Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 25 Mars 2024 - Psaume 22


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 25 Mars - Psaumes 22.docx

Perles spirituelles - Semaine du 25 Mars - Psaumes 22.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaume 22

Psaume 22:22 : Cite deux façons d’imiter le psalmiste à notre époque (w06 1/11 29 § 7 w03 1/9 20 §1)

« Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de l’assemblée, je te louerai.»

Aujourd’hui, comme par le passé, des dispositions sont prises pour que chaque croyant puisse exprimer sa foi “ au milieu de la congrégation ”. Une possibilité s’offre à tous, celle de répondre aux questions posées lors des réunions. Ne sous-estimons jamais l’effet de ces commentaires. Par exemple, en montrant comment surmonter des problèmes ou les éviter, nous renforçons la détermination de nos frères à suivre les principes bibliques. En expliquant des passages de la Bible simplement donnés en référence ou en mentionnant des idées trouvées au cours de nos recherches, nous encourageons les autres à de meilleures habitudes d’étude. - w03 1/9 p20 §1

Il existe des façons concrètes de montrer du respect pour nos réunions. L’une d’elles consiste à être présent pour le chant des cantiques du Royaume. Les paroles de beaucoup de ces chants sont des prières et doivent de ce fait être chantées avec révérence. Citant le Psaume 22, l’apôtre Paul a attribué à Jésus ces mots : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de la congrégation je veux te louer par des chants. ” (Hébreux 2:12). Dès lors, nous devrions prendre l’habitude d’être à notre place avant que le cantique ne soit annoncé et de chanter en nous concentrant sur le sens des paroles. Que notre façon de chanter manifeste les sentiments du psalmiste qui a écrit : “ Je louerai Jéhovah de tout mon cœur dans le groupe intime des hommes droits et dans l’assemblée. ” (Psaume 111:1). Oui, chanter les louanges de Jéhovah est une très bonne raison d’arriver en avance à nos réunions et de rester jusqu’à la fin. - w06 1/11 p29 § 7

Chante de tout cœur. Quand nous chantons des cantiques, c’est avant tout pour louer Jéhovah

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Le Messie semblait abandonné par Dieu. (Psaume 22:1 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi restes-tu loin, sans me sauver, loin de mes cris de détresse ? » Marc rapporte : “ À la neuvième heure [3 heures de l’après-midi], Jésus cria d’une voix forte :  Éli, Éli, lama sabaqthani ?  ce qui, traduit, signifie ‘ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ’ ” (Marc 15:34). Jésus n’avait pas perdu foi en son Père céleste. Il savait que Dieu lui retirerait Sa protection au moment de sa mort et que son intégrité serait ainsi pleinement mise à l’épreuve. En reprenant les paroles de Psaume 22:1, Jésus a accompli la prophétie.

Nous pourrions parfois nous demander si Jéhovah écoute nos prières. Cela a même été le cas de certains de ses fidèles serviteurs du passé comme David (Ps. 22:2 « Mon Dieu, pendant le jour, j’appelle sans relâche, mais tu ne réponds pas ; pendant la nuit, il n’y a pas de silence chez moi ». Qu’est-ce qui peut te convaincre que Jéhovah répondra à tes prières  Il promet d’écouter nos prières. Jéhovah réfléchit à la manière dont nos demandes se rapportent à son objectif général. Jéhovah peut répondre de différentes manières à des demandes similaires. Jéhovah nous soutiendra toujours et il veillera à ce que nous ayons la force de rester intègres. – TG2023/11 p21§3

Psaume 22:1, 2 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi restes-tu loin, sans me sauver, loin de mes cris de détresse ?  2 Mon Dieu, pendant le jour, j’appelle sans relâche, mais tu ne réponds pas ; pendant la nuit, il n’y a pas de silence chez moi » - Pourquoi David a-t-il pu avoir l’impression que Jéhovah l’avait quitté ? David subissait une telle pression de la part de ses ennemis que ‘ son cœur est devenu comme de la cire et qu’il a fondu tout au fond de lui ’. (Psaume 22:14.) Peut-être lui a-t-il semblé que Jéhovah l’avait abandonné. Sur le poteau, Jésus a éprouvé les mêmes sentiments (Matthieu 27:46). Les paroles de David expriment la réaction d’un humain dans une situation désespérée. Cependant, la prière qu’il a formulée en Psaume 22:16-21 montre clairement qu’il n’avait pas perdu sa foi en Dieu.

Il est intéressant de noter que Jésus a cité un extrait de ce psaume avant de mourir sur le poteau de supplice. En demandant “pourquoi?” il exprimait l’intensité des tensions auxquelles il était soumis, et il affirmait en même temps qu’il était innocent des fausses accusations qu’on avait portées contre lui pour le mettre à mort. Jésus n’avait pas perdu foi en son Père céleste. Il savait que Dieu lui retirerait Sa protection au moment de sa mort et que son intégrité serait ainsi pleinement mise à l’épreuve. En reprenant les paroles de Psaume 22:1, Jésus a accompli la prophétie – TG2006  15/5 p18

Nous rencontrons tous des problèmes. Par exemple, peut-être qu’un membre de notre famille nous a déçus d’une façon ou d’une autre. Peut-être que nous avons de graves ennuis de santé qui nous empêchent de servir Jéhovah autant que nous le voudrions. Ou peut-être que nous sommes persécutés en raison de nos croyances. Face à ce genre de difficultés, il peut nous arriver de nous demander : « Pourquoi est-ce que cela m’arrive à moi ? Ai-je fait quelque chose de mal ? Est-ce que cela veut dire que je n’ai plus l’approbation de Jéhovah ? » T’es-tu déjà posé de telles questions ? Si oui, ne te décourage pas. Beaucoup de fidèles serviteurs de Jéhovah ont eux aussi été troublés par ce genre de questionnement comme David

Psaume 22:1, 2 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi restes-tu loin, sans me sauver, loin de mes cris de détresse ?  Mon Dieu, pendant le jour, j’appelle sans relâche, mais tu ne réponds pas ; pendant la nuit, il n’y a pas de silence chez moi » Jéhovah nous encourage à penser avant tout au magnifique avenir qui nous attend, à la vie dont il veut que nous profitions pour toujours et que nous connaîtrons bientôt. En attendant, il nous aide à aller de l’avant jour après jour  - TG2023/4 p14§2

Peu avant de mourir, Jésus a crié : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mat. 27:46). La Bible n’explique pas pourquoi Jésus s’est exprimé ainsi. Mais voyons ce que ces paroles nous apprennent. Tout d’abord, en les prononçant, Jésus a réalisé la prophétie que l’on trouve en Psaume 22:1 « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi restes-tu loin, sans me sauver, loin de mes cris de détresse ? »

Jésus avait compris que son Père permettait que ses ennemis lui fassent subir les pires épreuves — des épreuves qu’aucun autre homme ne subirait jamais. Enfin, ces paroles confirmaient qu’il n’avait commis aucun crime qui méritait la mort.

Quelles leçons pouvons-nous tirer des paroles de Jésus ? Une première leçon est que nous ne devons pas nous attendre à ce que Jéhovah nous protège de toutes les épreuves. Comme Jésus, nous devons être prêts à rester fidèles même si notre vie est menacée. Bien sûr, nous savons que Dieu ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de ce que nous pouvons supporter. Une autre leçon est qu’il peut nous arriver de souffrir alors que nous n’avons rien fait de mal. Si certains s’opposent à nous, c’est parce que nous ne faisons pas partie du monde et que nous défendons les vérités bibliques, et non parce que nous avons commis quelque chose de mal. Jésus comprenait pourquoi Jéhovah permettait qu’il souffre. Par contre, d’autres serviteurs fidèles de Jéhovah se demandent parfois pourquoi ils subissent des épreuves (Hab. 1:3). Mais Dieu est miséricordieux et patient. Il sait qu’ils ne manquent pas de foi ; ils ont simplement besoin du réconfort que lui seul peut apporte TG2021/4 p11§9,10

Jéhovah nous accorde sa direction de plusieurs façons, et nous avons tout à gagner à la suivre. À propos de l’époque où la nation d’Israël s’était montrée fidèle, le roi David a déclaré : “ En toi nos pères ont eu confiance ; ils ont eu confiance, et tu les faisais échapper. Vers toi ils ont crié, et ils s’en sont tirés sains et saufs ; en toi ils ont eu confiance, et ils n’ont pas eu honte. ”  Psaume 22:3-5. Si nous suivons la direction de Jéhovah en toute confiance, nous non plus nous ‘ n’aurons pas honte ’. Notre espérance ne sera pas déçue. Si nous ‘ roulons notre voie sur Jéhovah ’ au lieu de nous appuyer sur notre propre sagesse, nous serons abondamment bénis, et ce dès à présent. Si nous persévérons fidèlement, ces bénédictions seront même éternelles. David a écrit : “ Jéhovah aime la justice, et il ne quittera pas ses fidèles – TG2008 15/4 p11§19

David avait prophétisé que le Messie essuierait des insultes. (Psaume 22:7, 8 « Tous ceux qui me voient se moquent de moi ; ils ricanent et secouent la tête en signe de dérision : « Il s’en est remis à Jéhovah. Qu’il le secoure ! Que Dieu le sauve, puisqu’il lui est si cher ! » Jésus a été insulté tandis qu’il souffrait sur le poteau de supplice. Témoin les paroles de Matthieu : “ Les passants se mirent à parler en mal de lui, hochant la tête et disant : ‘ Ô toi qui voulais démolir le temple et le bâtir en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es un fils de Dieu, descends du poteau de supplice ! ’ ” Les prêtres en chef, les scribes et les anciens se sont eux aussi moqués de lui, disant : “ Il en a sauvé d’autres ; il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est Roi d’Israël ; qu’il descende maintenant du poteau de supplice et nous croirons en lui. Il a placé sa confiance en Dieu ; qu’Il le délivre maintenant, s’Il veut de lui, car il a dit : ‘ Je suis le Fils de Dieu. ’ ” (Mat. 27:39-43). Jésus a enduré cette épreuve avec dignité. Quel magnifique exemple pour nous ! – TG2011  15/8 p15

“Lorsqu’une mère entoure de soins les enfants qu’elle nourrit”, ils sont sécurisés, ils se sentent aimés - Psaume 22 :9 « Tu es Celui qui m’a fait sortir du ventre, Celui qui m’a rassuré quand j’étais sur les seins de ma mère » Peu de mères résistent au besoin impérieux de consacrer de nombreux soins à leurs enfants. . La mère joue donc un rôle important dans le développement affectif des enfants. Il n’empêche que le père joue également un rôle important dans ce domaine. Il est dès lors essentiel que les pères chrétiens veillent à entretenir des liens d’amour avec leurs enfants – TG1994 15/7 §6,7

Dans les temps bibliques, Jéhovah a pris soin de nombreux jeunes, qui sont devenus ses amis. Une bonne éducation doit commencer aussi tôt que possible, dès la première enfance. Parce qu’il avait été éduqué très tôt, David put dire dans un de ses psaumes: “Sur toi [Jéhovah] j’ai été jeté dès la matrice; dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu.” (Ps. 22:10). Jéhovah peut aider aussi nos enfants à grandir spirituellement, si c’est ce qu’ils désirent. Même si nos enfants semblent s’éloigner de la vérité, sois sûr que Jéhovah gardera un œil bienveillant sur eux . Il peut te donner la sagesse de dire la bonne chose au bon moment, c’est-à-dire au moment où tes enfants ont le plus besoin de l’entendre. Ou il peut pousser un frère ou une sœur à s’intéresser à eux avec beaucoup d’amour. Même une fois qu’ils sont adultes, Jéhovah peut leur rappeler une pensée biblique que tu leur as enseignée. En continuant de former nos enfants, que ce soit par nos paroles ou par notre exemple, nous donnerons à Jéhovah quelque chose à bénir.TG2022/4 p21§18

Qu’a dit Jésus ? (Jean 19:28 « Après cela, quand Jésus sut que désormais toutes choses s’étaient accomplies, afin que le passage des Écritures se réalise, il dit : « J’ai soif. ». Pourquoi Jésus a-t-il dit : « J’ai soif » ? C’était « afin que le passage des Écritures se réalise ». Le passage dont Jean parle, c’est la prophétie de Psaume 22:15 : « Ma force s’est desséchée comme un tesson de poterie ; ma langue colle à mes gencives. » Mais en plus, après tout ce qu’il avait subi, comme ces abominables souffrances sur le poteau de supplice, il devait bel et bien avoir soif. Il avait besoin qu’on lui donne à boire.

Quelle leçon pouvons-nous tirer des paroles de Jésus ? Jésus ne considérait pas qu’exprimer ce qu’il ressentait était un signe de faiblesse. Nous devrions l’imiter dans ce domaine. Nous n’aimons peut-être pas faire part de nos besoins aux autres. Mais il arrive des moments dans la vie où il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. – TG2021/4 §11-12

Des sentiments négatifs ont tourmenté de fidèles serviteurs de Jéhovah à toutes les époques. Êtes-vous accablé de difficultés, tandis que vos compagnons semblent profiter de la vie, insouciants et heureux ? Pensez-vous alors que vous n’avez pas l’approbation de Jéhovah et que vous ne méritez pas son attention ? Ne tirez pas trop vite ce genre de conclusions. La Bible nous donne en effet cette assurance : “ [Jéhovah] n’a ni méprisé ni eu en dégoût l’affliction de l’affligé ; il ne lui a pas caché sa face, et quand il a crié au secours vers lui, il a entendu. ” (Psaume 22:24). Ces paroles, qui se sont réalisées sur le Messie, attestent que Jéhovah ne se contente pas d’entendre ses fidèles, mais qu’il les récompense – TG2005  8/1 §2

Jéhovah voit souffrir ses serviteurs, qu’il aime tant. Jéhovah est un Dieu compatissant. Il a de la peine quand il nous voit souffrir, que ce soit à cause de la persécution, de la maladie ou de nos défauts (Psaume 22:23, 24 « Vous qui craignez Jéhovah, louez-le ! Vous tous, descendants de Jacob, glorifiez-le ! Révérez-le, vous tous, descendants d’Israël.  Car il n’a eu ni mépris ni dégoût pour la souffrance de l’opprimé ; il n’a pas détourné son attention de lui. Quand l’opprimé a crié au secours vers lui, il a entendu ». Il ressent notre douleur ; il veut la faire disparaître, et il le fera. Un jour, « il essuiera toute larme de [nos] yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Rév. 21:4). – TG2021/7 p10§10

Psaume 22:27 annonce l’époque où “toutes les familles des nations” s’uniront au peuple de Jéhovah pour louer Dieu. Aujourd’hui, une grande foule internationale adore Dieu aux côtés des frères de Jésus (Révélation 7:9). Il nous faut rester attachés à cette organisation divine – TG1986  15/8 p21

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 881
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 25 Mars - Psaumes 22.docx Perles spirituelles - Semaine du 25 Mars - Psaumes 22.pdf Perles spirituelles (10 min) : Psaume 22 Psaume 22:22 : Cite





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.