Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 1er Janvier 2024 - Job 32-33


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 1er Janvier - Job 32-33.docx

Perles spirituelles - Semaine du 1er Janvier - Job 32-33.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Job 32-33

Job 33:25 : Comment ce verset nous aide-t-il à relativiser les effets du vieillissement sur notre physique ? (w13 15/1 19 § 10)

« Que sa chair devienne plus saine que dans sa jeunesse ; qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile.»

De même, il convient de se soucier de son apparence. Mais faut-il à tout prix chercher à gommer tous les signes de vieillissement ? Ne sont-ils pas aussi synonymes de maturité, de dignité, de beauté intérieure ? La Bible dit par exemple : « Les cheveux gris sont une couronne de beauté quand ils se trouvent dans la voie de la justice » (Prov. 16:31). Voilà comment Jéhovah nous voit, et nous devrions nous efforcer de nous voir de la même manière (lire 1 Pierre 3:3, 4). Par conséquent, est-il sage de se risquer à subir des opérations chirurgicales superflues et potentiellement dangereuses ou à prendre des médicaments dans le seul but de paraître plus attirant ? « La joie de Jéhovah » est la source d’une vraie beauté qui irradie de l’intérieur, quels que soient l’âge ou l’état de santé (Neh. 8:10). Ce n’est que dans le monde nouveau que nous pourrons jouir d’une santé parfaite et conserver une beauté juvénile (Job 33:25 ; Is. 33:24). D’ici là, cultivons sagesse pratique et foi. Nous resterons alors proches de Jéhovah et tirerons le meilleur parti de notre situation actuelle - w13 15/1 19 § 10

Le temps viendra où Dieu fera cesser les effets de la vieillesse qui résulte de l’imperfection humaine. N’est-ce pas, de sa part, une preuve d’amour que de nous proposer un avenir où nous ne souffrirons plus des séquelles de la vieillesse? On ne verra plus les visages se rider, les cheveux grisonner ou tomber, les os fléchir, les muscles se ramollir, ni personne manquer de souffle. Quant à ceux que l’âge a déjà marqués, Dieu sera en mesure de leur redonner vigueur et jeunesse, comme à Job à propos de qui il déclara: “Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile!” (Job 33:25). En effet, Jéhovah Dieu peut offrir aux humains une santé bien meilleure et des forces bien supérieures à celles des jeunes gens d’aujourd’hui à qui il arrive de tomber malades et même parfois de mourir inopinément.

Ne sera-t-il pas exaltant de vous réveiller chaque matin en sentant que vous bénéficiez d’une santé éclatante? Ne sera-t-il pas agréable pour les personnes âgées de constater qu’elles ont retrouvé la pleine vigueur de la jeunesse pour atteindre la perfection dont jouissaient à l’origine Adam et Ève? Le processus de la maladie, de la vieillesse et de la mort sera inversé. Les corps comme les esprits seront régénérés et retrouveront une santé parfaite, de sorte que ‘la chair de l’homme deviendra plus fraîche que dans sa jeunesse

Après Armaguédon, les survivants verront les guérisons miraculeuses se multiplier aux quatre coins du monde. Comme lors de sa vie sur terre, Jésus utilisera la puissance de Dieu pour rendre la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, la mobilité aux boiteux et aux infirmes. Les personnes âgées recouvreront la résistance, la santé et la vigueur de leur jeunesse. . Les rides s’effaceront, les membres s’affermiront, les muscles retrouveront force et souplesse. Tous les humains fidèles sentiront les effets du péché et de l’imperfection s’estomper jusqu’à disparaître complètement. Quelle gratitude n’éprouverons-nous pas alors envers Jéhovah Dieu pour sa merveilleuse puissance réparatrice – livre Approchez-vous de Jéhovah chap8 §16

Au fur et à mesure que l’humanité approchera de la perfection, le processus du vieillissement s’inversera. Ce sera la fin des hôpitaux et des médicaments ! Que de changements lorsque la vigueur de notre jeunesse nous sera rendue ! Chaque matin nous nous réveillerons rassasiés d’une bonne nuit de sommeil et prêts à entamer joyeusement une nouvelle journée d’activité.

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Job 32:1, 2 « Alors ces trois hommes n’essayèrent plus de répondre à Job, car il était convaincu d’être juste. 2 Mais Elio, fils de Barakel le Bouzite, de la famille de Ram, était très en colère. Il s’était enflammé de colère contre Job parce qu’il essayait de prouver qu’il était juste, lui, plutôt que Dieu. »

Malgré son intégrité, Job a commis l’erreur, en se souciant excessivement de se justifier lui-même plutôt que de se justifier auprès de Dieu. Elihou s’est senti obligé de le réprimander

Ceux qui veulent paraître justes. Dieu seul peut déclarer juste un homme ; il ne sert donc à rien de vouloir paraître justes grâce à notre propre mérite ou en ajoutant foi au jugement que d’autres portent sur notre justice. Bien que n’ayant accusé Dieu d’aucun mal, Job fut repris pour avoir essayé de prouver qu’il était juste, lui, plutôt que Dieu ’.

Est posé le principe selon lequel il est impossible de se fier à un jugement humain pour savoir si quelqu’un est juste ou non, à moins que ce jugement ne s’appuie sur la Parole de Dieu. On doit scruter la Parole de Dieu et se laisser examiner par elle. Toutefois, lorsqu’il est manifeste que la Parole de Dieu a été consultée, il ne conviendrait pas qu’une personne qui se fait reprendre par un de ses frères chrétiens, en particulier par un ancien de l’assemblée, rejette ce blâme parce qu’elle veut paraître juste – it-1 p610

Les Écritures hébraïques soulignent que l’âge n’est pas suffisant en soi, que “ les cheveux gris sont une couronne de beauté ” à condition seulement qu’“ ils se trouvent dans la voie de la justice ”. (Pr 16:31.) Ce ne sont pas “ ceux qui ont abondance de jours qui sont sages, ni les vieillards qui comprennent le jugement ”, mais ce sont ceux qui, en plus d’avoir de l’expérience, sont guidés par l’esprit de Dieu et ont acquis l’intelligence de sa Parole. Job 32:8, 9. Le choix des hommes devant faire office de juges, l’âge n’était pas le seul critère. Il fallait que ceux qui étaient nommés soient “expérimentés”. Mais surtout ils devaient être capables et craindre Dieu; ils devaient être des hommes sûrs, haïssant le gain injuste, sages et avisés. En Israël tout vieillard n’était pas forcément un ancien apte à exercer une fonction judiciaire ou administrative. Un Israélite ne devenait pas automatiquement “ancien” dès lors qu’il atteignait un certain âge. Cela n’aurait pas été raisonnable

La façon dont Elio s’y est pris pour conseiller Job nous enseigne de nombreuses leçons. Il a longuement écouté avant de corriger les remarques erronées des trois compagnons de Job (Job 32:11). Il a appelé Job par son nom et lui a parlé comme à un ami (Job 33:1). Contrairement aux trois faux consolateurs, il ne se considérait pas comme supérieur à Job. “ D’argile j’ai été modelé, moi aussi ”, a-t-il dit. Il ne voulait pas ajouter aux souffrances de Job par des paroles inconsidérées (Job 33:6, 7).

Au lieu de critiquer la façon dont s’était conduit Job dans le passé, Elio a loué sa justice (Job 33:32). Plus important encore, Elio voyait les choses comme Dieu les voit. Il a aidé Job à ne pas oublier que Jéhovah ne saurait agir avec injustice. Il a encouragé Job à rester dans l’attente de Jéhovah, plutôt que de vouloir à tout prix faire la preuve de sa propre. Quel bel exemple il a laissé -  

Les chrétiens et les titres honorifiques - S’adressant à Job et à ses prétendus amis, le jeune Elio déclara : “S’il vous plaît, que je ne montre point de partialité envers un homme ! Et je ne donnerai pas de titre à un homme terrestre ! Car je ne sais absolument pas donner de titre, mon Auteur m’emporterait bien vite.” (Job 32:21, 22). Faut-il en conclure qu’il est mal de s’adresser à quelqu’un en l’appelant par son titre ? Ou, au contraire, y a-t-il des circonstances où il est bien d’agir ainsi ?

Notons qu’Elio associait l’attribution de titres et la partialité. Dans le discours qu’il prononça à l’adresse de Job, il ne recourut à aucune formule flatteuse. Il ne permit pas non plus à l’état et à la personnalité de Job d’influer sur ses paroles, mais il observa plutôt ce principe qui allait être énoncé plus tard dans la Loi que Dieu donna à Israël : “Quant à celui qui est d’humble condition, tu ne devras pas montrer de préférence dans sa controverse.” (Ex. 23:3). En outre, malgré sa jeunesse, Elio ne prit pas parti pour les compagnons âgés et respectés de Job. Il dit les choses telles qu’elles étaient, sans les flatter ni leur conférer de titres, ce qui aurait pu influer sur la teneur de ses propos.

L’exemple d’Elio montre bien l’erreur qui consiste à donner des titres flatteurs. Cette forme de partialité entraîne des injustices et amène la défaveur de Dieu, comme le reconnaissait Elio en disant : “Mon Auteur m’emporterait bien vite”, dans sa colère. — Job 32:22.

Puisque l’assemblée est une ‘famille de frères’, il serait tout à fait déplacé d’élever un chrétien au-dessus des autres en lui conférant un titre. – RV1977  22/11

Les conseils d’Elio étaient complètement différents de ceux des trois compagnons de Job, tant par le contenu que par la manière dont Elio a traité Job. Pendant que Job et les trois autres hommes parlaient, il écoutait. Il a manifestement été très attentif à ce qu’ils disaient, car il a pu donner à Job un conseil franc et plein de compassion qui l’a aidé à corriger son point de vue. Le plus important pour Elio était d’honorer Jéhovah, et non de se glorifier lui-même ou de glorifier un autre homme. Il a appelé Job par son nom et s’est adressé à lui en ami, non pas en juge. “Maintenant donc, ô Job, s’il te plaît, entends mes paroles, et prête l’oreille à tous mes discours. Voici que, moi, je suis comme toi pour le vrai Dieu, car d’argile j’ai été façonné, moi aussi.” (Job 33:1, 6). Elio a également été prompt à féliciter Job pour sa conduite droite. “J’ai pris plaisir à ta justice”, dit-il pour rassurer Job (Job 33:32). Son exemple nous apprend qu’il y a un temps pour garder le silence et écouter. Il nous apprend aussi que, lorsque nous donnons un conseil, notre objectif devrait être avant tout d’honorer Jéhovah, et non pas d’attirer l’attention sur nous-mêmes.

Les parents apportent une contribution importante à la société en modelant le caractère et la personnalité de leurs enfants. La Bible compare les humains à de l’argile, et les parents ont reçu de Dieu la tâche de modeler l’“ argile ” que sont leurs enfants (Job 33:6 « Vois ! Je suis comme toi devant le vrai Dieu ; moi aussi, j’ai été façonné dans l’argile. ». Tout comme la réalisation d’une belle poterie, la transformation d’un enfant en un adulte équilibré capable d’assumer ses responsabilités ne se fait pas toute seule. Elle n’est pas le fruit du hasard. – TG2003  15/2 p23

Parfois, une personne qui traverse une période difficile a besoin qu’on lui donne certains conseils ou qu’on l’aide à corriger son point de vue. Dans ce genre de situation délicate, comment pouvons-nous nous y prendre ? Nous pouvons imiter Elio, qui a écouté Job avec beaucoup de compassion (Job 33:6, 7 « Vois ! Je suis comme toi devant le vrai Dieu ; moi aussi, j’ai été façonné dans l’argile.  Alors aucune peur que je pourrais t’inspirer ne devrait te submerger, et aucune pression venant de moi ne devrait peser sur toi. » C’est seulement après avoir compris ce que Job pensait qu’Elio lui a donné des conseils. Nous devons écouter attentivement celui qui a des difficultés, et essayer de comprendre sa situation. Ainsi, quand nous lui donneront des conseils, nous auront plus de chances de toucher son cœur

Seul l’esprit de Dieu pouvait permettre à Elio d’évaluer les choses avec exactitude et de prononcer ces paroles qui se réalisèrent lorsque Job fut rétabli : “ Exempte-le de descendre à la fosse ! J’ai trouvé une rançon ! Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. ” — Job 33:24, 25. Ces mots ont dû remplir Job d’espoir. Il n’était pas condamné à souffrir jusqu’à sa mort. S’il se repentait, Dieu serait heureux d’accepter une rançon en sa faveur et de le délivrer de ses malheurs. La rançon ou rachat que Dieu a accepté en faveur de Job avait une valeur limitée, car cet homme est resté imparfait et a fini par mourir. Nous pouvons bénéficier d’une rançon bien meilleure : par amour, Jéhovah a offert son Fils, Jésus, pour nous – TG2011  1/ 4 p23

Le mot “ rançon ” utilisé ici a pour sens “ couverture ”. (Job 33:24, note.) Dans le cas de Job, la rançon était peut-être un sacrifice animal, que Dieu accepterait pour couvrir, ou expier, la faute de Job. — TG2011 1/ 4

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.2k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 1er Janvier - Job 32-33.docx Perles spirituelles - Semaine du 1er Janvier - Job 32-33.pdf Perles spirituelles (10 min) : Job 32-33 Job 33:25 : Comment





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.