Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 5 Février 2024 - Psaumes 1 - 4


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 5 Février - Psaume 1-4.docx

Perles spirituelles - Semaine du 5 Février - Psaume 1-4.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 1-4

Psaume 1:4 : En quel sens les méchants sont-ils « comme la bale que le vent emporte » ? (it-1 261).

« .Les méchants ne sont pas ainsi ; ils sont comme la bale que le vent emporte. »

BALE - Fine enveloppe protectrice ou tégument des graines de céréales, telles que l’orge et le blé. Bien que la Bible ne parle de la bale qu’au sens figuré, elle révèle quelles méthodes de battage étaient courantes dans les temps anciens. Après la moisson, cette enveloppe non comestible du grain précieux ne servait à rien ; elle était donc un symbole approprié de quelque chose de léger, sans valeur et indésirable, quelque chose qu’il fallait séparer de ce qui était bon et éliminer.

En premier lieu, le battage détachait la bale du grain. Ensuite, par le vannage, la bale, légère, était emportée par le vent comme de la poussière (voir VANNAGE : Opération consistant à séparer les grains de céréales de leur enveloppe (la bale). Aux temps bibliques, après avoir battu les épis pour libérer les grains de leur enveloppe et coupé la paille en petits morceaux, on vannait le tout en le lançant en l’air à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. Le vent emportait la bale au loin et entraînait la paille sur le côté. Les grains étant plus lourds, ils retombaient sur l’aire de battage).

Cela illustre bien comment Jéhovah Dieu enlève les apostats du milieu de son peuple, ou encore élimine des personnes méchantes et des nations hostiles. Le Royaume de Dieu broiera ses ennemis, les réduira en particules si fines qu’ils seront facilement emportés comme la bale. — Daniel 2:35 « À ce moment-là, le fer, l’argile, le cuivre, l’argent et l’or ont été pulvérisés tous ensemble et sont devenus comme la bale qui s’élève de l’aire de battage en été, et le vent les a emportés, si bien qu’il n’en est resté aucune trace. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne qui a rempli toute la terre. »

Les méchants ne sont pas plus en sécurité que la bale durant le vannage. La bale est emportée par le vent, tandis que le grain, plus lourd, tombe sur le sol. De même, les justes demeurent, mais les méchants disparaissent comme de la bale sans valeur. Quand le jugement les atteindra, les méchants ne pourront absolument pas se tenir debout, approuvés, mais seront condamnés. Il n’y aura pour eux aucune place parmi les justes. S’ils prétendaient jusqu’alors faire partie de l’assemblée des justes, les pécheurs notoires ne pourront y demeurer.

Pourquoi les méchants ne se tiendront-ils pas debout devant Jéhovah Dieu, approuvés par lui, et ne seront-ils pas comptés parmi les hommes droits? Parce que le Tout-Puissant connaît “la voie des justes”. Oui, il reconnaît et approuve leur ligne de conduite, et il les récompense en conséquence. La voie des justes demeure donc pour toujours, mais celle des méchants périt. Et puisque les méchants périssent, leur voie ou ligne de conduite disparaît avec eux. – TG1979  1/ 4p28

Souvent on rassemblait la bale inutile et on la brûlait, afin d’éviter que le vent la ramène et qu’elle souille les tas de grain. Dans cet ordre d’idées, Jean le baptiseur prophétisa qu’une destruction brûlante s’abattrait sur les pratiquants méchants de la fausse religion : le Vanneur, Jésus Christ, recueillera le blé, “ mais la bale, il la brûlera par un feu qu’il est impossible d’éteindre ”. — Mt 3:7-12  - it-1 261

Les méchants ne sont pas ‘ riches à l’égard de Dieu ’. De ce fait, ils n’ont pas plus de sécurité ni de stabilité que la bale, la fine enveloppe des grains de céréales. Jadis, après la moisson, on portait les gerbes sur une aire de battage, une plateforme généralement située sur une hauteur. Là, on faisait passer sur les céréales des traîneaux garnis de pierres pointues ou de dents de fer, tirés par des animaux, pour briser les tiges et libérer les grains de la bale. Ensuite, à l’aide d’une pelle à vanner, on lançait le tout en l’air, contre le vent. Les grains retombaient sur l’aire de battage, tandis que la brise entraînait la paille sur le côté et emportait la bale au loin. Une fois passé au crible pour être débarrassé des cailloux et autres déchets, le grain était prêt à être stocké ou moulu. La bale, quant à elle, avait disparu.

De même que les grains tombaient sur le sol et étaient conservés tandis que la bale était emportée par le vent, de même les justes resteront, mais les méchants seront éliminés. La destruction des méchants est comparée à la combustion de la balle, toujours ? Tous ceux qui prennent plaisir à la loi de Jéhovah seront alors abondamment bénis. Pour tout dire, c’est la vie éternelle que Dieu donnera finalement aux humains obéissants – TG2004 15/7 p13

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Psaume 1:1 « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne se tient pas sur le sentier des pécheurs et qui ne s’assied pas sur le siège des moqueurs. » Nos fréquentations sont déterminantes. La fréquentation de ceux qui n’aiment pas Jéhovah est à rejeter. Pour être heureux, nous devons fuir la compagnie de ceux qui tournent en dérision ou méprisent les lois divines. Nous ne devrions pas rechercher la compagnie de ceux qui n’aiment pas Jéhovah

Un Psaume dit avec raison qu’une personne heureuse et qui réussit ce qu’elle entreprend est une personne dont le « plaisir est dans la loi de Jéhovah » et qui « médite sur sa loi jour et nuit » (Ps. 1:1-3, note). La Bible contient des informations fascinantes. En en assimilant le plus possible et en réfléchissant aux liens qui existent entre elles, tu trouveras du plaisir à étudier la Parole de Dieu et tu connaîtras la joie qu’il y a à l’explorer ! Les belles vérités que Jéhovah nous révèle dans sa Parole ne sont pas trop difficiles à comprendre – TG2023/10 §15

Psaumes 1:1,2. « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne se tient pas sur le sentier des pécheurs et qui ne s’assied pas sur le siège des moqueurs.  2 Mais son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et il lit sa loi à voix basse jour et nuit. » Cela souligne l’importance de méditer jour et nuit sur la loi de Dieu et suggère un engagement constant de notre part, non seulement à lire la parole de Dieu, mais à la méditer, à l'appliquer dans notre vie quotidienne.

Savoir bien lire et écrire. Pour être heureux et réussir sa vie, il est indispensable de consacrer du temps chaque jour à lire la Bible et à la méditer (Psaume 1:1-3). En lisant la Bible tous les jours, tu comprendras mieux la façon de penser de Jéhovah, ce qui t’aidera à appliquer ses conseils dans ta vie. Si tu prends cette habitude, tu te rendras très utile à l’assemblée TG2023/12§10

Psaume 1:2, 3 décrit ainsi l’homme attaché à Dieu : “ Son plaisir est dans la loi de Jéhovah, et dans sa loi il lit à voix basse jour et nuit. À coup sûr, il deviendra comme un arbre planté près de ruisseaux d’eau, qui donne son fruit en son temps et dont le feuillage ne se flétrit pas, et tout ce qu’il fait réussira. ” Remarquez qu’il ne s’agit pas d’un arbre d’ornement banal poussant par un heureux hasard près d’une rivière. Il s’agit d’un arbre fruitier, délibérément “ planté ” en un endroit choisi, “ près de ruisseaux d’eau ”. Mais comment un arbre peut-il pousser près de plusieurs cours d’eau ? Eh bien, on peut penser que le propriétaire d’un verger creuse des fossés d’irrigation pour amener l’eau aux racines de ses arbres de grande valeur. Et déjà, l’idée clé se précise dans notre esprit ! Si dans le domaine spirituel nous prospérons à la manière de cet arbre, c’est parce que beaucoup de travail a été accompli en notre faveur. Nous faisons partie d’une organisation qui amène jusqu’à nous les eaux pures de la vérité. Mais nous avons notre part à faire. C’est à nous qu’il revient d’absorber cette eau précieuse par la méditation et des recherches qui permettront aux vérités contenues dans la Parole de Dieu d’arriver jusqu’à notre esprit et notre cœur. Et c’est ainsi qu’il nous sera possible de porter, nous aussi, de bons fruits.

Psaume 1:6 « Car Jéhovah connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants disparaîtra. » Ce verset mentionne que le chemin des méchants prendra fin. Cela suggère l’idée que même si les méchants peuvent sembler temporairement prospères, ils finiront par subir les conséquences de leurs actes. Puisque la justice divine agira et que les voies des méchants ne dureront pas.

Psaume 2:1, 2 « Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ?  2 Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint. »

Quelle est la “ chose vaine ” que les nations ne cessent de marmonner ? Il s’agit du souci constant qu’ont les gouvernements humains de conserver leur autorité. Cela est vain, parce que leur ambition est vouée à l’échec. Les nations ont “marmonné” (ou “médité sur”) la perpétuation de leur propre autorité, au lieu d’accepter l’Oint de Jéhovah. Ces paroles ont eu une application au Ier siècle de notre ère, quand les autorités romaines et juives ont cherché de concert à tuer le Roi oint de Jéhovah, Jésus Christ. Cependant, leur pleine réalisation a lieu depuis 1914, lorsque toutes les nations ont rejeté le Roi de Dieu intronisé et essayé de promouvoir leur propre domination. Ils auraient dû immédiatement reconnaître le Roi et lui obéir pleinement. Les nations peuvent-elles vraiment espérer réussir en prenant position “ contre Jéhovah et contre son oint ” ? – TG2006  15/5 p20  TG1986  15/8 p20

Psaume 2:7 « Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. »

Qu’est-ce que “ le décret de Jéhovah  ? Ce décret est l’alliance pour un Royaume, que Jéhovah a faite avec son Fils bien-aimé, Jésus Christ.

Jésus a fait allusion à l’alliance du Royaume lorsqu’il a dit à ses apôtres : “ Vous êtes, vous, ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves ; et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume. ” Luc 22 :28,29

Qu’est-ce qui attend les nations ? Le Roi exécutera bientôt la sentence divine : “ Tu les briseras [les nations] avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme un récipient de potier. ” — Psaume 2:9.

Dans l’Antiquité, le sceptre était un symbole du pouvoir royal. Certains sceptres étaient en fer, comme celui dont il est question ici. Le langage figuré qui est utilisé présage la facilité avec laquelle Christ le Roi détruira les nations. En effet, un coup puissant porté avec un sceptre de fer fracasserait irrémédiablement le récipient en terre cuite d’un potier.

Cette destruction est-elle inévitable pour les dirigeants des nations ? Non, car le psalmiste leur lance cet appel : “ Maintenant, ô rois, soyez perspicaces ; laissez-vous corriger, ô juges de la terre ! ” (Psaume 2:10). Les rois sont invités à écouter, à faire preuve de perspicacité. Ils feraient mieux de reconnaître la vanité de leurs projets en comparaison de ce que le Royaume de Dieu fera pour le bonheur de l’humanité.

Psaume 2:10 « Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre »

Ce verset  montre l'exhortation des rois et des juges à faire preuve de discernement, ce qui rappelle la nécessité de reconnaître l'autorité supérieure de Jéhovah sur leur vie et leurs décisions. La vraie sagesse consiste à se soumettre à la volonté divine et non à y résister

Pour obtenir l’approbation de Dieu, les rois de la terre devraient revoir leur manière d’agir. Ils sont exhortés à ‘ servir Jéhovah avec crainte et à être joyeux avec tremblement ’. (Psaume 2:11.) Qu’ont-ils à gagner à agir ainsi ? Au lieu d’être en tumulte, d’avoir l’esprit agité, ils pourraient se réjouir des perspectives offertes par le Roi messianique. Il faudrait pour cela qu’ils renoncent à l’orgueil dont ils font preuve dans l’exercice de leurs fonctions. Par ailleurs, c’est sans délai qu’il leur faudrait changer et user de perspicacité quant à l’incomparable supériorité de la souveraineté de Jéhovah, quant à la puissance irrésistible de Dieu et de son Roi messianique – TG2004  15/7 p15

Psaume 2:11. « Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement. »

Ce verset souligne l’importance de servir Jéhovah. Il ne s’agit pas seulement d’y croire, mais aussi de s’engager activement à son service. Le service de Jéhovah implique de consacrer notre vie à accomplir son dessein et à exécuter ses commandements.

Psaume 2:11.  De ce même texte, nous pouvons apprendre un autre point très important, puisque la combinaison du service de Jéhovah avec crainte et de la joie avec tremblement met en évidence la dualité de la relation avec Dieu. D’un côté, il y a le respect et la crainte dus à la grandeur divine, mais en même temps, il y a la joie et l’allégresse dans la relation avec lui. Cette joie naît de la sécurité d’être concentré sur la volonté divine.

Psaume 2:12 « Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement. Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu ! »

En quel sens les dirigeants des nations peuvent-ils ‘ embrasser le fils  ? Aux temps bibliques, embrasser était une manifestation d’amitié et de confiance. C’était une façon d’accueillir ses visiteurs. Les rois de la terre reçoivent l’ordre d’embrasser le Fils, autrement dit de lui faire bon accueil, à lui, le Roi messianique.

Ceux qui refusent de reconnaître l’autorité du Roi choisi par Dieu insultent Jéhovah. Ils contestent sa souveraineté universelle, ainsi que son pouvoir et son aptitude à choisir comme Roi le meilleur dirigeant qui soit pour l’humanité. Les dirigeants des nations verront la fureur de Dieu s’abattre sur eux soudainement, tandis qu’ils seront occupés à mettre en œuvre leurs propres plans. “ Sa colère s’enflamme facilement ”, c’est-à-dire rapidement et irrésistiblement. Les chefs des nations auraient tout intérêt à accepter avec gratitude cet avertissement et à agir en conséquence. Leur vie en dépend.

Ce psaume vibrant se termine par ces mots : “ Heureux tous ceux qui se réfugient en lui [Jéhovah]. ” (Psaume 2:12b). Tous les humains ont encore le temps de se mettre en sécurité, même les dirigeants qui, jusqu’à présent, ont soutenu les projets des nations. Ils peuvent fuir vers Jéhovah, qui leur offre un refuge sous l’autorité du Royaume. Mais ils doivent agir avant que le Royaume messianique n’écrase les nations qui s’opposent à lui.

Psaume 2:12. Ce verset nous encourage à rechercher activement Dieu comme refuge. Au lieu de compter uniquement sur nos propres forces, trouver le bonheur implique de reconnaître notre besoin de Dieu et de nous réfugier dans son amour et sa protection

Psaume 2:12. Ce verset suggère également que le vrai bonheur se trouve dans une relation intime avec Jéhovah. Il ne s’agit pas seulement de rechercher des bénéfices ou des bénédictions, mais de rechercher Dieu comme le véritable trésor qui satisfait nos vies.

Le cœur des hommes d’Israël était bien derrière Absalon ”, rapporte un messager (2 Sam. 15:13). Comment Absalon a-t-il réussi à rallier à sa cause autant de gens ? David s’interroge.  Ô Jéhovah, pourquoi mes adversaires sont-ils devenus nombreux ? demande-t-il. Pourquoi beaucoup se dressent-ils contre moi ? Beaucoup disent de mon âme : ‘ Il n’y a pas de salut pour lui auprès de Dieu.   (Ps. 3:1, 2). Nombre d’Israélites pensent que Jéhovah ne délivrera pas le roi de la main d’Absalon et de ses partisans.

Psaume 3:2 « Beaucoup disent à mon sujet : « Dieu ne le sauvera pas. » (Sèla.)

Que comprendre par “ Sèla  ? On s’accorde à penser que ce terme indique une pause destinée à la méditation. Il peut s’agir d’une interruption du chant uniquement, ou bien du chant et de la musique. Cette pause servait à renforcer l’intensité de la pensée ou du sentiment qui venait d’être exprimé. Il n’y a pas lieu de prononcer ce mot lors d’une lecture publique des Psaumes.

Néanmoins David reste serein, car il a une confiance totale en Dieu.  Toi, ô Jéhovah, tu es un bouclier autour de moi, ma gloire et Celui qui relève ma tête , chante le roi (Psaume 3:3). David est sûr que Jéhovah le protégera, comme un bouclier protège le soldat. Certes, il fuit, la tête courbée en signe d’humiliation et recouverte d’un voile. Mais le Très-Haut lui fera de nouveau connaître la gloire. Il lui permettra de se redresser et de garder la tête haute. David crie vers Dieu, confiant qu’Il lui répondra. Manifestez-vous une confiance semblable en Jéhovah ?

Psaume 3:3. L’expression « Celui qui relève ma tête » suggère que Jéhovah non seulement nous protège, mais nous restaure et nous renouvelle également. En période d’affliction ou de découragement, Jéhovah a le pouvoir de relever la tête, symbolisant le rétablissement de la confiance et de l’espérance.

Psaume 3:3. Ce verset est également une expression de gratitude et de louange envers Jéhovah. En reconnaissant votre rôle de protecteur et de restaurateur. Le psalmiste montre un cœur reconnaissant et une volonté de rendre gloire à Jéhovah, même au milieu des difficultés.

En appelant Jéhovah “ Celui qui relève ma tête ”, David reconnaît que l’aide qu’il attend lui viendra de son Dieu. À propos de l’expression “ Celui qui relève ma tête ”, un dictionnaire biblique explique : “ Quand Dieu relève [...] la tête de quelqu’un, il le remplit d’espoir et de sérénité. ” Contraint d’abandonner le trône d’Israël, David a toutes les raisons de se sentir abattu. Mais lorsque Dieu lui relèvera la tête, le roi retrouvera courage et sérénité, et sa confiance en Dieu sera plus forte que jamais.

Animé d’une confiance totale en son Dieu, David poursuit :  De ma voix j’appellerai Jéhovah lui-même, et il me répondra de sa montagne sainte.  (Ps. 3:4). Conformément aux ordres que David a donnés, l’arche de l’alliance, qui symbolise la présence divine, a été ramenée au mont Sion. Voilà pourquoi il affirme que Jéhovah lui répondra de sa montagne sainte.

Certain que Dieu entend les prières, David ne redoute rien. Au contraire, il chante : “ Pour moi, je veux me coucher afin de dormir ; oui, je me réveillerai, car Jéhovah lui-même continue à me soutenir.  (Ps. 3:5). Même la nuit, alors que le risque d’une attaque-surprise est le plus élevé, David ne craint pas d’aller dormir. Il est convaincu qu’il se réveillera, car des épisodes de sa vie lui ont montré qu’il pouvait compter sur le soutien indéfectible de Dieu. Nous pouvons avoir la même conviction si nous restons attachés aux “ voies de Jéhovah ” et si nous ne nous éloignons jamais de lui

Victime de la fourberie d’Absalon et de l’infidélité de tant d’autres, David chante malgré tout :  Je n’aurai pas peur des dizaines de milliers de gens qui de toutes parts se sont alignés contre moi. Lève-toi, ô Jéhovah ! Sauve-moi, ô mon Dieu ! Car tu dois frapper tous mes ennemis à la mâchoire. Les dents des méchants, tu dois les briser.  — Ps. 3:6, 7. David n’est pas animé d’un esprit de vengeance. Si ses ennemis doivent être ‘ frappés à la mâchoire ’, c’est Dieu qui s’en chargera. Il revient aussi à Dieu de ‘ briser les dents des méchants ’, autrement dit de les mettre hors d’état de nuire. Jéhovah sait qui fait partie des méchants, car il “ voit ce que vaut le cœur ”. (1 Sam. 16:7.) Nous sommes heureux qu’il nous donne la foi et la force suffisantes pour tenir tête au Diable, le plus redoutable des méchants. Une fois jeté dans l’abîme, ce lion rugissant ne sera plus qu’un lion édenté, attendant sa destruction.

David sait que seul Jéhovah peut lui fournir le secours dont il a tant besoin. Toutefois, il ne se préoccupe pas uniquement de son propre sort. Il se soucie du devenir du peuple que Dieu s’est choisi. Aussi conclut-il son chant par ces paroles :  Le salut appartient à Jéhovah. Ta bénédiction est sur ton peuple.  (Ps. 3:8). David se heurte à d’énormes difficultés, mais il continue de penser à l’ensemble des serviteurs de Jéhovah et demeure convaincu qu’ils seront bénis. Et nous, prions-nous pour nos compagnons chrétiens ? Demandons à Jéhovah de leur accorder son esprit saint afin qu’ils aient du courage et puissent prêcher la bonne nouvelle avec assurance. La fin d’Absalon, peu glorieuse, constitue un avertissement pour quiconque maltraite les autres, surtout ceux que Dieu a oints. Une bataille s’engage, à l’issue de laquelle les troupes d’Absalon battent en retraite. Absalon lui-même s’enfuit sur un mulet, mais son abondante chevelure se prend dans une des branches basses d’un grand arbre, où il reste suspendu, vivant, mais sans défense. Joab le tue alors en lui ‘ enfonçant trois tiges dans le cœur ’. — 2 Sam. 18:6-17. David se réjouit-il en apprenant ce qui est arrivé à son fils ? Non. Il arpente sa chambre, pleurant et criant : “ Mon fils Absalon, mon fils, mon fils Absalon ! Ah ! que ne suis-je mort à ta place, Absalon mon fils, mon fils ! ” (2 Sam. 18:24-33). Il faut l’intervention de Joab pour empêcher David de sombrer dans le désespoir. Quelle fin tragique pour Absalon ! Son ambition aveugle l’a incité à combattre son propre père, l’oint de Jéhovah, et l’a conduit au désastre

Le Psaume 4, comme le précédent, est une prière fervente de David dans laquelle transparaît sa confiance totale en Jéhovah (Ps. 3:4 ; 4:3). Peut-être le roi l’a-t-il composé pour exprimer son soulagement et sa reconnaissance envers Dieu après la défaite d’Absalon. À moins qu’il ne l’ait rédigé en songeant aux chanteurs lévites. Quoi qu’il en soit, si nous méditons sur les paroles de ce psaume, nous renforcerons notre confiance en Jéhovah.

David réaffirme son entière confiance en Dieu et dans le pouvoir de la prière.  Quand j’appelle, réponds-moi, ô mon Dieu juste ! Dans la détresse tu dois me ménager un large espace. Témoigne de la faveur à mon égard et entends ma prière.  (Ps. 4:1). Une confiance similaire nous habitera également dans la mesure où nous pratiquons la justice. En effet, Jéhovah, le “ Dieu juste ”, bénit les hommes droits. Nous pouvons donc le prier en toute sérénité par l’intermédiaire de son Fils, qui a offert un sacrifice rédempteur dans lequel nous exerçons la foi. Quelle paix nous ressentons alors ! – TG2011  15/5 §15

Il peut nous arriver de traverser une situation qui nous prive de notre sérénité. Sans doute David est-il lui aussi passé par là pour chanter :  Fils des hommes, jusqu’à quand ma gloire devra-t-elle être un objet d’insulte, tandis que vous continuez à aimer les choses vaines, tandis que vous continuez à chercher le mensonge ?  (Ps. 4:2). Ici, l’expression “ fils des hommes ” a manifestement une connotation négative. Les ennemis de David ‘ aimaient les choses vaines ’. Voici comment ce passage est rendu dans une autre traduction : “ Combien de temps aimerez-vous les chimères et rechercherez-vous de faux dieux ? ” (New International Version). Même si ce que d’autres personnes font nous décourage, continuons à prier sincèrement le seul vrai Dieu et à mettre notre entière confiance en lui.

David exprime encore sa profonde confiance en Dieu lorsqu’il dit :  Apprenez donc que Jéhovah distinguera à coup sûr son fidèle ; Jéhovah lui-même entendra quand je l’appellerai.  (Ps. 4:3). Pour demeurer fidèle à Jéhovah, il est nécessaire de faire preuve de courage et de conserver une confiance totale en lui. C’est d’autant plus vrai pour une famille chrétienne dont l’un des membres a été excommunié. Dieu bénit ceux qui lui sont fidèles et qui restent attachés à ses voies. Fidélité et confiance en Jéhovah sont une source de joie pour son peuple

Quelqu’un a-t-il dit ou fait quelque chose qui nous a blessés ? Nous pouvons malgré tout rester joyeux si nous suivons cette recommandation de David : Psaume 4:4. « Agitez-vous, mais ne péchez pas. Parlez dans votre cœur, sur votre lit, et gardez le silence. (Sèla. »Si nous sommes en colère, il est préférable que nous tenions notre langue pour ne pas dire quelque chose que nous regretterions par la suite. » Ne péchons donc pas en rendant la pareille —

David insiste à nouveau sur la nécessité de placer sa confiance en Dieu :  Sacrifiez les sacrifices de justice, et mettez votre confiance en Jéhovah.  (Ps. 4:5). Les sacrifices qu’offraient les Israélites n’avaient de valeur que si ces derniers étaient animés de bons mobiles. Si nous voulons que les sacrifices que nous faisons pour le vrai culte soient agréables à Dieu, nous devons nous aussi avoir de bons mobiles et vouer à Dieu une entière confiance. Nos sacrifices spirituels sont des “ sacrifices de justice ” uniquement s’ils sont faits avec de bons mobiles et si notre conduite s’accorde avec les exigences de Jéhovah.

David poursuit :  Beaucoup disent :  Qui nous fera voir le bien ? ’ Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Jéhovah !  (Ps. 4:6). La ‘ lumière de la face de Jéhovah ’ désigne la faveur divine (Ps. 89:15). Par conséquent, lorsque David demande à Dieu : “ Fais lever sur nous la lumière de ta face ”, c’est pour lui une façon de solliciter sa faveur. En raison de notre confiance en Jéhovah, nous avons sa faveur et nous éprouvons beaucoup de joie à faire sa volonté.

Convaincu que Dieu lui accordera une joie qui surpasse celle éprouvée à l’époque de la moisson, David chante :  À coup sûr, tu mettras de la joie dans mon cœur, une joie plus grande qu’au temps où leur grain et leur vin nouveau ont abondé.  (Ps. 4:7). Soyons certains que nous ressentirons une grande joie si nous participons pleinement à la moisson spirituelle qui a lieu actuellement (Luc 10:2). Nous sommes heureux de voir croître sans cesse le nombre des “ ouvriers ” qui se laissent diriger par les chrétiens oints, “ la nation populeuse ”. (Is. 9:3.)

David conclut le Psaume 4 par ces mots :  En paix je veux me coucher et aussi dormir, car toi seul, ô Jéhovah, tu me fais habiter en sécurité.  (Ps. 4:8). Quand les Israélites respectaient la Loi de Jéhovah, ils étaient en paix avec lui et se sentaient en sécurité. Par exemple, durant le règne de Salomon, “ Juda et Israël habitèrent en sécurité ”. (1 Rois 4:25.) Ceux qui plaçaient leur confiance en Dieu jouissaient de la paix, même lorsque les nations voisines leur étaient hostiles. Comme David, nous dormons en paix parce que Dieu nous procure un sentiment de sécurité. - TG2011  15/5 p28

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.1k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.