Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 23 Octobre 2023 - Job 8 -10


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 23 Octobre - Job 8 - 10.docx

Perles spirituelles - Semaine du 23 Octobre - Job 8 - 10.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Job 8 - 10

Job 9:32 : Que faire si un passage biblique que nous ne comprenons pas nous arrête ? (w10 15/10 6-7 § 19-20).

«  Car il n’est pas un homme comme moi pour que je lui réponde, pour que nous allions en justice ensemble.»

19 Que retenir de ce que nous avons examiné ? Qu’il faut laisser les Écritures façonner notre compréhension de “ la pensée de Jéhovah ”. Nous ne devrions jamais juger Jéhovah d’après notre vision limitée des choses, nos critères ou notre mode de pensée. Job a reconnu : “ [Dieu] n’est pas un homme comme moi pour que je lui réponde, pour que nous venions ensemble en jugement. ” (Job 9:32). Quand nous commençons à pénétrer la pensée de Jéhovah, nous nous sentons poussés à nous exclamer, comme Job : “ Voyez ! Ce sont là les bords de ses voies, et quel murmure de la chose a-t-on entendu à son sujet ! Mais son puissant tonnerre, qui peut montrer qu’il le comprend ? ” — Job 26:14.

20 Que faire quand, au cours de notre lecture de la Bible, un passage nous arrête parce que la pensée de Jéhovah nous semble difficile à saisir ? Livrons-nous à des recherches et, si nous ne trouvons pas d’explications satisfaisantes, considérons que nous avons là l’occasion de jauger notre confiance en Dieu. Rappelons-nous que certains passages nous offrent la possibilité de manifester notre foi dans ses qualités. Admettons humblement que nous ne comprenons pas tout ce que Jéhovah fait (Eccl. 11:5). Nous souscrirons alors volontiers aux paroles de l’apôtre Paul : “ Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont inscrutables et ses voies introuvables ! Car ‘ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, ou qui est devenu son conseiller ’ ? Ou : ‘ Qui lui a donné le premier, pour devoir être payé de retour ? ’ Parce que c’est de lui, et par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire pour toujours. Amen. ” — Rom. 11:33-36. - w10 15/10 6-7 § 19-20

La prise en compte du contexte d’une phrase facilite sa compréhension. C’est pourquoi, lorsqu’on étudie un verset biblique, il est toujours sage de l’analyser dans son contexte pour mieux saisir la pensée du rédacteur.

Fais des recherches. À l’aide des outils disponibles, nous pourrions rechercher les renseignements suivants :

▪ Qui a rédigé cette partie des Écritures ?

▪ Où et quand a-t-elle été écrite ?

▪ Quels évènements importants se sont produits à l’époque où ce livre a été écrit ?

De telles informations sur le contexte peuvent faire apparaître des leçons qui ne sont pas visibles à la première lecture. Index Bible

À mesure que les prophéties bibliques s’accomplissent, notre compréhension des Écritures s’affine. Nous pourrions cependant estimer qu’un certain éclaircissement se fait attendre. Si une explication ne nous est pas fournie au moment où nous le jugerions approprié, sommes-nous disposés à attendre ? Souvenons-nous que Jéhovah a jugé bon de révéler le “ saint secret du Christ ” petit à petit, et sur une durée d’environ 4 000 ans (Éphésiens 3:3-6). Avons-nous donc la moindre raison de nous impatienter ? Doutons-nous qu’un “ esclave fidèle et avisé ” ait été établi pour donner aux serviteurs de Jéhovah “ leur nourriture en temps voulu ” ? (Matthieu 24:45.) Pourquoi nous priver de la joie qui vient de Dieu sous prétexte que nous ne comprenons pas encore tout ? Rappelons-nous : c’est Jéhovah qui décide quand et de quelle manière il révèle ‘ ses affaires confidentielles ’. — Amos 3:7. – TG2000 1/9 p12

Attardez-vous sur les passages difficiles et leur explication. Réservez-vous suffisamment de temps pour bien comprendre ce que vous étudiez. Il se peut que vous tombiez sur des questions très intéressantes qui demandent des recherches. Regardez dans un dictionnaire le sens des mots que vous ne connaissez pas. Penchez-vous sur les notes et les renvois à d’autres versets. Plus vous comprendrez et appliquerez ce que vous lisez, plus vous vous régalerez de la Parole de Dieu. - TG2011 15/5 p4

Le cas d’une sœur qui a suivi les cours de l’École de Galaad a déclaré : En présence d’un verset difficile, nous considérions :

1) le contexte,

2) les circonstances ayant entouré sa rédaction,

3) le sens de certains mots clés du texte.

Nous nous demandions sans cesse: ‘Qu’est-ce que cela nous apprend concernant Jéhovah et ses qualités?’ Nous nous sommes aperçus qu’il y avait toujours quelque chose qui nous renseignait sur sa personne.” – TG1987  1/ 4 p6

Même si nous ne comprenons pas un passage biblique, nous continuerons à faire confiance à Jéhovah et à faire preuve de foi dans ce qu’il nous a partagé et ce qu’il nous a laissé dans les Écritures.

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Mettons notre confiance en Dieu, et non dans les richesses - Bildad a soulevé des questions au sujet de la confiance de Job, en laissant entendre que ce dernier avait oublié Dieu et qu’il avait mis sa confiance ailleurs (Job 8:13, 14). Toutefois, bien que Job ait reçu de nombreux biens matériels, il ne mettait pas sa confiance en eux. Son intégrité n’a pas du tout été ébranlée lorsqu’il a perdu toutes ses possessions.

Et nous? Est-ce en Jéhovah que nous avons mis notre confiance, ou dans nos possessions matérielles? Si nous devions être pesés sur une balance exacte, ce à quoi Job aspirait, Dieu nous trouverait-il intègres dans ce domaine? Notre principal souci dans la vie est-il de demeurer intègres afin de permettre à Jéhovah de répondre aux provocations de Satan? Ou sommes-nous très accaparés par le désir de plaisirs et de biens matériels? Comme il serait souhaitable que nous imitions Job et que nous réjouissions le cœur de Jéhovah en mettant notre confiance en lui, et en évitant d’accorder une importance excessive à notre propre personne et aux biens matériels que nous pouvons acquérir! À condition de s’en remettre à lui et d’accorder la première place aux intérêts du Royaume, Jéhovah nous promet qu’il ne nous quittera ni ne nous abandonnera jamais. — TG1986  1/3 §15,16

Si nous, chrétiens, permettons au monde de nous entraîner de nouveau dans son “bourbier de débauche”, nous risquons d’être engloutis spirituellement. Cela peut débuter par la simple curiosité. Peut-être commencerons-nous à nourrir notre esprit et notre cœur de pensées impures propres au monde par le moyen de lectures et de divertissements condamnés par les Écritures. La Parole de Dieu nous exhorte à être “des tout-petits quant à la malice” en ne cherchant pas à connaître les choses impures ou mauvaises. Cependant, notre curiosité pourrait nous entraîner dans un tourbillon de corruption et nous risquerions d’arriver à la conclusion insensée que nous sommes assez mûrs ou assez forts spirituellement pour éviter de nous souiller. Devenant orgueilleux, nous n’accepterons peut-être pas que quelqu’un d’autre, pas même Dieu, ‘nous dise ce que nous devons faire’. Les conséquences seront alors désastreuses, car personne ne peut défier Dieu en rejetant obstinément son conseil et “s’en tirer indemne”. — Job 9:1-4. – TG1984  15/1 §9

Jéhovah Dieu ne laissera les coupables impunis ni qu’il ferme les yeux sur les transgressions flagrantes de ses commandements. Sa Parole déclare : “Jéhovah est un Dieu qui réclame un attachement exclusif et qui se venge ; Jéhovah se venge et est enclin à la fureur. Jéhovah se venge de ses adversaires, et il a du ressentiment contre ses ennemis. Jéhovah est lent à la colère et grand par la force, et Jéhovah ne se retiendra nullement de punir.” (Nahum 1:2, 3). “ Il est sage de cœur et extrêmement puissant. Qui peut lui résister et s’en sortir indemne ?” (Job 9:4). Même ceux qui se disent membres de son peuple mais se rendent coupables de transgression, ne resteront pas impunis.

Si quelqu’un essaie de cacher son péché, Dieu ne lui épargnera pas les tourments d’une conscience coupable. David en fit l’expérience. Il écrivit : “Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée ; car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été.” — Ps. 32:3, 4. – TG1973  15/10

‘La grandeur de Jéhovah est inscrutable.’ Aussi imposant soit-il, sa grandeur réside dans le genre de Dieu qu’il est. En effet, les choses qu’il a créées sont trop merveilleuses pour que nous puissions les comprendre, et nous sommes nous-mêmes ‘faits d’une manière merveilleuse’. (Psaume 139:14; Job 9:10 «  il fait des choses grandes et inscrutables, d’innombrables choses prodigieuses »  En outre, de quelle grandeur Jéhovah ne témoigne-t-il pas dans ses façons d’agir! Il tient fidèlement ses promesses et révèle avec amour ses desseins. Pourtant, nous ne saurons jamais tout sur Dieu. Durant toute l’éternité, nous pourrons apprendre à mieux le connaître, lui, sa création et ses desseins. — TG1990 15/9 §7

Ceux qui perdent la foi dans la venue du jour de jugement divin commettent une grave erreur. De quelle façon ? En cessant de croire fermement que “ le grand jour de Jéhovah ” est proche, ils contestent en réalité la capacité de Dieu à être fidèle à ses promesses. Or, personne ne peut contester à bon droit la fidélité de Dieu (Job 9:12 Quand il saisit quelque chose, qui peut lui résister ? Qui peut lui dire : “Que fais-tu ?

Il convient plutôt de se poser cette question pertinente : ‘ Resterai-je fidèle ? ’ C’est précisément l’idée que Jésus aborde en conclusion de son exemple – TG2006  15/12 p25 §14

Il se peut qu’à l’instar de Job nous ne gardions pas toujours le bon point de vue. Quelqu’un qui souffre beaucoup ou qui est déprimé pourrait dire: ‘Pourquoi Dieu m’afflige-t-il ainsi? Pourquoi permet-il une telle chose?’ Cette personne pourrait même en venir à se demander: ‘À quoi bon servir Dieu?’ Ignorant ce qui lui valait ses souffrances, Job doutait de l’utilité immédiate de vivre selon la justice, du fait que le juste semblait souffrir autant, sinon plus, que le méchant (Job 9:22 « Il n’y a aucune différence. C’est pourquoi je dis : “Il supprime l’innocent comme le méchant.”). D’après Élihu, Job avait dit: “Que me sert mon innocence? Qu’ai-je de plus que si j’avais péché?” (Job 35:3). Mais nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser tellement absorber par nos problèmes personnels que nous en viendrions à perdre le bon point de vue et à douter de l’utilité de servir Dieu. – TG1986  1/10 §10

Job déclara fort justement: “La terre a été livrée en la main du méchant.” (Job 9:24). Nous traversons actuellement l’époque la plus décisive de toute l’histoire humaine. Pourquoi cela? Parce qu’il s’agit des “derniers jours” de la domination démoniaque de Satan sur la terre. Rien d’étonnant si, sous l’influence de Satan, ‘les hommes méchants et les imposteurs progressent toujours plus vers le pire, égarant et étant égarés’. De plus, les persécutions, les injustices, les actes de cruauté, la criminalité, les difficultés économiques, les maladies incurables, les angoisses du grand âge, les dépressions et autres problèmes peuvent nous préoccuper sérieusement. – TG1995 1/1 p5-10 §1

Les créatures ailées glorifient Jéhovah - Les aigles peuvent dépasser les 130 kilomètres-heure. Job a comparé la vie à un aigle à la recherche d’une proie, en raison de la vitesse à laquelle elle passe (Job 9:25, 26 Maintenant, mes jours sont plus rapides qu’un coureur ; ils s’enfuient sans voir le bien. 26 Ils glissent comme des bateaux de roseaux, comme des aigles qui s’abattent sur leur proie »). Dieu nous donne la force d’aller de l’avant, comme si nous étions sur les ailes apparemment infatigables d’un aigle (Isaïe 40:31). Quand il vole, l’aigle tire parti des courants thermiques, c’est-à-dire des colonnes d’air chaud ascendant. Il s’élève en spirale dans une colonne, se laissant porter par le courant. Quand il atteint une certaine hauteur, il plane jusqu’à un autre courant thermique, de sorte qu’il peut rester dans les airs des heures durant, avec une déperdition minimale d’énergie. – TG2006 15/1 p13

Job 9:25 « Maintenant, mes jours sont plus rapides qu’un coureur ; ils s’enfuient sans voir le bien. »

Ce verset met en évidence que la vie est éphémère et passe vite, comme un coureur qui se déplace rapidement. Cela nous laisse avec une grande leçon : l’importance de profiter de notre temps et d’apprécier chaque jour que nous passons de la meilleure façon.

Confiez-vous à un ami mûr en qui vous avez confiance. La Bible affirme : “ Un véritable compagnon aime tout le temps et c’est un frère qui est né pour les jours de détresse. ” (Proverbes 17:17). En plein désarroi, le juste Job s’est épanché. Éprouvant du “ dégoût pour [s]a vie ”, il s’est exclamé : “ Je veux exhaler mon inquiétude pour moi. Je veux parler dans l’amertume de mon âme ! ” (Job 10:1). Vous confier à quelqu’un peut apaiser votre angoisse et vous permettre d’envisager vos problèmes sous un autre angle.

Mais n’est-il pas mal pour un chrétien de désirer la mort? Souvenez-vous de ce que Job ressentait lorsqu’il était abattu? Il souffrait d’une maladie cruelle, il était harcelé par ses prétendus amis et il croyait que Jéhovah l’avait abandonné. Aussi gémit-il: “Mon âme éprouve assurément du dégoût pour ma vie.” (Job 10:1; 14:13). À ses yeux, la mort était un moyen d’échapper à ses souffrances et de retrouver la paix. Elle ne lui apparaissait plus comme une ennemie, bien qu’elle en soit objectivement une. Si Job avait décidé de prendre les choses en main et d’attenter à ses jours pour mettre fin à son supplice, c’est alors qu’il aurait commis un péché grave.

Mais quand quelqu’un est désespéré, malheureux, ou en proie à un grand trouble affectif, il ne peut pas toujours maîtriser les pensées qui lui viennent à l’esprit. Toutefois, si nous nous surprenions à songer continuellement à la mort ou à l’appeler sans cesse, il nous faudrait considérer ces symptômes comme un signal d’alarme. Il serait grand temps de faire quelque chose. . Mais quoi? Demander de l’aide – TG1983  1/11

La confusion, la colère et le défaitisme sont des réactions tout à fait normales quand la souffrance s’empare de nous ou d’un être cher. Mais sachez que Jéhovah comprend nos sentiments. À l’exemple des hommes fidèles du passé, nous pouvons lui ouvrir notre cœur et lui confier nos doutes et nos inquiétudes  Job 10:1-3 « J’ai ma vie en horreur. Je veux donner libre cours à mes plaintes. Je veux parler dans ma détresse amère !  2 Je dirai à Dieu : “Ne me déclare pas coupable. Dis-moi pourquoi tu me combats.  3 Retires-tu un avantage à opprimer, à mépriser l’œuvre de tes mains tout en favorisant les projets des méchants ? ». Jéhovah ne fera pas forcément disparaître nos épreuves de façon miraculeuse, mais, en réponse à nos prières sincères, il nous accordera la sagesse et la force pour les supporter.

Nous comprendrons mieux jusqu’à quel point nous pouvons être influencés, si nous nous souvenons des paroles suivantes que Job adressa à Jéhovah : “Souviens-toi que tu m’as façonné comme de l’argile.” (Job 10:9). Tout comme l’argile peut être malaxée et modelée, nous pouvons être impressionnés et influencés par la fréquentation assidue d’autres personnes. C’est ce que reconnut Salomon lorsqu’il déclara : “Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.” (Prov. 13:20). Il est donc important que nous choisissions avec soin nos fréquentations pour que celles-ci exercent une bonne influence sur nos décisions. – TG1969 15/7 §5

Au juste Job, le Diable a fait subir de graves problèmes financiers, la perte d’êtres chers, l’opposition familiale, la souffrance physique et la critique injustifiée de la part de faux amis. Job est tombé dans la dépression et a pensé que Dieu l’avait abandonné (Job 10:1, 2 « « J’ai ma vie en horreur. Je veux donner libre cours à mes plaintes. Je veux parler dans ma détresse amère !  2 Je dirai à Dieu : “Ne me déclare pas coupable. Dis-moi pourquoi tu me combats »). Si aujourd’hui Satan n’est pas systématiquement à l’origine de ce genre de difficultés, en tout cas elles fragilisent de nombreux chrétiens, et il peut en profiter. – mwbr2019/11 p1-7

Job a pu conserver son intégrité parce qu’il aimait Jéhovah, et parce que Jéhovah l’aimait et l’aidait. Il a rapporté : “ [Jéhovah,] tu as produit chez moi vie et bonté de cœur [ou, selon la note, “ amour fidèle ”], et tes soins ont gardé mon esprit. ” (Job 10:12). De plus, Job témoignait de l’amour à son prochain, conscient que celui qui refuse son amour fidèle à son semblable finit par ne plus éprouver la crainte révérencielle due au Tout-Puissant (Job 6:14). Les personnes intègres aiment Dieu et leur prochain. — TG2010  15/11 p28 §20

Un entraîneur compatissant - D’après un commentateur, une des tâches des entraîneurs de l’Antiquité consistait “ à déterminer la sorte et la quantité d’exercices spécifiquement adaptés à l’athlète et au sport qu’il pratiquait ”. Lorsqu’il nous forme, Dieu tient compte de notre situation, de nos capacités, de notre constitution et de nos limites. Bien souvent durant notre formation, nous implorons Jéhovah à l’exemple de Job : “ Souviens-toi, s’il te plaît, que tu m’as fait d’argile. ” (Job 10:9). Comment notre entraîneur compatissant réagit-il ? David dit de lui : “ Il sait bien de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. ” — Psaume 103:14. – TG2002  1/10 p28

Job 10:13, 14 « Mais tu projetais secrètement de faire ces choses. Je sais que ces choses viennent de toi. 14 Si je péchais, tu le verrais, et tu ne m’acquitterais pas de ma faute. »

Job reconnaît que Dieu voit tout, même nos erreurs. Cela peut nous rappeler et en même temps nous laisser une leçon : c'est le fait que nos actions ne passent pas inaperçues devant Jéhovah et que nous devons être conscients de nos choix et de nos actions, puisque rien n'est caché devant Jéhovah, nous ne pouvons pas le tromper.

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.4k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.