Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 11 Mars 2024 - Psaume 18


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 11 Mars - Psaumes 18.docx

Perles spirituelles - Semaine du 11 Mars - Psaumes 18.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Psaume 18

Psaume 18:10 : Pourquoi le psalmiste a-t-il décrit Jéhovah comme venant « monté sur un chérubin » ? (it-1 437 § 2)

« Monté sur un chérubin, il est venu en volant. Sur les ailes d’un esprit, il est descendu d’un vol rapide.»

Il ne s’agissait pas, comme certains le prétendent, d’images grotesques inspirées des statues ailées monstrueuses qu’adoraient les nations païennes d’alentour. Les anciennes traditions juives attestent de façon unanime (la Bible ne dit rien à ce sujet) que ces chérubins avaient une forme humaine. Il s’agissait d’œuvres artistiques raffinées qui représentaient des créatures angéliques d’une beauté glorieuse et qui avaient été réalisées dans les moindres détails ‘ d’après le modèle ’ que Jéhovah Dieu lui-même avait donné à Moïse. L’apôtre Paul en parle comme des “ chérubins glorieux couvrant de leur ombre le propitiatoire ”. (Hé 9:5.) Ces chérubins étaient associés à la présence de Jéhovah : “ Oui, c’est là que je me présenterai à toi et que je parlerai avec toi, d’au-dessus du couvercle, d’entre les deux chérubins qui sont sur l’arche du témoignage. ”. C’est pourquoi on disait que Jéhovah ‘ siégeait sur [ou : entre] les chérubins ’. Les chérubins servaient, symboliquement parlant, de “ représentation du char ” de Jéhovah sur lequel il se tenait, et leurs ailes assuraient à la fois une protection et une grande rapidité de déplacement. C’est pourquoi, dans un chant poétique où il parle de la rapidité avec laquelle Jéhovah lui était venu en aide, David dit qu’“ il [Jéhovah] venait monté sur un chérubin, il venait en volant ”, oui, “ sur les ailes d’un esprit ”. —2S 22:11 - it-1 p437 § 2

On disait que Jéhovah ‘ siégeait sur [ou : entre] les chérubins ’. Les chérubins servaient, symboliquement parlant, de “ représentation du char ” de Jéhovah sur lequel il se tenait (1Ch 28:18), et leurs ailes assuraient à la fois une protection et une grande rapidité de déplacement. C’est pourquoi, dans un chant poétique où il parle de la rapidité avec laquelle Jéhovah lui était venu en aide, David dit qu’“ il [Jéhovah] venait monté sur un chérubin, il venait en volant ”, oui, “ sur les ailes d’un esprit ”

Jéhovah ne se borne pas à monter sur le chérubin mentionné par le psalmiste. Il le monte en ce sens qu’il le domine et l’utilise conformément à ses desseins. Au lieu de se rendre en personne et directement à un certain endroit, il peut y envoyer un chérubin, un séraphin ou un ange, et il ‘monte’ cette créature spirituelle en ce sens que son esprit (sa force active invisible accompagne ce messager et opère par son intermédiaire. L’ensemble des chérubins, des séraphins et des anges constitue son organisation céleste qui est unie, harmonieuse et obéissante. Cette organisation spirituelle et suprahumaine est figurée par le char céleste de la vision d’Ézéchiel et lui ressemble. Comme sur un char Jéhovah est monté sur cette organisation faisant en sorte qu’elle se rende là où son esprit l’oblige à aller. livre Les nations sauront p48 §28

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Bien qu’il pût être tenté de penser que des rochers, de hautes montagnes, constituaient son refuge, David se rappela constamment que Jéhovah était son vrai protecteur et son salut. En tant que berger, David avait l’habitude de la montagne. Il était agile et avait le pied sûr comme le bouquetin. Pourtant, c’était son Dieu qui gardait son pied de glisser du sentier étroit (Ps. 18:1-3, 31-33 «Car qui est Dieu en dehors de Jéhovah ? Et qui est un rocher, à part notre Dieu ? 32 Le vrai Dieu est celui qui me revêt de puissance, et il rendra droit mon sentier. 33 Il rend mes pieds aussi agiles que ceux de la biche ; il me fait tenir debout sur les hauteurs ». Quand le fugitif fut trahi par les habitants de Ziph et recherché par ses ennemis qui lui tendaient des pièges, son cœur put encore rester ferme grâce à Jéhovah et il put jouer de la harpe et accompagner la musique par un chant, au milieu des escarpements désolés et des vallées étroites. Même lorsque les pressions de ses ennemis le conduisirent à un triste état de découragement, il put encore parler à Jéhovah et regarder vers lui pour être délivré. Sommes-nous capables d’en faire autant lorsque de grandes difficultés nous assaillent? Nous pourrons agir ainsi à condition d’édifier notre foi en Dieu.

Il se peut que vous ayez à souffrir de l’injustice sociale ou des préjugés religieux. Vous ne pourrez vraisemblablement pas y changer grand-chose. Ce genre de situation peut être très difficile à supporter, mais la réaction de David face à l’injustice est source d’enseignement. Les psaumes que David a écrits sont un témoignage émouvant, non seulement de ses ardentes prières pour que Dieu le préserve des griffes de Saül, mais aussi de sa fidélité à Jéhovah et de son souci de voir le nom divin glorifié (Psaume 18:1-6). David a demeuré fidèle à Jéhovah bien que Saül ait continué pendant des années d’agir injustement à son égard. Nous aussi, nous devrions rester fidèles à Jéhovah et à son organisation, quelles que soient les injustices dont nous sommes victimes et quoi que les autres fassent. Nous pouvons être sûrs que Jéhovah connaît parfaitement la situation – TG2006  15/6 p25 §7

« David trouva du courage grâce à Jéhovah son Dieu. » David avait l’habitude de prier Jéhovah de l’aider, et il réfléchissait souvent au secours qu’il lui avait apporté dans le passé (Ps. 18:2, 6). Comprenant qu’il avait besoin des conseils de Jéhovah, il l’a interrogé. Et une fois que Jéhovah lui a indiqué ce qu’il devait faire, il a agi immédiatement. Jéhovah a alors béni David et ses hommes en leur permettant de délivrer les membres de leurs familles et de récupérer leurs biens. As-tu noté les trois étapes que David a suivies ? Il a prié Jéhovah de l’aider, il s’est souvenu de ce que son Dieu avait fait pour lui par le passé, il a agi en suivant ses conseils.TG2022/4 p2

David pouvait remercier son Dieu Jéhovah de l’avoir délivré de son persécuteur Saül. C’est pourquoi le titre du Psaume 18, écrit par David, déclare : “Psaume du serviteur de Jéhovah, de David, qui adresse à Jéhovah les paroles de ce cantique, lorsque Jéhovah l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit : (...).” Que déclara-t-il ? “Je t’aime, Jéhovah ma force ! Jéhovah mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon roc où je trouve un abri, mon bouclier, la corne de mon salut, ma citadelle !” (Ps. 18:1-3). À l’exemple de David, les Témoins de Jéhovah comptent sur Dieu pour qu’il les délivre de leurs ennemis et persécuteurs – TG1965  1/ 4 p141§9

La Bible compare Jéhovah à des choses inanimées. On relève par exemple des expressions comme “ Rocher d’Israël ”, “ tour ” et “ forteresse ”. (Psaume 18:2.) Quel est le point commun sur lequel s’appuient ces images ? Prenons celle du rocher. Un rocher est inébranlable ; il ne bouge pas. De même Jéhovah est un refuge sûr et stable ; nous pouvons donc compter sur sa protection. De même, Jéhovah est une forteresse incomparable. Mais qu’est-ce qu’une forteresse? Il s’agit d’un lieu fortifié, un lieu synonyme de sécurité et de survie. David considérait Dieu comme sa forteresse. À titre d’exemple, examinons le chant qu’il dédia au Très-Haut “au jour où Jéhovah l’eut délivré de la paume de tous ses ennemis et de la main de Saül”, le roi d’Israël. “J’aurai de l’affection pour toi, ô Jéhovah, ma force! Jéhovah est mon rocher, et ma forteresse, et Celui qui me donne d’échapper. Mon Dieu est mon roc. Je me réfugierai en lui, mon bouclier, et ma corne de salut, ma hauteur sûre.” (Psaume 18:1, 2). Injustement mis hors la loi et poursuivi par le roi Saül, David, homme droit, se réfugia en Jéhovah, tout comme un homme se précipiterait dans un lieu fortifié pour survivre à une calamité. – TG2009  1/5 p14

La prière est en réalité une communication à sens unique avec le vrai Dieu céleste. Aucune ligne téléphonique ou onde radioélectrique n’est nécessaire pour communiquer avec Jéhovah dans le ciel. Depuis les temps les plus anciens et jusqu’à ce jour, Jéhovah met à la disposition de l’homme un moyen de communication bien plus efficace que le téléphone ou la radio. Ce véhicule n’est rien d’autre que l’esprit saint de Dieu. Ni le temps ni l’espace ne peuvent empêcher l’esprit saint de détecter les messages à communiquer à Jéhovah. Dieu reçoit ces messages, et c’est ainsi que la Bible parle de “ses oreilles”. (Psaume 18:6 « Dans ma détresse, j’ai prié Jéhovah ; vers mon Dieu je criais au secours. De son temple, il a entendu ma voix, et mon appel au secours est parvenu à ses oreilles » Jéhovah ne répond pas oralement. La prière n’est pas une communication à deux sens avec Dieu. Dieu répond en nous guidant spirituellement et éventuellement en accédant à nos requêtes légitimes.

« Il me redonne des forces. » Parfois, David était angoissé par tous les problèmes qu’il avait et toutes les épreuves qu’il rencontrait (Ps. 18:4-6). Mais la tendre affection de Jéhovah et son intérêt plein d’amour lui redonnaient des forces. Lorsqu’il était épuisé, Jéhovah le conduisait vers des « prés où l’herbe abonde » et des « lieux de repos bien arrosés ». Cela lui permettait de reprendre courage et de continuer de servir son Dieu avec joie (Ps. 18:28-32). De même aujourd’hui, quand nous sommes confrontés aux épreuves de la vie, ‘c’est grâce à l’amour fidèle de Jéhovah que nous ne disparaissons pas’. – TG2024/1 p26 §15

Emplois métaphorique et figuré. Le mot nez ou narines désigne souvent au sens figuré la colère (à cause de la respiration violente ou du reniflement d’une personne en rage). Il est également employé à propos des actions de Jéhovah motivées par sa colère (Psaume 18:8 « Une fumée est montée de ses narines et un feu dévorant est sorti de sa bouche ; des braises rougeoyantes ont jailli de lui.

Psaume 18:15 « Les lits des cours d’eau sont devenus visibles ; par ta réprimande, ô Jéhovah, par le vent du souffle de tes narines, les fondations du sol ont été mises à découvert ».

David avait montré de la considération pour le petit; aussi pensait-il que Dieu le soutiendrait alors qu’il était sur son lit, malade et sans défense (Psaume 18:24-26). Bien que gravement atteint, il avait l’assurance que Dieu ‘changerait son lit’, non pas en éloignant miraculeusement sa maladie, mais en l’affermissant par des pensées réconfortantes. Ce serait comme si Jéhovah transformait son lit de malade en lit de convalescent. Pareillement aujourd’hui, quand ses serviteurs sont malades, Jéhovah les soutient de ses bras éternels. – TG1991  1/10 p14 §7

Ceux qui sont fidèles envers Jéhovah éprouvent généralement une grande paix intérieure. Pourquoi ? Parce que Jéhovah promet de se montrer fidèle avec ceux qui lui sont fidèles (Psaume 18:25 « Avec l’homme fidèle, tu te montres fidèle ; avec l’homme intègre, tu te montres intègre » Jéhovah récompense ceux qui lui sont fidèles

“ Avec qui se garde pur tu te montreras pur. ” — Psaume 18:26. Jéhovah veut que ses serviteurs soient purs. Il sait que la pureté nous est bénéfique. Il souhaite aussi que ses Témoins laissent une bonne impression et que celle-ci rejaillisse en bien sur sa réputation. En effet, notre pureté, qui se manifeste par notre propreté et notre belle conduite, sera un sujet d’honneur et non de honte pour Jéhovah et pour son saint nom. Le fait de savoir que Dieu aime la pureté nous incite à rester purs.  lv chap8

David comprenait que pour maîtriser son anxiété, il avait besoin de Jéhovah. Il lui était tellement reconnaissant pour son soutien qu’il a chanté : « Grâce à la puissance de Dieu, je peux escalader une muraille. […] Le vrai Dieu est celui qui me revêt de puissance » Psaume 18 :29,32. Parfois, les épreuves qui se dressent devant nous ressemblent à des murailles. Mais avec le soutien de Jéhovah, nous pouvons surmonter n’importe quelle épreuve ! Si nous prions Jéhovah de nous aider, si nous nous souvenons de tout ce qu’il a déjà fait pour nous et si nous agissons en accord avec ses conseils, nous pouvons être sûrs qu’il nous accordera la force et la sagesse dont nous avons besoin pour maîtriser notre anxiété. – TG2022/4 p2

Les vrais chrétiens sont engagés dans une guerre spirituelle. Ils affrontent des ennemis puissants : les chefs invisibles de l’actuel système méchant que la Bible appelle “ les maîtres mondiaux de ces ténèbres, [...] les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes ”. (Éphésiens 6:12 ). Si les serviteurs de Dieu l’emportent, ce n’est pas grâce à leurs propres forces. Tout le mérite en revient à Jéhovah, qui les préserve et les instruit. Psaume 18:30 dit en effet : “ La parole de Jéhovah est affinée. Il est un bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui. ”Tel un bouclier, Jéhovah protège la spiritualité de ses fidèles, utilisant pour cela sa ‘ parole affinée ’, contenue dans les Saintes Écritures – TG2005  1/9 p28

Au sens figuré. Jéhovah lui-même est qualifié d’affineur. Sa Parole est très affinée (Ps 18:30 « La manière d’agir du vrai Dieu est parfaite ; la parole de Jéhovah est affinée. Il est un bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui. ») Cette Parole éprouvée est un des moyens dont Dieu se sert pour purifier son peuple en le débarrassant de toutes scories ou impuretés dues au péché. Les épreuves ardentes aussi affinent les fidèles. Jéhovah est assurément un « bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui » S’il n’utilise pas actuellement sa puissance pour nous protéger de tout malheur, nous savons, en revanche, qu’il l’utilise systématiquement pour assurer la réalisation de son projet. Ce faisant, il agit au mieux de nos intérêts à long terme, car, si nous nous approchons de lui et restons dans son amour, il nous accordera une vie parfaite pour l’éternité. Forts de cette espérance, nous pouvons considérer les souffrances dans le système actuel comme « momentanées et légères »

Avec l’aide de son organisation, nous allons de l’avant dans l’accomplissement de la volonté de Jéhovah. N’oublions pas que c’est lui le conducteur du char céleste. Suivre le rythme de son char est donc une marque de respect pour Jéhovah et de confiance en lui, notre Rocher (Psaume 18:31 « Car qui est Dieu en dehors de Jéhovah ? Et qui est un rocher, à part notre Dieu ? ». La Bible promet : « Jéhovah donnera de la force à son peuple. Jéhovah bénira son peuple en lui donnant la paix » (Ps. 29:11). Faisant partie de son organisation, nous bénéficions de la force et de la paix qu’il accorde à son peuple organisé. Sans aucun doute, nous continuerons d’être abondamment bénis si nous faisons sa volonté dès maintenant et pour toujours. Od chap1 p6 §17

Certains pourraient s’étonner de ce que Jéhovah Dieu, le Personnage le plus grand et le plus glorieux de l’univers, soit l’exemple d’humilité par excellence. Le roi David a dit à Jéhovah : “ Tu me donneras ton bouclier de salut, et ta droite me soutiendra, et ton humilité me grandira. ” (Psaume 18:35). Pour parler de l’humilité de Jéhovah, David a recouru à une racine hébraïque qui signifie “ être prosterné ”. D’autres mots que “ humilité ” dérivent de cette racine, notamment “ douceur ”, “ condescendance ”.

Jéhovah a donc fait preuve d’humilité en s’abaissant à entretenir des relations avec David, un homme imparfait, et en le prenant pour roi, pour représentant. Comme le précise la suscription du Psaume 18, Jéhovah a protégé et soutenu David ; il l’a “ délivré de la paume de tous ses ennemis et de la main de Saül ”. David, quant à lui, savait que la grandeur ou la gloire de sa royauté dépendait de l’humilité avec laquelle Jéhovah agirait en sa faveur. Cette pensée l’a aidé à rester humble.

Qu’en est-il de nous ? Jéhovah a jugé bon de nous enseigner la vérité, et il nous a peut-être accordé des privilèges de service spéciaux par l’intermédiaire de son organisation, ou bien il accomplit sa volonté d’une manière ou d’une autre par notre moyen. Que devrions-nous en penser ? Cela ne devrait-il pas renforcer notre humilité ? Ne devrions-nous pas être reconnaissants à Jéhovah pour son humilité, et ne devrions-nous pas veiller à ne pas nous élever, ce qui nous mènerait à coup sûr au désastre ? — TG2004 1/8 p8§5,6

Le roi David a chanté à Jéhovah : « Tu me donnes ton bouclier pour qu’il me protège, ta main droite me soutient et ton humilité me grandit » (Psaume 18:35). Jéhovah s’abaissait pour s’intéresser à ce simple humain imparfait, pour le protéger et le soutenir jour après jour. C’est uniquement parce que Jéhovah était prêt à s’humilier de la sorte que David — il en était conscient — pouvait espérer être sauvé et même devenir un grand roi. D’une manière générale, aurions-nous le moindre espoir de salut sans l’humilité de Jéhovah, sans sa volonté de s’abaisser pour se comporter envers nous en Père doux et bienveillant ? – cl chap20 §5

Tout comme un sportif blessé a besoin de s’appuyer sur quelqu’un ou quelque chose pour se déplacer, il se peut que nous ayons besoin d’un soutien pour rester actifs au service de Jéhovah. Lorsque c’est le cas, voici à quoi Jéhovah s’engage : « Moi, Jéhovah ton Dieu, je prends ta main droite, moi, celui qui te dit : “N’aie pas peur. Je t’aiderai” » (Is. 41:13). C’est ce qu’a vécu le roi David, qui a connu de nombreuses épreuves et affronté beaucoup d’ennemis. Il a dit à Jéhovah : « Ta main droite me soutient » (Ps. 18:35). Mais dans les faits, comment Jéhovah nous soutient-il ? Souvent, Jéhovah nous soutient en incitant des personnes de confiance à nous aider – TG2024/1 p24-25 §11

Une chose est sûre : le Diable ne laissera jamais retomber ses mains pour ce qui est de tenter de mettre fin à nos activités chrétiennes. Il se sert de mensonges et de menaces venant de gouvernements, de chefs religieux et d’apostats. Quel est son but ? Faire retomber nos mains dans l’œuvre de prédication de la bonne nouvelle du Royaume. Mais Jéhovah veut et peut nous donner de la force par le moyen de son esprit saint. Il est essentiel de demander cet esprit pour faire face à toute difficulté que Satan et son système méchant nous infligent (Psaume. 18:39 « Tu me donneras de la force pour la bataille ; tu feras tomber mes adversaires sous mes pieds. ». Nous apprécions aussi d’avoir la Parole de Dieu, qui est le produit de l’esprit saint. Et songe à la nourriture spirituelle basée sur la Bible que nous recevons chaque mois. – TG2016/9 p3 §10

Dans les situations dangereuses qu’occasionne la violence, leur confiance absolue en Jéhovah a souvent permis aux chrétiens de survivre. Maintes fois les Témoins de Jéhovah ont été bénis parce qu’ils ont gardé en Dieu la même confiance que David, qui s’est exprimé en ces termes en Psaume 18:46, 48: “Jéhovah est vivant, et béni soit mon Rocher! Et que soit exalté le Dieu de mon salut! Il me donne d’échapper à mes ennemis en colère; tu m’élèveras au-dessus de ceux qui se dressent contre moi, tu me délivreras de l’homme de violence.” Les millions de Témoins de Jéhovah qui attendent aujourd’hui avec une foi ferme la réalisation de la promesse de Dieu selon laquelle “les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours”, sont convaincus que “le salut des justes vient de Jéhovah; il est leur forteresse au temps de la détresse”. — Psaume 37:29, 39. – TG1983  15/10 §2

Comme la Bible l’a annoncé, nous vivons une époque violente (2 Timothée 3:1-5). Cependant, ce n’est pas en portant une arme ou en apprenant le karaté que vous vous protégerez. Soyez prudent. Quand vous êtes agressé, faites preuve de sagesse. Et surtout ayez foi en Jéhovah et confiez-vous en lui. À l’exemple du psalmiste, vous pouvez prier avec confiance: Tu me délivreras de l’homme de violence.” — Psaume 18:48. – RV1995  22/9

Link to comment
Share on other sites


  • Views 929
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 11 Mars - Psaumes 18.docx Perles spirituelles - Semaine du 11 Mars - Psaumes 18.pdf   Perles spirituelles (10 min) : Psaume 18 Psaume 18:10





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.