Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 3 Janvier 2022 - Juges 15-16


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 3 Janvier 2022 - Juges 15-16.docx

Perles spirituelles - Semaine du 3 Janvier 2022 - Juges 15-16.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Juges 15-16

Juges 16:1-3 : Comment faut-il comprendre ces versets ? (w05 15/3 27 § 6).

« Un jour, Samson alla à Gaza. Il y vit une prostituée et entra chez elle. 2 On en informa les habitants de Gaza, en disant : « Samson est là ! » Alors ils l’encerclèrent et se mirent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, car ils se disaient : « Au lever du soleil, nous le tuerons. » 3 Mais Samson resta couché là jusqu’à minuit. Et à minuit, il se leva, saisit les battants de la porte de la ville ainsi que les deux montants et les arracha avec la barre. Il les mit sur ses épaules et les porta jusqu’au sommet de la montagne qui est en face d’Hébron. »

Samson n’avait qu’une idée en tête : poursuivre son objectif, sa lutte contre les Philistins. S’il s’est arrêté chez une prostituée à Gaza, c’était dans le but de combattre les ennemis de Dieu. Il avait besoin d’un endroit où passer la nuit dans une ville ennemie, et c’est chez une prostituée qu’il l’a trouvé. Il n’avait aucune intention immorale. À minuit, il a quitté la maison de la femme, a arraché les portes de la ville ainsi que les deux montants et les a portés jusqu’au sommet d’une montagne près de Hébron, à une soixantaine de kilomètres de là. Il l’a fait avec l’approbation de Dieu et grâce à Sa force. — w05 15/3 p27 § 6

Samson se rendit chez une prostituée dans la ville philistine de Gaza. En l’apprenant, les Philistins le guettèrent dans l’intention de le tuer au matin. Mais à minuit Samson se leva et arracha de la muraille de Gaza la porte de la ville avec ses montants, sa barre, et il les porta “ jusqu’au sommet de la montagne qui est en face de Hébron ”. (Jg 16:1-3) C’était une grande humiliation pour les Philistins, car Gaza se retrouvait affaiblie et sans protection contre les intrus. Le fait que Samson fut en mesure d’accomplir cet exploit surprenant indique qu’il avait toujours l’esprit de Jéhovah. Cela montre qu’il n’alla pas dans la maison de la prostituée à des fins immorales. Dans l’ouvrage Theologisch-homiletisches Bibelwerk, par J. P. Lange (Das Buch der Richter und Ruth, 1865, p. 143), le commentateur Paulus Cassel dit à ce sujet : “ Samson n’est pas venu à Gaza pour aller voir une prostituée, car il est dit : ‘ Il alla et y vit. ’ Mais quand il voulut passer la nuit là, il ne resta à l’ennemi national d’autre solution que de rester chez la prostituée. [...] Son séjour la nuit est raconté dans les mêmes termes que celui des espions chez Rahab. Les mots ‘ il la vit ’ indiquent seulement que, lorsqu’il vit une femme de ce genre, il sut où il pourrait passer la nuit. ” Il faut également noter que le récit dit : “ Samson resta couché jusqu’à minuit ”, et non : ‘ Samson resta couché avec elle jusqu’à minuit. ’

En se rendant en territoire ennemi, Samson démontra qu’il n’avait pas peur. Il se peut qu’il soit allé à Gaza pour ‘ chercher une occasion de s’en prendre aux Philistins ’, comme cela avait été le cas quand il avait cherché une femme parmi eux (Jg 14:4). S’il en est ainsi, Samson avait apparemment l’intention de transformer toute action intentée contre lui en occasion d’agir au détriment des Philistins -

Samson n’avait qu’une idée en tête : poursuivre son objectif, sa lutte contre les Philistins. S’il s’est arrêté chez une prostituée à Gaza, c’était dans le but de combattre les ennemis de Dieu. Il avait besoin d’un endroit où passer la nuit dans une ville ennemie, et c’est chez une prostituée qu’il l’a trouvé. Il n’avait aucune intention immorale. À minuit, il a quitté la maison de la femme, a arraché les portes de la ville ainsi que les deux montants et les a portés jusqu’au sommet d’une montagne près de Hébron, à une soixantaine de kilomètres de là. Il l’a fait avec l’approbation de Dieu et grâce à Sa force. — Juges 16:1-3.

Gaza était une forteresse. Cela veut dire que les portes et les montants devaient être grands et lourds. Imaginez-vous en train de les porter ! Samson l’a fait. En Syrie, on a découvert des villes ayant des portes en pierre massive, d’une seule pièce et d’environ 3 m de haut, qui tournaient sur des pivots en haut et en bas. Vu ces indications, l’exploit de Samson, qui arracha les battants de la porte de Gaza avec ses deux montants et la barre, et les porta au sommet de “ la montagne qui est en face de Hébron ”, ne fut pas rien. Bien entendu, il le fit grâce à la force que lui donna l’esprit de Jéhovah.

Nous qui sommes chrétiens, nous ne nous attendons pas à ce que l’esprit de Dieu nous confère une force musculaire exceptionnelle. Cependant, cet esprit puissant peut augmenter notre compréhension des choses spirituelles profondes et nous rendre forts quant à l’homme que nous sommes intérieurement. Oui, l’intelligence du récit de Samson renforce notre conviction que l’esprit de Dieu peut nous aider.  – it-2 p611

Samson transporta les formidables portes de la ville philistine de Gaza à plusieurs kilomètres de là, sur le sommet d’une montagne, où il les déposa. Il abattit à lui seul et d’un seul coup mille des farouches adversaires d’Israël. Finalement, il tua plus d’ennemis en mourant que pendant toute sa vie, car il renversa le grand temple du dieu philistin Dagon au moment où ses adorateurs lui offraient des sacrifices idolâtriques et se réjouissaient d’avoir capturé l’homme fort de Dieu. Trois mille d’entre eux périrent – TG1978  1/6

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Seul contre tous - Quand il est retourné à Timna, Samson a découvert que le père de sa femme avait marié celle-ci à un autre homme en pensant que Samson la haïssait. Samson a fait celui qui était offensé. Il a attrapé 300 renards et les a liés par deux, en plaçant une torche entre les queues. Une fois lâchés, les renards ont mis le feu aux champs, aux vignes et aux oliveraies. Trois récoltes essentielles pour l’année ont été détruites. Furieux, les Philistins ont fait preuve d’une grande cruauté. Tenant pour responsables la femme de Samson et son père, ils les ont brûlés. Leur vengeance barbare a servi le dessein de Samson. À son tour, il s’est mis à les frapper dans une grande tuerie. — Juges 15:1-8.

Les Israélites ont-ils vu que Jéhovah Dieu bénissait Samson et se sont-ils unis à lui pour mettre fin à la domination des Philistins ? Pas du tout. Pour s’éviter des ennuis, les hommes de Juda ont envoyé 3 000 des leurs arrêter le guide que Dieu avait choisi pour le livrer à ses adversaires. Cette infidélité de la part des Israélites a toutefois donné à Samson l’occasion d’infliger d’autres pertes à ses ennemis. Tandis qu’il était sur le point d’être livré aux Philistins, “ l’esprit de Jéhovah agit sur lui, et les cordes qui étaient sur ses bras devinrent comme des fils de lin qui ont été brûlés par le feu, si bien que ses entraves fondirent de dessus ses mains ”. Puis il prit une mâchoire d’âne et abattit avec elle mille de ses adversaires.  Juges 15:10-15.

Puis Samson a invoqué Jéhovah en disant : “ C’est toi qui as donné dans la main de ton serviteur ce grand salut, et maintenant est-ce que je vais mourir de soif et faudra-t-il que je tombe en la main des incirconcis ? ” Jéhovah a entendu sa prière et y a répondu. ‘ Il fendit une cavité en forme de mortier ; de l’eau en sortit alors et Samson se mit à boire, après quoi son esprit revint et il reprit vie. ’ — Juges 15:18, 19.

La manière dont l’esprit saint a agi dans le cas de Samson était exceptionnelle étant donné les circonstances inhabituelles. Aujourd’hui, les fidèles serviteurs de Dieu peuvent compter sur ce même esprit pour les fortifier. Jésus a assuré à ses disciples que Jéhovah ‘ donne de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ’. — Luc 11:13.

Pourquoi Jéhovah s’est-il ‘ retiré de Samson  ? Il arriva que Samson tomba amoureux d’une femme du nom de Dalila. Les cinq seigneurs de l’Axe des Philistins voulaient tellement éliminer Samson qu’ils ont sollicité l’aide de cette femme. Ils sont allés la voir et lui ont dit : “ Dupe-le et vois en quoi réside sa grande force, et avec quoi nous pourrons l’emporter sur lui. ” En guise de pot-de-vin, les cinq seigneurs de l’Axe lui ont offert chacun “ mille cent pièces d’argent ”. — Juges 16:4, 5.

Livré par Dalila. C’est après cela que Samson tomba amoureux de Dalila . Pour un gain matériel, elle chercha à connaître le secret de la force de Samson. Trois fois il lui donna une réponse trompeuse. Mais comme elle le harcelait sans cesse, il finit par céder et lui révéla que sa force résidait dans le fait qu’il était naziréen depuis sa naissance. Dalila entra alors en rapport avec les Philistins pour recevoir la récompense de sa trahison. Pendant que Samson dormait sur ses genoux, elle lui fit raser les cheveux. Lorsqu’il se réveilla, il n’avait plus l’esprit de Jéhovah, car il s’était mis dans une situation qui avait provoqué la fin de son naziréat. Ce n’étaient pas ses cheveux eux-mêmes qui faisaient sa force, mais ce qu’ils représentaient, c’est-à-dire les relations spéciales de Samson avec Jéhovah en qualité de naziréen. Ces relations n’existant plus, Samson était un homme comme les autres. Les Philistins purent donc le rendre aveugle, le lier avec des entraves de cuivre et lui faire moudre le grain dans la maison d’arrêt. — Jg 16:4-21.

Si ces pièces d’argent étaient des sicles, 5 500 sicles était un pot-de-vin considérable. En comparaison, Abraham avait payé 400 sicles une sépulture pour sa femme, et le prix d’un esclave était seulement de 30 sicles. Le fait que les seigneurs de l’Axe, chefs de cinq villes philistines, aient joué sur l’avidité de Dalila et non sur son sentiment patriotique laisse entendre qu’elle était peut-être israélite. Quoi qu’il en soit, elle a accepté leur offre.

Trois fois Samson a donné à Dalila de fausses réponses, et trois fois elle l’a trahi en essayant de le livrer à ses ennemis. Mais “ il arriva, comme elle le harcelait tout le temps par ses paroles et qu’elle le pressait, que son âme s’impatienta jusqu’à en mourir ”. Finalement Samson lui a révélé la vérité : ses cheveux n’avaient jamais été coupés. Si on les lui coupait, il s’affaiblirait et deviendrait comme tous les autres hommes. — Juges 16:6-17.

Juges 16:16. Faire pression sur quelqu’un en pleurant et en le harcelant risque de nuire aux relations qu’on entretient avec lui. — TG2005  15/1

C’est alors que tout a basculé pour Samson. Dalila est parvenue à lui faire raser la tête. Mais la force de Samson ne résidait pas littéralement dans ses cheveux. Ses cheveux représentaient tout simplement les relations spéciales qu’il entretenait avec Dieu en qualité de naziréen. Le fait d’être rasé avait terni son naziréat ; parce qu’il s’était laissé entraîner dans cette situation, ‘ Jéhovah s’est retiré de lui ’. Les Philistins l’ont alors vaincu, l’ont rendu aveugle, et l’ont mis en prison. — Juges 16:18-21.

Quelle leçon puissante pour nous ! Ne devrions-nous pas accorder une grande valeur à nos relations avec Jéhovah ? Si, d’une manière ou d’une autre, nous compromettons l’offrande que nous avons faite de notre personne à Dieu, comment espérer qu’Il continue de nous bénir ?

 Que mon âme meure avec les Philistins ” -Triomphants, les Philistins ont remercié leur dieu Dagon pour la défaite de Samson. Plus tard, pour célébrer leur victoire, ils ont emmené leur prisonnier au temple de Dagon. Mais Samson connaissait la raison véritable de sa chute. Il savait pourquoi Jéhovah l’avait abandonné, et il s’était repenti de son manquement. Pendant sa détention dans la maison d’arrêt, ses cheveux avaient repoussé dru. Maintenant qu’il se trouvait face à des milliers de Philistins, qu’allait-il faire ?

Samson a prié en ces termes : “ Souverain Seigneur Jéhovah, souviens-toi de moi, s’il te plaît, et fortifie-moi, s’il te plaît, rien que cette fois, ô toi, le vrai Dieu, et que, sur les Philistins, je me venge de vengeance pour l’un de mes deux yeux. ” Puis, arc-bouté contre les deux colonnes centrales de l’édifice, il “ se pencha [...] avec force ”. Qu’en est-il résulté ? “ La maison se mit à tomber sur les seigneurs de l’Axe et sur tout le peuple qui s’y trouvait, si bien que les morts qu’il fit mourir en sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir pendant sa vie. ” — Juges 16:22-30.

Pour ce qui est de la force, Samson n’avait pas son pareil. Ses actes puissants ont été vraiment remarquables. Mais surtout, la Parole de Jéhovah compte Samson parmi les humains qui ont eu une foi forte

Pendant que Samson languissait en prison, les Philistins préparèrent un grand sacrifice à leur dieu Dagon, à qui ils attribuaient la réussite de sa capture. Une grande foule, dont tous les seigneurs de l’Axe, était rassemblée dans la maison qui servait au culte de Dagon. Rien que sur le toit, il y avait 3 000 hommes et femmes. Mis en joie, les Philistins firent sortir de sa prison Samson, dont les cheveux avaient entre-temps repoussé en abondance, pour qu’il les amuse. En arrivant, Samson demanda au garçon qui le conduisait de le laisser palper les colonnes qui soutenaient le bâtiment. Il pria alors Jéhovah en ces termes : “ Souviens-toi de moi, s’il te plaît, et fortifie-moi, s’il te plaît, rien que cette fois, ô toi, le vrai Dieu, et que, sur les Philistins, je me venge de vengeance pour l’un de mes deux yeux. ” (Jg 16:22-28). S’il priait afin de se venger pour l’un de ses yeux seulement, c’est peut-être parce qu’il reconnaissait qu’il les avait perdus en partie par sa faute. Ou bien avait-il le sentiment qu’en tant que représentant de Jéhovah il lui était impossible de se venger lui-même complètement. - - it-2 p881

Samson s’arc-bouta contre les deux colonnes de soutien et “ se pencha [...] avec force ”, ce qui fit s’écrouler la maison. Cela causa sa mort et celle de plus de Philistins qu’il n’en avait tué pendant toute sa vie. Les membres de sa famille l’enterrèrent “ entre Tsora et Eshtaol, dans la tombe de Manoa son père ”. Ainsi, Samson mourut fidèle à Jéhovah après avoir jugé Israël pendant 20 ans. C’est donc à bon droit que son nom figure parmi ceux des hommes qui, grâce à la foi, ont été rendus puissants. — Jg 15:20 ; 16:29-31  - it-2 p881

Link to comment
Share on other sites


  • Views 937
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.