Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 12 Février 2024 - Psaumes 5 - 7


misette

Recommended Posts

  • Member

 

Perles spirituelles - Semaine du 12 Février - Psaumes 5-7.docx

Perles spirituelles - Semaine du 12 Février - Psaumes 5-7.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 5-7

Psaume 5:9 : En quel sens la gorge des méchants est-elle une tombe ouverte ? (it-1 776 § 3).

« Car rien de ce qu’ils disent n’est fiable, il ne se trouve en eux que malveillance, leur gorge est une tombe ouverte, ils flattent avec leur langue. »

En Romains 3:13 « « Leur gorge est une tombe ouverte ; ils ont trompé avec leur langue. » « Derrière leurs lèvres se trouve du venin d’aspic. » l’apôtre Paul cite Psaume 5:9 qui compare le gosier des méchants et des trompeurs à “ une tombe ouverte ”. De même qu’une tombe ouverte sert à recevoir les morts et la décomposition, la corruption, de même leur gosier s’ouvre pour des paroles qui sont mortelles et corrompues. - Voir aussi Mt 15:18-20 « Cependant, ce qui sort par la bouche vient du cœur, et c’est cela qui rend un homme impur. Par exemple, c’est du cœur que viennent les raisonnements mauvais : les meurtres, les adultères, les actes sexuels immoraux, les vols, les faux témoignages et les blasphèmes. Ce sont ces choses-là qui rendent un homme impur. Mais manger sans s’être lavé les mains ne rend pas un homme impur. »  - it-1 776 § 3

Figurément, les lèvres dures ou mensongères, peuvent être nuisibles : elles peuvent blesser profondément comme une épée ou empoisonner comme une vipère. Les déclarations mensongères et calomnieuses des méchants, si nuisibles à la réputation de la victime, sont comparées au venin mortel du serpent

Le flatteur utilise des paroles doucereuses pour enjôler sa victime. Son gosier est une tombe ouverte, de sa langue il use de flatterie

ASPIC - Nom utilisé couramment pour désigner des serpents venimeux de différentes familles. Les aspics dont parle Paul doivent être des vipères cornues, reconnaissables à la petite corne pointue qu’elles possèdent au-dessus de chaque œil

D’une longueur maximum de 80 cm, la vipère cornue a une couleur de sable pâle, de sorte qu’elle peut se cacher dans le sable pour attendre sa proie

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Quand on a besoin d’être aidé et consolé, on recherche généralement le soutien et la compréhension d’un ami proche. Or, aucun ami n’est plus disponible que Jéhovah. Il est “ un secours qui est facile à trouver durant les détresses ”. Il comprend ce que nous ressentons mieux que n’importe qui, car il est “ le Dieu de toute consolation ”. Psaume 5:1 « Écoute mes paroles, ô Jéhovah ; sois attentif à mes soupirs ». Par ailleurs, il sait se mettre à la place de ceux qui sont dans une situation désespérée et il éprouve une réelle compassion pour eux. Si nous voyons en Jéhovah un ami compréhensif, nous n’hésiterons pas à lui parler à cœur ouvert. Nous aurons envie de lui confier nos peurs et nos inquiétudes les plus secrètes. Alors, nous verrons ‘ les consolations de Jéhovah se mettre à cajoler notre âme ’. — .TG1997 1/7

David a écrit : “ À mes paroles prête l’oreille, ô Jéhovah ! Comprends mes soupirs. Sois attentif au son de mon appel au secours, ô mon Roi et mon Dieu, car c’est toi que je prie. ” (Psaume 5:1, 2). Le récit de la vie de David montre que Jéhovah a répondu à ses prières à maintes reprises. Pareillement, quand nous subissons de fortes pressions, quand nos problèmes paraissent insurmontables, il est très réconfortant de nous tourner vers Jéhovah et de lui ouvrir notre cœur dans la prière. Jéhovah ne refuse pas de nous écouter. Bien au contraire, il nous assure qu’‘ il se soucie de nous ’. (1 Pierre 5:6, 7.) Évidemment, il ne serait pas logique de le prier, pour ensuite ne pas l’écouter, n’est-ce pas ? – TG2004  1/5 §13

Le stress ou l’angoisse peut amener à avoir des pensées négatives et à se décourager. Si c’est le cas, rappelons-nous que Jéhovah veut nous aider. Comment le fera-t-il ? Il nous encourage à lui parler de ce qui nous inquiète. Et il répondra à nos appels à l’aide (Ps. 5:3 « Ô Jéhovah, tu entendras ma voix au matin ; au matin, je t’exprimerai mon inquiétude et j’attendrai ardemment ». Alors prions-le souvent au sujet de nos problèmes. Il ne va pas nous parler directement comme il l’a fait avec Élie, mais il le fera au moyen de sa Parole et de son organisation. Les récits de la Bible peuvent nous consoler et nous donner de l’espoir. – TG2019/6 14 §8

Psaume 5:4 « Car tu n’es pas un Dieu qui prend plaisir à la méchanceté ; personne de mauvais ne peut rester chez toi. » Peut-on vraiment s'approcher de Dieu ? : Qu'a fait Jéhovah pour que nous puissions nous rapprocher de lui ? Puisque nous péchons tous, nous ne pouvons pas nous approcher de Dieu seul. Jéhovah lui-même a décidé que Jésus donnerait « sa vie comme sacrifice en échange de nombreuses personnes ». Nous pouvons être amis de Dieu grâce à la foi en la valeur de ce sacrifice. C'est lui qui a posé les bases pour que nous puissions être ses amis, car il « nous a aimés en premier » (1 Jean 4:19). –cl chap2 §5

Le Psaume 5:4 dit à propos de Jéhovah : “L’homme mauvais ne pourra jamais résider chez toi.” Pourquoi alors Jéhovah a-t-il permis à Satan de rester au ciel pendant plusieurs millénaires et même de se présenter à lui en une certaine circonstance ?

Le contexte révèle que Satan n’a pas ‘résidé’ chez Jéhovah au sens où l’entendait le psalmiste David. Dans le cinquième Psaume, David exprime sa confiance dans la promptitude de Jéhovah à exaucer sa prière. Il donne la raison de sa confiance en mettant en évidence la justice de Dieu ; il dit : “Car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté ; l’homme mauvais ne pourra jamais résider chez toi.” (Ps. 5:3, 4). “Résider” chez Jéhovah signifie ici être un hôte approuvé dans sa maison ou saint temple. C’est ce que montrent clairement les paroles que David prononça ensuite. Mettant en opposition sa situation avec celle des hommes qui pratiquent le mal et qui ne sont pas autorisés à “résider” chez Jéhovah, David dit : “Quant à moi, dans l’abondance de ta bonté de cœur j’entrerai dans ta maison, je me prosternerai vers ton saint temple, dans la crainte de toi.” — Ps. 5:7.

Satan le Diable fut autorisé à demeurer au ciel pendant des millénaires et, en certaines occasions (de toute évidence pour quelque raison précise), à se présenter dans l’assemblée des fils de Dieu. Mais si Jéhovah Dieu toléra la présence de Satan au ciel, c’était uniquement parce qu’une question d’ordre moral devait être tranchée. Comme le montre clairement le livre de Job, Satan prétendait que toutes les créatures intelligentes étaient foncièrement égoïstes et qu’elles se montreraient infidèles à Dieu si leur obéissance ne se révélait plus une source de profit personnel ou matériel. Pour que cette question d’importance universelle puisse être tranchée, Dieu permit à Satan de faire tout ce qui était en son pouvoir pour prouver ses dires. Il l’autorisa à user de son influence pour persuader d’autres fils angéliques à affirmer leur indépendance, mettant ainsi à l’épreuve leur fidélité à Dieu. – TG1975 p255

Tant que nous ne serons pas dans le monde nouveau, il nous faudra fournir de vigoureux efforts et faire preuve d’endurance afin de suivre le Christ. Cela signifie-t-il que les chrétiens sont condamnés à mener une vie dépourvue de joie jusqu’à ce que la fin vienne ? Non, évidemment. Jéhovah souhaite que nous soyons heureux, tandis que nous attendons la réalisation de ses promesses. De nombreux passages de la Bible évoquent la joie des véritables adorateurs de Dieu“ Tous ceux qui se réfugient en [Jéhovah] se réjouiront ; pour des temps indéfinis ils pousseront des cris de joie ”, lit-on en Psaume 5:11. Ainsi, malgré les malheurs, nous pouvons ressentir une joie et une satisfaction profondes, de même que la paix de l’esprit. Revoyons ensemble des versets qui nous aideront à faire face à nos épreuves, tout en étant joyeux. – TG2009  15/12 §3

Témoigne-moi de la faveur, ô Jéhovah, car je dépéris. Guéris-moi, ô Jéhovah, car mes os ont été troublés. Oui, mon âme a été fort troublée ; et toi, ô Jéhovah, — jusqu’à quand ? Reviens, ô Jéhovah, délivre mon âme ! Sauve-moi à cause de ta bonté de cœur. Car, dans la mort, il n’y a aucune mention de toi ; dans le Schéol qui te louera ? Je me suis fatigué à force de soupirer ; tout au long de la nuit je baigne ma couche, de mes larmes j’inonde mon divan.” — Ps. 6:2-6.

La Bible nous rapporte que Jéhovah écouta les prières de David et qu’il l’affermit et le bénit dans ses entreprises. Même si nous avons l’impression que personne ne nous comprend, rappelons-nous que Dieu, lui, nous comprend, puisqu’“il ne s’épuise ni ne se fatigue. On ne peut scruter son intelligence. Il donne de la force à celui qui est épuisé ; et il fait abonder toute la vigueur chez celui qui est sans dynamisme – TG1977 p452

Il n’est pas facile de rester pacifique quand on est convaincu d’avoir été traité injustement par un autre chrétien. On lit en Proverbes 12:18 : “ Il existe tel homme qui parle inconsidérément comme avec des coups d’épée. ” Des paroles irréfléchies, même prononcées innocemment, peuvent provoquer un profond chagrin. Notre chagrin sera pire encore si nous avons le sentiment d’avoir été calomniés ou victimes d’un bavardage impitoyable (Psaume 6:6, 7 « Je me suis épuisé à soupirer ; toute la nuit je baigne mon lit de larmes, j’inonde mon divan de pleurs.  Mon œil est faible à cause de mon chagrin ; il s’est épuisé à cause de tous ceux qui me harcèlent ». Mais un chrétien ne doit pas renoncer parce qu’il est blessé ! Dans cette situation, prenez l’initiative de rectifier les choses en parlant gentiment à votre offenseur. Cherchez à lui pardonner. En combattant le ressentiment, nous nous apaiserons et nous rétablirons les relations avec notre frère. Abraham n’a pas ruminé le ressentiment qu’il avait peut-être éprouvé à l’égard de Lot. Il est même allé au secours de son neveu et de sa famille. — TG2001 15/8 §7

Quand les autres nous déçoivent - Dans les temps bibliques, même les plus fidèles serviteurs de Jéhovah se sentaient parfois accablés. “Je me suis fatigué à force de soupirer, a écrit le psalmiste David; tout au long de la nuit je baigne ma couche, de mes larmes j’inonde mon divan. De déplaisir mon œil s’est affaibli.” Pourquoi David était-il dans cet état? Il l’a expliqué: “À cause de tous ceux qui me sont hostiles.” Les méchancetés de certaines personnes peinaient tellement David qu’il en pleurait à chaudes larmes. Néanmoins, il ne s’est pas détourné de Jéhovah à cause de ce que d’autres humains lui avaient fait. — Psaume 6:6-9.

De même, par leurs paroles ou leurs actes, certains peuvent nous fatiguer et nous faire beaucoup de peine. “Il y a celui qui parle inconsidérément, comme à coups d’épée”, dit Proverbes 12:18. Que l’auteur de ces propos inconsidérés soit un chrétien ou une chrétienne, et le ‘coup d’épée’ risque d’être profond. La tendance humaine peut être de s’en offusquer, et même de cultiver du ressentiment. C’est particulièrement le cas si nous estimons avoir été traités avec rudesse ou injustement. Nous pouvons alors avoir du mal à parler à notre offenseur; peut-être même l’évitons-nous. Rongés par la rancune, certains renoncent et cessent d’assister aux réunions chrétiennes. Malheureusement, ce faisant ils ‘donnent du champ au Diable’, devenant pour lui une proie facile. — TG1995  1/12 §6

Dans les Écritures sacrées, le cœur et les reins sont régulièrement associés, ce qui reflète le fait que dans le corps humain ces organes sont étroitement liés.

L’examen du fonctionnement des reins, qui révèle si la circulation du sang est bonne ou mauvaise, permet de savoir si le cœur fonctionne bien. Nous savons en effet que les reins jouent un rôle vital dans la préservation de la pureté du sang, car ils éliminent les déchets de l’organisme. Sous le coup d’une forte émotion, les reins réagissent en produisant des hormones qui réduisent le calibre des vaisseaux sanguins. Cette action augmente la pression artérielle et rend le travail du cœur plus difficile. Sur le plan spirituel, la Bible associe aussi le cœur et les reins.

On en a un exemple en Jérémie 17:10, où nous lisons: “Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir.” Jéhovah ne procède pas à cet examen à la manière d’un médecin, mais comme un juge. Il ne regarde pas la condition physique, mais l’état moral et spirituel lié à ces organes du corps. C’est dans ce sens-là qu’il faut comprendre Psaume 7:9, où il est écrit: “Dieu, en tant que juste, éprouve le cœur et les reins.” De même que notre vie actuelle dépend dans une grande mesure de l’état de nos reins, de même notre espérance de vie éternelle dans le monde de justice que Dieu établira bientôt et dans lequel nous jouirons de la paix et, d’une santé parfaite, dépend du jugement que Dieu portera sur nous d’après ce que révèlent notre cœur et nos reins – TG1978 15/2 p23

Jéhovah s’intéresse de près à notre santé mentale et morale. Il sait quand nous sommes heureux et quand nous sommes tristes. Il comprend pourquoi nous pensons et ressentons telle ou telle chose (Ps 7:9 « S’il te plaît, mets fin aux actes des méchants. Mais établis les justes, puisque tu es le Dieu juste, qui examine les cœurs et les sentiments les plus profonds. » Plus important encore, Jéhovah se soucie de nous et peut nous aider à faire face à la tristesse, ou même à la dépression

En Jérémie 17:10nous lisons: “Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, j’examine les reins, oui, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir.” Jéhovah ne procède pas à cet examen à la manière d’un médecin, mais comme un juge. Il ne regarde pas la condition physique, mais l’état moral et spirituel lié à ces organes du corps. C’est dans ce sens-là qu’il faut comprendre Psaume 7:9, où il est écrit: “Dieu, en tant que juste, éprouve le cœur et les reins.”

De même que notre vie actuelle dépend dans une grande mesure de l’état de nos reins, de même notre espérance de vie éternelle dans le monde de justice que Dieu établira bientôt et dans lequel nous jouirons de la paix et, d’une santé parfaite, dépend du jugement que Dieu portera sur nous d’après ce que révèlent notre cœur et nos reins.

Que nous donnera-t-il quand il rendra à chacun selon ses voies? Quel sera alors le fruit de nos manières d’agir en fonction duquel il nous donnera ce qui sera approprié, ce que nous mériterons? Sera-ce la destruction, ou la vie éternelle? – TG1978  15/2 §9

David a énoncé une pensée analogue : “ Jéhovah lui-même prononcera une sentence contre les peuples. Juge-moi, ô Jéhovah, selon ma justice et selon mon intégrité en moi. [...] Dieu, qui est juste, sonde le cœur et les reins. ” (Ps. 7:8, 9). Nous savons que Dieu peut regarder au plus profond de notre personne, “ le cœur et les reins ” symboliques. Mais ce qu’il ne faudrait pas oublier, c’est ce qu’il désire y déceler. Comme David l’a exprimé, Jéhovah nous juge selon notre intégrité – TG2008  15/12 §13

Le nom de Jéhovah doit être révéré comme saint. Nous qui avons été mis à part ou sanctifiés pour le saint service de Jéhovah, nous sommes dans l’obligation de louer son nom et de prier pour sa sanctification. — Psaume 7:17 « Je louerai Jéhovah pour sa justice ; je louerai par des chants le nom de Jéhovah le Très-Haut »

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.1k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.