Jump to content
The World News Media

Perles spirituelles - Semaine du 25 Juillet 2022 - 2 Samuel 23-24


misette

Recommended Posts

  • Member

Perles spirituelles - Semaine du 25 Juillet 2022 - 2 Samuel 23-24.docx

Perles spirituelles - Semaine du 25 Juillet 2022 - 2 Samuel 23-24.pdf

 

Perles spirituelles (10 min) : 2 Samuel 23-24

2 Samuel 23:15-17 : Pourquoi David a-t-il refusé de boire cette eau ? (w05 15/5 19 § 6).

« Un jour, David exprima un souhait en disant : « Ah ! si seulement je pouvais boire de l’eau de la citerne qui est près de la porte de Bethléem ! » 16 Alors les trois meilleurs guerriers entrèrent de force dans le camp des Philistins et ils puisèrent de l’eau à la citerne qui est près de la porte de Bethléem. Puis ils apportèrent l’eau à David. Mais il refusa de la boire et la versa par terre devant Jéhovah. 17 Il dit : « Ô Jéhovah, je ne peux même pas imaginer boire cette eau ! Ce serait comme si je buvais le sang des hommes qui ont risqué leur vie pour me l’apporter ! » Il refusa donc de la boire. Ce sont là les exploits que les trois meilleurs guerriers de David accomplirent » - w05 15/5 19 § 6

David considérait que cette eau équivalait en réalité au sang de ses hommes. C’est pourquoi, malgré sa soif, “ il la versa pour Jéhovah  David savait que la vie et le sang étaient très précieux pour Dieu

David éprouvait un tel respect pour la loi divine sur la vie et le sang qu’en cette occasion il s’est retenu de faire même ce qui ressemblait à une violation de cette loi. Il nous faut cultiver un état d’esprit semblable à l’égard de tous les commandements de Dieu

Quelles perles spirituelles as-tu tirées de la lecture de la Bible de cette semaine en rapport avec Jéhovah, la prédication ou un autre sujet ?

Aucun livre n’est autant diffusé que la Bible. Y voyez-vous un miracle ? Peut-on attribuer son existence à une “ intervention surnaturelle ” ? Il est vrai que la Bible a été écrite par des humains, mais ces derniers ont affirmé avoir exprimé les pensées de Dieu, et non les leurs (2 Samuel 23:1, 2). Songez un peu : une quarantaine d’hommes ont rédigé la Bible sur une période de plus de 1 600 ans. Ils avaient des situations sociales très diverses. Pourtant, ils ont réussi à transmettre un message d’espérance homogène, à la fois véridique et précis.

Aucun autre livre n’a subi autant d’attaques acharnées visant à le détruire que la Bible. Pourtant, elle existe toujours et ce, du moins en partie, en plus de 2 000 langues. Sa préservation matérielle, mais aussi la préservation de son intégrité témoignent de l’intervention divine. La Bible est véritablement un miracle – TG2005  15/2

2 Samuel 23:1, 2  « Voici les dernières paroles de David : « La déclaration de David fils de Jessé, la déclaration de l’homme qui a été glorifié, celui que le Dieu de Jacob a oint, l’homme qu’on aimait entendre chanter les chants d’Israël.  2 L’esprit de Jéhovah a parlé par mon intermédiaire ; ses paroles sont venues sur ma langue. »

Onze siècles après la mort de David, Pierre a écrit : « Car, avant tout, vous savez qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 En effet, la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais c’est poussé par l’esprit saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » 1 Pierre 1 :20,21

David n'était pas seulement le roi, il était aussi utilisé par Jéhovah comme prophète. 

Dans Actes 1:16, Pierre dit "qu'il fallait que s'accomplît l'Ecriture que l'esprit saint avait annoncée d'avance par la bouche de David".

David a dit "Jéhovah a fait avec moi une alliance éternelle" (2 Samuel 23:5), Une alliance où tous les fidèles seraient bénis.

La Bible compare aussi Jéhovah à des choses inanimées. On relève par exemple des expressions comme “ Rocher d’Israël ”, “ tour ” et “ forteresse ”. (2 Samuel 23:3) Quel est le point commun sur lequel s’appuient ces images ? Prenons celle du rocher. Un rocher est inébranlable ; il ne bouge pas. De même Jéhovah est un refuge sûr et stable ; nous pouvons donc compter sur sa protection – TG2009 1/5 p14

Jésus-Christ est vraiment le Souverain et le Juge idéal car il règne avec la crainte de Jéhovah. Quel bonheur une telle domination n’apportera-t-elle pas aux humains obéissants ! Autrefois, le roi David, parlant de ce temps béni, déclara dans ses dernières paroles : “ Le Dieu d’Israël a parlé, le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu, est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille et que la matinée est sans nuages ; ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure. ” (II Sam. 23:3, 4). Ainsi, Jéhovah compare le souverain qui craint Dieu à l’action bienfaisante de la lumière du soleil au cours d’une matinée sans nuages, après la pluie : la verdure rafraîchie reçoit une nouvelle vigueur de sorte que l’herbe tendre s’élance hors de la terre. Rafraîchissante sera donc l’atmosphère du monde nouveau. Rien de haïssable, lien qui rappelle l’injustice ne troublera la vie dans un monde nouveau gouverné par un Roi craignant Jéhovah – TG1963 15/9

2 Samuel 23:6 « On se débarrassera de tous les vauriens comme on se débarrasse des buissons épineux, qu’on ne peut pas attraper avec les mains. »

De nombreux buissons épineux poussaient en Israël, décrits comme des "plantes gênantes". Les buissons épineux auront été enlevés, remplacés par le Royaume de DieuDans Psaume 118:12, il est question des épines « Elles me cernaient comme des abeilles, mais elles se sont éteintes aussi vite qu’un feu d’épines. Au nom de Jéhovah je les ai repoussées. ». Les épines peuvent rendre la vie difficile. Au sens figuré, les épines décrivent les personnes qui causent des blessures. Le déracinement ou le déterrage des buissons d'épines, en les remplaçant par des arbres, représente la restauration de la faveur divine – Isaïe 55 :13 « Au lieu du buisson épineux, c’est le genévrier qui poussera, et au lieu de l’ortie brûlante, le myrte. Tout cela fera la renommée de Jéhovah, un signe éternel, qui ne disparaîtra jamais. »

Face à la persécution, il peut arriver que nous ayons besoin de “ prendre courage ” et de mettre davantage notre confiance en Dieu. Arrêtons-nous sur un épisode qui s’est produit à un endroit appelé Pas-Dammim. Alors qu’Israël battait en retraite devant l’armée philistine, Éléazar, l’un des trois hommes particulièrement forts de David, ne s’est pas laissé paralyser par la peur. Il s’est posté dans un champ d’orge et, seul, il a abattu les Philistins avec son épée. En cette circonstance, ‘ Jéhovah sauva Israël d’un grand salut ’. (2 Samuel 23:9, 10.) Personne n’attend de nous que nous mettions une armée en fuite par nos seules forces. Par contre, il pourrait arriver que nous nous retrouvions tout seuls face à des ennemis faisant pression sur nous. Nous appuierons-nous alors dans la prière sur Jéhovah, le Dieu aux actes sauveurs ? – TG1998  15/12 §12

Pourquoi le recensement du peuple constituait-il un péché grave de la part de David ? Le dénombrement du peuple en lui-même n’était pas interdit par la Loi (Nombres 1:1-3 ; 26:1-4). La Bible ne dit pas dans quel but David a procédé à ce recensement. Cependant, on lit en 1 Chroniques 21:1 que c’est Satan qui l’a incité à le faire. Du reste, le chef des armées de David, Joab, convaincu que cette décision était mauvaise, a cherché à le dissuader de la mettre à exécution – 2 Samuel 24 :1 Le cœur de David se mit à lui battre ” quand il comprit qu’il avait commis un péché en effectuant un recensement.  2 Samuel 24:1-10 – Ce choix de recenser entraîna une peste qui cause la mort de 70 000 personnes.- Sa conscience le tourmentant, David s’est repenti. La nôtre est-elle suffisamment sensible ? Nous pousse-t-elle au repentir ? TG2005 15/5

Bien que David ait été ‘ un homme selon le cœur de Jéhovah ’, il lui arriva de se laisser emporter par ses désirs. Il commit trois erreurs graves : il permit que l’arche de l’alliance soit transportée de façon inappropriée vers Jérusalem ; il se rendit coupable d’adultère avec Bath-Shéba et complota la mort d’Urie, son mari ; et il organisa un recensement du peuple d’Israël et de Juda que Jéhovah n’avait pas ordonné. Dans chaque cas, David transgressa la Loi de Dieu. 2 Samuel 6:2-10 ; 11:2-27 ; 24:1-9.

Cependant, lorsqu’il fut confronté à ses péchés, David reconnut sa culpabilité et ne rejeta pas la faute sur d’autres. Il admit que le transport de l’Arche n’avait pas été correctement préparé, et il ajouta : “ Nous n’[...]avons pas recherché [Jéhovah] selon la coutume. ” Quand le prophète Nathan dénonça son adultère, David déclara : “ J’ai péché contre Jéhovah. ” Enfin, dès qu’il prit conscience de la folie qu’il avait commise en ordonnant le recensement du peuple, il dit : “ J’ai beaucoup péché en ce que j’ai fait. ” S’étant repenti de ses péchés, David est demeuré proche de Jéhovah. 1 Chroniques 15:13 ; 2 Samuel 12:13, 24:10. TG2005   1/ 4

2 Samuel 24 :13-15 – Quand David reconnut son péché concernant le recensement, Jéhovah demanda au prophète Gad de présenter à David 3 options :

Sept ans de famine; trois mois à fuir les ennemis ; ou trois jours de peste. 

David a choisi les trois jours de peste, la Bible rapporte que 70 000 personnes ont perdu la vie (verset 15).

L’historien Josèphe donne quelques informations sur ce terrible événement : 

" La misérable maladie les emporta... (et) il y en eut qui, alors qu'ils enterraient un parent, tombèrent morts sans finir les rites funéraires ". Si tu avais vécu en Israël à l’époque, qu’aurais-tu pensé de David ? L’aurais-tu jugé indigne de la miséricorde de Jéhovah ? Jéhovah n’a pas vu les choses ainsi. Il s’est souvenu que David l’avait servi fidèlement jusque-là. Et il a tenu compte de son repentir sincère. C’est pour cela qu’il lui a pardonné ses péchés graves. Jéhovah savait que David l’aimait très fort et qu’il avait le désir de faire le bien. N’es-tu pas heureux que notre Dieu recherche ce qu’il y a de bon en nous ?

Tombons, s’il te plaît, dans la main de Jéhovah, car nombreuses sont ses miséricordes.” — 2 Samuel 24:14. David savait par expérience que la miséricorde de Jéhovah est plus grande que celle des humains. Assuré qu’il s’agissait de voies supérieures, David désirait être enseigné dans les sentiers de Dieu et marcher dans Sa vérité. Sommes-nous dans la même disposition d’esprit que David? – TG1991  15/4

2 Samuel 24 :17 « Quand David vit l’ange qui faisait mourir le peuple, il dit à Jéhovah : « C’est moi qui ai péché et c’est moi qui ai mal agi ; mais ces petites brebis, qu’ont-elles fait ? C’est moi qu’il faut punir, moi et la famille de mon père. »

David s’en voulait parce que la nation tout entière pâtissait de son péché. Un pécheur repentant devrait éprouver du remords pour la honte que sa conduite a pu faire rejaillir sur l’assemblée.   - TG2005  15/5

Si nous avons péché gravement et que nous ayons reçu le pardon de Dieu, il serait approprié que nous lui demandions de réparer d’une façon ou d’une autre tout dommage que notre conduite a pu entraîner. Peut-être avons-nous jeté l’opprobre sur son saint nom, ébranlé l’assemblée ou peiné notre famille. Nos actions peuvent affecter toute une assemblée. Notre bon Père céleste peut ôter tout opprobre de dessus son nom, édifier l’assemblée au moyen de son esprit saint et consoler le cœur de nos proches qui l’aiment et le servent. Bien sûr, qu’il y ait péché ou non, la sanctification du nom de Jéhovah et le bonheur de son peuple devraient toujours nous préoccuper – TG1991  15/3

Link to comment
Share on other sites


  • Views 1.5k
  • Replies 0
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic





×
×
  • Create New...

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.