Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 20 Février 2023 - 1 Chroniques 17-19


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 20 Février 2023 - 1 Chroniques 17-19.docx

Perles spirituelles - Semaine du 20 Février 2023 - 1 Chroniques 17-19.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : 1 Chroniques 17-19

1 Chroniques 17:16-18 : Comme David, de quoi pouvons-nous être sûrs ? (w20.02 12, encadré .

« Alors le roi David alla s’asseoir par terre devant Jéhovah et lui dit : « Ô Jéhovah Dieu, qui suis-je, et qui est ma famille, pour mériter tout ce que tu as fait pour moi jusque-là ? 17 Et comme si tu n’en avais pas fait assez pour moi, ô Dieu, tu m’annonces en plus que ma famille est promise à un long avenir ; et tu m’as regardé comme si j’étais un homme digne des plus grands honneurs, ô Jéhovah Dieu ! 18 Et, au sujet de l’honneur qui m’est accordé, que puis-je ajouter, moi ton serviteur David, alors que tu me connais si bien ?»

Jéhovah me remarque-t-il ?

T’es-tu déjà demandé : « Sur les milliards d’humains qu’il y a sur la terre, pourquoi Jéhovah me remarquerait-il ? » Si oui, tu n’es pas le seul. Le roi David a écrit : « Ô Jéhovah, qu’est-ce que l’homme pour que tu le remarques, le fils du mortel pour que tu fasses attention à lui ? » (Ps. 144:3). David était certain que Dieu le connaissait très bien (1 Chron. 17:16-18). Au moyen de sa Parole et de son organisation, Jéhovah te fait comprendre à toi aussi qu’il remarque l’amour que tu as pour lui. Voici quelques enseignements de la Bible qui peuvent t’en convaincre :

• Jéhovah t’a remarqué avant même ta naissance (Ps. 139:16).

• Jéhovah sait ce que tu penses et ce que tu ressens (1 Chron. 28:9).

• Jéhovah lui-même écoute chacune de tes prières (Ps. 65:2).

• Tes belles actions réjouissent Jéhovah (Prov. 27:11).

Jéhovah t’a attiré à lui personnellement (Jean 6:44).

• Si tu meurs, Jéhovah te connaît tellement bien qu’il pourra te ressusciter. Il recréera ton corps et te redonnera les souvenirs et la personnalité que tu as aujourd’hui (Jean 11:21-26, 39-44 ; Actes 24:15). - w20.02 12, encadré

Psaume 139 :16 « Tes yeux m’ont vu alors que je n’étais qu’un embryon ; toutes ses parties étaient inscrites dans ton livre en rapport avec les jours de leur formation, avant qu’une seule d’entre elles existe » - Rien n’est caché aux yeux de Jéhovah. Il sait donc tout de nous. Jéhovah voit tout, y compris ce qui se passe dans les profondeurs de l’utérus. Dieu connaissait l’apparence de David avant même que les parties de son corps soient devenues distinctes dans l’utérus de sa mère. Pourquoi? Parce que le développement de l’embryon suivait un schéma précis, comme s’il obéissait à des instructions réunies dans un livre. Quelle belle preuve de la sagesse de Jéhovah et de sa capacité de voir même les choses cachées

1 Chron. 28:9 « Et toi, mon fils Salomon, apprends à connaître le Dieu de ton père et sers-le d’un cœur entier et d’une âme bien disposée, car Jéhovah examine ce qu’il y a au fond de tous les cœurs et il discerne toutes les intentions et les pensées. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi, mais si tu le quittes, il te rejettera pour toujours. » - Jéhovah est conscient de nos sentiments les plus secrets et discerne même « toutes [nos] intentions. Même si nous ne mettons pas des mots sur toutes nos pensées et tous nos sentiments quand nous le prions, notre Créateur est attentif à ce que nous faisons, mais il comprend aussi pourquoi nous le faisons. De plus, il sait le bien que nous voudrions sincèrement faire, même si nos limites nous empêchent de le faire. Puisque Dieu est à l’origine de l’amour qui est en nous, nous pouvons être sûrs qu’il désire vivement connaître et comprendre nos pensées et nos intentions motivées par l’amour

Ps. 65:2 « Ô toi qui écoutes la prière, des gens de toute sorte viendront jusqu’à toi » - Jéhovah est Celui qui entend la prière de toute personne sincère. Nous pouvons prier Jéhovah à tout moment. Étant celui « qui entend la prière », Jéhovah aime écouter toutes les prières sincères. Même si quelqu’un prie des heures à propos d’un sujet qui le préoccupe beaucoup, Jéhovah ne compte pas son temps.

Prov. 27:11 « Mon fils, agis avec sagesse, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque. » Si nous faisons le maximum pour que nos paroles et nos actions plaisent à Jéhovah, nous pouvons être sûrs qu’il ne laissera pas Satan nous causer un tort durable. Quand nous aidons avec désintéressement ceux qui rencontrent des difficultés, Jéhovah considère nos belles actions comme un prêt en sa faveur. Et il promet de récompenser ces marques de bonté. . Parfois, nous avons peut-être l’impression que personne ne remarque nos belles actions. Mais notre Père céleste y est attentif. Il remarque toute bonne action et il nous récompensera. Dans toutes nos actions, laissons-nous diriger par la volonté de Jéhovah Dieu et par notre conviction d’être au “ temps de la fin.

Bien que la vie éternelle soit un don de Dieu, nos actions mettent en évidence la sincérité de notre foi et de notre amour pour la lumière. Ainsi donc, le jugement que nous recevrons dépendra dans une large mesure de notre aptitude à produire de belles œuvres et à fuir les pratiques mauvaises

Jéhovah attire les gens à lui au moyen des « belles actions » des membres de l’assemblée chrétienne

Jean 6:44 « Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. » -

Nous avons tous goûté à sa bonté d’au moins une façon : Jéhovah a invité chacun de nous à s’approcher de lui et de son Fils. Avons-nous le sentiment que ces paroles de Jean 6 :44 s’appliquent à nous ? Ou ne nous disons pas : « Jéhovah a attiré mes parents ; moi, je les ai simplement suivis. » Rappelons-nous que, par notre baptême, nous avons montré que nous avions notre propre relation privilégiée avec Jéhovah. C’est pourquoi on peut dire qu’il nous connaît personnellement. D’ailleurs, la Bible dit : « Si quelqu’un aime Dieu, celui-là est connu de lui » (1 Cor. 8:3).

Jéhovah nous attire individuellement, personnellement à son Fils et à l’espérance de la vie éternelle. Comment ? Par l’œuvre de prédication, qui touche chacun personnellement, et par son esprit saint, qui nous aide à comprendre et à mettre en pratique les vérités spirituelles malgré nos limites et nos imperfections

En quel sens Jéhovah nous attire-t-il ? Le verbe grec rendu par « attire » s’emploie aussi pour parler de l’action de tirer un filet à poissons (Jean 21:6, 11). Jéhovah nous « tire-t-il » à lui contre notre gré, nous forçant à le servir ? Non. Il nous a donné le libre arbitre, ou liberté de choix. Il ne nous force pas à lui ouvrir notre cœur. Un bibliste explique : « La porte de notre cœur n’a pas de poignée à l’extérieur. Elle ne s’ouvre que de l’intérieur. » Jéhovah examine les milliards de cœurs qui existent dans le monde pour trouver les personnes qui le recherchent (1 Chroniques 28:9). Quand il en trouve une, il agit envers elle de façon touchante. Comment cela ?

Jéhovah attire en douceur le cœur d’une personne qui est « dans la disposition qu’il faut » (Actes 13:48). Il le fait de deux manières : au moyen de la prédication de la bonne nouvelle, qui touche chacun personnellement, et au moyen de son esprit saint.

Quand il voit un cœur réceptif aux vérités bibliques, il utilise son esprit pour aider la personne à les comprendre et à les appliquer dans sa vie. Sans cette aide, nous ne pourrions pas devenir de véritables disciples de Jésus ni de fidèles adorateurs de Jéhovah.

Alors, que nous enseignent les paroles de Jésus rapportées en Jean 6:44 au sujet de Jéhovah ? Qu’il nous attire parce qu’il voit quelque chose de bon dans notre cœur et s’intéresse à nous individuellement. Le fait de savoir que Jéhovah s’intéresse individuellement à ses adorateurs vous pousse-t-il à lui ouvrir la porte de votre cœur ?

Jean 11:21-26, 39-44 ; Actes 24:15 - Si nous sommes fidèles, nous pouvons être sûrs que Dieu nous ressuscitera au temps fixé.

Quand Jéhovah ressuscitera quelqu’un, il lui redonnera les souvenirs et les traits de personnalité qui le caractérisaient. Mais réfléchissons un instant à ce que cela signifie. Jéhovah nous aime tellement qu’il remarque et retient tout ce que nous pensons, tout ce que nous ressentons, tout ce que nous disons et tout ce que nous faisons. Le roi David avait compris que Jéhovah s’intéresse de très près à chacun de nous.

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Le roi David n’a pas pu accomplir tout ce qu’il espérait au service de Jéhovah. Par exemple, il avait très envie de construire un temple pour son Dieu. Quand il en a parlé au prophète Nathan, celui-ci lui a répondu : « Tout ce que tu souhaites faire, fais-le, car le vrai Dieu est avec toi » (1 Chron. 17:1, 2). Imagine comme ces paroles ont dû encourager David ! Il s’est peut-être immédiatement mis à réfléchir à la façon de réaliser ce projet extraordinaire.

Toutefois, Nathan est rapidement revenu voir David avec une mauvaise nouvelle. « Cette nuit-là », Jéhovah avait révélé au prophète que ce ne serait pas David qui construirait le Temple, mais l’un de ses fils (1 Chron. 17:3, 4, 11, 12). Comment David a-t-il réagi à ce message ? Il a modifié ses objectifs. À partir de ce moment-là, il a rassemblé l’argent et les matériaux dont son fils Salomon aurait besoin pour le projet (1 Chron. 29:1-5).

Immédiatement après avoir fait savoir à David que ce ne serait pas lui qui construirait le Temple, Jéhovah a conclu avec lui une alliance. Il lui a promis qu’un de ses descendants régnerait pour toujours. Imagine la joie que ressentira David dans le monde nouveau quand il apprendra qu’il vit sous le règne de mille ans de Jésus, l’un de ses descendants ! L’exemple de David nous enseigne que si nous ne pouvons pas faire tout ce que nous aurions aimé faire pour Jéhovah, il nous réserve peut-être d’autres bénédictions que nous n’imaginons même pas. – TG2023/4 §8-10

David n’a pas été autorisé à superviser la construction de la maison de Jéhovah. Cet honneur est revenu à son fils Salomon. David n’a pas murmuré à l’idée que quelqu’un d’autre que lui se verrait accorder le privilège auquel il aspirait tant. Ce qui lui importait avant tout, c’était que le temple soit construit. Il a soutenu de tout son cœur ce projet en transmettant à Salomon les plans architecturaux que Jéhovah lui avait confiés. En outre, il a organisé des milliers de Lévites en divisions et fait don d’une grande quantité d’or et d’argent pour la construction du temple. — 1 Chroniques 17:1, 4, 11, 12.Les Israélites fidèles ont apporté leur soutien aux dispositions prévues pour le vrai culte à la maison de Dieu.

Nous qui servons Jéhovah aujourd’hui, nous soutenons nous aussi les dispositions cultuelles en vigueur au sein de la partie terrestre de son organisation. Nous montrons ainsi que nous sommes animés du même esprit que David. Nous ne sommes pas de ceux qui se plaignent. Au contraire, nous fixons nos regards sur l’excellence de l’organisation de Dieu. Avez-vous réfléchi aux nombreuses choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants ? – TG2006  15/7 §2,3

Le roi David avait très envie de construire une maison pour son Dieu. Mais quand Jéhovah l’a informé que cet honneur serait accordé à Salomon, il a accepté cette décision et a pleinement soutenu le projet (1 Chron. 17:4 ; 22:5). Il ne s’est pas dit qu’il était mieux placé pour bâtir le Temple que Salomon, qui était « jeune et sans expérience » (1 Chron. 29:1). Il savait que la réussite du projet dépendrait de la bénédiction de Jéhovah, et non de l’âge ou de l’expérience de ceux à qui il serait confié. Comme David, les frères et sœurs âgés restent actifs, même s’ils ont dû changer d’affectation. Et ils savent que Jéhovah bénira leurs compagnons plus jeunes qui les ont remplacés

Les chrétiens humbles reconnaissent aussi qu’avec l’âge, ils ne peuvent plus en faire autant qu’avant. Parlons par exemple des responsables de circonscription. Quand ils ont 70 ans, on leur demande de changer de forme de service. Cela peut être difficile à vivre. Ils aiment cette activité qui leur permet de servir leurs frères et sœurs, et ils souhaiteraient continuer de l’effectuer. Mais ils comprennent qu’il est nécessaire que des frères plus jeunes prennent la relève. Ils manifestent ainsi le même état d’esprit que celui des Lévites, dont le service obligatoire au tabernacle cessait quand ils avaient 50 ans. La joie de ces Lévites ne dépendait pas de l’activité qu’ils effectuaient. Une fois à la retraite, ils saisissaient toutes les occasions qui s’offraient à eux d’aider les plus jeunes à effectuer leur service.  – TG2021/9 p9

Le premier souverain de la lignée de Juda, le roi David, reçut de Dieu la promesse suivante: “Ta maison et ta royauté sont à jamais assurées devant toi; ton trône sera stable pour toujours.” (2 Samuel 7:16). Dieu lui promit également: “J’élèverai à ta place ta progéniture (...) et j’affermirai son empire. C’est lui qui m’édifiera un temple, et moi, j’assurerai à jamais son trône.” (1 Chroniques 17:11, 12). Le roi Salomon, fils et successeur de David, construisit effectivement le temple de Jéhovah, mais à l’évidence il ne régna pas indéfiniment. Toutefois, quelqu’un de la postérité de David serait le “Chilo”, ou Messie, annoncé en Genèse 49:10. Le roi David parla du Messie en termes prophétiques: “Que, sous son règne, le juste soit florissant, et la paix abondante jusqu’à extinction de la lune! Que sa domination s’étende d’une mer à l’autre, du Fleuve jusqu’aux extrémités de la terre!” — Psaume 72:7, 8. – Brochure Un monde sans guerre p12 §9

Devons-nous avoir une position particulière pour prier ? Non. Jéhovah ne nous demande pas d’être à genoux, assis ou debout quand nous prions. La Bible nous enseigne que nous pouvons prier dans n’importe quelle position respectueuse (1 Chroniques 17:16). Ce qui est important pour Jéhovah, ce n’est pas notre position, mais notre état d’esprit. Nous pouvons prier à voix haute ou en silence, quel que soit l’endroit où nous sommes et à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Nous pouvons être sûrs que Jéhovah nous écoutera, même si personne d’autre ne nous entend – bhs chap17

Les soupçons injustifiés sont à ranger parmi les pensées malveillantes dont nous devons nous garder. Pourquoi ? Prenons un exemple. La Bible nous parle des soupçons des princes ammonites. Bien qu’ayant fréquemment combattu les Israélites, ce peuple n’avait jamais été attaqué par eux, car Israël avait reçu de Jéhovah Dieu des instructions précises le lui interdisant (Deut. 2:19). Cependant, quand le roi David envoya des messagers à ces princes pour leur transmettre ses condoléances à l’occasion de la mort de leur roi, ils accusèrent les messagers d’être des espions et ils les humilièrent. Leurs soupçons les incitèrent même à offrir des présents à une nation voisine, afin qu’elle se joigne à eux pour combattre Israël. Finalement, leurs soupçons injustifiés furent durement payés puisqu’ils ont été vaincus par les Israélites et assujettis. Nous pouvons tirer une leçon de ce récit. — I Chron. 19:1 à 20:3. – TG1973  15/11 p702

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.2k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.