Jump to content
The World News Media

Vidéo par écrit Pourquoi vouloir faire plus ? Semaine du 28 Novembre 2022


misette

Recommended Posts

  • Member

Pourquoi vouloir faire plus.odt

Pourquoi vouloir faire plus.pdf

 

Pourquoi vouloir faire plus ? -1 Timothée 3 :1

Gajus Glockentin

Assistant du Comité d’édition

Le texte d’aujourd’hui, introduit une liste des conditions requises d’un responsable dans l’assemblée.

Toutefois, par extension, l’encouragement à aspirer c’est-à-dire à désirer vivement faire des progrès spirituels, s’adresse à chacun d’entre nous.

A la fin du commentaire de La Tour de Garde, il est dit ceci ; « Pareillement, il est bien que les frères et sœurs qui veulent devenir pionniers, béthélites ou volontaires pour la construction de salles du Royaume fournissent des efforts pour atteindre leurs objectifs ».

Nous savons tous qu’ici l’apôtre Paul n’encourage personne à ambitionner une certaine position ou un certain statut. Il ne s’agit pas non plus de la nomination ou de la fonction d’un assistant ou d’un ancien ni de la nomination d’un pionnier, d’un béthélite, d’un serviteur affecté à une salle d’assemblées ou d’un volontaire à la construction de salles du Royaume. Mais ici, Paul encourageait tous les chrétiens à s’efforcer de se qualifier pour faire davantage dans l’organisation de Jéhovah.

Aujourd’hui, nous voulons expliquer « pourquoi ». Pourquoi des frères devraient-ils fournir de grands efforts (comme le dit le commentaire) pour devenir aptes à assumer des responsabilités dans l’assemblée ? Et maintenant les sœurs ont à leur portée plus d’objectifs spirituels que jamais comme l’EER, Galaad et d’autres objectifs spirituels encore.

Pourquoi devrions-nous tous, et cela, que nous soyons un frère ou une sœur, nous efforcer d’atteindre des objectifs spirituels ? Nous allons voir ensemble trois raisons principales.

Commençons par ouvrir notre Bible en Matthieu chapitre 5 versets 14 et 15. Ici, Jésus utilise l’exemple d’une lampe qui produit de la lumière. Lisons le verset 16, et intéressons-nous à sa conclusion : « De même, que votre lumière brille devant les hommes pour qu’ils voient vos belles actions et rendent gloire à votre Père qui est au ciel ». Donc, la raison principale pour laquelle nous fournissons de grands efforts afin de progresser spirituellement, c’est notre désir de glorifier Jéhovah. L’amour de Jéhovah et sa façon d’exercer sa souveraineté ne nous poussent-ils pas à vouloir faire plus pour lui ? Mais ce n’est pas tout : que pensez-vous de sa miséricorde envers les humains imparfaits, de la patience avec laquelle il nous aide et de sa promesse de nous protéger en cette période agitée ? Jésus avait donc de bonnes raisons de nous dire : « Mon Père est glorifié si vous continuez de produire beaucoup de fruits et si vous vous montrez mes disciples », selon Jean chapitre 15 verset 8.

Alors, compte tenu de ces paroles, qui peut à bon droit se dire « ça suffit comme ça, tu peux te reposer un peu, contente-toi de ce que tu fais déjà » ? Non, c’est tout le contraire. Par exemple, nous nous efforçons de cultiver le « fruit de l’esprit » pour refléter la merveilleuse personnalité de Jéhovah. D’ailleurs, l’apôtre Paul utilise l’exemple d’un miroir qui reflète la gloire de Jéhovah, selon 2 Corinthiens 3 verset 18.

Donc, faire des progrès spirituels, c’est comme bien polir notre miroir pour finalement mieux louer Jéhovah.

Voyons-nous le sourire approbateur de Jéhovah quand il nous regarde et voit les efforts de chacun d’entre nous ?

Quelle est la deuxième raison de vouloir atteindre des objectifs spirituels – de vouloir nous améliorer pour en faire plus pour Jéhovah ?

Prenons ensemble 1 Timothée chapitre 4. Alors qu’il était jeune, Timothée était probablement très mûr pour son âge. Selon le chapitre 4 verset 14, Paul a rappelé à Timothée qu’il avait été désigné pour assumer des responsabilités dans l’assemblée. Alors pourquoi Timothée devait continuer à faire des progrès spirituels ? Lisons le chapitre 4 verset 15. Voyons ce que dit Paul : « Réfléchis à ces choses : absorbe-toi en elles, pour que tes progrès soient évidents pour tous ». Ainsi, les progrès de Timothée dans le domaine des qualités spirituelles seraient « évidents pour tous ».

La deuxième raison de vouloir faire plus pour atteindre nos objectifs spirituels, c’est que d’autres bénéficient de nos progrès. Par exemple, si nous atteignons nos objectifs en prédication pour ce qui est du temps que nous y passons ou de la qualité de nos conversations, alors d’autres en bénéficieront – les gens du territoire et nos frères – nos frères qui cultivent des qualités spirituelles pour pouvoir devenir un jour assistants ou anciens. Tout cela, les autres le voient et nos efforts leur sont bénéfiques. D’autres bénéficieront du travail d’un responsable de salle d’assemblées ou d’un volontaire à la construction ou à la rénovation de salles du Royaume.

Nos frères et sœurs ont besoin de toute l’aide et de tous les encouragements qu’il nous est possible de leur apporter. Voilà pourquoi nous nous efforçons tous de progresser sur le plan spirituel. Et comme c’est justement ce que nous faisons sans nous relâcher, nous sommes en mesure de donner aux autres l’envie de faire de même. C’est contagieux, et ainsi nous continuons à tous à progresser.

Parlons maintenant de la troisième raison de faire des efforts sérieux pour atteindre nos objectifs spirituels. Ces efforts sont bénéfiques pour tous aussi. Ça semble contradictoire puisque nous sommes encouragés à faire plus, à faire de gros efforts. 

En quoi, pouvons-nous, nous-mêmes, bénéficier de nos efforts ? Eh bien, prenons Hébreux chapitre 5 pour voir en quoi nos efforts sont bénéfiques à nous-mêmes. Ici, Paul décrit certaines des étapes des progrès spirituels. Et ici, au chapitre 5, les versets 11 à 13, il dit que les frères sont comme de petits enfants – les petits enfants ont constamment besoin d’être aidés et guidés même pour des choses très simples. Sinon, ils se sentent perdus, impuissants, et ça les stresse.

Mais voyons maintenant ce que Paul dit à propos des chrétiens mûrs, au verset 14, et nous continuerons de lire jusqu’au chapitre 6, verset 1. « Mais la nourriture solide est pour les gens mûrs, pour ceux dont les facultés de discernement sont exercées par usage, à distinguer et le bien et le mal. C’est pourquoi, maintenant que nous avons dépassé le stade de la doctrine fondamentale concernant le Christ, avançons résolument vers la maturité, sans poser de nouveau le fondement », etc

Vous voyez Paul nous dit ici de faire des progrès spirituels. Ce n’est pas quelque chose qui vient naturellement puisqu’il précise «  avançons résolument ». Alors quel est le bénéfice pour nous ? Comme le dit Paul, ça nous permettra de « distinguer et le bien et le mal », autrement dit, de prendre de bonnes décisions. Et il y a un autre bénéfice lié au précédent : faire des progrès spirituels procure le contentement. Ca nous rend heureux.

En faisant de gros efforts pour atteindre nos objectifs spirituels, nous voyons nos progrès – ce sont parfois de petits pas, parfois deux pas en avant, parfois un pas en arrière. Quoi qu’il en soit, en faisant ces efforts, nous devenons des serviteurs de Jéhovah satisfaits et heureux.

Pour résumer, chacun d’entre nous, qu’il soit un frère ou une sœur, devrait continuer de vouloir faire plus et s’efforcer d’atteindre des objectifs spirituels. Pourquoi ? Parce que Jéhovah le mérite et parce que les autres bénéficieront de nos progrès. Et aussi parce que ça nous permettra de devenir des serviteurs de Jéhovah mûrs, satisfaits et heureux.

Link to comment
Share on other sites


  • Views 540
  • Replies 1
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.