Esdras 6 :4,12. Conformément à la volonté divine, le chantier a pu être mené à terme.

Le Collège central prend à cœur l’histoire théocratique. Témoin cette petite phrase d’un de ses membres, qui voyait la nécessité de conserver, de répertorier et de transmettre notre héritage spirituel : “ Quand on sait d’où on vient, on voit mieux où on va. ” C’est dans cet esprit que le service des archives de la rédaction a été créé récemment au siège mondial, à Brooklyn. Il est placé sous la supervision du Comité de rédaction. – TG2012  p31

Esdras 6:21 « Puis les Israélites qui étaient revenus de l’exil en mangèrent, ainsi que tous ceux qui s’étaient joints à eux et qui avaient abandonné les pratiques impures des nations du pays pour adorer Jéhovah le Dieu d’Israël ». Ayant constaté que l’œuvre de Jéhovah prospérait, des Samaritains qui vivaient en territoire juif et des rapatriés qui avaient succombé à des influences païennes se sont sentis poussés à opérer les changements nécessaires dans leur vie. Ne devrions-nous pas nous acquitter avec enthousiasme des responsabilités que Dieu nous a confiées, notamment de la proclamation du Royaume? TG2006 15/1 p19

Esdras 6:21 Quelles étaient ces personnes qui s’étaient séparées “de l’impureté des nations”?

Peut-être s’agissait-il de prosélytes qui étaient revenus avec les Juifs, de Samaritains qui habitaient dans le pays à l’époque, ou même de Juifs rapatriés qui s’étaient laissé corrompre par les païens. En constatant que le culte de Jéhovah était de nouveau pratiqué à Jérusalem, ils avaient apparemment été incités à opérer les changements qui s’imposaient dans leur vie.

Leçon pour nous: De nos jours, les chrétiens qui servent comme anciens doivent aussi rechercher la direction de Jéhovah. Il peut nous donner la perspicacité dont nous avons besoin lorsque nous rencontrons de l’opposition. — TG1986  15/1 p9

Les Juifs du temps d’Esdras avaient besoin de fortifier leurs mains pour terminer la reconstruction du temple de Jéhovah à Jérusalem. Comment leurs mains ont-elles été fortifiées ? Le récit déclare : “ Ils célébrèrent ensuite la fête des Gâteaux sans levain pendant sept jours avec joie ; car Jéhovah les avait réjouis, et il avait tourné vers eux le cœur du roi d’Assyrie, pour fortifier leurs mains dans l’œuvre de la maison du vrai Dieu, le Dieu d’Israël. ” (Esdras 6:22). Manifestement, c’est au moyen de sa force agissante que Jéhovah a poussé le “ roi d’Assyrie ” à permettre le rapatriement de son peuple, à qui Il a donné la motivation nécessaire pour finir le travail commencé

Pareillement, Jéhovah fortifie nos mains pour prêcher la bonne nouvelle du Royaume. Il le fait en ‘ nous équipant de toute bonne chose pour faire sa volonté ’. Il a mis entre nos mains des outils de la plus haute qualité — la Bible et des ouvrages bibliques, des périodiques, des brochures, des tracts ainsi que des enregistrements audio et vidéo — pour toucher des personnes du monde entier. Jéhovah se sert des réunions d’assemblées, des assemblées de circonscription et de district pour nous donner une instruction et une formation théocratiques sur la façon d’utiliser ces instruments précieux dans notre ministère. – TG2002  1/12 p30

Jéhovah a confié à Aggée une mission importante. Aggée faisait probablement partie des Juifs qui étaient revenus à Jérusalem en 537 avant notre ère, après l’exil à Babylone. Peu après leur arrivée, ces fidèles adorateurs de Jéhovah ont posé les fondations du Temple. Mais rapidement, la situation s’est dégradée. Ils se sont découragés et ont arrêté les travaux en raison de l’opposition qu’ils subissaient (Esd. 4:4 ; Agg. 1:1, 2). En 520 avant notre ère, Jéhovah a donc chargé Aggée de raviver leur zèle pour qu’ils terminent le Temple (Esd. 6:14, 15). Le message qu’Aggée a transmis aux Juifs avait pour objectif de renforcer leur foi en Jéhovah. L’expression « Jéhovah des armées » a certainement dû les rassurer. Jéhovah a sous ses ordres une immense armée composée d’anges. Si les Juifs comptaient sur lui, ils pouvaient réussir leur projet.

Comment la prophétie d’Aggée s’accomplit-elle aujourd’hui ? Aggée 2 :4 « “Mais maintenant, sois fort, Zorobabel, déclare Jéhovah, et sois fort, grand prêtre Josué, fils de Jehozadak.” « “Et soyez forts, vous tous, gens du pays, déclare Jéhovah, et travaillez.” « “Car je suis avec vous, déclare Jéhovah des armées » À notre époque de nouveau, Jéhovah ébranle toutes les nations, et nous avons un rôle à jouer ! En 1914, Jéhovah a fait de Jésus Christ le Roi de son royaume céleste (Ps. 2:6). La naissance de ce royaume a été une mauvaise nouvelle pour les dirigeants du monde. Elle signifiait en effet la fin du « temps accordé aux nations », c’est-à-dire la période durant laquelle aucun dirigeant ne représenterait Jéhovah sur la terre (Luc 21:24). Ayant compris cela, les adorateurs de Jéhovah annoncent, en particulier depuis 1919, que le royaume de Dieu est le seul espoir pour les humains. Cette proclamation de la « bonne nouvelle du Royaume » a ébranlé le monde entier – TG2021  15/9 p4

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.