Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 8 Avril 2024 - Psaumes 26 -28


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 8 Avril - Psaumes 26-28.docx

Perles spirituelles - Semaine du 8 Avril - Psaumes 26-28.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 26 - 28

Psaume 27:10 : Comment ce verset pourrait-il nous réconforter si nous nous sentions un jour abandonnés par des proches ?

(w06 15/7 28 § 15)

«  Même si mon père et ma mère m’abandonnaient, Jéhovah lui-même me recueillerait »

Le psalmiste David a chanté : “ Si mon père et ma mère me quittaient, Jéhovah lui-même me recueillerait. ” (Psaume 27:10). Quel réconfort de savoir que l’amour de Jéhovah surpasse celui de n’importe quelle mère et de n’importe quel père ! Aussi douloureux que soit le fait d’être rejeté, maltraité ou abandonné par ses parents, cela n’a aucune incidence sur la profondeur de l’attachement que Jéhovah vous porte. N’oubliez pas que Jéhovah attire à lui ceux qu’il aime. Quelle que soit la façon dont vous avez été traité par des humains, vous êtes l’objet de l’amour de votre Père céleste.- w06 15/7 p28 § 15

La Bible a annoncé que “ les derniers jours ” seraient marqués par un manque d’“ affection naturelle ”, expression qui désigne ici les liens naturels que les membres d’une famille nouent généralement entre eux (2 Timothée 3:1, 3). Pourtant, même ceux qui ont grandi dans un milieu dépourvu d’affection peuvent apprendre à cultiver l’amour. Comment ? En apprenant de Jéhovah, Celui de qui vient l’amour, Celui qui témoigne amour et affection à tous ceux qui se tournent sincèrement vers lui. Même s’il arrive parfois que des amis humains nous déçoivent, Jéhovah est toujours notre Ami. Soyons sûr qu’il prend soin de nous. Confions-nous en sa force et recherchons constamment sa protection

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Psaume 26:1 « Juge-moi, ô Jéhovah, car j’ai marché dans mon intégrité ; en toi, ô Jéhovah, j’ai mis ma confiance, je n’ai pas vacillé ».

Nous n’avons pas à craindre d’être laissés pour compte ou oubliés à Armaguédon. Nous pouvons avoir confiance en Jéhovah.

Jéhovah a fait sortir Israël « ce jour-là », de manière ordonnée (Exode 13:18 « Dieu fit donc faire au peuple un détour par le chemin du désert de la mer Rouge. Mais c’est en formation de combat que les Israélites sortirent d’Égypte » Tout comme il a protégé les israélites en marche, Jéhovah veillera à ce que nous recevions des instructions d'hommes intègres en qui nous pourrons avoir confiance et nous laisserons ce monde derrière nous et nous entrerons dans le monde nouveau dans « l'ordre théocratique.

David a fait cette prière : “ Examine-moi, ô Jéhovah, et mets-moi à l’épreuve ; affine mes reins et mon cœur. ” Psaume 26 :2. Les reins se trouvent bien cachés à l’intérieur du corps. Au sens figuré, ils désignent les pensées et les sentiments les plus secrets de l’individu. Le cœur symbolise quant à lui l’ensemble de la personne intérieure — ses mobiles, ses sentiments et son intellect. Lorsque David a prié Jéhovah de l’examiner, ce sont donc ses pensées et ses sentiments les plus intimes qu’il souhaitait voir analysés et scrutés.

David demandait également que ses reins et son cœur soient affinés. Comment Jéhovah affine-t-il ce que nous sommes intérieurement ? David a chanté : “ Je bénirai Jéhovah qui m’a conseillé. Oui, durant les nuits mes reins m’ont corrigé. ” (Psaume 16 :7). Qu’est-ce que cela signifie ? Que les conseils divins atteignaient David au plus profond de lui-même et s’y implantaient, au point de corriger ses pensées et ses sentiments les plus intimes. La même chose peut se produire pour nous si nous réfléchissons avec reconnaissance aux conseils que nous recevons de Dieu par l’intermédiaire de sa Parole, de ses représentants et de son organisation, et que nous laissions ces conseils s’implanter profondément en nous. Si nous prions régulièrement Jéhovah de nous affiner de cette façon, il nous sera plus facile de marcher dans l’intégrité. – TG2004  12/1 p13§9

 Ta bonté de cœur est devant mes yeux, poursuit David, et j’ai marché dans ta vérité.  (Psaume 26:3). David connaissait bien les actes de bonté de cœur de Dieu, et il les méditait avec reconnaissance. “ Bénis Jéhovah, ô mon âme, a-t-il chanté, et n’oublie pas tous ses actes. ” Se souvenant de l’un de ces “ actes ”, il a ajouté : “ Jéhovah accomplit des actes de justice et des décisions judiciaires pour tous ceux qu’on spolie. Il a fait connaître ses voies à Moïse, et aux fils d’Israël ses manières d’agir. ” (Psaume 103:2, 6, 7). Peut-être David pensait-il à la spoliation des Israélites par les Égyptiens à l’époque de Moïse. Si c’est le cas, en réfléchissant à la façon dont Jéhovah avait fait connaître à Moïse les voies par lesquelles il comptait délivrer son peuple, David a dû être touché et se sentir plus déterminé que jamais à marcher dans la vérité divine. L’étude régulière de la Parole de Dieu et la méditation de ce qu’elle nous apprend nous aideront, nous aussi, à marcher dans la voie de l’intégrité – TG2004  12/1 p13§10

“ Je ne me suis pas assis avec les hommes faux ; et avec ceux qui cachent ce qu’ils sont, je n’entre pas. J’ai haï l’assemblée des malfaiteurs, et avec les méchants je ne m’assieds pas. ” (Ps. 26:4,5). David refusait purement et simplement de s’asseoir avec les méchants. Il détestait les mauvaises compagnies.

Que nous enseignent ces versets ? Premièrement, que, par souci de nous protéger moralement et spirituellement, Jéhovah souhaite nous voir choisir nos fréquentations avec soin. Deuxièmement, que les personnes que nous côtoyons nous influencent en bien ou en mal ; c’est un fait. La façon dont ces versets sont formulés montre que Jéhovah s’adresse à notre cœur. Les déclarations qu’il contient ne sont pas énoncées sous forme de règles, du genre “ tu ne dois pas... ”, mais sous forme de vérités générales. C’est un peu comme si Jéhovah nous disait : ‘ Les choses sont ainsi. Que vas-tu faire maintenant ? Qu’y a-t-il dans ton cœur ? ’- TG2012 15/7p15

Psaume 26:4 « Je ne me suis pas assis avec les hommes faux ; et avec ceux qui cachent ce qu’ils sont, je n’entre pas ». Vous pouvez être tenté de mener en quelque sorte deux vies: l’une, chrétienne, avec vos parents; l’autre, quand ils ne vous voient pas. Une telle conduite peut être catastrophique, surtout si vous rencontrez une grave difficulté et que vous ne soyez pas à même de l’affronter tout seul. Songez, également, à ce que deviendra la confiance de vos parents lorsqu’ils apprendront que vous leur avez menti. “Nos parents en savent beaucoup plus que nous ne l’imaginons, a déclaré un jeune chrétien; si j’essaie de leur cacher quelque chose, je ne fais que m’abuser moi-même en pensant tromper Jéhovah.” Oui, soyez déterminé à cultiver intérieurement la vérité – TG1986  1/11 p17

Psaume 26 :6 « Je laverai mes mains dans l’innocence et je veux marcher autour de ton autel, ô Jéhovah »

Comment, à l’exemple de David et figurément parlant, marchons-nous autour de l’autel de Jéhovah ? L’autel représente la volonté de Jéhovah d’accepter le sacrifice offert par Jésus Christ pour la rédemption de l’humanité. Nous marchons autour de l’autel de Jéhovah en exerçant la foi dans ce sacrifice. – TG2006  15/5 p20

 Je laverai mes mains dans l’innocence, et je veux marcher autour de ton autel, ô Jéhovah ”, ajoute David. Pourquoi ?  Pour faire entendre avec force l’action de grâces, et pour proclamer toutes tes œuvres prodigieuses.  (Psaume 26:6, 7). Il voulait rester moralement pur afin de pouvoir adorer Jéhovah et proclamer son attachement envers lui.

Tout ce qui touchait au culte pur rendu au tabernacle et, plus tard, au temple était “ une représentation typique et une ombre des choses célestes ”. (Hébreux 8:5 ; 9:23.) L’autel représentait la volonté qu’a eue Jéhovah d’accepter le sacrifice de Jésus Christ pour le rachat de l’humanité. Nous lavons nos mains dans l’innocence et nous ‘ marchons autour de l’autel de Jéhovah ’ si nous exerçons la foi dans ce sacrifice. Quand nous songeons à tout ce que la rançon rend possible, n’éprouvons-nous pas une profonde gratitude envers Jéhovah et envers son Fils unique-engendré ? —

Le tabernacle, avec son autel des sacrifices, était le centre du culte de Jéhovah en Israël. Exprimant le plaisir qu’il éprouvait en ce lieu, David a dit dans sa prière :  Jéhovah, j’aime vraiment la demeure de ta maison et le lieu où réside ta gloire.  — Psaume 26:8.

Aimons-nous nous réunir dans des lieux où nous apprenons à connaître Jéhovah ? La Salle du Royaume, où l’on peut bénéficier d’un programme d’instruction spirituelle continu, constitue le centre local du vrai culte.

David était pleinement conscient de ce qui risquait d’arriver s’il cessait de marcher dans la vérité de Dieu. Aussi lui a-t-il adressé cette supplication : “ N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, ni ma vie avec les hommes de sang, dans les mains desquels il y a une conduite déréglée, et dont la droite est pleine de pots-de-vin. ” (Psaume 26 :9,10). Il ne voulait pas être considéré comme un impie coupable d’avoir eu une conduite déréglée ou d’avoir versé des pots-de-vin. Marcher dans les voies du monde ne pourra que nous éloigner de Jéhovah. – TG2004 12/1 p13§20,21

David conclut ainsi sa prière à Dieu : “ Pour moi, je marcherai dans mon intégrité. Oh ! rachète-moi et témoigne de la faveur à mon égard ! Oui, mon pied se tiendra en un endroit plat ; parmi les foules rassemblées je bénirai Jéhovah. ” (Psaume 26 :11,12). La détermination de David à garder son intégrité s’accompagne d’une demande de rachat. Voilà qui est très encourageant pour nous. Malgré notre état de pécheurs, Jéhovah nous aidera si nous sommes déterminés à marcher dans la voie de l’intégrité. - TG2004 12/1 p13§22

Psaume 27:1 « Jéhovah est ma lumière et mon salut. De qui aurais-je peur ? Jéhovah est la forteresse de ma vie. Qui redouterais-je ? »

La métaphore “ Jéhovah est ma lumière ” souligne qu’Il nous fait sortir de l’ignorance et des ténèbres spirituelles. Imaginons qu’un danger ou un obstacle se présente sur notre chemin. La lumière nous en révélera l’existence, mais elle ne le fera pas disparaître. Nous devrons agir avec sagesse, en tenant compte de ce que nous voyons. De manière analogue, Jéhovah nous révèle le sens général des évènements mondiaux. Il nous met en garde contre les dangers du présent système de choses. Dans sa Parole, il nous fournit des principes infaillibles. Maintenant, il nous faut les mettre en pratique. Si nous les appliquons, nous gagnerons en sagesse, comme le psalmiste qui est devenu ‘ plus sage que ses ennemis ’ et ‘ plus perspicace que ses enseignants. Si nous sommes parvenus à la vérité du monde de Satan, comme beaucoup d’entre nous l’ont fait, nous sommes sortis d’une obscurité dans laquelle nous ignorions souvent que nous y étions.

Cependant, lorsque nous avons entendu la vérité, c’était comme émerger dans une lumière vive.

Le Psaume 27 révèle comment David a acquis une foi forte (verset 1).

Il méditait sur ce qu’il avait vécu et sur la façon dont Jéhovah l’avait protégé contre ses adversaires (versets 2, 3).

Il appréciait beaucoup les dispositions que Jéhovah avaient prises pour qu’on l’adore (verset 4).

Il rendait un culte à Dieu au tabernacle avec ses autres adorateurs (verset 6).

Il cherchait sincèrement à s’approcher de Jéhovah en le priant (versets 7, 8).

Il voulait que Dieu lui enseigne le chemin à suivre (verset 11).

La foi était si importante pour David qu’il a dit : « Où serais-je si je n’étais pas sûr de voir la bonté [ou : si je n’avais pas foi en la bonté] de Jéhovah au pays des vivants ? » (verset 13).

Nous pouvons avoir la même foi que David si nous imitons ses habitudes et son état d’esprit, qui sont décrits dans le Psaume 27. Puisque la foi se base sur la connaissance exacte, plus nous étudierons la Parole de Dieu et les publications, plus ce sera facile pour nous de manifester cet aspect du fruit de l’esprit. Quand nous étudions, prenons le temps de méditer. La méditation est comme un sol dans lequel la reconnaissance peut grandir. Plus notre reconnaissance pour Jéhovah grandira, plus nous aurons envie d’exercer la foi en l’adorant lors des réunions de l’assemblée et en parlant de ton espérance aux autres. Une autre façon de faire preuve de foi est de continuer de ‘prier et de ne pas renoncer. C’est pourquoi ‘prions constamment’ Jéhovah, en étant sûr qu’il se ‘soucie de nous’. La foi nous pousse à l’action, et nos actions renforcent notre foi TG2019/8

Un excellent moyen de prendre courage est porté à notre attention en Psaume 27:2, 3 « Quand des hommes mauvais m’ont attaqué pour dévorer ma chair, ce sont mes adversaires et mes ennemis qui ont trébuché et sont tombés.  3 Si une armée dressait son camp contre moi, mon cœur ne craindrait pas. Si une guerre éclatait contre moi, malgré cela, je garderais confiance »  David s’est remémoré des épisodes de sa vie dont il était sorti sain et sauf grâce à Jéhovah. Ces souvenirs ont raffermi sa confiance en Dieu, ce qui l’a aidé à affronter les pires difficultés.

Et vous, vous souvenez-vous de ce que Jéhovah a déjà fait pour vous ? Cela vous insuffle-t-il du courage ? Par exemple, vous est-il arrivé de prier intensément à propos d’un problème que vous rencontriez et de sentir que Jéhovah vous accordait la sagesse dont vous aviez besoin ou la force de faire face ? Vous rappelez-vous la façon dont certains obstacles qui vous empêchaient de servir Dieu avec joie ont été aplanis, ou bien comment “ une grande porte qui donne accès à l’activité ” vous a été ouverte ? Quel effet ces souvenirs ont-ils sur vous aujourd’hui ? Ne vous donnent-ils pas l’assurance que Jéhovah est capable de vous aider à surmonter des obstacles plus importants encore, ou à endurer de plus graves difficultés ? — TG2012 15/7 p22§5

Pour garder courage, nous avons besoin d’être continuellement instruits dans la voie de Dieu. C’est ce qui se dégage de cette requête de David : “ Instruis-moi dans ta voie, ô Jéhovah, et guide-moi dans le sentier de la droiture à cause de mes ennemis. ” (Ps. 27:11). Si nous voulons agir en accord avec cette prière, nous devons prêter une attention particulière à toutes les directives que nous fournit l’organisation de Jéhovah et les appliquer sans tarder. Si nous laissons Jéhovah nous instruire et nous mener sur le sentier de la droiture, nous n’aurons rien à craindre. - TG2012 15/7 p22

David souligne enfin le caractère essentiel de la foi et de l’espérance : “ Si je n’avais pas eu foi en ceci : que je verrais la bonté de Jéhovah au pays des vivants... ! ” (Ps. 27:13). En effet, si Dieu ne nous avait pas donné d’espérance et si nous n’attachions pas de valeur aux paroles du Psaume 27, à quoi ressemblerait notre vie ? Continuons à prier Jéhovah de nous accorder de la force et de nous secourir tandis que nous affrontons les évènements menant à Amarguédon. — Psaume 27:14 « Espère en Jéhovah ; sois courageux et que ton cœur soit fort. Oui, espère en Jéhovah » - TG2012 15/7 p22

Le roi David met en évidence le lien entre l’espérance et le courage en disant : “ Espère en Jéhovah ; sois courageux et que ton cœur soit fort. Oui, espère en Jéhovah. ” (Psaume 27:14). Si nous voulons que notre cœur soit fort, nous ne devons pas laisser notre espérance devenir confuse ; au contraire, elle doit rester claire dans notre esprit et bien enracinée dans notre cœur. Il nous sera alors plus facile d’imiter Jésus en manifestant du courage et du zèle pour participer à l’œuvre qu’il a confiée à ses disciples. L’espérance est effectivement citée avec la foi et l’amour comme étant une qualité essentielle, durable, qui caractérise la vie des serviteurs de Dieu. — TG2006  1/10 p26§3

La pratique du mal - Les Psaumes font souvent référence aux méchants. Ces passages peuvent également aider les anciens à déterminer si quelqu’un est faible ou foncièrement méchant. Considérez par exemple cette prière que le roi David prononça sous l’inspiration divine: “Ne me traîne pas avec les méchants ni avec ceux qui pratiquent ce qui est nuisible, ceux qui parlent de paix à leurs compagnons, mais dans le cœur desquels se trouve ce qui est mauvais.” (Psaume 28:3). Remarquez que les méchants sont mis en parallèle avec “ceux qui pratiquent ce qui est nuisible”. Celui qui pèche à cause d’une faiblesse charnelle s’arrêtera probablement dès qu’il en aura conscience. Cependant, si quelqu’un ‘pratique’ le mal, de telle sorte que cela devient un élément essentiel de sa vie, ce peut être le signe que son cœur est méchant. – TG1995  1/1 p28

Satan veut nous faire croire que Jéhovah ne nous aide pas lorsque nous sommes dans l’épreuve et que soutenir son organisation ne fera que rendre notre vie plus difficile. Il désire que nous ayons peur quand des frères exerçant des responsabilités sont calomniés, persécutés ou emprisonnés. Et il se sert des critiques de notre entourage pour miner notre confiance dans les normes de Jéhovah et dans son organisation. Mais nous connaissons bien ses tactiques ; nous ne sommes pas dupes. Sois donc déterminé à rejeter les mensonges de Satan et à rester fidèle à Jéhovah et à son organisation ! N’oublie pas que ton Dieu ne t’abandonnera jamais Psaume 28:7 « Jéhovah est ma force et mon bouclier ; mon cœur a confiance en lui. Il m’a secouru, et mon cœur se réjouit ; c’est pourquoi je le louerai par mon chant ». Alors, que rien ne te sépare de luiTG2022/11 p14§17

Comme Jéhovah est notre refuge, nous nous sentons en sécurité. Mais parfois, il peut nous arriver d’être déprimés et d’avoir du mal à reprendre courage. Dans ces moments-là, que fait Jéhovah pour nous ? . Il met ses bras sous nous et nous relève tout en douceur (Psaume 28:9 « Sauve ton peuple et bénis ton héritage. Sois son berger et porte-le dans tes bras éternellement ». Ce que cela nous apporte : Nous sommes encouragés de savoir que nous pouvons toujours compter sur Jéhovah. En effet, il nous soutient de deux façons : Premièrement, il nous procure un refuge quel que soit l’endroit où nous vivons. Deuxièmement, notre Père céleste prend tendrement soin de nous. – TG2021/11 p2§16

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 866
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days

Popular Posts

Perles spirituelles - Semaine du 8 Avril - Psaumes 26-28.docx Perles spirituelles - Semaine du 8 Avril - Psaumes 26-28.pdf   Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 26 - 28 P





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.