Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 6 Novembre 2023 - Job 13 -14


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 6 Novembre -Job 13 - 14.docx

Perles spirituelles - Semaine du 6 Novembre -Job 13 - 14.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : Job 13 - 14

Job 13:12 : Pourquoi Job a-t-il comparé les paroles de ses faux consolateurs à des « proverbes de cendre » ? (it-1 412).

« Vos paroles sages sont des proverbes de cendre ; vos arguments sont aussi fragiles que des remparts d’argile.»

La cendre servait aussi à figurer ce qui était insignifiant ou sans valeur. Abraham, par exemple, reconnut devant Jéhovah : “ Je suis poussière et cendre. ” (Gn 18:27 ; voir aussi Is 44:20 « Il se nourrit de cendres. Son cœur trompé l’a égaré. Il ne peut pas se sauver lui-même et il ne se dit pas : « N’est-ce pas un mensonge que j’ai dans la main droite ? » ; Job 30:19 «  Dieu m’a jeté dans la boue ; je suis réduit en poussière et en cendres.. De son côté, Job compara les paroles de ses faux consolateurs à “ des proverbes de cendre ”. — Job 13:12.

L’argile n’offre qu’une protection bien mince, voire nulle. Ces faux consolateurs ont tiré de fausses conclusions à Job et l’ont jugé durement. Parce qu’ils n’ont pas vraiment cherché à comprendre la situation de Job, ils se sont arrêtés aux apparences. Rappelons-nous que seul Jéhovah connaît tout de la situation de quelqu’un. Écouter attentivement quelqu’un en souffrance. Et faisons plus qu’écouter ce que la personne dit : essayons de ressentir sa peine. C’est seulement alors que nous pourrons vraiment lui manifester de la compassion

Au moyen de faux consolateurs, Satan a cherché à ‘ écraser Job avec des paroles ’ : il a d’abord insinué qu’il avait certainement commis un péché grave, puis il l’a carrément condamné. Comme cela a dû être décourageant pour Job !

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Job n’était pas parfait. Il a sèchement réprimandé ses faux consolateurs et, comme il l’a plus tard reconnu, il a parlé sans réfléchir. Il a essayé de prouver qu’il était juste plutôt que de mettre en avant la justice de Dieu (Job 13:4, 5 « Mais vous me badigeonnez de mensonge ; vous êtes tous des médecins inutiles.  5 Si seulement vous vous taisiez complètement, ce serait de votre part une preuve de sagesse ». Cependant, même au pire de son épreuve, il a refusé de rejeter Jéhovah. Il a refusé de croire les mensonges de ses faux amis. Il s’est exclamé : « Il est impensable que je vous déclare justes ! Jusqu’à ce que je meure, je ne renoncerai pas à mon intégrité ! » (Job 27:5). Ces paroles démontrent que Job était déterminé à rester intègre, quoi qu’il arrive. Nous le pouvons aussi.

En quoi sommes-nous concerné par l’accusation que Satan a prononcée contre Job ? En fait, il a étendu cette accusation à tous les humains. Il affirme en quelque sorte que nous n’aimons pas vraiment Jéhovah, que nous arrêterions de le servir pour sauver notre vie, et donc que nous ne sommes pas réellement intègre !. Que pensons-nous de cette accusation ? Elle est blessante, n’est-ce pas ? Mais pensons à ceci : Jéhovah a tellement confiance en nous qu’il permet à Satan de mettre à l’épreuve notre intégrité. Il est sûr que nous pouvons rester intègre et il nous offre ainsi une magnifique occasion de prouver que Satan est un menteur. De plus, il promet de nous y aider. Quel privilège d’avoir la confiance du Souverain de l’univers ! Comprenons-nous pourquoi l’intégrité est vraiment nécessaire ? Elle nous permet de prouver que Satan est un menteur, de défendre la réputation de Jéhovah et de soutenir sa façon de diriger. – TG2019/2 §8,9

Savoir écouter est également une marque de respect lors d’échanges en tête-à-tête. Notons ce que Job a dit à ses accusateurs : “ Gardez le silence devant moi pour que moi je parle. ”Si nous rendons visite à quelqu'un qui est déprimé et si nous ne comprenons pas vraiment la situation, il est plus sage de garder le silence — Job 13:13. - TG2009  15/5

Qu’est-ce qui nous permettra de faire face, avec patience, à tous les problèmes que nous rencontrons sans éprouver de ressentiment, ou d’amertume ou de découragement ? La foi en Dieu et en ses promesses. Job possédait une telle foi. En dépit de toutes ses souffrances, “ Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu ”. Il garda sa confiance même en pensant “ que Dieu le tuerait ”. La foi vous rendra capable de supporter et de vous “ montrer ferme, comme voyant celui qui est invisible ”. En outre, Dieu n’a-t-il pas promis que, au temps choisi, qui est maintenant proche, toute souffrance, toute peine, tout chagrin et même la mort prendraient fin ? La foi en de telles promesses divines vous donnera l’espérance, et l’espérance vous aidera à être patient. Job 1:22 ; 13:15 « Même s’il me tuait, j’attendrais encore ; je présenterais mes arguments devant lui »TG1962 15/7 p420

“ Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps-là ”, a écrit Salomon (Eccl. 11:9, Bible en français courant). Il est évident que Jéhovah, qui a inspiré cette réflexion au sage roi d’Israël, veut que vous, les jeunes, vous soyez heureux — pas seulement maintenant, mais aussi tout au long de votre vie. Toutefois, la jeunesse est souvent gâchée par des erreurs qui peuvent compromettre le bonheur futur d’une personne. Même Job, pourtant un fidèle serviteur de Dieu, a déploré les “ conséquences des fautes de sa jeunesse ”. (Job 13:26.) Souvent, c’est à l’adolescence et durant les premières années de la vie d’adulte que les décisions importantes se prennent. Mais le manque de jugement entraîne parfois des plaies profondes et engendre des difficultés qui auront une incidence sur le reste de la vie. — Eccl. 11:10 « Éloigne donc de ton cœur les causes de problèmes et écarte de ton corps les choses nuisibles, car jeunesse et printemps de la vie sont futiles ». La maturité ne s’acquiert qu’au prix d’efforts – TG2009  15/5 p13

Depuis toujours, les humains rêvent de rester éternellement jeunes et en bonne santé. Malheureusement, la réalité est tout autre : nous sommes mortels. Les paroles de Job 14:1, 2 « L’homme, né de la femme, vit peu de temps et il est gorgé d’agitation. Il est sorti telle une fleur, et il est coupé, il fuit comme l’ombre et ne continue pas à exister » restent d’actualité. Job énonce une vérité selon laquelle nos vies sont courtes et remplies de problèmes. Nous devons considérer chaque jour de la vie comme précieux et rechercher des moyens de donner un sens à nos journées, ce qui impliquerait de servir notre Créateur. Le désir de vivre pour toujours est puissant, et il est universel. La Bible nous apprend que Dieu a mis dans notre cœur l’envie de vivre à jamais et de saisir la notion d’éternité – TG2015  1/3

Bien qu’il ait été exemplaire dans de nombreux domaines, Job n’était pas parfait. Il a lui-même déclaré : “ Qui peut faire naître quelqu’un de pur de qui est impur ? Personne. ” (Job 14:4). Par conséquent, lorsque Dieu a dit que Job était un homme intègre, c’était dans le sens qu’il s’était toujours montré à la hauteur de tout ce que Dieu pouvait attendre de l’un de ses serviteurs humains imparfaits et pécheurs. Voilà qui est particulièrement encourageant. – TG2000 15/3

À quel point le péché nous affecte-t-il ?

Notre incapacité à ne pas commettre de faute montre que le péché est un problème bien plus profond que le simple fait de mal agir. Nous avons tous hérité du péché. Nous tombons malades, vieillissons et mourons, non parce que nous choisissons de faire le mal, mais avant tout parce que nous sommes nés imparfaits, enclins à la faute. Nous n’avons pas les moyens de nous débarrasser de cette inclination. Car « qui peut faire naître quelqu’un de pur de qui est impur ? Personne » (Job 14:4).

Adam et Ève ont été créés parfaits ; ils n’étaient pas enclins à la faute. Mais en choisissant de pécher, ils sont devenus comme un moule à gâteau déformé qui ne pouvait donner que des gâteaux déformés. Nous n’avons donc pas le choix. Nous portons tous en nous la déformation de nos parents : défauts et mauvaises inclinations, bref, le péché que nous avons hérité d’Adam et Ève. – Livre Le vrai bonheur chap9

La maladie et la vieillesse nous empêchent peut-être de faire nombre de choses que nous faisions à une époque. Si c’est le cas, nous en éprouvons sans doute une certaine frustration et de la tristesse. Mais nous ne devrions jamais baisser les bras et en venir à négliger notre santé. Pourquoi ? Parce que, quels que soient notre âge ou notre état de santé, nous pouvons toujours louer Jéhovah, comme l’a fait le roi David. Qu’il est touchant de savoir que, malgré notre imperfection, notre Dieu nous considère comme précieux !. Même si nous devions mourir, il n’aurait qu’une hâte : nous ressusciter (Job 14:14, 15). Alors, tant que nous sommes vivants, nous voulons faire de notre mieux pour préserver notre santé et notre vie. TG2023/2 p21§5

Job espérait en une résurrection. Il se rendait bien compte qu’un arbre coupé peut repousser et devenir comme un arbre nouveau, mais que c’est différent pour l’homme (Job 14:7-12). En effet, quand un humain meurt, il ne peut pas se ramener lui-même à la vie. Cela dit, Job ne pensait pas que Dieu est incapable de ressusciter un humain. D’ailleurs, il était convaincu que Jéhovah fixerait un moment pour se souvenir de lui (Job 14:13-15). Job ne pouvait pas savoir quand exactement Jéhovah lui redonnerait la vie. Cependant, il était convaincu que le Créateur de la vie humaine pouvait et allait se souvenir de lui pour le ressusciter – TG2017/12 §15

Jéhovah a décidé de mettre fin au système actuel à un jour et à une heure précis. Il ne va pas s’impatienter et intervenir plus tôt que prévu. Il a hâte de ressusciter les morts, c’est vrai, mais il est patient (Job 14:14, 15 «Si un homme meurt, peut-il revivre ? Tous les jours de ma corvée, j’attendrai que la relève arrive. 15 Tu appelleras, et je te répondrai. Tu désireras ardemment revoir l’œuvre de tes mains. ». Il attend le bon moment pour les ramener à la vie. Que ressent Jéhovah pour ses serviteurs fidèles qui ont perdu la vie ? Il est impatient de les revoir ! Nous avons de solides raisons d’être reconnaissants à Jéhovah pour sa patience. En effet, c’est parce qu’il est patient que beaucoup de gens, nous y compris, ont eu le temps de ‘parvenir au repentir’. Jéhovah veut donner à un maximum de personnes la possibilité d’avoir la vie éternelle. Comment nous montrer reconnaissants pour sa patience ? En faisant de notre mieux pour rechercher « tous ceux qui [ont] l’état d’esprit qu’il faut pour avoir la vie éternelle » et en leur apprenant à aimer et à servir Jéhovah. Alors ces personnes pourront bénéficier de sa patience, tout comme cela a été le cas pour nous – TG2020/12 §1-4

Aux temps bibliques, des serviteurs fidèles de Dieu ont été tellement désespérés qu’ils ont voulu mourir. Par exemple, Job souffrait tellement qu’il a dit : « Ah ! si tu me cachais dans la Tombe, si tu me dissimulais jusqu’à ce que passe ta colère, si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi ! » Job 14:13. Jéhovah aimait ce fidèle serviteur et il voulait qu’il vive. Au lieu de lui reprocher ses sentiments, il l’a aidé à retrouver l’envie de vivre pour qu’il puisse continuer à le servir fidèlement.

Aujourd’hui, beaucoup de nos frères et sœurs ont besoin de notre amour, car ils vivent des situations stressantes. Certains subissent des moqueries ou des persécutions. D’autres sont victimes de critiques et de bavardages malveillants de la part de leurs collègues. Ou alors ils sont épuisés par les longues journées qu’ils passent au travail et les pressions qu’ils y subissent. D’autres encore ont un conjoint non Témoin qui s’oppose sans arrêt à eux. Pour ces raisons ou d’autres, beaucoup se sentent épuisés physiquement et affectivement, et commencent à douter de leur valeur. Jéhovah affermit ses serviteurs en leur assurant qu’il les aime et les aimera toujours. Jéhovah promet de soutenir et de consoler ses serviteurs dans toutes leurs épreuves - TG2018/9 §4

 

Link to comment
Share on other sites


  • Views 726
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Popular Days





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.