Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 29 Janvier 2024 - Job 40-42


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 29 Janvier - Job 40-42.docx

Perles spirituelles - Semaine du 29 Janvier - Job 40-42.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Job 40-42

Job 42:7 :À qui les trois compagnons de Job s’attaquaient-ils en réalité, et pourquoi cette compréhension nous aide-t-elle à endurer les moqueries?it-2 344 § 2

« Après que Jéhovah eut fini de parler à Job, Jéhovah dit à Élifaz le Témanite : « Ma colère brûle contre tes deux compagnons et toi, parce que, contrairement à mon serviteur Job, vous n’avez pas dit la vérité à mon sujet..»

Job était un homme juste qui resta intègre en dépit de nombreuses moqueries. Mais il adopta petit à petit un mauvais point de vue et commit une erreur, pour laquelle il fut corrigé. Élihou dit de lui : “ Quel homme robuste est comme Job, qui boit la moquerie comme l’eau ? ”. Job finit par se soucier davantage de se justifier, lui, plutôt que de déclarer Dieu juste, et il eut tendance à grandir sa propre justice plus qu’à magnifier celle de Dieu. Lorsque ses trois “ compagnons ” se moquèrent cruellement de lui, Job eut tendance à considérer que ces moqueries étaient dirigées contre lui plutôt que contre Dieu. En cela, il ressemblait à quelqu’un qui s’expose à la moquerie et à la risée et qui s’y complaît, l’acceptant comme s’il buvait de l’eau avec plaisir. Par la suite, Jéhovah expliqua à Job qu’en réalité (en dernière analyse) c’est contre Dieu que ces moqueurs avaient proféré des mensonges. De même, lorsque les Israélites réclamèrent un roi, Jéhovah expliqua au prophète Samuel : “ Ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté pour que je ne sois plus roi sur eux. ” (1S 8:7). Et Jésus dit à ses disciples : “ Vous serez les objets de la haine de toutes les nations [non pas à cause de vous, mais] à cause de mon nom. ” (Mt 24:9). En gardant ces choses présentes à l’esprit, le chrétien réussira à endurer les moqueries avec un bon état d’esprit, ce qui lui vaudra une récompense. — it-2 344 § 2

Jéhovah a réclamé un lourd sacrifice à Élifaz, à Bildad et à Tsofar, sans doute pour bien leur faire comprendre la gravité de leur péché. Car, on ne sait si c’était volontaire, mais ils avaient bel et bien blasphémé en disant que Jéhovah ‘ n’avait pas foi en ses serviteurs ’ et que peu lui importait que Job soit fidèle ou pas. Élifaz est allé jusqu’à affirmer qu’aux yeux de Dieu Job ne valait pas plus qu’une mite ! Rien d’étonnant que Jéhovah ait déclaré : “ Vous n’avez pas dit à mon sujet ce qui est vrai. ”

Mais ce n’est pas tout. Élifaz, Bildad et Tsofar ont également péché contre Job, en lui disant qu’il s’était créé lui-même ses problèmes. Leurs accusations sans fondement et leur manque total de compassion ont accablé et déprimé Job, au point qu’il s’est écrié : “ Jusqu’à quand irriterez-vous mon âme et m’écraserez-vous avec des paroles ? ” (Job 10:1 ; 19:2). Imaginez la honte de ces trois hommes qui, maintenant, devaient se présenter devant Job avec des offrandes pour leurs péchés à eux !

Pour autant, Job ne devait pas se réjouir de leur humiliation, mais prier en faveur de ses accusateurs. Job a fait exactement ce que Jéhovah lui a ordonné et il en a été béni -

Dégageons la leçon - Quand nous subissons des épreuves, il peut nous arriver à nous aussi de penser, de parler ou d’agir d’une manière déplacée. Cependant, si nous aimons profondément Jéhovah, nous ne nous rebellerons pas contre lui, ni ne nous laisserons gagner par l’amertume parce qu’il permet nos épreuves. Au contraire, nous demeurerons intègres et, au bout du compte, nous moissonnerons de grandes bénédictions – TG1998  1/5 p30

Ces trois hommes ont découragé leur compagnon Job en exprimant des idées personnelles plutôt que la sagesse divine. Élifaz est allé jusqu’à dire que ‘Dieu ne se fie pas à ses serviteurs’ et que Jéhovah ne se souciait pas de savoir si Job était juste ou non. On peut difficilement imaginer une remarque plus décourageante et trompeuse que celle-là! Rien d’étonnant que Jéhovah ait plus tard repris Élifaz et ses compagnons pour ce blasphème; il déclara: “Vous n’avez pas dit, à mon sujet, ce qui est véridique.”

Quelles leçons un chrétien peut-il tirer de cette désastreuse série de conseils?

 Un chrétien qui a de l’amour ne présumera pas qu’un frère s’est créé lui-même les ennuis qui l’accablent. De dures critiques au sujet de fautes passées (réelles ou imaginaires) peuvent abattre complètement quelqu’un qui lutte pour ne pas perdre courage. Les âmes déprimées ont besoin d’être consolées plutôt que réprimandées

 Nous ne devrions jamais porter une accusation sans preuves formelles. Les ouï-dire et les suppositions (du genre de celles qu’Élifaz a émises) ne peuvent légitimement justifier une réprimande

 Les conseils devraient être fondés sur la Parole de Dieu et non sur des idées personnelles. Les raisonnements des compagnons de Job étaient inexacts et dévastateurs. Loin d’aider Job à se sentir plus proche de Jéhovah, ils l’ont amené à croire qu’un obstacle le séparait de son Père céleste. Au contraire, en utilisant habilement la Bible, on peut redresser les choses, fortifier autrui et apporter un réconfort réel. – TG1995  15/2 p26

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Imaginez la réaction de Job lorsque Dieu l’interroge, disant: “Celui qui critique le Tout-Puissant doit-il contester?” S’étonnera-t-on de la réponse de Job: “Voici que je suis devenu de peu d’importance. Que te répliquerai-je? J’ai mis ma main sur ma bouche.” (Job 40:2, 4). Parce que Jéhovah est immanquablement droit, si d’aventure nous étions tentés de nous plaindre de lui, nous devrions ‘mettre notre main sur notre bouche’. Les questions de Dieu magnifièrent également sa supériorité, sa dignité et sa force, toutes manifestées dans sa création. – TG1994 15/11 §14

Job ne parle que deux fois en réponse aux questions que lui pose Jéhovah. Il ne conteste pas, ne se justifie pas ni ne se cherche d’excuses. Il reconnaît humblement qu’en réalité il sait très peu de choses et il se repent pour ses paroles irréfléchies (Job 40:4, 5 ; 42:1-6). Ici, nous voyons la foi de Job sous son plus beau jour. Après tout ce qu’il a enduré, il reste un homme d’une grande foi. Il accepte la correction de Jéhovah et en tient compte. Son exemple peut nous pousser à nous analyser en nous demandant : « Suis-je assez humble pour accepter d’être conseillé ou corrigé ? » Nous avons tous besoin d’une telle aide. Quand nous l’acceptons, nous imitons la foi de Job. -

Faisant apparemment allusion au crocodile en parlant de “ Léviathan ”, le Créateur s’est servi de ce “ roi sur toutes les majestueuses bêtes sauvages ” pour enseigner à son serviteur Job une importante leçon (Job 41:1, 34). Décrivant cet animal, Dieu a dit à Job : “ Nul n’est assez hardi pour l’exciter. Et qui peut me tenir tête ? ” (Job 41:10). Comme cela est vrai !

Si nous avons peur du crocodile, combien plus devrions-nous craindre de parler contre Celui qui l’a créé ! Job a montré qu’il avait compris cette leçon en reconnaissant sa faute. — Job 42:1-6. – TG2000  15/3 p25

Léviathan : Mot qui désigne sans doute un animal aquatique de grande taille et d’une force remarquable, bien qu’il ne s’agisse pas forcément d’une espèce précise. La description de “ Léviathan ” faite en Job 41:1-34 correspond tout à fait au crocodile

Job chapitre 42 nous montre quel effet les questions de Dieu ont eu sur Job. Auparavant Job accordait trop d’attention à lui-même et aux autres. Cependant, en acceptant la correction implicite que Dieu lui a donnée par ses questions, il a changé d’état d’esprit. Témoin cette confession : “ J’ai appris que tu peux tout, et qu’aucune idée n’est irréalisable pour toi. ‘ Quel est celui qui, sans connaissance, obscurcit le conseil ? ’ J’ai donc parlé, mais je ne comprenais pas des choses trop prodigieuses pour moi, que je ne connais pas. ” (Job 42:2, 3). Ainsi, après avoir prêté attention aux œuvres de Dieu, Job a avoué qu’elles étaient trop prodigieuses pour lui. Les merveilles de la création dont nous avons parlé devraient nous convaincre nous aussi de la sagesse et de la puissance de Dieu. Dans quel but ? Simplement pour être impressionnés par l’étendue de son pouvoir et de ses capacités ? Ou devrions-nous être touchés par autre chose encore ? – TG2001  15/4 p11

Job ‘craignait Dieu et s’écartait du mal’. Mais après que Jéhovah se fut révélé à lui dans une tempête, il put lui dire: “ Mes oreilles avaient entendu parler de toi, mais, maintenant, je te vois de mes yeux.” (Job 42:5). De nos jours, pouvons-nous ‘voir’ Dieu, c’est-à-dire non pas simplement savoir qu’il existe, mais connaître intimement les nombreuses facettes de sa personnalité? Absolument! Dans la Bible, Jéhovah a révélé à son propos plus de choses que Job lui-même en a jamais connu. – TG1988  15/8 p12

Job 42:1-6. Le fait d’entendre Jéhovah lui parler et de se voir rappeler la manifestation de Sa puissance a aidé Job à ‘ contempler Dieu ’, c’est-à-dire à connaître la vérité à son sujet. Cela a rectifié son point de vue. Quand nous sommes repris à l’aide des Écritures, nous devrions être prompts à reconnaître que nous nous sommes trompés et à effectuer les changements qui s’imposent. – TG2006  15/3 p16

Élifaz, Bildad et Zofar n’ont pas pris le temps de réfléchir à la façon dont ils pourraient aider Job. Ils ont plutôt réfléchi à ce qu’ils pourraient dire pour lui prouver qu’il avait mal agi. Certaines de leurs affirmations étaient exactes, mais beaucoup de choses qu’ils ont dites sur Job et sur Jéhovah étaient soit méchantes, soit fausses. Ils ont jugé Job durement (Job 32:1-3). Comment Jéhovah a-t-il réagi ? Il s’est mis en colère contre ces trois hommes. Il leur a reproché d’avoir parlé avec « folie », et il leur a dit de demander à Job de prier pour eux (Job 42:7-9). Le mauvais exemple d’Élifaz, de Bildad et de Zofar nous enseigne plusieurs leçons. Premièrement, nous ne devons pas juger nos frères. Il nous faut plutôt les écouter attentivement avant de parler. C’est seulement alors que nous pourrons comprendre leur situation. Deuxièmement, nous devons toujours parler avec gentillesse et veiller à ce que nos paroles soient exactes. Troisièmement, Jéhovah s’intéresse vivement à ce que nous nous disons les uns aux autres – TG2020.03 22 § 15-16.

Job a renforcé son intégrité en se concentrant sur l’espérance que Dieu le récompenserait. Il était sûr que Dieu accordait de la valeur à son intégrité. Malgré son épreuve, il était convaincu que Jéhovah finirait par le récompenser. Cette conviction l’a très certainement aidé à rester intègre. Jéhovah était si heureux de l’intégrité de Job qu’il l’a largement récompensé alors qu’il était encore imparfait (Job 42:12-17). Et des bénédictions encore plus grandes l’attendent ! Notre Dieu ne change pas. Si nous nous rappelons qu’il accorde de la valeur à notre intégrité, notre espérance d’un avenir merveilleux restera bien vivante dans notre esprit. Ce sera peut-être parfois difficile de te montrer différent des autres, mais tu ne seras jamais seul. Tu feras partie des millions de serviteurs de Dieu fidèles dans le monde. Tu t’ajouteras aussi à la liste des hommes et des femmes de foi qui, par le passé, sont restés intègres même quand leur vie était menacée – TG2019.02 7 §15-16

La Bible cite le cas de personnes qui ont été bénies pour avoir accepté les conseils. Intéressons-nous à Job. Bien que soucieux de plaire à Dieu, il n’était pas parfait. Soumis à une pression intense, il a exprimé des points de vue erronés. Cela lui a valu des conseils très francs de la part d’Élihou et de Jéhovah. Comment a-t-il réagi ? Il a reconnu : « J’ai […] parlé, mais sans comprendre […] Je retire ce que j’ai dit et je me repens dans la poussière et dans la cendre » (Job 42:3-6, 12-17). Il a fait preuve d’humilité en acceptant le conseil d’Élihou, qui pourtant était beaucoup plus jeune que lui. L’humilité nous aidera, nous aussi, à suivre un conseil même si nous pensons qu’il n’est pas justifié ou s’il vient d’une personne plus jeune que nous. Qui parmi nous n’a pas besoin de progresser pour ce qui est de cultiver le fruit de l’esprit ou dans l’activité de prédication et d’enseignement ? – TG2022.02 11 § 8 ; 12 § 12.

Nous devons nous intéresser de près aux tactiques que Satan a utilisées avec Job parce qu’il utilise les mêmes avec nous aujourd’hui. Satan prétend en effet que nous n’aimons pas vraiment Jéhovah et que nous renoncerions à le servir pour sauver notre vie. De plus, il affirme que Dieu ne nous aime pas et qu’il ne remarque pas nos efforts pour lui plaire. Comme nous connaissons bien les tactiques de Satan, nous ne nous laissons pas tromper par lui et nous continuons d’espérer en Jéhovah. Par ailleurs, nous devrions considérer une épreuve comme une occasion d’apprendre à mieux nous connaître. Les épreuves de Job lui ont permis de repérer certaines de ses faiblesses et de les corriger. Il a par exemple découvert qu’il lui fallait cultiver l’humilité dans une plus grande mesure (Job 42:3). De la même manière, une épreuve peut nous en apprendre beaucoup sur nous. Et une fois que nous avons repéré nos faiblesses, nous pouvons les corriger. – TG2022.06 23 §13-14.

Jéhovah s’est adressé à Job pour lui rappeler qu’il possède une sagesse infinie et qu’il prend soin de ses créatures. Il lui a parlé de nombreux animaux impressionnants (Job 40:15 ; 41:1, 2). Il s’est également servi d’Élihou, un jeune homme plein de foi, pour le fortifier et le consoler. Élihou a donné à Job l’assurance que Jéhovah récompense toujours ses adorateurs pour leur endurance. Mais Jéhovah a également poussé Élihou à donner à Job quelques conseils pleins de bienveillance. Élihou a encouragé Job à prendre un peu de recul sur sa situation en lui rappelant que les humains sont bien petits par rapport à Jéhovah, le Créateur de l’univers. Jéhovah a aussi confié à Job une mission : il lui a demandé de prier en faveur de ses trois compagnons qui avaient péché (Job 42:8-10). Mais comment Jéhovah nous soutient-il aujourd’hui quand nous traversons des épreuves ? Il ne nous parle pas directement, comme il l’a fait avec Job. Par contre, il s’adresse à nous par le moyen de la Bible. – TG2022.08 11 § 10-11

Ceux qui pardonnent seront pardonnés. Cette idée ressort de ce que Jéhovah a demandé à Job de faire. Cet homme fidèle avait été blessé par les remarques pleines de dureté d’Élifaz, de Bildad et de Zofar. Mais Jéhovah a voulu que Job prie en leur faveur. Après que Job l’a fait, Jéhovah l’a récompensé (Job 42:8-10). Par ailleurs, garder rancune nous cause du tort. La rancune est un lourd fardeau, et Jéhovah veut que nous nous en débarrassions pour que nous nous sentions soulagés. Il nous conseille : « Lâche la colère et abandonne la fureur » (Ps. 37:8). Il est sage de suivre ce conseil. En effet, la rancune peut nuire à notre santé physique et mentale. Éprouver du ressentiment, c’est comme boire du poison : cela nous fait du mal à nous, et non à celui qui a péché contre nous. À l’inverse, quand nous pardonnons aux autres, nous nous faisons un cadeau à nous-mêmes. Nous ressentons une paix intérieure et nous sommes en mesure d’aller de l’avant dans notre service pour Jéhovah. – TG2022.06 10 § 9-10.

Il nous faut écouter Jéhovah, et non nos ennemis. Quand Jéhovah lui a parlé, Job l’a écouté attentivement. Jéhovah a fait raisonner Job en lui disant en quelque sorte : « Je suis parfaitement au courant de tout ce qui t’arrive. Est-ce que tu penses que je ne suis pas capable de prendre soin de toi ? » Avec beaucoup d’humilité et de gratitude pour sa bonté, Job lui a répondu : « Mes oreilles avaient entendu parler de toi, mais, maintenant, je te vois de mes yeux » (Job 42:5). Quand Job a prononcé ces paroles, il était sans doute toujours assis dans la cendre, le corps recouvert de plaies. Pourtant, Jéhovah lui a confirmé qu’il l’aimait et qu’il l’approuvait (Job 42:7, 8). Il peut arriver aujourd’hui aussi que des gens nous insultent et nous traitent comme si nous ne valions rien. Certaines personnes s’attaquent à notre réputation ou à celle de l’organisation de Jéhovah. Mais l’histoire de Job nous apprend que Jéhovah est convaincu que nous lui resterons fidèles dans l’épreuve. TG2022.06 23-24 § 15-16.

Jéhovah fait quelque chose pour apporter à Job du soulagement. S’adressant à Élifaz, manifestement le plus âgé des trois faux consolateurs, il dit : « Ma colère brûle contre tes deux compagnons et toi, parce que, contrairement à mon serviteur Job, vous n’avez pas dit la vérité à mon sujet » (Job 42:7). Réfléchissez à ces paroles. Jéhovah est-il en train de dire que tout ce que ces trois hommes ont dit est faux ou que chaque parole prononcée par Job est exacte ? Bien sûr que non. Toutefois, il y a une grande différence entre Job et ses accusateurs. Job est écrasé par le chagrin et blessé par de fausses accusations. On comprend donc qu’il ait eu parfois des paroles irréfléchies. Mais Élifaz et ses deux amis ne portent pas de tels fardeaux. C’est par orgueil et manque de foi qu’ils se sont exprimés, mais de manière réfléchie. Non seulement ils ont porté des accusations contre un innocent, mais, pire encore, ils ont présenté Jéhovah sous un faux jour. Ils l’ont fait passer pour un Dieu dur, et même méchant !  - ijwia chap5 §18

Jéhovah est certain que Job va faire ce qu’il lui a demandé et montrer ainsi qu’il pardonne à ces hommes qui lui ont fait tant de mal. Et en effet, Job ne déçoit pas son Père (Job 42:9). Bien au-delà de tout ce qu’il a pu dire, son obéissance est la preuve la plus éclatante de son intégrité. Elle lui vaudra les plus grandes bénédictions de son existence. - - ijwia chap5 §20

Jéhovah permet parfois à Satan de faire subir de cruelles épreuves à ses serviteurs. Job en fit l’expérience, mais il connut une issue heureuse en récompense de son intégrité. Quelle a été la récompense de Jéhovah pour Job. Il lui a rendu la santé, il lui a donné “au double” tout ce qui avait été à lui, et lui a accordé une vie longue et satisfaisante Job guérit, et il a le bonheur d’avoir sept fils, trois jolies filles et deux fois plus de bétail qu’il n’en possédait auparavant. Il vivra encore 140 ans et mourra “vieux et rassasié de jours”. Quoi qu’il puisse arriver en cette ère de violence, ne renonçons donc jamais à notre intégrité. Plaçons notre confiance en Dieu — Job 42:1-17.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de pardonner. Si un compagnon nous a fait de la peine, qu’est-ce qui nous aidera à pardonner ? Pensons à Job. Quand ses « amis », Élifaz, Bildad et Tsofar, l’ont accablé d’accusations infondées, il a beaucoup souffe. Par la suite, Jéhovah a repris ces calomniateurs. Il leur a donné l’ordre d’aller vers Job et de faire un sacrifice pour leurs péchés (Job 42:7-9). Mais il a aussi exigé quelque chose de Job lui-même. Que lui a-t-il ordonné ? De prier en faveur de ses accusateurs. Job a obéi et Jéhovah l’a béni pour sa disposition à pardonner (Job 42:10, 12, 16, 17).

Quelle leçon en tirons-nous ? Qu’une prière sincère en faveur de celui qui nous offense nous retiendra de nourrir du ressentiment – TG2013  15/6 p17§17

Link to comment
Share on other sites


  • Views 949
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.