Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 15 Avril 2024 - Psaumes 29 -31


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 15 Avril - Psaumes 29-31.docx

Perles spirituelles - Semaine du 15 Avril - Psaumes 29-31.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 29 - 31

Psaume 31:23 - En quel sens les orgueilleux sont-ils ‘sévèrement rétribués’ par Jéhovah ? - (w06 15/5 19 § 12))

« Aimez Jéhovah, vous tous qui lui êtes fidèles ! Jéhovah protège les fidèles, mais il rétribue sévèrement tous ceux qui font preuve d’orgueil.»

Comment une personne orgueilleuse est-elle rétribuée largement ? La rétribution en question, c’est la punition. Le juste est rétribué de ses erreurs involontaires sous la forme d’une discipline de la part de Jéhovah. Puisqu’une personne orgueilleuse ne se détourne pas de sa voie mauvaise, elle est rétribuée largement sous la forme d’une punition sévère.  Proverbes 11:31 ; 1 Pierre 4:18. - w06 15/5 p19 § 12

Proverbes 11:31 «Si le juste sur la terre reçoit ce qu’il mérite, combien plus le méchant et le pécheur ! »  — Pourquoi le méchant sera-t-il plus rétribué que le juste ? La rétribution en question dans ce verset correspond au châtiment reçu, qui est plus ou moins sévère. Quand le juste commet une erreur, il reçoit en rétribution la discipline. Le méchant, lui, pèche de façon délibérée et refuse de pratiquer le bien. Il mérite donc et reçoit une punition sévère

Il peut arriver qu’un juste, tout en s’évertuant à faire ce qui est droit, commette une faute (Ecclésiaste 7:20). Et pour sa faute, il sera “ rétribué ” en étant discipliné ce qui l’aidera à se redresser et à rester sur le chemin de la vie. Mais qu’en est-il du méchant qui choisit délibérément le mal et ne fait aucun effort pour emprunter la voie de la droiture ? Ne mérite-t-il pas une plus grande ‘ rétribution ’, une punition sévère ? “ Si le juste est en train d’être sauvé avec peine, où paraîtra l’impie et le pécheur ? ” (1 Pierre 4:18). Soyons donc toujours déterminés à semer pour nous-mêmes dans la justice !

David n’aspirait pas à des choses trop grandes ni à des choses qui le dépassaient’. Son humilité et sa modestie l’ont « calmé et apaisé ». Bien que oint pour être roi, il ne chercha pas à s’imposer par la force mais endura patiemment les humiliations et les persécutions du roi Saül. David n’était pas infatué de sa personne. Il ne regardait pas avec envie ceux qui avaient une position supérieure à la sienne, de même qu’il ne considérait pas avec mépris le petit ou l’affligé. Il reconnaissait ses limites et n’essaya pas d’aller présomptueusement au delà de ses capacités.

Une condition de cœur. L’orgueil est un défaut ou un trait de caractère beaucoup plus profond qu’une simple pensée

À cause d’une maladie, les artères de notre cœur peuvent se durcir et l’empêcher de battre normalement. De la même manière, l’orgueil peut endurcir notre cœur symbolique et nous empêcher d’être réceptifs aux conseils de Jéhovah. Il est extrêmement important que nous laissions la Parole et l’esprit de Dieu façonner notre personnalité et influencer nos pensées ainsi que nos décisions 

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Au Psaume 29 versets 3 à 9, Jéhovah montre que le tonnerre grondera du ciel, que des flammes de feu en jailliront, que même les grands cèdres du Liban seront brisés comme des fétus et que les montagnes dans le désert trembleront. C’est ainsi que les nations seront ébranlées par le Maître de l’univers, parce qu’elles ne veulent pas adorer Jéhovah Dieu. Tous les faux dieux de ce monde seront détruits car il n’y a pas de place pour eux. Lorsque le verset 1 du Psaume 29  dit : “ Attribuez à Jéhovah ”, cela veut dire qu’il nous faut attribuer les choses justes à Jéhovah. N’est-ce pas Lui qui nous a donné la vie ? N’est-il pas le Créateur de l’homme et de tout ce qui existe sur la terre ? Que pourrions-nous donner à Jéhovah sinon notre louange ? Nous devrions montrer notre reconnaissance. Adorons donc Jéhovah et non des faux dieux. – TG1953 1/ 2 p40§1

Le nom de Jéhovah ne sera pas seulement connu de ses serviteurs car ses Témoins le proclameront à toutes les nations. Un témoignage encore plus grand sera rendu, lorsque Dieu se révélera lui-même en accomplissant des actes merveilleux. Le Psaume 29 décrit une tempête terrible et puissante. C’est la force de la nature qui se déchaînera dans toute sa fureur, mais derrière elle se tient Jéhovah qui la contrôlera à Armaguédon et la fera servir à sa gloire. Psaume 29 :3 dit : “ La voix de Jéhovah est sur les eaux : le Dieu de gloire tonne, Jéhovah tonne sur des eaux nombreuses. ” . La voix de Jéhovah s’entend dans le fracas du tonnerre, et les hommes sauront lors de la bataille d’Armaguédon qui est Celui qui frappe les nations, à savoir Jéhovah. Quand la bataille d’Armaguédon éclatera, les nations de la terre n’écouteront pas non plus la voix de Jéhovah. Aujourd’hui elles peuvent l’entendre de la bouche de ses fidèles témoins, mais à Armaguédon il sera trop tard. Elles ne confesseront pas leurs torts à la dernière minute pour se ranger en toute hâte du côté de Jéhovah. Non, en entendant la voix de Jéhovah, elles endurciront leur cœur comme elles l’ont toujours fait. - TG1953 1/ 2 p40§8

Au Psaume 29 verset 4  David dit : “ La voix de Jéhovah est puissante, la voix de Jéhovah est pleine de majesté. ” Il est vrai que ceux qui croient la voix de Jéhovah sont peu nombreux. Le monde n’écoute pas sa Parole. Cependant Jéhovah a prouvé la véracité de sa Parole par les choses qu’il a accomplies. Les gens de ce monde méprisent sa Parole et devront subir les conséquences de leur attitude - TG1953 1/ 2 p40§10

Psaume 29:5, 6 « La voix de Jéhovah brise les cèdres ; oui, Jéhovah fracasse les cèdres du Liban.  6 Il fait bondir le Liban comme un veau et le Siriôn comme un jeune taureau sauvage » — En quel sens la voix de Jéhovah brise-t-elle les cèdres?

Ce psaume représente de façon vivante la puissance de Jéhovah en comparant sa voix à un orage. Cet orage se déplace du Liban, au nord, vers les régions désertiques, au sud, répandant l’effroi sur son passage (verset 9b). Ses vents agitent les cèdres du Liban, les font “bondir comme un veau”, et ses éclairs abattent certains arbres, ‘les brisent’. De même, les vents de la tempête ‘font se convulser le désert’ (verset 8): ils fouettent tellement le sable que le désert semble se convulser dans une agonie. – TG1986 15/8

Les chrétiens veulent se rappeler cette vérité essentielle : tout système ordonné qui n’est pas fondé sur la paix s’écroule tôt ou tard. La paix divine, en revanche, favorise un ordre durable. Dès lors, comme nous sommes heureux que notre organisation soit guidée et affinée par « le Dieu qui donne la paix » ! (Rom. 15:33). La paix que Dieu donne constitue le fondement de l’ordre et de l’unité que nous apprécions tant à l’intérieur des assemblées du monde entier (Ps. 29:11 «Jéhovah donnera de la force à son peuple. Jéhovah bénira son peuple en lui donnant la paix. » - kr chap12§9

Avec l’aide de son organisation, nous allons de l’avant dans l’accomplissement de la volonté de Jéhovah. N’oublions pas que c’est Lui le conducteur du char céleste. Ce véhicule impressionnant représente la partie invisible de l’organisation de Jéhovah. Il se tient sur ce char en ce sens qu’il le dirige avec bienveillance et l’utilise conformément à son projet ;  Suivre le rythme de son char est donc une marque de respect pour Jéhovah et de confiance en lui, notre Rocher. La Bible promet : « Jéhovah donnera de la force à son peuple. Jéhovah bénira son peuple en lui donnant la paix » (Ps. 29:11). Faisant partie de son organisation, nous bénéficions de la force et de la paix qu’il accorde à son peuple organisé. Sans aucun doute, nous continuerons d’être abondamment bénis si nous faisons sa volonté dès maintenant et pour toujours – livre od chap1 §17

David attachait un grand prix au don de la vie. Pourquoi ? Il a expliqué : « Quel intérêt y a-t-il à ce que je meure, à ce que je descende dans la fosse ? La poussière te louera-t-elle ? Annoncera-t-elle ta fidélité ? » (Ps. 30:9). C’est probablement vers la fin de sa vie que David a rédigé ces paroles. Ainsi, même âgé, il était déterminé à rester en vie et en bonne santé aussi longtemps que possible afin de louer Jéhovah. Chacun de nous a sans aucun doute la même détermination. – TG2023/2 §4

Que nous subissions une attaque directe des démons ou toute autre épreuve, Jéhovah peut être notre forteresse. Invoquons-le dans la prière. Il écoute attentivement les gémissements les plus faibles de ses serviteurs. Le psalmiste, qui en a fait l’expérience, a écrit: “Incline vers moi ton oreille. Délivre-moi rapidement. Deviens pour moi une forteresse de roche, une maison de forteresses pour me sauver. Car tu es mon rocher et ma forteresse; et à cause de ton nom tu me guideras et me conduiras. Tu me feras sortir du filet qu’on a caché pour moi, car tu es ma citadelle.” — Psaume 31:2-4.

Ce n’est pas un refuge temporaire qu’offre Jéhovah, car il est une citadelle imprenable où nous pouvons demeurer en sécurité. La direction et les conseils qu’il donne ne déçoivent jamais son peuple. La puissance divine rend vaines toutes les ruses de Satan. Si nous mettons notre entière confiance en Jéhovah, il nous délivrera des pièges de Satan – TG1994  1/ 1p16

La Bible rattache le mot « vérité » non seulement à ce qui est réel mais aussi à ce qui est juste, droit. Elle enseigne que Jéhovah est la Source de la vérité absolue et le qualifie de « Dieu de vérité » (Psaume 31:5). Elle affirme renfermer la vérité venant de Dieu, la comparant à une lumière capable de guider les humains dans un monde qui a perdu ses repères. Jéhovah  est fidèle dans toutes ses manières d’agir. Ses promesses sont certaines, car il ne peut mentir. Il juge selon la vérité, c’est-à-dire selon ce que les choses sont réellement, et non en se fiant aux apparences. Tout ce qui émane de lui est pur et sans défaut. Ses décisions judiciaires, sa loi, ses commandements et sa parole sont vérité, sont toujours vrais et légitimes, et s’opposent à toute injustice et à toute erreur. Jamais Jéhovah ne serait d’accord pour nous piéger ou nous tromper. Seul Satan, le père du mensonge et les démons font cela - mrt art.72

Le psalmiste n’a qu’un seul refuge, et le meilleur qui soit ! Même si les autres choses sont sujettes au doute, une réalité demeure: Jéhovah est sa forteresse, sa citadelle. Sa confiance repose sur deux colonnes sûres. Premièrement, sa foi, à laquelle Jéhovah ne fera jamais honte, et deuxièmement, la justice de Jéhovah, qui fait qu’il n’abandonnera pas indéfiniment Son serviteur. Jéhovah n’est pas un Dieu qui cause la honte de ses serviteurs fidèles, qui ne tient pas ses promesses. Au contraire, c’est un Dieu véridique, qui récompense ceux qui se confient sincèrement en lui. La foi finira par être récompensée. Le salut viendra. — Psaume 31:5, 6 « Je remets mon esprit entre tes mains. Tu m’as racheté, ô Jéhovah, le Dieu de vérité !  6 Je hais ceux qui adorent des idoles vaines, sans valeur ; pour ma part, j’ai confiance en Jéhovah ». – TG1994  1/1 p10§2

Le Diable essaie de nous séparer de Jéhovah, particulièrement quand nous devons affronter des difficultés. Comment s’y prend-il ? Il s’efforce de miner petit à petit notre confiance en Jéhovah et dans son organisation. Mais nous pouvons résister à ses attaques. Si notre foi en Jéhovah est forte et que notre confiance en lui est inébranlable, nous ne l’abandonnerons pas, ni lui ni son organisation - Psaume 31:13, 14 « J’ai entendu beaucoup de rumeurs malveillantes ; la terreur me cerne. Quand ils se rassemblent contre moi comme un seul, ils complotent de m’ôter la vie. 14 Mais j’ai confiance en toi, ô Jéhovah ! Je déclare : « Tu es mon Dieu. » - TG2022/11 p14§3

Parler à Jéhovah renforce notre conviction qu’il se soucie de nous. Nous ferons alors le même constat que le psalmiste qui a dit à Dieu : « Tu as vu ma profonde tristesse ; tu connais ma grande détresse » (Psaume 31:7). Le simple fait de savoir que Jéhovah est sensible à ce que nous vivons peut nous être d’un grand soutien dans les moments pénibles. Mais Jéhovah ne se contente pas de remarquer notre détresse. Il comprend mieux que personne ce que nous endurons et, par la Bible, il nous apporte du réconfort et des encouragements. – wp2023/1 §3

David a traversé de nombreuses situations difficiles au cours de sa vie (1 Sam. 30:3-6). Mais il était convaincu que Jéhovah savait ce qu’il ressentait. Dieu sait aussi ce que nous ressentons. Lorsque nous avons « le cœur brisé » ou « l’esprit écrasé », il s’approche de nous. Cette pensée à elle seule peut nous apporter du réconfort, comme elle l’a fait pour David, qui a chanté : « Je veux me réjouir intensément de ton amour fidèle, car tu as vu ma profonde tristesse ; tu connais ma grande détresse » (Ps. 31:7). Parler à Jéhovah renforce notre conviction qu’il se soucie de nous. Le simple fait de savoir que Jéhovah est sensible à ce que nous vivons peut nous être d’un grand soutien dans les moments pénibles. Cependant, Jéhovah ne se contente pas de remarquer notre détresse. Il comprend mieux que personne ce que nous endurons et, par la Bible, il nous apporte du réconfort et des encouragements. Il nous soutient en nous consolant et en nous encourageant, notamment au moyen des publications, des assemblées, des réunions chrétiennes. – TG2012 15/4 p30§14

Une culpabilité excessive. Après avoir péché, nous nous sentons coupables, et c’est normal. Mais une culpabilité excessive est un poids que nous ne sommes pas censés porter et dont nous devons nous débarrasser. Comment savoir si la culpabilité que nous ressentons est excessive ? Si nous avons confessé notre péché, que nous nous sommes repentis et que nous faisons tout ce que nous pouvons pour ne pas commettre de nouveau le même péché, soyons sûrs que nous bénéficions du pardon de Jéhovah. Jéhovah ne veut pas que nous continuions à nous sentir coupables. Il sait qu’une culpabilité persistante peut être très nuisible (Ps. 31:10 « Ma vie s’épuise de chagrin, et mes années, de gémissements. Ma force diminue à cause de ma faute ; mes os dépérissent ». Si nous nous laissions envahir par la tristesse, nous pourrions abandonner notre course chrétienne – TG2023/8 p30§14

Nos ennemis répandent des mensonges ou de fausses informations sur des frères exerçant des responsabilités dans l’organisation de Jéhovah (Ps. 31:13 « J’ai entendu beaucoup de rumeurs malveillantes ; la terreur me cerne. Quand ils se rassemblent contre moi comme un seul, ils complotent de m’ôter la vie ».

Certains d’entre eux sont arrêtés et poursuivis en justice. Ne soyons pas surpris que Satan prenne pour cible des frères exerçant des responsabilités. Son objectif est de briser leur intégrité et de nous faire peur. Continuons de soutenir nos frères, et restons-leur attachés – TG2022/11 p16§10

Les serviteurs de Jéhovah chantent le Royaume en toute confiance, sachant que Jéhovah est leur refuge (Psaume 31:14). Ils n’auront pas honte: Jéhovah ne les humiliera pas, car il fera s’accomplir sa parole (Psaume 31:17 « Ô Jéhovah, que je n’aie pas honte quand je t’appelle. Que les méchants deviennent honteux ; qu’ils soient réduits au silence dans la Tombe ». Ce sont le Diable et ses cohortes de démons qui auront honte. Puisque les serviteurs de Jéhovah ont pour mission de prêcher un message qui n’a rien de honteux, on n’essaie pas de les convaincre de se livrer à cette activité en les culpabilisant. Ce n’est pas ainsi que Jéhovah, ou son Fils, incitent les humains à l’adorer; et son Fils n’use pas non plus de ce moyen.

Lorsque les gens ont le cœur rempli de foi et de gratitude envers Jéhovah pour son immense amour, c’est leur bonne condition de cœur qui fait que leur “bouche parle”. (Luc 6:45.) Aussi, quel que soit le temps que nous passons chaque mois dans le service, surtout si ce temps représente le mieux que nous puissions faire, nous n’avons pas à avoir honte, au contraire TG1994 p17§13

La maladie peut produire en nous des sentiments négatifs et nous amener à penser que nous ne sommes plus utiles à personne. Il peut nous arriver d’être gênés quand certains remarquent nos limites ou quand nous devons dépendre de l’aide des autres. Et même si les autres ne sont pas conscients de notre maladie, nous avons peut-être le sentiment de ne plus avoir de valeur parce que nous ne pouvons plus faire autant de choses qu’avant. Dans ces situations angoissantes, Jéhovah nous encourage. Comment ?Si nous sommes malades, « une bonne parole » peut nous donner du courage. Dans la Bible, Jéhovah a fait écrire de ‘bonnes paroles’ qui nous rappellent que nous comptons pour lui malgré notre maladie (Ps. 31:19 « Comme ta bonté est abondante ! Tu l’as conservée pour ceux qui te craignent, et tu l’as manifestée devant tous les hommes, envers ceux qui se réfugient en toi ». Si nous lisons, et même relisons, ces paroles inspirées, il nous aidera à lutter contre les sentiments négatifs que notre maladie fait naître en nous. Nous pouvons être sûrs que Jéhovah sait ce que nous traversons. – TG2000/1 §9,10

Le fait que Jéhovah l’ait secouru a augmenté la confiance et la crainte que David éprouvait envers lui (Psaume 31:22-24

« Quant à moi, pris de panique, je disais : « Je vais périr devant toi. » Mais, lorsque je t’ai appelé au secours, tu as entendu mes cris.  Aimez Jéhovah, vous tous qui lui êtes fidèles ! Jéhovah protège les fidèles, mais il rétribue sévèrement tous ceux qui font preuve d’orgueil. Soyez courageux, et que votre cœur soit fort, vous tous qui attendez Jéhovah !. Trois fois, cependant, David a mis notablement sa crainte de Dieu entre parenthèses, ce qui a eu des conséquences tragiques. Craindre Dieu suppose que l’on fasse les choses comme lui l’entend. 20 Troquer nos précieuses relations avec Jéhovah contre quelque chose auquel nous n’avons pas droit : voilà où nous risquons d’en arriver en cultivant de mauvaises pensées. . Si nous craignons Jéhovah, nous nous tiendrons éloignés et même nous nous écarterons délibérément des gens, des lieux, des activités ou des divertissements qui pourraient nous faire baisser notre garde. Quel que soit l’inconvénient ou le sacrifice que cela implique, il n’est rien à côté de la perte de la faveur divine – TG2006  1/8 p23§13

Alors que le système méchant de Satan touche à sa fin, Jéhovah, loin de nous abandonner, se rapproche de nous et nous communique sa force. Jéhovah est fidèle à ses engagements. Il est notre refuge; il est notre tour. N’est-ce pas là une raison valable de prendre courage ? D’où l’importance, pour le chrétien, d’étudier la Parole de Dieu, afin qu’il se rende compte que le temps est proche où la source véritable de la crainte dans le monde, sera complètement éliminée. Ne relâchons donc pas notre vigilance spirituelle et restons tous dans l’attente. Attendons patiemment la proclamation « Paix et sécurité ! » et le scellement final des oints. C’est alors que les quatre anges lâcheront les vents destructeurs, et que Babylone la Grande sera détruite. En attendant ces évènements décisifs, laissons-nous guider par ceux que Jéhovah a établis pour nous diriger dans son organisation. Serrons nos rangs face au Diable et aux démons ! C’est le moment de suivre cette exhortation du psalmiste : « Soyez courageux, et que votre cœur soit fort, vous tous qui attendez Jéhovah ! » (Ps. 31:24TG1994  1/1§22

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 948
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.