Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 4 Décembre 2023 - Job 22-24


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 4 Décembre - Job 22 - 24.docx

Perles spirituelles - Semaine du 4 Décembre - Job 22 - 24.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Job 22 - 24

Job 23:13 : Comment l’exemple de Jéhovah peut-il nous aider à atteindre des objectifs spirituels ? (w04 15/7 21-22).

« . Quand il est décidé, qui peut s’opposer à lui ? Quand il veut faire quelque chose, il le fait »

Réfléchissez à la façon dont Jéhovah a réalisé son dessein créateur concernant la terre. Les paroles “ vint un soir et vint un matin ” indiquent que Jéhovah a isolé chacune des périodes de création . Au seuil de chaque période, il avait une claire vision du but, de l’objectif, qu’il se proposait d’atteindre ce jour-là. Ainsi, il a exécuté son dessein consistant à créer. “ [L’]âme [de Jéhovah] a une envie, et il fera cela ”, a déclaré le patriarche Job (Job 23:13). Comme Jéhovah a dû être heureux de voir “ tout ce qu’il avait fait ” et de déclarer cela “ très bon ” ! — Genèse 1:31.

Si nous voulons réaliser nos objectifs, nous devons, nous aussi, en avoir vraiment envie. Qu’est-ce qui nous y aidera ? Alors que la terre était encore informe et déserte, Jéhovah voyait déjà le résultat final : un magnifique joyau dans l’espace, qui lui rendrait gloire et honneur. De même, nous pouvons nourrir notre désir de réaliser ce que nous avons décidé en méditant sur les résultats et sur les bienfaits que nous en retirerons. C’est ce qu’a fait Tony, 19 ans. Il n’a jamais oublié la première impression que lui a laissée la visite d’un bureau des Témoins de Jéhovah en Europe occidentale. Depuis ce jour, une question lui trottait dans la tête : ‘ À quoi ressembleraient ma vie et mon service dans un endroit comme celui-ci ? ’ Il n’a jamais cessé de réfléchir à cette éventualité et a tout fait pour réaliser son souhait. Quel bonheur lorsque, des années après, sa demande d’entrée au Béthel a été acceptée ! - w04 15/7 21-22

Si nous voulons atteindre nos objectifs spirituels, nous devons absolument être motivés. Une personne motivée a le vif désir de réaliser ses objectifs. On pourrait comparer ce désir, ou cette motivation, au vent qui pousse un voilier vers sa destination. Si le vent continue de souffler, le navigateur a toutes les chances d’atteindre sa destination. Et si le vent est fort, il pourra même arriver avant l’heure. Pareillement, plus nous sommes motivés, plus nous avons de chances d’atteindre nos objectifs. David, un frère du Salvador, constate : « Quand on est motivé, on fournit plus d’efforts. On veille vraiment à ce que rien ne nous empêche d’atteindre notre objectif. Alors que peux-tu faire pour être plus motivé ?

Demande à Jéhovah d’intensifier ton ‘désir d’agir’. Au moyen de son esprit, Jéhovah peut te motiver à atteindre ton objectif

Médite sur ce que Jéhovah a fait pour toi - Plus tu méditeras sur ce que Jéhovah a fait pour toi

Réfléchis aux bienfaits que tu te procureras si tu atteins ton objectif

Passe du temps avec des chrétiens qui vont t’encourager – TG2023/5

L'exemple de Jéhovah dans la création nous enseigne à avoir des objectifs clairs et à persévérer avec détermination. Tout comme il prenait plaisir à son travail, nous pouvons nous aussi apprécier le processus qui nous conduit à atteindre nos objectifs spirituels. Cultiver un désir profond et se souvenir des bienfaits positifs nous aide à rester concentrés et motivés. L'exemple de Jéhovah nous incite à apprécier avec passion nos objectifs spirituels, à apprécier chaque étape du chemin qui nous mène à la réalisation de nos objectifs. L’intensité du désir et la méditation nous aideront à les atteindre

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

« Un homme robuste peut-il être utile à Dieu lui-même, pour que tout homme perspicace soit utile à son égard ? Le Tout-Puissant a-t-il quelque plaisir parce que tu es juste, ou quelque profit parce que tu rends ta voie intègre ? » (Job 22:1-3). As-tu déjà réfléchi à ce genre de questions ? Quand Élifaz les a posées à Job, il pensait sûrement que la réponse était non. Son compagnon, Bildad a même affirmé que les humains ne peuvent être considérés comme justes par Dieu.

Ces faux consolateurs prétendaient que nos efforts pour servir Jéhovah fidèlement ne lui sont d’aucune utilité, que nous ne valons pas plus à ses yeux qu’une mite, une larve ou un ver. À première vue, nous pourrions penser qu’Élifaz et Bildad faisaient preuve d’humilité (Job 22:29 « Car, quand tu parleras avec arrogance, tu seras humilié ; mais il sauvera les humbles. ». En effet, depuis le sommet d’une montagne ou le hublot d’un avion, l’activité humaine peut sembler insignifiante. Mais est-ce ainsi que Jéhovah considère notre contribution à l’œuvre du Royaume quand il regarde notre planète depuis sa position élevée ? Jéhovah a fait savoir ce qu’il pense en réprimandant Élifaz, Bildad et Tsofar pour avoir dit des mensonges et en approuvant Job, l’appelant « mon serviteur » (Job 42:7, 8). Un humain peut donc bel et bien « être utile à Dieu »TG2017/4 p28

Satan a utilisé une autre tactique encore avec Job : il a incité trois hommes à se comporter en faux amis avec lui pour lui faire perdre sa dignité. Ces hommes ont prétendu que s’il souffrait, c’était parce qu’il avait commis beaucoup de mauvaises actions (Job 22:5-9). Et ils ont essayé de le convaincre que même s’il n’était pas un malfaiteur et qu’il avait fourni des efforts pour plaire à Jéhovah, ceux-ci n’avaient aucune valeur à ses yeux (Job 22:2, 3). En fait, ils voulaient lui faire croire que Dieu ne l’aimait pas, qu’il ne prendrait pas soin de lui et que le servir n’en valait pas la peine. Leurs paroles auraient pu amener Job à perdre espoir. Même quand il était au plus bas, il n’a jamais perdu l’espoir que son Dieu le soulagerait un jour

L’histoire de Job nous enseigne que Satan ne peut pas nous forcer à abandonner Jéhovah et que Jéhovah est parfaitement au courant de tout ce qui nous arrive. Ce que Job a vécu montre que si nous ne perdons pas confiance en Jéhovah, nous serons capables d’endurer n’importe quelle épreuve et de nous opposer à Satan. La Bible nous donne la garantie qu’alors, le Diable fuira loin de nous – TG2022/6

Souvenez-vous, cependant, que celui qui pose une question doit désirer entendre la réponse qui lui sera faite (Proverbes 18:13). Celui qui donne des conseils ne devrait pas commettre la même erreur que les trois “consolateurs” de Job. Ils n’écoutaient pas vraiment Job, car ils s’étaient déjà fait une opinion sur ses souffrances: elles étaient la conséquence de ses péchés (Job 22:4-11). Au contraire, un chrétien devrait écouter attentivement lorsqu’il donne un conseil. Ainsi, il se peut qu’il remarque des pauses révélatrices ou des inflexions de voix indiquant que son interlocuteur ne lui a pas tout dévoilé. Peut-être une question supplémentaire permettra-t-elle à celui-ci d’exprimer une pensée enfouie dans son esprit. — TG1986  15/9 §15

Dans chacune de ses trois interventions, Élifaz laisse entendre que Dieu est si exigeant que rien de ce que font ses serviteurs ne le satisfait réellement. S’adressant à Job, il lance : “ Vois ! En ses serviteurs il n’a pas foi, et à ses anges il impute du défaut. ” (Job 4:18, note). Élifaz dira plus tard de Dieu : “ En ses saints il n’a pas foi, et les cieux mêmes ne sont pas purs à ses yeux. ” (Job 15:15). Et il posera cette question : “ Le Tout-Puissant a-t-il quelque plaisir parce que tu es juste ? ” (Job 22:3). Bildad partage ce point de vue, car il déclare : “ Il y a même la lune, et elle est sans éclat, et les étoiles ne sont pas apparues pures à ses yeux. ” — Job 25:5.

Nous devons veiller à ne pas nous laisser influencer par de tels raisonnements. Cela risquerait de nous donner le sentiment que Dieu attend trop de choses de nous. Cette façon de voir les choses sape en fait nos relations avec Jéhovah. De plus, si nous nous laissions gagner par ce genre de raisonnements, comment réagirions-nous si un jour on nous infligeait une réprimande méritée ? Au lieu de l’accepter humblement, notre cœur risquerait d’‘ entrer en fureur contre Jéhovah lui-même ’, et nous pourrions avoir de la rancœur contre lui. Quel désastre ce serait sur le plan spirituel ! – TG2005  15/9 p26

Job était tellement déprimé qu’il laissa échapper ces paroles: “Mon âme éprouve assurément du dégoût pour ma vie.” (Job 10:1). Ses trois compagnons ne lui apportèrent pourtant aucune consolation. L’un d’eux lui dit même: “Ta propre malice n’est-elle pas excessive déjà, et n’y aura-t-il pas de fin à tes fautes?” — Job 22:5.

Il arrive qu’un trouble émotionnel soit causé, ou du moins aggravé, par un acte de mauvaise conduite. “Quand je gardais le silence sur ma faute, mes os s’usaient par mes gémissements tout au long du jour”, s’est exclamé le psalmiste David (Psaume 32:3). Un chrétien était dans une angoisse telle qu’il ne pouvait plus travailler. Quelle était la raison de son état? Il avait commis l’adultère et tenait sa faute cachée. Par conséquent, si les anciens soupçonnent qu’il y a eu péché, ils peuvent se renseigner, mais avec bienveillance, sans accuser le malade ou lui faire des reproches. Les anciens devraient également veiller à ne pas ajouter à la détresse du malade en l’accusant d’avoir commis le mal. – TG2008  15/11 p21-24

Job 22:21 « Apprends à le connaître, et tu seras en paix ; alors tu recevras de bonnes choses. »Ce texte nous laisse une leçon  : c'est qu'entretenir une relation d'amitié avec Jéhovah nous procure un sentiment de paix intérieure, la force spirituelle. Cela suggère qu’en faisant confiance à Dieu et en vivant en harmonie avec ses principes, nous trouvons la sérénité au milieu des difficultés.

Lorsque Élifaz exhorta son ami Job à apprendre à connaître Jéhovah Dieu, Job ne paraissait pas être en paix avec Dieu ou ne semblait pas vivre en paix avec lui. Manifestement, Job n’en tirait pas de bonnes choses. Après avoir joui de la prospérité, il se trouvait maintenant dans le dénuement le plus complet. Il avait perdu ses nombreux biens ainsi que ses dix beaux enfants, et il était affligé d’une maladie repoussante qui lui provoquait une éruption d’ulcères de la tête aux pieds. Dans son désespoir, sa femme lui avait conseillé de façon insensée de maudire Dieu et de mourir. Ayant été informées de cette détresse sans pareille, trois relations de Job, dont Élifaz qui était originaire du midi, sont venues pour le réconforter. Après avoir observé Job en silence pendant sept jours et l’avoir entendu maudire le jour de sa naissance, ces trois soi-disant consolateurs se mirent à attaquer l’intégrité de Job envers Dieu. C’est au cours de la discussion qui s’ensuivit qu’Élifaz déclara à Job : Apprends à le connaître s’il te plaît, et vis en paix ! Par ce moyen de bonnes choses viendront à toi.” — Job 22:21

Bien qu’Élifaz n’ait pas compris la situation de Job et ait parlé en mal de lui, ses paroles étaient néanmoins bonnes en soi.

A notre époque, le présent monde ne veut pas reconnaître que les hommes ne pourront être en paix entre eux et jouir de la prospérité s’ils n’apprennent pas d’abord à connaître Dieu, à se familiariser avec sa volonté et, ainsi, à entrer dans des relations paisibles avec lui. Cependant, étant donné que Dieu est un esprit invisible, comment les créatures humaines peuvent-elles apprendre à le connaître ? En acquérant la connaissance de la Bible, on peut apprendre à connaître Dieu, son Auteur – TG1970  15/2 §1,2

Job 22:22 « Accepte la loi venant de sa bouche et garde ses paroles dans ton cœur. »C’est un verset qui souligne l’importance d’accepter l’enseignement ou la parole de Dieu et de le garder dans son cœur. Par conséquent, nous devons être disposés à écouter, apprendre et recevoir les enseignements de Jéhovah, car cela est la clé de notre croissance spirituelle et ainsi renforcer notre amitié avec lui.

Job 22:28 « Tout ce que tu décideras de faire réussira, et la lumière brillera sur ton sentier. »Lorsque nous recherchons Jéhovah et nous engageons à suivre sa volonté, nos actions seront guidés et bénis, et nous aurons de la clarté sur notre chemin.

Job 22:29 « Car, quand tu parleras avec arrogance, tu seras humilié ; mais il sauvera les humbles. Ce verset met en garde contre les dangers de l’arrogance. Parlez d’une façon arrogante ou fière peuvent conduire à l’humiliation. C'est pour cette raison que nous voulons être humbles plutôt qu'arrogants, car l'humilité est une qualité très précieuse. La façon dont nous nous exprimons peut influencer la façon dont les autres nous perçoivent. Parler avec arrogance peut éloigner les gens et conduire à des conflits. D’un autre côté, parler avec humilité et respect ouvre généralement des portes et génère des liens plus forts

.

Paul nous a exhorté à devenir “inébranlables”. Cette qualité va de pair avec la fermeté. Elle implique que nous ne nous laisserons jamais ébranler dans notre intégrité, dans notre obéissance aux commandements de Dieu. C’était l’attitude de Job, exemple d’intégrité, qui déclara au sujet de son Dieu et Juge: “Après qu’il m’aura mis à l’épreuve, je sortirai comme l’or.” Pouvons-nous exprimer une telle confiance? Oui, à la condition de pouvoir aussi dire, comme Job: “J’ai gardé sa voie et je ne dévie pas. Du commandement de ses lèvres je ne m’éloigne pas. J’ai conservé avec soin les paroles de sa bouche, et cela plus que ce qui est prescrit pour moi.” (Job 23:10-12). Si, comme Job, nous creusons en profondeur dans les publications afin de mieux comprendre l’application de la Parole de Dieu, il nous sera plus facile de rester fermes et inébranlables dans la vérité. -TG1982 1/ 4 §13

Job était résolu à rester fidèle à Dieu. Mais il ne comprenait pas la raison de ses souffrances. Soucieux de défendre sa propre justice, il déclara que Dieu avait le droit d’affliger le juste comme le méchant (Job 23:11 « Mes pieds ont suivi ses pas de près ; je suis resté sur son chemin, je n’en ai pas dévié. ». Évidemment, nous, nous savons qu’en disant cela ‘Job ne parlait pas avec connaissance’, car c’était Satan, et non Dieu, qui le faisait souffrir. Quelle fut l’attitude des compagnons de Job ? Ne connaissant pas non plus les faits, ils parlèrent avec orgueil et d’une manière insensée. Ils prétendirent que Dieu ne s’intéresse pas à l’intégrité de l’homme. En outre, ils jugèrent les fils de Job coupables de péchés et ils prétendirent que c’était Jéhovah qui les avait fait mourir . C’est donc avec raison que la Bible dit que le raisonnement des compagnons de Job revenait à ‘déclarer Dieu méchant’.

Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’étudier le récit complet sur Job et nous n’avons aucune peine à nous rendre compte que la façon dont les compagnons de Job considéraient la manière d’agir de Dieu était tout à fait erronée. Mais comment considérons-nous d’autres récits bibliques pour lesquels nous ne disposons peut-être pas d’autant de renseignements ? Si, par exemple, nous lisons que Jéhovah ou des hommes envoyés par lui ont détruit un peuple, des villes ou des nations impies, imiterons-nous les compagnons de Job en ‘déclarant Dieu méchant’ ? Nous réagirons plutôt avec sagesse et modestie en concluant que, même si nous ne connaissons pas tous les faits ni toutes les questions impliquées, Jéhovah a dû agir en harmonie avec son ‘amour de la justice et du droit’ Élihu, le jeune homme qui reprit Job et ses compagnons, en était convaincu. Aussi déclara-t-il : “Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-puissant d’agir injustement ! Oui, vraiment, Dieu n’agit pas méchamment, et le Tout-Puissant ne fait pas dévier le jugement.” — TG1976  1/9 §19,20

Job a passé du temps à admirer les merveilles de la création (Job 26:7, 8). Il était stupéfié quand il pensait à la terre, au ciel, aux nuages et au tonnerre. Et encore, il reconnaissait qu’il en savait très peu sur toutes les choses que Jéhovah avait créées ! Il accordait aussi beaucoup de valeur aux déclarations de Dieu. Il a dit : « J’ai conservé ses paroles avec [...] soin » (Job 23:12). Ce profond respect le poussait à aimer son Père et à vouloir lui plaire. Ainsi, il était encore plus déterminé à rester intègre. Nous devons l’imiter. À notre époque, nous en savons beaucoup plus que Job sur les merveilles de la création. Et nous disposons de la Bible dans son entier pour nous aider à bien connaître Jéhovah. Tout ce que nous apprenons peut nous aider à développer un grand respect et une profonde admiration pour lui. Cela nous poussera à l’aimer et à lui obéir, et renforcera notre désir de rester intègres – TG2019/2 p5 §12

Job a renforcé son amour pour Jéhovah en développant un profond respect pour lui. Comment s’y est-il pris ? Il a passé du temps à admirer les merveilles de la création. Il était stupéfié quand il pensait à la terre, au ciel, aux nuages et au tonnerre. Et encore, il reconnaissait qu’il en savait très peu sur toutes les choses que Jéhovah avait créées ! Il accordait aussi beaucoup de valeur aux déclarations de Dieu. Il a dit : « Je ne me suis pas écarté du commandement de ses lèvres. J’ai conservé ses paroles avec plus de soin qu’on en attendait de moi.» (Job 23:12). Ce profond respect le poussait à aimer son Père et à vouloir lui plaire. Ainsi, il était encore plus déterminé à rester intègre. Nous devons l’imiter. À notre époque, nous en savons beaucoup plus que Job sur les merveilles de la création. Et nous disposons de la Bible dans son entier pour nous aider à bien connaître Jéhovah. Tout ce que nous apprenons peut nous aider à développer un grand respect et une profonde admiration pour lui. Cela nous poussera à l’aimer et à lui obéir, et renforcera notre désir de rester intègres – TG2019/2 §12

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.4k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 4 Décembre - Job 22 - 24.docx Perles spirituelles - Semaine du 4 Décembre - Job 22 - 24.pdf Perles spirituelles (10 min) : Job 22 - 24 Job 23:13 : Comm





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.