Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 4 Mars 2024 - Psaumes 16 - 17


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 4 Mars - Psaumes 16-17.docx

Perles spirituelles - Semaine du 4 Mars - Psaumes 16-17.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 16 - 17

Psaume 17:8 : Que signifie l’expression « prunelle de tes yeux » ? (it-2 697)

« Protège-moi comme la prunelle de tes yeux, cache-moi à l’ombre de tes ailes.»

Le mot hébreu ʼishôn (Dt 32:10 ; Pr 7:2), quand il est utilisé avec ʽayin (œil), signifie littéralement “ petit homme de l’œil ” ; pareillement, bath (fille) est employé en Lamentations 2:18 dans l’idée de “ fille de l’œil ”, les deux expressions désignant la pupille. Les deux figurent ensemble en Psaume 17:8 pour accentuer l’idée (ʼishôn bath-ʽayin), ce qui donne littéralement, “ petit homme, fille de l’œil ” (“ pupille de l’œil ”, MN). Allusion est sans doute faite à la petite image de soi qu’on voit se refléter dans cette partie de l’œil de l’autre.

L’œil est extrêmement fragile et sensible ; même un petit poil ou un grain de poussière entre la paupière et le globe oculaire sont immédiatement détectés. La partie transparente de l’œil (la cornée) qui recouvre la pupille doit être protégée et soignée, car si elle est éraflée par accident ou si elle s’opacifie à cause d’une maladie, cela peut entraîner une altération de la vision ou la cécité. Avec force et pourtant avec délicatesse de langage, la Bible utilise l’expression “ la pupille de tes yeux ” pour parler de ce qui doit être gardé avec le plus grand soin. C’est ainsi qu’il faut traiter la loi de Dieu. À propos des soins paternels dont Dieu entoura Israël, Deutéronome 32:10 dit qu’il préserva cette nation “ comme la pupille de son œil ”. Dans une prière, David demanda que Dieu le protège et prenne soin de lui “ comme la pupille de l’œil ”. (Ps 17:8.) Il voulait que Jéhovah agisse promptement en sa faveur quand il serait attaqué par des ennemis. — it-2 p697

Dieu insiste sur l’idée qu’il est attentif et sensible au bien-être de ses serviteurs en parlant d’eux comme de la “ pupille ” de son œil, métaphore laissant entendre qu’il leur attache une grande valeur et qu’il est prompt à agir en leur faveur quand l’ennemi les touche

Dieu insiste sur l’idée qu’il est attentif et sensible au bien-être de ses serviteurs en parlant d’eux comme de la “ pupille ” de son œil, métaphore laissant entendre qu’il leur attache une grande valeur et qu’il est prompt à agir en leur faveur quand l’ennemi les touche. Dans une prière, David demanda que Dieu le protège et prenne soin de lui “ comme la pupille de l’œil ”. Psaume 17:8 Il voulait que Jéhovah agisse promptement en sa faveur quand il serait attaqué par des ennemis. Jéhovah se soucie de ses serviteurs lorsqu'ils sont blessés, c'est comme si quelqu'un lui touchait les yeux, lui causant de la douleur. Nous pouvons être assurés que tout ce que nous vivons, Jéhovah Dieu le regarde et s’en préoccupe.

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Jéhovah fait preuve de bonté envers tous les humains, même envers ceux qui ne le connaissent pas. Mais il témoigne une bonté toute particulière à ceux qui l’aiment et le servent avec zèle. Psaume 16 :1,2 « Protège-moi, ô Dieu, car je me réfugie en toi.  2 J’ai dit à Jéhovah : « Tu es Jéhovah, la Source de tous mes bienfaits »

Chaque fois que nous mettons en pratique ce que Jéhovah nous enseigne, nous constatons que cela nous est bénéfique. Quand nous avons appris à le connaître et à l’aimer, il nous a aidés à rejeter des pensées et des pratiques qui nous tenaient éloignés de lui. Et quand nous lui avons voué notre vie et que nous nous sommes fait baptiser, nous avons ressenti sa bonté davantage encore, car il nous a accordé une bonne conscience et nous a permis de devenir ses amis – TG2021/8 p26 §4,

5

Psaume 16:2 « J’ai dit à Jéhovah : « Tu es Jéhovah, la Source de tous mes bienfaits. »

Psaume 16:4 « Ceux qui suivent d’autres dieux multiplient leurs peines. Je ne verserai jamais leurs offrandes de sang, et mes lèvres ne mentionneront pas leurs noms. »

David a écrit que Jéhovah était « la Source de tous mes bienfaits ». Cette expression pourrait aussi être rendue par « la Source de la bonté », car dans le texte d’origine, le mot traduit par « bienfaits » contient aussi l’idée de bonté, d’excellence morale. David s’efforçait d’imiter son Dieu en aimant ce qui est bien. De plus, il s’efforçait de haïr ce qui est mal, par exemple l’idolâtrie, qui consiste à adorer une personne ou une chose au lieu de Dieu. Celui qui pratique l’idolâtrie perd en dignité, et il ne rend pas à Jéhovah la gloire qu’il mérite - TG2018/12 §16

Psaume 16:3 « Et les saints sur la terre, les majestueux, me procurent une grande joie. »

David savait comment se faire de vrais amis. Il les choisissait parmi ceux qui aimaient Jéhovah, et leur compagnie lui procurait « une grande joie ». Il les appelait « les saints » parce que ceux-ci s’efforçaient de respecter les normes pures de Jéhovah. Un autre psalmiste a exprimé une idée du même genre quand il a dit : « Je suis l’ami de tous ceux qui te craignent et de ceux qui suivent tes ordres » (Ps. 119:63).

David, par exemple, était un homme spirituel. Il a chanté : « Jéhovah est ma portion, la part qui m’est attribuée, et ma coupe » (Ps. 16:5). Jéhovah était sa « portion » en ce sens que David avait une relation étroite avec lui, et il se réfugiait en lui (Ps. 16:1). Quel effet cela avait-il sur David ? Il a écrit : « Tout mon être est joyeux. » Rien ne le rendait plus heureux que son amitié avec Jéhovah ! (Psaume 16:9, 11), comme pour nous aussi.Ceux qui centrent leur vie sur l’argent et les plaisirs ne peuvent pas connaître la joie que David ressentait – TG2018/12 §7,8

Parfois, Dieu nous montre son amour en nous disciplinant, comme un père aimant le fait. David accordait de la valeur à cette discipline. Il a dit : « Je louerai Jéhovah, qui m’a conseillé. Même la nuit, mes pensées les plus secrètes me corrigent » (Ps. 16:7). Il méditait sur les pensées de Dieu et les adoptait. Il les laissait le corriger, c’est-à-dire le modeler pour qu’il devienne une meilleure personne. Si tu agis de même, ton amour pour Dieu et ton désir de lui plaire grandiront. Tu deviendras ainsi un chrétien mûr. Une sœur du nom de Christine a expliqué : « Quand je fais des recherches et que je médite sur ce que je lis, j’ai le sentiment que Jéhovah l’a fait écrire spécialement pour moi ! » Si nous réfléchissons aux conseils que nous recevons de la Bible et les laissons s’installer au plus profond de nous, alors nous aussi bénéficierons de ce conseil divin comme David l’a fait. - TG2018/12 §9

David savait que Jéhovah sauve ceux qui sont humbles, mais qu’il s’oppose aux orgueilleux. Il laissait donc la loi de Dieu corriger sa façon de penser. Il a écrit : « Je louerai Jéhovah, qui m’a conseillé. Même la nuit, mes pensées les plus secrètes me corrigent » Psaume 16 :7. Si nous sommes humbles, nous laisserons la Parole de Dieu corriger notre façon de penser avant qu’elle ne nous amène à mal agir. Elle sera comme une voix qui nous dit : « C’est ici le chemin. Suivez-le. » Elle nous avertira si nous nous écartons de ce chemin, si nous ‘dévions à droite ou à gauche’ Isaie 30 :21. En écoutant Jéhovah, nous nous procurerons de nombreux bienfaits. Par exemple, nous nous éviterons l’embarras de nous faire reprendre par quelqu’un. De plus, nous nous rapprocherons de Jéhovah parce que nous constaterons qu’il nous traite comme ses enfants, avec beaucoup d’amour – TG2020/11 p20 §6

Psaume 16:8 « Je garde constamment Jéhovah devant moi. Puisqu’il est à ma droite, je ne serai jamais ébranlé. » Pour David, servir Dieu était ce qu’il y avait de plus important. Si tu l’imites, tu auras comme lui une vie réellement satisfaisante. Alors, quand tu te fixes des objectifs, garde constamment à l’esprit ce que Jéhovah attend de toi

Si notre espérance est solide, nous pourrons affronter les tempêtes de la vie parce que nous serons convaincus que, bientôt, nous connaîtrons le calme. N’oublions pas que Jésus nous a avertis que nous serions persécutés. Méditer sur la récompense que Jéhovah nous promet nous permettra de ne pas abandonner notre course chrétienne. Pense à Jésus : son espérance l’a rendu ferme face à la mort cruelle qui l’attendait. Le jour de la Pentecôte 33 de notre ère, l’apôtre Pierre a cité une prophétie du livre des Psaumes qui exprime d’une belle façon le sentiment de confiance sereine que Jésus éprouvait : « Je résiderai dans l’espérance ; parce que tu ne m’abandonneras pas dans la Tombe et tu ne permettras pas que ton fidèle connaisse la décomposition. […] Tu me rempliras d’une grande joie en ta présence » Psaume 16 :8-11. Jésus avait la ferme espérance que Jéhovah le ressusciterait et qu’il connaîtrait la joie de le retrouver au ciel – TG2022§10 p24 §5

Une personne peut savoir que Jéhovah a le droit de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal, mais cela ne suffit pas : elle doit aussi décider de respecter ses normes. Par exemple, une personne peut savoir que le gouvernement a le droit d’établir des limitations de vitesse, mais ne pas avoir envie de les respecter et conduire plus vite qu’elle n’y est autorisée. Obéir aux normes de Jéhovah est la meilleure voie à suivre, et nous montrons par notre conduite que nous en sommes convaincus. C’est ce que David pensait également. Il a dit au sujet de Jéhovah : « Tu me fais connaître le sentier de la vie. En ta présence, la joie se trouve en abondance ; à ta droite, il y a du bonheur pour toujours » (Ps. 16:11). – TG2022/10 p8 §10

David s’adressa à Jéhovah pour lui demander de l’examiner, ce qu’il jugeait nécessaire“ Tu as examiné mon cœur, tu as inspecté.” — Psaume 17:3. Cet examen avait un but d’affiner David. Jéhovah nous regarde d’une manière très profonde, ce n’est pas seulement un examen superficiel. Il regarde au plus profond de nous. Ainsi, lorsque des imperfections et des faiblesses apparaissent, nous devons rester humbles et reconnaître que Jéhovah essaie toujours de nous instruire et de nous perfectionner. Dans ces situations, nous pouvons nous demander ce que Jéhovah essaie de m’enseigner

Que penseriez-vous d’un randonneur inexpérimenté qui s’aventurerait seul dans une jungle ou un désert, sans se faire accompagner d’un guide chevronné ni même se munir d’une boussole ? Ignorant comment survivre au milieu d’une nature hostile et comment parvenir à destination en toute sécurité, il mettrait tout bonnement sa vie en danger. De la même manière, celui qui pense être en mesure de tracer son chemin dans ce monde mauvais sans laisser Dieu le guider se place dans une situation dangereuse. Pour réussir à traverser ce système de choses, il est essentiel d’adresser à Jéhovah la même requête que David : “ Que mes pas saisissent tes pistes, sur lesquelles mes pieds ne chancelleront nullement. ” (Ps. 17:5). Mais comment Dieu nous guidera-t-il ? Si nous sommes humbles et disposés à dépendre de Jéhovah, il nous donnera son esprit saint pour nous guider

Si un chrétien devait principalement se consacrer à la poursuite d’objectifs matériels, son attitude ne contrasterait-elle pas avec celle des authentiques serviteurs de Dieu? À vrai dire, il ressemblerait plutôt “aux hommes de ce système de choses” que décrivit David sous l’inspiration de Dieu, hommes “dont la part est dans cette vie, ceux que tu rassasies des bonnes choses que tu donnes, qui laissent un héritage à leurs nombreux fils.” (Ps. 17:14.) Satisfaire ses propres désirs est pour les “hommes de ce système de choses” ce qu’il y a de plus noble. Pour eux, l’existence se résume en ces quelques mots: bien gagner sa vie, élever une famille et laisser un héritage derrière soi, sans songer un instant aux obligations qu’ils ont envers Jéhovah Dieu.

David, lui, avait une toute autre optique de la vie, comme en témoignent ces paroles: Mais, quant à moi, dans la justice je verrai ton visage ; je suis comblé de me réveiller en ta présence.” (Ps. 17:15). Oui, il s’appliquait avant tout à rester juste, afin de pouvoir contempler la face de Dieu, c’est-à-dire jouir de la faveur et de la bénédiction divine, comme s’il se tenait devant son Créateur. En puisant encouragement et réconfort auprès de Dieu, et ce dès son réveil, David se réjouissait de la présence de Jéhovah à ses côtés. Son cœur était tout entier tourné vers les impérissables trésors spirituels. David comprit qu’il valait bien mieux avoir Jéhovah pour ami que de donner la priorité à ses propres intérêts

Qu’en est-il aujourd’hui? À en juger d’après votre attitude, vos paroles et vos actions, où est donc votre trésor? Ici-bas, sur la terre, ou dans les cieux? Notre trésor se trouve exactement dans la direction où notre cœur nous pousse. Jésus Christ dit en effet: “Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.” (Luc 12:34). – TG1979  15/2 p16 §2,3

Psaume 17:14, 15 « Ô Jéhovah, par ta main, sauve-moi des hommes de ce monde, dont la part est dans cette vie, ceux que tu rassasies des bonnes choses que tu donnes, qui laissent un héritage à leurs nombreux fils. 15 Mais, quant à moi, dans la justice je verrai ton visage ; je suis comblé de me réveiller en ta présence » Les “ hommes de ce système de choses ” s’emploient à gagner confortablement leur vie, à élever une famille et à laisser un héritage. La principale préoccupation de David était de se forger un beau nom auprès de Jéhovah afin de ‘ contempler sa face ’, autrement dit d’avoir sa faveur. En ‘ se réveillant ’ quant aux promesses et aux garanties de Jéhovah, David se sentirait ‘ rassasié de voir Sa forme ’ ; il se réjouirait de la présence de Jéhovah à ses côtés. À en juger d’après votre attitude, vos paroles et vos actions, où est donc votre trésor? Ici-bas, sur la terre, ou dans les cieux? Notre trésor se trouve exactement dans la direction où notre cœur nous pousse.  À l’exemple de David, ne devrions-nous pas fixer notre cœur sur les trésors spirituels ?

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.2k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 4 Mars - Psaumes 16-17.docx Perles spirituelles - Semaine du 4 Mars - Psaumes 16-17.pdf Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 16 - 17 Psaume 17:





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.