Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 11 Décembre 2023 - Job 25-27


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 11 Décembre - Job 25 - 27.docx

Perles spirituelles - Semaine du 11 Décembre - Job 25 - 27.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Job 25 - 27

Job 26:14 : Qu’est-ce que notre connaissance très limitée de la création nous incite à reconnaître au sujet de Jéhovah ? w16.119 § 3

«  Voyez ! Ce n’est là qu’une infime partie de ses œuvres ; seul un faible murmure a été entendu à son sujet ! Alors qui peut comprendre son puissant »

La création montre que Jéhovah est un Organisateur incomparable. « Jéhovah lui-même avec sagesse a fondé la terre, dit la Bible. Il a solidement fixé les cieux avec discernement » (Prov. 3:19). Nous ne connaissons que « les bords de ses voies » et n’entendons à son sujet qu’un « murmure » (Job 26:14). Pourtant, le peu que nous savons sur les planètes, les étoiles et les galaxies nous incite à reconnaître que les corps célestes sont organisés de façon éblouissante (Ps. 8:3, 4). Les galaxies comptent des millions d’étoiles, qui se déplacent toutes avec ordre dans l’espace. Les planètes de notre système solaire tournent en orbite autour du soleil comme si elles se soumettaient à des règles de circulation ! En voyant l’ordre époustouflant de l’univers, nous reconnaissons que Jéhovah, qui « a fait les cieux [et la terre] avec intelligence », mérite nos louanges, notre fidélité et notre adoration (Ps. 136:1, 5-9). - w16.119 § 3

En observant la création, nous réalisons la grande sagesse de Jéhovah, il est un organisateur sans précédent, il a tout créé de manière ordonnée et nous pouvons le remarquer lorsque nous voyons l'univers imposant, cela nous aide à voir que Jéhovah a créé les cieux et la terre. avec sagesse, c'est pourquoi il mérite que nous le louions et l'adorions et que nous lui soyons fidèles.

Les humains ne peuvent saisir « qu’une infime partie » des qualités de Jéhovah. « Comprendre le Tout-Puissant est hors de notre portée » car « sa grandeur est inscrutable » On ne peut donc pas dénombrer les qualités de Jéhovah ou les classer par catégories.

Grâce aux efforts de scientifiques comme Einstein, l’humanité a appris beaucoup de choses sur la nature de l’univers. Pourtant, l’état actuel du savoir humain correspond encore à la description qu’en a faite Job dans l’Antiquité. Parlant des œuvres du Créateur, Job a reconnu humblement : “ Voyez ! Ce sont là les bords de ses voies, et quel murmure de la chose a-t-on entendu à son sujet ! ” — Job 26:14.

Dieu peut vraiment nous aider, car sa puissance est impressionnante. Elle est illimitée, comme le prouve l’immensité et la complexité de l’univers. La Bible dit que Jéhovah connaît le nom de chaque étoile, bien qu’il y en ait on ne sait combien de milliards ! En outre, il est la source de toute l’énergie qu’elles renferment (Isaïe 40:25, 26). N’est-ce pas renversant ? Et pourtant, si stupéfiant que cela puisse être, la Bible dit que “ ce n’est là qu’un petit bout de ses actions ” ! — Job 26:14, Bible en français courant.

Levez les yeux par une nuit étoilée et songez un instant à la sagesse et à la puissance colossales qu’il a fallu pour créer et pour perpétuer l’univers. La création est sans conteste une source inépuisable de renseignements sur la personnalité de Dieu. Et l’homme ne perçoit jamais complètement le témoignage éclatant qu’elle rend aux qualités et aux attributs du Créateur.

Les maîtres de nations puissantes se glorifient de leur intelligence et des exploits scientifiques que furent les lancements du spoutnik et de ses successeurs. Mais que leurs véhicules de l’espace sont minuscules par rapport à la lune qui gravite autour de la terre et aux planètes qui tournent autour du soleil ! Que leurs réalisations sont dérisoires relativement à l’œuvre de Jéhovah, le Dieu qui a créé des milliards de galaxies, chacune peuplée de milliards de soleils semblables au nôtre, et qui les a groupées et placées dans l’espace pour un temps illimité ! Il n’est rien d’étonnant que Jéhovah considère les hommes comme des “ sauterelles ” et les nations puissantes “ comme un rien ”. — Isaïe 40:13-18, 22.

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Bildad a affirmé que les humains ne peuvent être considérés comme justes par Dieu (Job 25:4 « Comment donc un mortel peut-il être juste devant Dieu, ou comment celui qui est né de la femme peut-il être innocent ? ». Ce faux consolateur prétendait que nos efforts pour servir Jéhovah fidèlement ne lui sont d’aucune utilité, que nous ne valons pas plus à ses yeux qu’une mite, une larve ou un ver (Job 25:6). Bildad a fait comprendre que les êtres humains ne peuvent pas servir Dieu parce que nous sommes imparfaits, et ce n'est pas le cas, les êtres humains peuvent servir Dieu avec un cœur complet, l'aimer et avoir un profond désir de connaitre et d’accomplir ses exigences.

A première vue, nous pourrions penser que Bildad faisait preuve d’humilité. En effet, depuis le sommet d’une montagne ou le hublot d’un avion, l’activité humaine peut sembler insignifiante. Mais est-ce ainsi que Jéhovah considère notre contribution à l’œuvre du Royaume quand il regarde notre planète depuis sa position élevée ? Jéhovah a fait savoir ce qu’il pense en réprimandant  Bildad  pour avoir dit des mensonges et en approuvant Job, l’appelant « mon serviteur » (Job 42:7, 8). Un humain peut donc bel et bien « être utile à Dieu ».

La dernière fois qu’il a pris la parole, Job a porté témoignage avec plus de force que jamais auparavant. Il a complètement réduit au silence ses faux consolateurs. Avec une ironie mordante, il a dit: “Oh! comme tu as aidé celui qui est sans vigueur!” (Job 26:2). Job a exalté Jéhovah, dont la puissance suspend le globe terrestre sur le néant dans l’immensité et les nuages gorgés d’eau au-dessus de la terre (Job 26:7-9). Pourtant, Job a affirmé que ces merveilles ‘ne sont que les bords des voies de Jéhovah’. — Job 26:14.

Ceux qui sont dans le Schéol ou Hadès n’échappent pas aux yeux et au pouvoir de Jéhovah. Ce fait fut souligné par Job, malade à mourir, quand il déclara à propos du Créateur de la terre : “ Ceux qui sont sans force dans la mort tremblent ; ils sont plus bas encore que les eaux et leurs habitants.  6 Devant Dieu, la Tombe est nue et le lieu de destruction est découvert.  7 Il étend le ciel du Nord sur le vide, il suspend la terre sur rien » Job 26 :5-7. Ainsi, le Schéol n’a pas de voile pour cacher ses morts aux regards de Dieu ; il est à nu devant lui. Dieu sait quels sont les morts qui s’y trouvent.

La Bible offre une espérance réconfortante à ceux qui s’y trouvent. Tous les morts dans le Schéol sont réellement morts et non conscients ou dans une demi-inconscience. Ils sont inexistants, car le Schéol ou Hadès désigne la tombe commune aux morts. – TG1965 p304

Exactitude scientifique. Pour ce qui est de l’exactitude scientifique, la Bible est sans faille. Qu’elle décrive l’ordre dans lequel la terre a été préparée pour que les humains y habitent, qu’elle dise que la terre est sphérique et suspendue sur “ rien ” (Jb 26:7), la Bible est scientifiquement exacte. Pour quantité de peuples de l’Antiquité, le monde était un disque qui reposait sur un géant ou un animal, comme un buffle ou une tortue. La Bible n’a jamais dit que notre planète reposait sur les épaules d’un géant ou sur le dos d’éléphants debout sur une tortue, comme l’ont raconté certains mythes de l’Antiquité.

La Bible donne plutôt le champ libre à la découverte scientifique. Nicolas Copernic puis Johannes Kepler ont expliqué que les planètes évoluent autour du soleil en étant dirigées par une force invisible. Isaac Newton a par la suite démontré comment la gravitation régit le mouvement de tout corps dans l’espace –

Job 26:8 « il enveloppe les eaux dans ses nuages, de telle sorte que, sous leur poids, les nuages n’éclatent pas »

Job fait ici référence au cycle de l’eau. Cela devrait nous rappeler deux qualités de Jéhovah. Son amour et sa sagesse. C'est grâce à sa sagesse qu'il a merveilleusement conçu le cycle de l'eau en intégrant ces nuages duveteux. Et grâce à son amour, ce cycle de l’eau produit des averses de pluie qui rajeunissent la terre et nous fournissent de l’eau.

L’eau, le vent, les vagues - L’eau et le vent donnent naissance à d’énormes vagues qui s’écrasent avec fracas sur des falaises. Les vagues ont toujours constitué une particularité merveilleuse de l’océan, une démonstration de sa puissance impressionnante. Elles rappellent également de façon stupéfiante la force extraordinaire du Créateur. Jéhovah “ marche sur les hautes vagues de la mer ”. “ Par sa force, il agite la mer et, par son intelligence, il met en pièces le monstre marin. ” (Job 26:12). Oui, “ par-dessus les bruits des eaux immenses, des vagues majestueuses de la mer qui déferlent, Jéhovah est majestueux dans les hauteurs ”. — Psaume 93:4. – TG2004  15/9 p8

Il est vrai que nous ne trouvons pas toujours aisément des réponses à nos questions sur la création. Cela vient en partie de ce que nos facultés de compréhension sont limitées et qu’il nous reste de nombreuses choses à découvrir. Job en était conscient. Il a loué le Créateur, qui a fait en sorte que notre planète ne repose sur rien de visible et que les nuages chargés d’eau restent en suspension au-dessus de la terre (Job 26:7-9). Pourtant, il comprenait que ces prodiges ‘ n’étaient que les bords des voies du Créateur ’. (Job 26:14.) De toute évidence, Job voulait élargir le champ de ses connaissances. David a lui aussi reconnu ses limites quand il a écrit : “ Pareille connaissance est trop prodigieuse pour moi. Elle est si haute que je n’y puis atteindre. ” — Psaume 139:6. Nous avons beaucoup à apprendre sur Jéhovah, qui a bien voulu donner à ses serviteurs la perspective de vivre éternellement. Cependant, les “temps indéfinis” eux-mêmes ne nous permettront pas de ‘découvrir l’œuvre que le vrai Dieu a faite du début à la fin’. — Ecclésiaste 3:11. - TG2007 15/8

Au cours de ses épreuves, il a présumé à tort que Dieu était la source de ses malheurs et a même critiqué la façon dont Il traitait avec les humains (Job 27:2 « « Aussi vrai que Dieu est vivant, lui qui m’a privé de justice, aussi vrai que le Tout-Puissant est vivant, lui qui m’a rendu amer »). En outre, il a déclaré sa propre justice plutôt que celle de Dieu (Job 32:2) Cet état d’esprit a occulté toute autre considération et l’a conduit à critiquer la façon dont Dieu traite les humains. Aussi Jéhovah lui a-t-il demandé: “Annuleras-tu ma justice? Me déclareras-tu méchant pour que tu aies raison?” — Job 40:8.

Quand nous subissons des épreuves, il peut nous arriver à nous aussi de penser, de parler ou d’agir d’une manière déplacée. Cependant, si nous aimons profondément Jéhovah, nous ne nous rebellerons pas contre lui, ni ne nous laisserons gagner par l’amertume parce qu’il permet nos épreuves. Au contraire, nous demeurerons intègres et, au bout du compte, nous moissonnerons de grandes bénédictions. Un psalmiste a dit en effet : “ Avec qui est fidèle tu te montreras fidèle. ” — Psaume 18:25. – TG1998  1/5

Job a compris que c’est dans la vie de tous les jours que l’intégrité se révèle. Il a défendu sa manière de vivre et d’agir. Job exprima sa détermination ainsi : “ Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité ! ” (Job 27:5). Il n’a pas dit ‘ Je ne vous laisserai pas me dessaisir de mon intégrité ! ’ car il savait que celle-ci dépendait de lui et de son amour pour Jéhovah. Job était déterminé à rester intègre face aux attaques de Satan. L’intégrité nous permet de prouver que Satan est un menteur, de défendre la réputation de Jéhovah et de soutenir sa façon de diriger. Nous le pouvons aussi

Convaincu de son innocence, Job déclara: “Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité!” (Job 27:5). Contrairement aux accusations mensongères portées contre lui, il n’avait rien fait qui méritât ce qui lui arrivait. Job savait que Jéhovah n’entend pas les prières des apostats, mais qu’il récompense les hommes intègres. Ce n’est pas sans nous rappeler que, sous peu, l’ouragan que sera Armaguédon chassera les méchants de leur lieu puissant et qu’ils n’échapperont pas à la main sans compassion de Dieu. En attendant, les serviteurs de Jéhovah marcheront dans leur intégrité. — Job 27:11-23. – TG1994 15/11

Notre conscience est un très beau cadeau de Jéhovah. C’est un sentiment intérieur qui nous dit si quelque chose est bien ou mal. Nous pouvons tous choisir d’écouter notre conscience ou pas. Beaucoup d’humains imparfaits ont écouté leur conscience. Job écoutait sa conscience et il prenait de bonnes décisions. Il pouvait donc dire : « Je conserverai ma justice, jamais je ne la lâcherai ; tant que je vivrai, mon cœur ne me condamnera pas.» (Job 27:6). En disant « mon cœur », Job parlait en fait de sa conscience, de son sens du bien et du mal – lvs chap2 §3,5

Contrairement à Adam et Ève, de nombreux humains imparfaits ont obéi à leur conscience. Le fidèle Job, par exemple, a pu dire : “ J’ai saisi ma justice et je ne la lâcherai pas ; mon cœur ne me provoquera pour aucun de mes jours. ” (Job 27:6). Job était un homme vraiment respectueux de sa conscience. Il veillait à l’écouter, à la laisser guider ses actions et ses décisions. C’est pour cette raison qu’il pouvait dire avec une entière satisfaction que sa conscience ne le provoquait pas, autrement dit, qu’elle ne le tourmentait pas par la honte ou la culpabilité. Notons le contraste entre Job et David. Quand David a manqué de respect à Saül, le roi oint par Jéhovah, “ il arriva, après cela, que le cœur de David se mit à lui battre ”. (1 Samuel 24:5.) Ces remords de conscience cuisants ont sans doute été bénéfiques à David et lui ont enseigné qu’il ne devrait plus, à l’avenir, manquer ainsi de respect au roi. – Amour de Dieu p16

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.2k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.