Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 1er Avril 2024 - Psaumes 23 -25


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 1er Avril - Psaumes 23-25.docx

Perles spirituelles - Semaine du 1er Avril - Psaumes 23-25.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 23 - 25

Psaume 23:3 : Que sont les « sentiers de la justice », et qu’est-ce qui nous empêchera d’en dévier ? (w11 15/2 24 § 1-3)

« Il me redonne des forces. Il me conduit sur les sentiers de la justice en raison de son nom.»

Par sa Parole et son esprit saint, Jéhovah conduit son peuple sur “ les pistes de la justice ”. (Ps. 23:3.) Cependant, comme nous sommes imparfaits, nous avons tendance à dévier du droit chemin. Faire de nouveau ce qui est juste exige des efforts et de la détermination. Qu’est-ce qui nous y aidera ? À l’exemple de Jésus, nous devons aimer ce qui est juste. Psaume 45:7.

À quoi peut-on comparer “ les pistes de la justice ” ? À des sentiers étroits, délimités par les normes de justice de Jéhovah. En hébreu et en grec, le terme “ justice ” renvoie à ce qui est droit et sous-entend une obéissance stricte à des principes moraux. Jéhovah étant “ la demeure de justice ”, ses adorateurs prennent plaisir à le consulter pour savoir quel est le droit chemin. —

Ce n’est qu’à condition de chercher de tout notre cœur à nous conformer aux normes justes de Jéhovah que nous pourrons lui plaire entièrement. Pour cela, il nous faut d’abord en apprendre le plus possible à son sujet dans sa Parole. Plus nous en saurons sur lui et plus nous nous approcherons de lui, plus nous aimerons sa justice. Nous devons en outre accepter la direction de sa Parole inspirée quand nous avons des décisions importantes à prendre. - w11 15/2 p24 § 1-3

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Dans le Psaume 23, la Bible emploie la métaphore d’un berger et de ses brebis pour illustrer les tendres soins que Jéhovah prodigue à ses adorateurs. Il veut que nous connaissions le sentiment de sécurité propre à ceux qui, comme le psalmiste David, affirment avec confiance : “ Jéhovah est mon Berger. ” Étant lui-même un berger expérimenté, David savait comment guider, nourrir et protéger les brebis. Ses brebis avaient une totale confiance en lui. Il connaissait les besoins des brebis et les responsabilités du berger.Mais, vis-à-vis de Jéhovah, il était lui-même une brebis. Puisqu’il se sentait en sécurité sous la protection empreinte d’amour de Dieu, il pouvait dire: “Jéhovah est mon Berger.” Éprouvez-vous un tel sentiment de sécurité sous la houlette du grand Berger, Jéhovah Dieu? Sans conteste, il guide, nourrit et protège également ses adorateurs, ou brebis, de nos jours — Verset 1. – TG2011  1/5 p31 §1

David écrit : “ Dans des prés où l’herbe abonde, il me fait coucher ; il me conduit près de lieux de repos qui sont bien arrosés. Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom. ” (Psaume 23:2, 3). Un troupeau couché paisiblement, de l’eau et de l’herbe en abondance : Sous la chaleur des pays bibliques, les moutons ont un besoin quotidien de boire. C’est pourquoi un aspect essentiel du métier de berger est de fournir de l’eau à son troupeau. Parfois, les bergers tirent de l’eau d’un puits avec laquelle ils remplissent les abreuvoirs où leurs bêtes se désaltèrent. Elles boivent de un à quatre litres d’eau par jour, selon la chaleur qu’il fait. David peint ici une scène de contentement, de délassement et de sécurité. Le mot hébreu traduit par “ prés ” peut aussi désigner un “ lieu agréable ”. Il est probable que les moutons ne trouveraient pas tout seul un pâturage nourrissant où ils puissent aussi se coucher en paix. C’est leur berger qui doit les conduire vers ce “ lieu agréable. Jéhovah Dieu se soucie grandement de nous donner de l’eau spirituelle. Tout comme de l’eau nous désaltère par une chaude journée, la vérité nous revigore dans ce monde asséché sur le plan spirituel - TG2005 1/11 p17§9

Dans la Bible, Jéhovah précise qu’il sera avec celui qui « marche dans la vallée de l’ombre profonde » (Ps. 23:4). Il est avec nous notamment au moyen de sa Parole. Les Écritures sont « puissantes par Dieu pour renverser des forteresses », dont les idées fausses et les pensées négatives Nous pouvons être convaincus que Jéhovah sera là pour nous dans les périodes sombres de notre vie. Nous ne serons jamais seuls. . Jéhovah promet de nous protéger, de nous stabiliser, de nous soutenir et de nous consoler

Psaume 23:4 « Bien que je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton me rassurent ». Dieu protège ses adorateurs, même quand ceux-ci traversent des situations difficiles. Pour illustrer la façon dont Dieu prend soin de ses adorateurs, le verset utilise la métaphore d’un berger qui prend soin d’une brebis. Ce verset compare aussi les situations éprouvantes à un endroit sombre où on se sent en danger de mort. Dans ce genre de situation, les adorateurs de Dieu ne se sentent pas seuls. Ils se sentent en sécurité, comme si Dieu était juste à côté d’eux.

Aux temps bibliques, un berger se servait de son bâton pour protéger les brebis des prédateurs. Pour guider ses brebis ou les éloigner des endroits dangereux, il utilisait aussi sa houlette, un long bâton recourbé à une de ses extrémités. Jéhovah est comparable à un berger plein d’amour qui protège et guide ses adorateurs. Même dans les moments les plus sombres de leur vie, Jéhovah prend soin d’eux. Il le fait de différentes façons :

. Il les enseigne et les console grâce à sa Parole écrite, la Bible

. Il écoute leurs prières et leur accorde la paix de l’esprit et du cœur

. Il les encourage par le moyen de leurs coreligionnaires

. Il leur donne un espoir sûr, celui d’un avenir meilleur où il effacera toutes les conséquences des malheurs qui leur arrivent aujourd’hui – ijwbv article 11

L’équipement du berger pouvait comprendre une tente (Is 38:12), un vêtement dont il s’enveloppait (Jr 43:12), un bâton et une fronde pour se défendre, un sac pour ses provisions (1S 17:40 ; Ps 23:4) et un long bâton recourbé, une houlette, avec lequel il guidait le troupeau

David mentionne une troisième raison de la confiance qu’il a en son Berger : Jéhovah nourrit ses brebis, et il le fait en abondance. David écrit : “ Devant moi tu dresses une table face à ceux qui se montrent hostiles à mon égard. Tu as enduit ma tête d’huile ; ma coupe est bien remplie. ” (Psaume 23:5). Dans ce verset, David décrit son Berger sous les traits d’un hôte généreux qui offre nourriture et boisson avec libéralité. Les deux images — le berger bienveillant et l’hôte généreux — ne sont pas contradictoires. Un bon berger ne doit-il pas savoir où trouver de gras pâturages bien arrosés pour que ses bêtes ‘ ne manquent de rien ’ ? — Psaume 23:1, 2.

Notre Berger est-il également un hôte généreux ? La réponse ne fait aucun doute. Pensez à la qualité, à la quantité et à la diversité de la nourriture spirituelle dont nous bénéficions aujourd’hui. Par l’intermédiaire de l’esclave fidèle et avisé, Jéhovah comble nos besoins spirituels en nous fournissant des publications utiles et un enseignement riche aux réunions et aux assemblées. En ce qui concerne la quantité, “ l’esclave fidèle et avisé ” a publié des millions de bibles et de manuels bibliques. Enfin, Jéhovah met à notre disposition une nourriture spirituelle d’une grande variété, du “ lait ” que sont les enseignements bibliques de base à la “ nourriture solide ” que constituent les enseignements profonds (Hébreux 5:11-14). De ce fait, lorsque nous sommes face à un problème ou que nous avons une décision à prendre, il est bien rare que nous ne trouvions pas exactement ce qu’il nous faut. Où serions-nous sans cette nourriture spirituelle ? Notre Berger est vraiment un hôte des plus généreux ! — TG2005  1/11 p20 §17,18

Une réunion chrétienne, c’est un peu comme un repas entre amis. Si tu étais invité à un repas et qu’on te demandait de préparer un petit quelque chose, comment réagirais-tu ? Tu serais peut-être un peu anxieux, mais tu ferais sans doute de ton mieux pour apporter un plat que tout le monde apprécierait. Jéhovah nous fournit une table remplie de bonnes choses lors des réunions (“ Devant moi tu dresses une table face à ceux qui se montrent hostiles à mon égard. Tu as enduit ma tête d’huile ; ma coupe est bien remplie. ” Psaume 23:5. Et il est heureux quand nous offrons un cadeau simple, le meilleur de nous-mêmes. Alors prépare-toi bien pour les réunions et participe autant que tu peux. Ainsi, non seulement tu te nourriras à la table de Jéhovah, mais en plus tu apporteras un cadeau à partager avec tes compagnons chrétiens. – TG2019/1 p13§20

Après avoir considéré les manières d’agir de son Berger et Hôte, David conclut son psaume par ces mots : “ Oui, le bien et la bonté de cœur me poursuivront tous les jours de ma vie ; et je veux habiter dans la maison de Jéhovah pour la longueur des jours. ” (Psaume 23:6). Son cœur déborde de gratitude et de foi — gratitude quand il se rappelle le passé, foi quand il regarde vers l’avenir. Cet ancien berger se sent en sécurité ; il sait que tant qu’il restera près de son Berger céleste, qu’il habitera en quelque sorte dans sa maison, il continuera d’être l’objet de ses soins bienveillants.

Quel bonheur de disposer de ce magnifique 23e Psaume ! David n’aurait pu trouver image plus appropriée pour décrire la façon dont Jéhovah conduit, protège et nourrit ses brebis. Cette composition chaleureuse a été préservée pour que, nous aussi, nous voyions en Jéhovah notre Berger bienveillant. Aussi longtemps que nous resterons proches de lui, il prendra soin de nous “ pour la longueur des jours ”, autrement dit pour l’éternité. Cela étant, puisque nous sommes ses brebis, nous avons l’obligation de marcher avec notre grand Berger. – TG2005 11/1 §19,20

Quand le Royaume de Dieu gouvernera la planète, le Créateur reprendra la pleine maîtrise du climat, dans tous ses aspects, et le maintiendra dans un équilibre parfait - (Psaume 24:1, 2 « À Jéhovah appartient la terre avec tout ce qui s’y trouve, le sol productif avec ceux qui y habitent.  Car il l’a solidement fixée sur les mers et fermement établie sur les cours d’eau ». Tout lui appartient. Il possède la souveraineté, c’est-à-dire la plus haute autorité, et il a le droit de régner sur sa création. Il a établi des lois pour tout ce qu’il a créé. Quand il était sur terre, Jésus a fourni un aperçu de la puissance que Dieu lui a donnée. Par exemple, il a calmé avec une grande facilité une tempête effroyable. Sous le règne de Christ, il n’y aura à redouter aucune catastrophe naturelle. Le royaume de Dieu va aussi rétablir l’harmonie d’origine entre l’homme et les règnes animal et végétal – wp2021/2 p13

La Bible dit à ceux qui veulent « s’approcher de Dieu (devenir ses amis) » : « Nettoyez vos mains» et « purifiez vos cœurs ». (Jacques 4:8) Pourquoi est-ce important ? Parce que si nous voulons que Jéhovah soit notre meilleur Ami, nous voulons que nos actions et aussi nos pensées lui plaisent. Si nos pensées sont chastes, c’est-à-dire pures, alors notre cœur aussi sera pur. (Psaume 24:3, 4 « Il me redonne des forces. Il me conduit sur les sentiers de la justice en raison de son nom.  4 Bien que je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton me rassurent » Jéhovah sait que nous ne sommes pas parfaits et que nous pouvons commencer à penser à des choses immorales. Mais parce que nous ne voulons pas lui faire de peine, nous faisons tout ce que nous pouvons pour rejeter les mauvaises pensées. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour garder des pensées chastes. – ws2015  15/6 p15§4

Le véritable amour doit s’exprimer par des actions. Prenons l’exemple de Jéhovah. Il nous aime et, pour nous exprimer son amour, il se sert de paroles touchantes rapportées dans la Bible (Ps. 25:10 « Pour ceux qui respectent son alliance et ses rappels, tous les sentiers de Jéhovah sont amour et fidélité ». Cependant, si nous sommes convaincus qu’il nous aime, c’est parce qu’en plus de nous le montrer par ses paroles, il nous le montre par ses actions. Il a en effet permis que son Fils bien-aimé souffre et meure pour nous. Il n’y a donc pas de doute possible : il nous aime ! De notre côté, nous montrerons à Jéhovah et à Jésus que nous les aimons en leur obéissant. – TG2021/1 p9 §6

Le psalmiste a chanté : “ L’intimité avec Jéhovah appartient à ceux qui le craignent. ” (Ps. 25:14). Entretenir d’étroites relations avec Dieu, quel honneur pour des humains imparfaits ! Mais qu’arriverait-il si nous nous laissions absorber par notre vie quotidienne au point de consacrer moins de temps à la prière ? Songeons à ce que deviendraient alors nos relations avec Jéhovah... Puisqu’il est notre ami, il attend de notre part que nous ayons confiance en lui et que nous lui ouvrions notre cœur dans la prière, que nous lui exprimions aussi bien nos désirs que nos craintes et nos angoisses (Prov. 3:5, 6 ; Phil. 4:6, 7). Il est donc important que nous soyons attentifs à la qualité de nos prières – TG2011  15/2

Jéhovah nous invite à venir à lui. Il est disposé à nous recevoir comme amis. Par ailleurs, si nous nous approchons de lui, il promet la réciproque : lui aussi s’approchera de nous. Nous goûterons alors quelque chose de très grande valeur : une « amitié étroite avec Jéhovah » (Psaume 25:14). Cette expression, « amitié étroite », emporte l’idée d’un entretien confidentiel avec un ami très cher.

L’ami intime, c’est celui à qui vous pouvez tout dire, celui qui se soucie de vous, et à qui vous faites confiance parce que vous le savez fidèle. Vos joies sont d’autant plus grandes que vous pouvez lui en parler. Son oreille compatissante allège vos peines. Quand vous avez l’impression d’être incompris de tout le monde, lui vous comprend. C’est un tel ami qu’on trouve en s’approchant de Dieu : un ami qui vous estime, se soucie sincèrement de vous et vous comprend à cent pour cent. Un ami à qui vous confiez vos sentiments les plus secrets, car vous savez qu’il est fidèle envers ceux qui lui sont fidèles. Soyons conscients, cependant, que cette amitié privilégiée ne nous est accessible que parce que Dieu l’a rendue possible cf 18-19§3,4

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 948
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 1er Avril - Psaumes 23-25.docx Perles spirituelles - Semaine du 1er Avril - Psaumes 23-25.pdf Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 23 - 25 Psau





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.