Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 22 Avril 2024 - Psaumes 32 -33


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 22 Avril - Psaumes 32-33.docx

Perles spirituelles - Semaine du 22 Avril - Psaumes 32-33.pdf

Perles spirituelles (10 min) : Psaumes 32 - 33

Psaume 33:6, note : Qu’est-ce que l’« esprit » de la bouche de Jéhovah ? (w06 15/5 19 §13)

« Par la parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par le souffle de sa bouche, tout ce qui s’y trouve.»

Cet esprit est la force agissante de Dieu, ou esprit saint, qu’il a utilisé lorsqu’il a créé les cieux physiques . Il est appelé l’esprit de sa bouche parce que, tel un souffle puissant, il peut être envoyé pour accomplir des choses au loin. - w06 15/5 19 §13)

Tout comme notre bouche émet en même temps paroles et souffle, de même la parole de Jéhovah, son ordre, est associée ici à son souffle ou esprit. Dieu s’est servi de son esprit saint quand il a créé le soleil, la lune et les étoiles, c’est-à-dire l’armée symbolique des cieux matériels

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

La sève de la vie.  En Psaume 32:1-5, David exprime le bonheur que procure le pardon, mais révèle également la détresse qu’on ressent avant de faire la confession de sa transgression à Jéhovah et de recevoir le pardon divin. Avant de se confesser, tandis qu’il essayait de cacher sa faute, le psalmiste avait la conscience troublée et disait : “ La sève de ma vie s’est altérée comme dans la chaleur sèche de l’été. ” Il s’épuisait à vouloir faire taire sa conscience coupable, et l’angoisse réduisait sa vigueur, tout comme un arbre peut perdre la sève qui le fait vivre durant une sécheresse ou sous la chaleur sèche et intense de l’été. Les paroles de David semblent indiquer qu’il en était affecté tant mentalement que physiquement, ou qu’il avait au moins perdu presque toute joie de vivre, parce qu’il n’avait pas confessé son péché. Seule la confession à Jéhovah put lui apporter le pardon et le soulagement. — it-2 p1152

Puisque nous sommes imparfaits, nous commettrons des erreurs et nous ferons des choses que nous regretterons ensuite. Cependant, nous ne serons pas torturés par une conscience coupable si nous confessons promptement notre faute à Dieu et si nous nous tournons vers lui en recherchant son pardon par l’entremise de son Fils. Considérez le cas du roi David - Psaume 32:1-6. Réjouissons-nous en pensant que le sacrifice rédempteur du Fils de Dieu peut faire la propitiation de nos péchés et purifier notre conscience, nous donnant ainsi l’assurance réconfortante que Dieu ne nous reprochera pas ces erreurs. Nous pouvons donc continuer à le servir avec bonne conscience, avec une joie et un contentement profonds, avec la paix de l’esprit et l’espérance de la vie éternelle – TG1973 15/1 p55§43

Après sa confession, David n’a pas succombé au sentiment négatif d’être un moins que rien. La façon dont il parle de la confession dans ses psaumes montre qu’il a ressenti un soulagement et qu’il était déterminé à servir Dieu fidèlement. Considérons par exemple le Psaume 32. Au premier verset nous lisons : “ Heureux celui dont la révolte est pardonnée, dont le péché est couvert. ” Quelle que soit la gravité de son péché, celui qui se repent sincèrement peut espérer retrouver sa joie. Une des façons de prouver sa sincérité est d’assumer l’entière responsabilité de ses actes, comme l’a fait David. Ce dernier n’a pas tenté de se justifier devant Jéhovah ou de rejeter la faute sur d’autres. On lit au verset 5 : “ Mon péché, je te l’ai finalement confessé, et je n’ai pas couvert ma faute. J’ai dit : ‘ Je ferai la confession de mes transgressions à Jéhovah. ’ Et toi, tu as pardonné la faute de mes péchés Une confession sincère procure le soulagement, de sorte que la conscience du pécheur ne le tourmente plus au sujet des mauvaises actions qu’il a commises

Comment Jéhovah a-t-il réagi devant la repentance sincère de David et ses efforts déterminés en vue de le servir ? Il l’a chaleureusement rassuré en ces termes : “ Je te rendrai perspicace et t’instruirai dans la voie où tu dois aller. Je veux te conseiller, l’œil sur toi. ” (Psaume 32:8). C’est là l’assurance que Jéhovah accorde une attention toute particulière aux sentiments et aux besoins de la personne repentante. Jéhovah a entrepris de donner à David davantage de perspicacité, la capacité de voir au-delà des apparences. Dès lors, s’il devait de nouveau être tenté à l’avenir, il serait en mesure de discerner les conséquences de ses actions et leur effet sur autrui, et il pourrait agir avec sagesse.

Cet épisode de la vie de David est une source d’encouragement pour tous ceux qui ont commis un péché grave. En confessant notre péché et en manifestant une repentance sincère, nous pouvons recouvrer notre bien le plus précieux : nos relations avec Jéhovah Dieu. La peine et la honte temporaires que nous connaîtrons peut-être sont de loin préférables à l’angoisse due à un silence prolongé ou aux conséquences amères que nous subirons si nous nous endurcissons dans la rébellion (Psaume 32:9). Nous pourrons alors connaître le pardon réconfortant d’un Dieu miséricordieux et plein d’amour, “ le Père des tendres miséricordes et le Dieu de toute consolation ”. — 2 Corinthiens 1:3. – TG2001  1/6 p28

“ Lorsque j’ai gardé le silence, mes os s’usaient dans mon gémissement tout au long du jour. Car jour et nuit ta main pesait sur moi. La sève de ma vie s’est altérée comme dans la chaleur sèche de l’été. ” (Psaume 32 :3,4). Ces paroles poignantes reflètent le tourment qui tenaillait David, le roi d’Israël, pour avoir dissimulé un péché grave au lieu de le confesser.

David était un homme aux multiples talents, vaillant guerrier, habile homme d’État, poète et musicien. Pourtant, il s’appuyait non pas sur ses capacités, mais sur son Dieu. On l’a décrit comme un homme dont le cœur était “ complet à l’égard de Jéhovah ”. Il a néanmoins commis un péché particulièrement répréhensible, auquel il fait peut-être allusion dans le Psaume 32. Nous pouvons tirer de grandes leçons de l’examen des circonstances qui l’ont conduit à ce péché. Nous discernerons les pièges à éviter et comprendrons la nécessité de confesser nos péchés pour restaurer nos relations avec Dieu. TG2001  1/6 p28

La fonction de la conscience que nous connaissons le mieux est celle qui consiste à juger notre conduite ‘après coup’, c’est-à-dire après qu’une mauvaise action a été commise. Quand nous nous rendons compte que nous avons mal fait ou que nous avons agi d’une façon peu honorable, notre conscience nous accuse et nous condamne. Si nous écoutons notre conscience, elle pourra alors nous aider en nous incitant à ne pas répéter la faute que nous avons commise. Elle nous poussera également à nous repentir, à faire des excuses ou même à réparer le tort si nous en avons la possibilité. — Psaume 32:3 « Lorsque j’ai gardé le silence, mes os s’usaient parce que je gémissais toute la journée » - TG1982  15/10 p16§5

Dans sa Parole, Dieu promet : “ Je te rendrai perspicace et t’instruirai dans la voie où tu dois aller. Je veux te conseiller, l’œil sur toi. ” (Psaume 32 :8). Remarquez que Dieu ne dispense pas seulement des conseils, mais aussi la perspicacité, c’est-à-dire la faculté de discerner le fond d’une situation, de voir au-delà des apparences. Si nous usons de perspicacité pour identifier quels objectifs sont réellement avantageux, nous ne gaspillerons pas notre vie dans de vaines poursuites.- TG2009  1/6 p5

Psaume 32 :9 Ne deviens pas comme un cheval ou un mulet, des bêtes sans intelligence, dont il faut dompter la fougue avec un mors ou un licou avant qu’ils ne s’approchent de toi. »

Jéhovah ne veut pas que nous soyons comme un mulet ou un âne qui n’obéit qu’à la bride ou au fouet. Il n’exige pas que nous ayons une foi aveugle. Jéhovah nous a dotés d’une capacité de réflexion et de discernement, afin que nous puissions lui obéir en comprenant ce que nous faisons. Ce qu’il désire, c’est que nous choisissions de lui obéir parce que nous comprenons sa volonté.

L’amour fidèle de Jéhovah nous procure une protection spirituelle. Dans une prière, David a dit à Jéhovah : « Tu es pour moi une cachette ; tu me préserveras de la détresse. Tu m’entoureras de joyeux cris de délivrance. [...] Celui qui a confiance en Jéhovah est entouré de son amour fidèle » (Ps. 32:7, 10). Tout comme les murailles qui entouraient une ville antique protégeaient ses habitants, les actes d’amour fidèle de Jéhovah nous entourent et nous protègent spirituellement en nous aidant à rester intègres. De plus, l’amour fidèle de Jéhovah l’incite à nous attirer – TG2021/11 p2§14

Psaume 33:1-3 « Poussez des cris de joie au sujet de Jéhovah, vous les justes. Il convient que les hommes droits le louent.  2 Remerciez Jéhovah avec la harpe ; chantez-lui des louanges avec un instrument à dix cordes.  3 Chantez-lui un chant nouveau ; pincez habilement les cordes tout en l’acclamant ».

Les cantiques nous aident à nous concentrer sur notre espérance. Ils nous donnent de la force face aux épreuves. Et même lorsque nous allons bien, les paroles édifiantes nous font « chanter avec joie » sur notre bonheur

Nous pouvons être sûrs que, si nous sommes dans l’épreuve, Jéhovah agira en notre faveur. Il nous donnera le soutien dont nous avons besoin pour lui rester fidèles. Nous pouvons avoir la certitude que l’amour fidèle de Jéhovah reposera toujours sur nous parce que, comme le psalmiste l’a fait remarquer, « l’œil de Jéhovah veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en son amour fidèle » (Ps. 33:18-22). Avant que nous devenions ses adorateurs, Jéhovah nous manifestait déjà de l’amour, comme à tous les autres humains. Mais maintenant que nous le servons, nous sommes également l’objet de son amour fidèle. Poussé par cet amour, Jéhovah nous entoure de ses bras protecteurs. Il nous gardera toujours près de lui et il réalisera toutes les magnifiques promesses qu’il nous a faites. Il veut notre bonheur !. C’est pourquoi, quelles que soient nos épreuves, il nous donnera la force de lui rester fidèles – TG2021/11 p7§17,18

Les chrétiens ont beau ne pas faire partie du monde, ils n’en vivent pas moins dans le monde. Aucun d’entre nous ne peut éviter tout contact avec l’esprit du monde, car nous travaillons et parfois même cohabitons avec des gens qui n’aiment ni Dieu ni ses voies. Notre bon Père connaît notre situation ; il peut donc nous soutenir et nous donner la force dont nous avons besoin pour conserver notre spiritualité (Psaume 33:18, 19 « Voyez ! L’œil de Jéhovah veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en son amour fidèle, pour les délivrer de la mort et les garder en vie durant la famine. Si nous nous reposons sur lui, si nous espérons en lui, si nous l’invoquons, alors, quelle que soit la difficulté de notre situation, il nous aidera à résister à l’esprit du monde – TG2004  1/ 4 9§17

Tôt ou tard, nous subirons tous des épreuves. Cependant, nous n’aurons jamais à les affronter seuls. Jéhovah est un père plein d’amour et il veille constamment sur nous. Il se tient à nos côtés, prêt à écouter nos appels à l’aide et à nous soutenir. Pourquoi sommes-nous convaincus que nous pourrons endurer nos épreuves ? Parce que Jéhovah nous donne généreusement tout ce dont nous avons besoin pour y arriver : la possibilité de le prier, la Bible, de la nourriture spirituelle en abondance et des frères et sœurs pleins d’amour qui nous soutiennent dans les moments difficiles. Comme nous sommes heureux d’avoir un Père céleste qui veille sur nous ! « Notre cœur se réjouit à son sujet , car nous avons confiance en son saint nom » (Psaume 33 :21). Montrons-lui notre reconnaissance en tirant profit de toutes les dispositions qu’il a mises en place pour nous soutenir. Prenons également garde à ne jamais nous priver de son soutien : faisons tout notre possible pour lui obéir et avoir une belle conduite. Alors, il veillera sur nous pour toujours – TG2022/8 p13§15

Link to comment
Share on other sites


  • Views 828
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
  • Popular Contributors

  • Topics

  • Posts

    • You are not in Kansas, anymore. Your bluster is irrelevant.  
    • That simply implies that you, as a glorified plumber, do not truly comprehend quantum physics as you pretend to. However, you are indeed right about one thing - your criminal record, which is easily accessible to anyone, will reveal the true nature of your character. That was the intended reference, not the delusional manipulation of words that you employ to divert attention from the fact that you are fundamentally driven by base instincts as an animal at heart, which you continue to display, and people want to continue to defend you for it. Their vigorous defense of you speaks volumes about their lack of Christian ethics, overshadowing your insignificant existence. I prefer not to engage in conflict with an uninformed individual, even in this thread that was intriguing, but unfortunately, someone uncouth always manages to spoil it.
    • HERE IS WHAT YOU ACTUALLY POSTED!!! YIKES!
    • First of all, I have no criminal record which is immaterial and irrelevant to a discussion of quantum physics. You are trying to attack my credibility with ad-hominem attacks to deflect from your colossal incompetence. If I was a Nazi mass-murderer chained to a wall in Spandau Prison, what I stated here would still be true … and if you were an angel from God your irrelevant bullshit would STILL be irrelevant bullshit. You have PROVED here you havn’t got the SLIGHTEST clue what you are talking about … with every sentence. This is NOT the JW open club … we are NOT discussing theology, we are discussing the physics of light, which your statements and bluffs CLEARLY show you have no understanding at all … None Whatsoever! I wii have to admit, you got balls the size of an elephant to try an backup your complete drivel about Quantum Electrodynamics with that bogus book on intimate relationships, and ad-hominem attacks.  If you were a cow, that cowboy with the rifle might advise you to wipe that foam off of your mouth!
    • It's satisfying to know that my comments concerning profanity aren't going unnoticed, especially when they come from someone who considers themselves superior without even attempting to contribute intellectually. I suppose it's true what they say, once an animal, always an animal. It seems that with your criminal record, you're destined to remain that way. This exercise benefits a specific person in the closed club who believes that Christian love is the solution, despite a person's heart being beyond redemption with their public actions and behavior. I would be embarrassed to think this animal was once a JW.
  • Members

  • Recent Status Updates

    • Pamela Dunston  »  T.B. (Twyla)

      Hi, TB
      I would like to get the weekly meeting and watchtower materials  and the 2024 convention 
      Attend the 2024 Convention—“Declare the Good News!”
      notebook, I just recently got a new computer, If don't mind my brother to add me on and allow me access to our study again.
       
      Thank you, so much
      Sister Dunston
      · 0 replies
    • SpiritualSister 24  »  DARLENE2022

      Hello, Darlene, I just love your name, I had a cousin named Darline, and had a classmate also named Darlene! It's a pleasure to know another Darlene! Especially a Spiritual Sister! There's some websites, Ministry Ideaz , JW Stuff.com, and Etsy that I use to order my yearly buttons for the Conventions! They always send me what I order, and their also Jehovah's Witnesses, that send us the merchandise we order!  You can check out these websites, and they might have what your looking for! I hope I have been helpful in assisting you, Darlene! Agape love, Shirley!😀
      · 1 reply
    • SpiritualSister 24

      2024"Enter Into God's Rest" Circuit Assembly! 
      · 0 replies
    • Janice Lewis  »  T.B. (Twyla)

      Hello Twyla, when will the weekly study material be available. I am a member.
      Janice Lewis     lewisjanice84@gmail.com
      Thank you
      · 1 reply
    • Chloe Newman  »  T.B. (Twyla)

      Hi Twyla,
       
      When will the meeting material for week com Monday 11th March 2024 be available?
       
      You normally post it the week before, normally on a Thursday.
       
      Please let me know if there is any problem.
       
      Best Regards
       
      Chloe
       
       
       
       
      · 0 replies
  • Forum Statistics

    • Total Topics
      65.4k
    • Total Posts
      159.8k
  • Member Statistics

    • Total Members
      17,683
    • Most Online
      1,592

    Newest Member
    sperezrejon
    Joined
×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.