Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 18 Décembre 2023 - Job 28-29


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 18 Décembre - Job 28 - 29.docx

Perles spirituelles - Semaine du 18 Décembre - Job 28 - 29.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Job 28 -29

Job 29:24 : Que pouvons-nous apprendre de l’exemple de Job ? (g00 8/7 11 § 3).

« . Quand je leur souriais, ils avaient du mal à le croire ; la lumière de mon visage les rassurait»

Le fait de sourire change-t-il vraiment la vie ? Eh bien, vous souvenez-vous d’une occasion où le sourire de quelqu’un vous a apporté du réconfort ou vous a détendu ? Ou lorsqu’une absence de sourire vous a rendu nerveux ou donné l’impression d’être rejeté ? Assurément, un sourire fait la différence à la fois pour celui qui le manifeste et pour celui qui en est l’objet. Selon la Bible, Job a déclaré à propos de ses adversaires : “ Je leur souriais — ils ne le croyaient pas — et la lumière de ma face, ils ne la faisaient pas tomber. ” (Job 29:24). La “ lumière ” de la face de Job exprimait peut-être sa joie, sa bonne humeur g00 8/7 11 § 3

La lumière peut représenter la gaieté ou la joie, le contraire de l’obscurité, la mélancolie (Jb 30:26). Cela pourrait expliquer ces paroles de Job (29:24) : “ La lumière de ma face, ils ne la faisaient pas tomber. ” Même si d’autres étaient tristes et abattus, cela ne rendait pas Job d’humeur semblable. Le fait de sourire change-t-il vraiment la vie ? Eh bien, vous souvenez-vous d’une occasion où le sourire de quelqu’un vous a apporté du réconfort ou vous a détendu ? Ou lorsqu’une absence de sourire vous a rendu nerveux ou donné l’impression d’être rejeté ? Assurément, un sourire fait la différence à la fois pour celui qui le manifeste et pour celui qui en est l’objet. La “ lumière ” de la face de Job exprimait peut-être sa joie, sa bonne humeur.

Comment pouvons-nous préserver notre joie quand nous donnons le témoignage parmi des gens qui s’opposent à nous avec obstination? Quel honneur de porter le nom de Jéhovah et de rendre témoignage à ce nom ! La joie se reflétera dans notre attitude lorsque nous prêcherons, dans notre sourire quand nous parlerons du Royaume. Même dans des épreuves cruelles, Job a pu dire de ses adversaires: “ Quand je leur souriais, ils avaient du mal à le croire ; la lumière de mon visage les rassurait.” (Job 29:24). Pas plus que le fidèle Job nous ne devons être découragés si des opposants nous tournent en ridicule. Gardons le sourire! Notre visage reflétera la joie, ce qui nous fera trouver des auditeurs attentifs. – TG1981  1/1 §16

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

La sagesse et la foi valent mieux que l’or. Même s’il a une grande valeur, l’or pas plus que les autres richesses ne peut donner la vie à ses possesseurs, et aucune quantité d’or ne peut acheter la vraie sagesse qui vient de Jéhovah (Job 28:12, 15-17, 28). Ses lois, ses commandements et sa discipline sont bien plus désirables que beaucoup d’or affiné. L’or ne pourra délivrer personne au jour de la colère de Jéhovah. – it-2 Or

As-tu déjà trouvé une pépite d’or ? C’est plutôt rare ! Mais des millions de gens ont découvert quelque chose de bien plus précieux : la sagesse divine. « On ne peut donner, à sa place, de l’or pur » (Job 28:12, 15). Il est montré que la sagesse divine est plus précieuse que l’or ou l’argent. Tout en la recherchant, il faut s’efforcer de rester humble et ferme dans la foi - TG2016/8 p18

Essayez d’imaginer ce trio imprégné de la sagesse du monde, écoutant Job tandis qu’il rappelle que l’homme s’est servi de ses capacités pour extraire l’or, l’argent et d’autres trésors du sol ou de la mer. “Cependant, dit-il, un plein sac de sagesse vaut mieux qu’un plein sac de perles.” (Job 28:18). Les faux consolateurs de Job ne pouvaient acheter la vraie sagesse. Elle provient du Créateur du vent, de la pluie, de l’éclair et du tonnerre. En fait, la crainte révérencielle de Jéhovah — c’est là la sagesse, et se détourner du mal est l’intelligence”. — Job 28:28.

Malgré ses souffrances, Job n’a pas abandonné le service de Jéhovah. Loin de se détourner du Très-Haut, cet homme intègre languissait après “l’intimité avec Dieu” qu’il avait connue auparavant (Job 29:4). Job ne se vantait pas lorsqu’il rappela qu’il ‘délivrait l’affligé, qu’il avait revêtu la justice, et était un vrai père pour les pauvres’. (Job 29:12-16.) Au contraire, il rapportait des faits tirés de sa vie de serviteur fidèle de Jéhovah. Pourrions-nous en dire autant de nous? Naturellement, Job montrait aussi la fausseté des accusations portées par les trois hypocrites. – TG1994 15/11

L’insensé ne garde pas Dieu présent à son esprit ou à sa vue ; l’homme intelligent le fait. Il n’est pas seulement sage en craignant Jéhovah ; il est intelligent. Il agit en harmonie avec sa crainte de Dieu. C’est Dieu lui-même qui a dit : “ Voici, la crainte de Jéhovah, c’est la sagesse ; s’éloigner du mal, c’est l’intelligence. ” (Job 28:28). L’homme intelligent ne repoussera pas une réprimande pour s’en moquer ensuite - TG1958  1/ 4

Le tribunal local se situait à la porte de la ville. Par « porte », il faut entendre l’endroit dégagé qui se trouvait à l’intérieur de la ville, près de la porte. C’est aux portes que la Loi était lue au peuple rassemblé et que les ordonnances étaient annoncées.  À la porte, il était facile de trouver des témoins pour les affaires civiles, telles les ventes de biens ou autres, puisque la plupart des personnes entraient et sortaient par-là dans la journée. Qui plus est, le caractère public donné à tout procès mené à la porte incitait d’autant plus les juges à se montrer prudents et justes dans leur façon de conduire le procès et dans leurs décisions. Un endroit était sans doute aménagé près de la porte pour que les juges puissent présider dans de bonnes conditions (Job 29:7 « Lorsque je me rendais à la porte de la ville et que je siégeais sur la place publique » Job était un personnage si important à la porte de la ville que même les hommes d’âge et les princes lui témoignaient du respect (Job 29:5-11). Il siégeait en juge impartial, exerçant la justice en défendant la veuve, et il était comme un père pour l’orphelin de père, l’affligé et ceux qui n’avaient personne qui leur vienne en aide (Job 29:12-17)

Dans la Bible, il est parlé de l’une des créatures de Dieu qui jouit autrefois d’un grand respect ; il s’agit de Job qui nous dit : “Si je sortais pour aller à la porte de la ville (...) les vieillards se levaient et se tenaient debout. Les princes arrêtaient leurs discours. (...) La voix des chefs se taisait, (...) je m’asseyais à leur tête ; j’étais comme un roi.” — Job 29:7-10, 25.

Pour quelle raison Job inspirait-il un tel respect ? “Car, dit-il, je sauvais le pauvre qui implorait du secours, et l’orphelin qui manquait d’appui. Je me revêtais de la justice et elle me servait de vêtement. J’avais ma droiture (...) pour turban. Je brisais la mâchoire de l’injuste, et j’arrachais de ses dents la proie.” Job énumère en outre toutes les choses égoïstes ou mauvaises qu’il n’a pas faites. En un mot, en sa qualité d’homme “le plus considérable de tous les fils de l’Orient”, il “était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal”. Nul doute que Job gagnât le respect qu’on lui rendait. Job 29:12, 14, 17TG1964 15/7

Au lieu de les rejeter ou de les négliger, ceux qui se soucient des personnes seules peuvent démontrer leur tendre affection en les aidant patiemment chaque fois que c’est possible en remplissant parfois le rôle de confidents. Ils seront comme Job, qui a raconté: “Je délivrais l’affligé qui criait au secours, et l’orphelin de père et quiconque n’avait personne pour lui venir en aide. (...) Et je réjouissais le cœur de la veuve.” (Job 29:12, 13). Les besoins fondamentaux sont la compréhension, la chaleur et le réconfort. — TG1994 15/9 

Jéhovah est un Dieu de justice. Il est écrit : “Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.” (Deut. 32:4). Non seulement il agit lui-même en tout temps avec justice, mais il tient à ce que la justice s’exerce parmi ceux qui lui sont soumis.

Il s’intéresse certainement tout autant au sort de ceux qui souffrent de l’injustice que Job, qui déclara à propos de lui-même : Car je délivrais l’affligé qui criait au secours, et l’orphelin de père et quiconque n’avait personne pour lui venir en aide.” (Job 29:12). Dieu ne tolérera donc pas indéfiniment l’injustice. – TG1977  15/10 §12

Job, qui vécut à l’ère préchrétienne, déclara: “Je réjouissais le cœur de la veuve.” (Job 29:13). Il partageait la douleur des veuves et, plutôt que de l’attiser par des paroles ou des actes irréfléchis, il essayait de les réconforter au-dedans d’elles-mêmes, dans leur cœur. Aujourd’hui, les anciens de la congrégation chrétienne peuvent faire de même en rappelant à ces personnes que la congrégation est une famille chaleureuse et en leur donnant le sentiment qu’elles font partie intégrante de cette famille. – TG1980  15/12 §12

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

  • Views 1.3k
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 18 Décembre - Job 28 - 29.docx Perles spirituelles - Semaine du 18 Décembre - Job 28 - 29.pdf   Perles spirituelles (10 min) : Job 28 -29 Jo

  • Member

Hello ma très chère sœur Misette, 

Je ne sais pas si j'ai un problème où pas, parce que c'est déjà 22 jours je n'ai rien reçu de toi. Je ne sais pas si tu as cessé la rubrique de "Perles spirituelles". Mais la Semaine du 18 Décembre 2023 - Job 28-29, je n'ai rien reçu. Informe moi si il y a quelque chose nouvelle. 

Toutes mes félicitations et salutations. 

Link to comment
Share on other sites





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.