Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 18 Septembre 2023 - Esther 6 -8


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 18 Septembre - Esther 6 -8.docx

Perles spirituelles - Semaine du 18 Septembre - Esther 6 -8.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Esther 6 - 8

Esther 7:4 : En quoi l’anéantissement des Juifs aurait-il ‘causé du tort au roi’ ? (w06 1/3 11§ 1).)

« Car, moi et mon peuple, nous avons été vendus pour être tués, détruits, oui, exterminés. Si encore nous avions simplement été vendus comme esclaves, j’aurais gardé le silence. Mais il ne faut pas que ce malheur se produise, car il causerait du tort au roi. »

En évoquant avec tact la possibilité de vendre les Juifs comme esclaves, Esther a montré que leur disparition porterait préjudice au roi. Les 10 000 pièces d’argent que Aman avait promises pour le trésor n’étaient rien à côté des richesses qui auraient pu être engrangées s’il avait fait vendre les Juifs comme esclaves. Par ailleurs, la réussite du complot aurait entraîné la perte de la reine.- w06 1/3 11§ 1

L’exemple d’Esther nous en dit long sur l’art de la persuasion. S’il nous arrive de devoir présenter un grave problème à un proche ou à une personne haut placée, imitons Esther et soyons à la fois patients, respectueux et francs. Ayons le courage de nous faire connaître comme Témoins de Jéhovah, même si cela risque de nous valoir des persécutions ?

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Que signifie accorder de l’honneur? - Le principal mot hébreu traduit par honneur, kavôdh, signifie littéralement “lourdeur”. Ainsi, une personne qui est honorée est considérée comme quelqu’un qui a du poids, qui fait une forte impression, qui représente quelque chose. En outre, kavôdh est souvent traduit dans les Écritures par “gloire”, ce qui confirme le prestige ou l’importance attachés à celui qui est honoré. Il existe un autre mot hébreu, yeqar, qui est parfois traduit par “honneur” dans la Bible, mais aussi par “précieux” et “choses précieuses”. Ainsi, dans les Écritures hébraïques, le mot qui signifie honneur a un rapport avec la gloire et ce qui est précieux.

Par conséquent, on honore quelqu’un en ayant pour lui une estime et un respect profonds. Ce qui est arrivé au fidèle Mardochée, dont la vie est relatée dans la Bible, nous permet d’en juger. Un jour, ce Juif avait révélé un complot tramé contre la personne d’Assuérus, roi de la Perse antique. Plus tard, une nuit où le roi ne parvenait pas à trouver le sommeil, l’action de Mardochée lui a été rappelée. Aussi a-t-il demandé à ses serviteurs: “Quel honneur et quelle grande chose a-t-on faits à Mardochée pour cela?” Ils ont répondu: “On n’a rien fait pour lui.” Voilà qui était étonnant. Mardochée avait sauvé la vie du roi, et celui-ci ne lui en avait pas été reconnaissant! — Esther 6:1-3.

Aussi, à un moment opportun, Assuérus a demandé à son premier ministre, Aman, ce que l’on pouvait faire de mieux pour honorer l’homme en qui le roi avait pris plaisir. Immédiatement, Aman a tenu en son cœur ce raisonnement: “À quel autre plus qu’à moi le roi prendrait-il plaisir à rendre un honneur?” Aman a donc répondu qu’il fallait revêtir cet homme de “vêtements royaux” et le faire monter sur ‘un cheval que montait le roi’. Il a enfin dit: “On devra le faire monter sur le cheval, sur la place publique de la ville, et l’on devra crier devant lui: ‘Voici comment on fait à l’homme dans l’honneur duquel a pris plaisir le roi lui-même.’” (Esther 6:4-9). Un homme ainsi honoré serait tenu en haute estime par tout le peuple.

Jéhovah mérite qu’on l’honore en lui témoignant de la crainte et de la révérence, en lui obéissant, en tenant compte de lui dans toutes nos voies. Nous pouvons honorer Jéhovah de deux manières : d’une part en lui témoignant un grand respect et d’autre part en l’exaltant publiquement par notre participation et notre soutien à l’œuvre publique qui consiste à proclamer son nom.TG1991  1/ 2 p10

Même les rois passent des nuits sans dormir. Ce fut le cas d’Assuérus. Pensant peut-être avoir négligé une responsabilité, une nuit il ordonna qu’on lui lise les annales royales. Il y apprit que Mardochée, l’un de ses fidèles serviteurs, avait déjoué un complot visant à le tuer mais n’avait pas été récompensé. Assuérus décida de réparer immédiatement cet oubli. Les bienfaits qui en découlèrent pour le peuple de Dieu indiquent que son insomnie avait été divinement provoquée. — Esther 6:1-10.

Elle s’exprime avec courage - Esther n’ose pas mettre davantage à l’épreuve la patience du roi ; au second banquet, elle doit lui dire tout. Mais comment s’y prendre ? C’est le roi qui lui en donne l’occasion en lui demandant quelle est sa requête (Esther 7:2). Le “ temps pour parler ” est venu.

On imagine qu’Esther fait une prière silencieuse à son Dieu avant de prononcer ces mots : “ Si j’ai trouvé faveur à tes yeux, ô roi, et si vraiment cela paraît bon au roi, qu’à ma requête on m’accorde mon âme, et mon peuple à ma demande. ” (Esther 7:3). Notons qu’elle assure au roi qu’elle accorde du prix à son jugement. Quel contraste avec Vashti, l’ex-femme du roi ! Souvenez-vous, c’est elle qui avait humilié volontairement son mari (Esther 1:10-12). Qui plus est, Esther ne reproche pas au roi d’avoir fait confiance à Aman Elle le supplie plutôt de la protéger d’un danger qui menace sa vie.

Nul doute que le roi est ému et surpris par cette requête. Qui oserait mettre sa reine en péril ? Esther poursuit : “ Nous avons été vendus, moi et mon peuple, pour être anéantis, tués et détruits. Si encore nous avions été vendus comme esclaves mâles et comme servantes, j’aurais gardé le silence. Mais la détresse ne se justifie pas quand il en résulte du dommage pour le roi. ” (Esther 7:4). Notons qu’Esther expose franchement le problème, tout en ajoutant qu’elle n’en aurait pas parlé s’il ne s’était agi que d’une menace d’esclavage. Mais ce génocide serait si lourd de conséquences pour le roi qu’elle ne peut se taire.

L’exemple d’Esther nous en dit long sur l’art de la persuasion. S’il nous arrive de devoir présenter un grave problème à un proche ou à une personne haut placée, imitons Esther et soyons à la fois patients, respectueux et francs. — TG2012 1/1 p24

Assuérus demande à Esther : “ Qui est-ce, et où est-il, celui qui s’est enhardi à agir ainsi ? ” Représentez-vous Esther, le doigt pointé, qui lance : “ L’homme, l’adversaire et l’ennemi, c’est Aman, ce mauvais. ” L’accusation est lâchée. La terreur envahit Aman. Voyez-vous le visage du monarque rougir quand il se rend compte que le conseiller en qui il a confiance l’a trompé pour lui faire signer un décret qui éliminerait sa femme bien-aimée ! Fou de rage, le roi sort dans le jardin pour retrouver son sang-froid. — Esther 7:5-7.

Démasqué, Aman, le lâche manipulateur, s’abaisse servilement devant la reine pour implorer sa pitié. Quand le roi revient dans la pièce et voit Aman auprès d’Esther sur son lit, il se remet en colère et accuse Aman d’avoir tenté de violer la reine dans le palais du roi. Voilà qui sonne le glas de Aman. Il est emmené, le visage recouvert. Un des fonctionnaires du roi parle alors du poteau géant que Aman a fait dresser pour Mardochée. Assurérus ordonne immédiatement que Aman y soit pendu. Esther 7:8-10.

Aujourd’hui, dans ce monde injuste, on a vite fait de conclure qu’il n’y aura jamais de justice. Vous êtes-vous déjà fait cette réflexion ? Esther n’a jamais désespéré, ne s’est jamais révoltée, ni n’a perdu sa foi. Au moment voulu, elle s’est exprimée avec courage pour la bonne cause et s’en est ensuite remise à Jéhovah. Faisons de même ! Jéhovah n’a pas changé depuis l’époque d’Esther. Il est tout autant capable de prendre les méchants et les fourbes à leurs propres pièges, comme il l’a fait pour Aman – TG2012  1/1

Aman, un homme odieux rempli de l’esprit du Diable, s’avéra un adversaire acharné des Juifs aux jours de la reine Esther (Esther 7:6 « Esther répondit : « L’adversaire et l’ennemi, c’est Aman, cet homme ignoble ! Aman fut saisi de terreur à cause du roi et de la reine.». Les chrétiens aujourd’hui doivent être vigilants, aux aguets, sur leurs gardes, et mener un dur combat pour la foi contre les manœuvres de l’Adversaire

L’homme peut légitimement exprimer sa colère si elle repose sur des principes. On peut à bon droit manifester une juste indignation. La Bible fournit de nombreux exemples d’indignation justifiée. Assuérus demande alors : “ Qui est-ce, et où est-il, celui qui s’est enhardi à agir ainsi ? ” Représentez-vous Esther, le doigt pointé, qui lance : “ L’homme, l’adversaire et l’ennemi, c’est Aman, ce mauvais. ” L’accusation est lâchée. La terreur envahit Aman. Voyez-vous le visage du monarque rougir quand il se rend compte que le conseiller en qui il a confiance l’a trompé pour lui faire signer un décret qui éliminerait sa femme bien-aimée ! Fou de rage, le roi sort dans le jardin pour retrouver son sang-froid. Esther 7:7 « Le roi, furieux, quitta le banquet pour aller dans le jardin du palais. Aman se leva pour supplier la reine Esther de lui sauver la vie, car il comprenait que le roi était bien décidé à le punir.

Le roi découvre enfin qui est Mardochée : l’homme qui, par fidélité, l’a sauvé de l’assassinat mais également le père adoptif d’Esther. Assuérus accorde à Mardochée la place de premier ministre qu’occupait Aman. Il donne à Esther la grande maison de Aman, ainsi que son immense fortune. Et Esther établit Mardochée sur la maison de Aman. — Esther 8:1, 2.

Esther 8 :3 « De plus, Esther parla de nouveau au roi. Elle tomba à ses pieds, pleura, et le supplia de réparer le mal commis par Aman l’Agaguite et d’empêcher son complot contre les Juifs »

Une bonne conduite ne suffit pas toujours. Il est parfois nécessaire de défendre avec hardiesse nos positions fondées sur la Bible, ce qui peut nous amener à faire appel aux gouvernements et aux tribunaux pour garantir notre protection

Esther 8 :5 « Puis elle dit : « Si cela paraît bon au roi et si j’ai sa faveur, si cela convient au roi et si j’ai son estime, qu’on écrive un ordre qui annule les documents qu’Aman fils de Hamedata l’Agaguite, ce comploteur, a écrits pour exterminer les Juifs dans toutes les provinces du roi. »

Esther a soigneusement pesé ses mots quand elle a fait appel au roi pour qu’il annule les documents du projet de Aman, “ceux qu’il a écrits”. Elle a eu le tact de ne pas rappeler la responsabilité du roi dans le décret visant à l’anéantissement de son peuple. Nous devrions nous aussi faire preuve de tact lorsque nous donnons le témoignage à de hauts personnages de l’État. TG2006 1/3

Esther 8:17 « Dans toutes les provinces et dans toutes les villes, partout où parvenaient le décret du roi et sa loi, les Juifs se réjouissaient, oui, leur joie était immense. Ils organisaient des banquets et des fêtes. Par peur des Juifs, beaucoup de gens qui appartenaient à d’autres peuples disaient qu’ils étaient Juifs. » — En quel sens ‘ beaucoup parmi les peuples du pays se faisaient-ils passer pour Juifs  ? Interprétant l’amendement du décret comme un signe que les Juifs avaient la faveur de Dieu, de nombreux Perses sont manifestement devenus des prosélytes juifs. Le même principe s’applique à la réalisation de cette prophétie contenue dans le livre de Zacharie : “ Dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan du vêtement d’un homme, d’un Juif, en disant : ‘ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous. ’ ” — Zacharie 8:23. – TG2006  1/3

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.1k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.