The World News Media

Creation-Evolution-Creative Days-Age of the Earth-Humanoid Fossils-Great Flood

1 hour ago, TrueTomHarley said:

Notwithstanding quirks as Michael Shermer’s forsaking his own ad hominem attack ban to indicate by voice intonation that those who oppose him are nuts

Why does he do this? After declaring ad hominem attacks off limits, he does nothing but engage in them throughout his lecture series. It would not be apparent in transcript form, but it audio it is pronounced. Each time he quotes an advocate of creation, or “pseudoscience” or “conspiracy theory” or—in short, anyone he disagrees with, he lowers his tone to convey paranoia or lunacy. 

It is better to vow not than vow and not pay. I would never swear off ad hominem attacks. Although I agree with his rationale to ‘attack the faulty idea, not the faulty person,” some people have such disagreeable ad hominems that you almost can’t help but call them out on it. In fact on matters of philosophy, psychology, or behavioral science, is an ad hominem attack not directly relevant? If the ideas they peddle were any good, wouldn’t they have done more for them personally?

So I haven’t ruled them out. But he has. That’s way it is so blatant when he continually indulges the temptation them through inflection. 

• Views 8.2k
  • Replies 625
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

This helped me to see the source of Alan’s enmity towards me. It is pure envy.

I'm making a catch-all place for the discussions on these topics that were currently under different topics/subjects. As I move old posts into this new topic, the oldest ones will appear to identify the starter/owner of this topic, even though that person didn't create this topic.

For the life of me, I cannot take this fellow seriously. With a level of abuse (granted, I provoked it here, but it is just so much fun. And this is not really an example of it) that is off the charts, it is virtually the only thing about him worth mentioning. I can’t imagine why the Librarian (that old hen) puts up with him, when she has dropped the abuse hammer on others. Poor CC suffers it every time you turn around—not necessarily unjustly, but certainly no worse than this fellow. Even

Posted Images

2 hours ago, TrueTomHarley said:

[to Alan] Why you think they should strive to capture the nuances of what both you and they think is faulty is beyond me.

It is a little bit like—in fact, it’s exactly like—what is now done in teaching the Bible to those of non-Christian background. One drawback of the Live Forever book and the Truth book before it was that they assumed people were indoctrinated with church teachings.

But as the ministry increased outside of the West, the situation more and more became a matter of teaching church doctrines to people who had never believed (or knew) them in the first place just so as to tell them to forget them—they’re wrong. Why teach them in the first place?

Present study material does not teach them. It deals with them in supplemental or appendix form if students have an issue with them, but otherwise lets them slide.

8 hours ago, TrueTomHarley said:

But as the ministry increased outside of the West, the situation more and more became a matter of teaching church doctrines to people who had never believed (or knew) them in the first place just so as to tell them to forget them—they’re wrong. Why teach them in the first place?

This is so funny.  BUT, the Watchtower / JW Org was built on, deliberaterly putting down other religions.

In fact it still happens even on here. JWs on here compare the Org to other religions, big time.  CSA being a 'case en pointe'. 

Other comparisons being : the trinity, war, dead go to heaven, et al.   As TTH says, why even mention them as they are wrong anyway ? 

Did they really teach non Christians, false teachings ?  Nothing much has canged there then. 

2 hours ago, Srecko Sostar said:

Do you have information to what religions these scientists belongs? Or they are just independent believers?

Shermer gives no data as to what scientists gravitate to what faith. I would imagine the majority go to faiths that have no issue with evolution. My own personal physician, a practicing Catholic, might be one of them. He, after I had asked about how his practice is weathering Covid restrictions, said it has had no impact on his practice, and added (unbidden), “they never should have shut the State down—they didn’t follow the science,” demonstrating once again the increasing reality that “science” is what anyone says it is. Politicians these days take just the opposite approach on the basis of “following the science.”

Still, some scientists trickle into Jehovah’s Witnesses. It takes awhile to reach critical mass, but I would imagine that they eventually originate our science material. A lot of brothers seem to think that David Splane, or some brother who got straight A’s in high school science, holes up for a weekend or two and then writes our material, but I think it must be as I wrote in Tom Irregardless and Me:

Regardless of venue, the model of seeking intellect on an as-needed basis, works. Dr. Gene Hwang is a professor emeritus at Cornell University. He was, for years, among the most published authorities on statistics. His work provides mathematical support for scientists who study gene function. Dr. Hwang became a Witness in the late 1990’s and associated for a time with the nearby Ithaca Congregation. Although my wife and I visit Ithaca frequently (the terrain is spectacular) I have never met Dr. Hwang. What I write next I’ve just made up. Okay? I don’t want Dr. Hwang approaching me some fine day saying: ‘Why are you telling lies about me?’ The following is mere fiction.

But it is historical fiction. It will be parallel to the truth. It will be Mark Twain’s take on history: it doesn’t repeat, but it does rhyme. For all I know, it is the truth. After many years a Witness, Bethel approaches him: “We’re having a little trouble in our science department,” they say. “We don’t know much about it, but we want to be sure whatever we print is cutting edge. Could you look it over, offer suggestions, and maybe write something yourself?” Today there are two excellent brochures for those who would grapple with questions regarding evolution: ‘The Origin of Life – Five Questions Worth Asking,’ and ‘Was Life Created?’ Not to mention periodic articles in the Watchtower and Awake magazines.

That can be done with just a handful of scientists? Yes. Our scientists don’t squabble. They don’t fight turf wars. They’re not the ones who think of their own careers and who scheme to undermine their rivals. Pretentious ones don’t become Witnesses to begin with. The one who declares we must, above all, “not let a Divine Foot in the door,” stays far away from us and doesn’t muddy the waters. Our scientists are humble and honest hearted, if few. They know how to bring their gift to the altar so that God’s organization is up to speed in an area hardly its line of expertise.

By the way, what kind of a teacher is Gene Hwang? He gets up and down ratings at ratemyprofessors.com, but the one that sticks is: “Although he has a very thick accent, he genuinely likes teaching (a rarity at Cornell) and cares about his students. He makes sure that everyone understands the material.” It’s a description so typical of Jehovah’s Witnesses: he ‘genuinely likes teaching’ and he ‘cares about’ people – a rarity among professors so caught up in their research that students are a distracting nuisance to them. If Dr. Hwang gets any bad ratings, they can be chalked up to ratemyprofessor.com’s bad rep among professors: lazy students have equal say with industrious ones; the only way to appease the former is to award easy A’s. Nonetheless, even those who had trouble with his accent, found him, to the person, a decent human being – again, entirely typical of the faith he represents.

Another thing I found myself largely agreeing (but for one important caveat) with Michael Shermer about was his end-of-lecture contention that there need be no conflict between religion and belief in God; just adjust your mindset, if you are a believer, as to how He brought life and you are home free. It won’t work for Witnesses, who realize the ransom sacrifice is key to alleviating suffering, and also that that sacrifice becomes meaningless in the absence of an Adam. But it will work for many church traditions where that truth was long ago discarded for gobbledygook about the trinity. The trinity makes the ransom of Christ as meaningless as does the evolution theory, so why not just cut out the middleman idea? Makes sense to me. If your sole objection is that “The Bible says what it means and means what it says,” well—I’m not willing to die on that hill. I’ll concede that perhaps symbolism or metaphor is at work somewhere. However, I do believe in the ransom sacrifice of Christ and all the elucidation that stems from it, so I do have to die on it, hopefully not literally. 

I’d even be willing to entertain a combining of the two ideas, as though that evolution produces hominids to the point where God says, “Okay, this one is Adam.” But there are all sorts of things that don’t fit here, so someone else will have to hash it out, maybe JWI on a subsequent thread. Or maybe Kos can squeeze it in between interpretations of prophesy, once he finishes discerning any possible connection with “standing where one ought not in the holy place” with rioters invading the Capitol.

True Tom Harley is the resident expert in deliberately missing the point:

18 hours ago, AlanF said:
Note, in the following excerpts from Watchtower publications, that the Society has wrongly equated "creationism" with "young-earth creationism":

Why you think they should strive to capture the nuances of what both you and they think is faulty is beyond me.

"They" obviously don't think that their false equation is faulty. Rather, "they" do it in order to create a false impression of what constitutes the two in the minds of their ignorant followers: "We JWs are NOT creationists!" When, of course, they're both generic creationists and what I'll call "young-life creationists" -- creationists who claim that life is at most 20,000 years old. Of course, since the Society has abandoned explicit mention of "7,000-year creative days", most JWs under the age of 45 are not even aware of the abandoned tradition and have no problem accepting modern scientific dating for the age of life.

18 hours ago, AlanF said:
But believers in the Bible God have a much bigger problem: they cannot explain the origin of their God.

They’ll live.

Point being: it is grossly hypocritical and intellectually dishonest to rail against science for being unable to explain the origin of life -- which scientists freely admit -- yet refuse to consider the much worse problem of the origin of God.

4 hours ago, TrueTomHarley said:

Notwithstanding quirks as Michael Shermer’s forsaking his own ad hominem attack ban to indicate by voice intonation that those who oppose him are nuts, I overall appreciated very much his Skepticism 101: How to Think like a Scientist. I learned a lot as to how they think and I came to find I agreed with Shermer in many things. Alas, skepticism, when it becomes a movement, is like all new trends of the world. What might work if it was to try to integrate itself into the overall pattern rather than take over fails when in opts for the later goal. Overall, a measure of skepticism is a good thing. But it is also covered by verses such as ‘does not the palate test out words?’ ‘a fool believes every word, but the wise one considers his steps,’ and so forth.

When skepticism imagines itself the be-all and end-all, then what could be beneficial becomes a way to stifle discovery. It throws the baby out with the bathwater in its presumption to be THE answer to life. 

It reminds me of my friend Bud, who fixed many a clunker for me back in the day. An old-school mechanic, he was disdainful of the then newfangled electronic diagnosis methods. He told me of the younger guys of the shop stymied when such methods told them there was nothing wrong with a certain car. “Well,there must be something wrong with it,” he said, “It doesn’t run.”

Shermer’s lecture of evolution vs creationism was fascinating as it laid out four distinct battles (in the U.S) of the “war:” the Scopes trial of 1925, the later battle that Genesis be given equal time with evolution, the next battle to declare creation a science, and give it equal time on that basis, and finally the stage of “intelligent creation,” which makes no mention of religion at all (but whose proponents almost always believe in the God of Abraham, Shermer says, no doubt in violation of another one of his rules of thinking that one’s religion is relevant to the merits of whatever ideas he brings to the table). I agree with Shermer that “creation science” is not science, and said it here on JWI’s 607 thread:

“It’s not, and we shouldn’t argue that it is. That does not mean that it is not reasonable. It is eminently reasonable, and the fact that science has not endorsed it says more about the limitations of science than it does about creation. Furthermore, whatever Shermer may do in his private capacity, in his public capacity as Great Courses lecturer, he acknowledges that there are some places that science is not equipped to go, and therefore he passes no judgment on those places. What we should be arguing is not that our beliefs are scientific, but that science is a flawed system for measuring existence. In some areas it works pretty well; in others it comes up empty handed. When it attempts to encroach on what Shermer says it is not equipped to encroach, it becomes an overall obstacle to gaining insight and @Araunais right—it becomes a false god and those who follow it where it has no authority become it’s “clergy.”

Shermer’s contention that creation science is not science, upheld by the U.S Supreme Court in 1987, gives me renewed respect and some insight into the reasoning of the WTS, who at least since that time have not said that it is. Instead, we have become accustomed to reading such things as “the Bible is not a book of science, but it is in harmony with true science.” Materialists will choke at this phrasing, for they assume that ALL science is true, and if it is not there is no other way to correct the problem than a further advance of science. But the WT’s phrasing is in accord with the truth that not everything is examined physically; some things are examined spiritually, and when science encroaches on that field where it has but clumsy and inapplicable tools, it is apt to come up with something other than “true science.”

I’ve previously coined a category of materialists with the acronym SPCA—“science/philosophers/cheerleader/atheists.” These are not the same as scientists though there is overlap. Scientists just go about doing science. Michael Shermer acknowledges that many scientists believe in God, no doubt because they sense there are limitations to science. But SPCAs assume human science is all there is and ram it down everyone’s throat as the be-all and end-all.

It is also worth noting that the Bible never speaks of proving faith in a scientific way. Instead it speaks of “taste and see that Jehovah is good.” Can you really prove that something tastes good? Plainly it is subjective. It will appeal to some hearts and not others.

Yet another fine example of, as Wolfgang Pauli once said of an errant colleague's paper: "it's not even wrong".

TTH is not even able to give a source for "Shermer's lecture".

3 hours ago, Arauna said:

You cannot even explain  the zillions of miracles in evolution that took place "per chance" - there is no evidence that explain any of them (only theories) and then you want us to explain a much greater being - BUT at least our miracles have a purpose and did not take place per chance.  There is also enough evidence of God's  existence by the intricate "information"  in every aspect of the universe.  DNA (an operating system giving instructions in sequence of every  event to take place), mathematics, different energies and frequencies - natural phenomena  that all operate by natural LAW etc.   So yes, start to explain these natural phenomena and look into that more thoroughly before you judge and take sides with human inadequacies.

Point being: it is grossly hypocritical and intellectually dishonest to rail against science for being unable to explain the origin of life -- which scientists freely admit -- yet refuse to consider the much worse problem of the origin of God.

2 hours ago, Arauna said:

That is an empty taunt - lol.  I do believe the earth itself was created when the heavens were created and it is very old - that is why one should be careful that animal fossils are not contaminated with rock that is much older.

The animals only appeared when the earth had cooled down and after god started preparing the earth for inhabitation such as proper light, balancing the gasses in the atmosphere, plants and water and then only humans...... These epochs only began when the earth was ready to prepare for habitation... so yes young earth means the earth was prepared much later than the universe appeared

"Young-Earth Creationism" by the usage of those who call themselves that includes not just the idea that the universe was created some 6,000 years ago, but all life as well. As the Society itself said, that is ridiculous and unscientific. Why? Because it goes against well-established science.

Equally ridiculous and unscientific is the claim that life is only some 27,000 years old -- which the Society itself more or less abandoned 40 years ago, but you are too stupid to accept.

2 hours ago, TrueTomHarley said:

Why does he do this? After declaring ad hominem attacks off limits, he does nothing but engage in them throughout his lecture series. It would not be apparent in transcript form, but it audio it is pronounced. Each time he quotes an advocate of creation, or “pseudoscience” or “conspiracy theory” or—in short, anyone he disagrees with, he lowers his tone to convey paranoia or lunacy. 

It is better to vow not than vow and not pay. I would never swear off ad hominem attacks. Although I agree with his rationale to ‘attack the faulty idea, not the faulty person,” some people have such disagreeable ad hominems that you almost can’t help but call them out on it. In fact on matters of philosophy, psychology, or behavioral science, is an ad hominem attack not directly relevant? If the ideas they peddle were any good, wouldn’t they have done more for them personally?

So I haven’t ruled them out. But he has. That’s way it is so blatant when he continually indulges the temptation them through inflection. 

Another "Meh" post.

• Recently Browsing

No registered users viewing this page.

• Popular Contributors

• Topics

• Members

• Recent Status Updates

• Eric Ouellet

CHANTONS À JÉHOVAH UN CHANT NOUVEAU
      Il est bon de rendre grâces à Jéhovah
      et d’exécuter des mélodies pour ton nom, ô Très-Haut !
      D’annoncer ta bonté de cœur le matin
      et ta fidélité pendant les nuits,
      sur un instrument à dix cordes et sur le luth,
      aux accords sonores de la harpe.
      Car tu m’as réjoui, ô Jéhovah, à cause de ton action ;
      à cause des œuvres de tes mains je pousse des cris de joie.
      Que tes œuvres sont grandes, ô Jéhovah !
      Tes pensées sont très profondes.
      L’homme dépourvu de raison ne peut les connaître,
      et le stupide ne peut comprendre cela.
      Quand les méchants germent comme la végétation
      et que fleurissent tous ceux qui 
      pratiquent ce qui est malfaisant,
      c’est pour être anéantis pour toujours.
      Mais toi, tu es là-haut pour des temps indéfinis, ô Jéhovah!
      Car voici que tes ennemis, ô Jéhovah,
      car voici que tes ennemis périront;
      tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant seront séparés les uns des autres.
      Mais tu élèveras ma corne comme celle du taureau sauvage;
      je m’arroserai d’huile fraîche.
      Mon œil regardera mes ennemis;
      mes oreilles entendront parler de ceux
      qui se dressent contre moi, les malfaiteurs.
      Le juste fleurira comme un palmier ;
      il grandira comme un cèdre du Liban.
      Ceux qui sont plantés dans la maison de Jéhovah,
      dans les cours de notre Dieu — ils fleuriront.
      Ils prospéreront encore durant les cheveux gris,
      ils resteront gras et frais,
      pour annoncer que Jéhovah est droit.
      Il est mon Rocher, Celui en qui il n’y a pas d’injustice.
      Jéhovah lui-même est devenu roi!
      De grandeur il est vêtu ;
      Jéhovah est vêtu de force Il s’est ceint.
      Le sol productif aussi s’établit solidement
      de sorte qu’il ne peut chanceler.
      Ton trône est solidement établi depuis les temps anciens ;
      tu es depuis des temps indéfinis.
      Les fleuves ont fait retentir, ô Jéhovah,
      les fleuves ont fait retentir leur bruit ;
      les fleuves sans arrêt font retentir leur fracas.
      Par-dessus les bruits des eaux immenses,
      des vagues majestueuses de la mer qui déferlent,
      Jéhovah est majestueux dans les hauteurs.
      Tes rappels se sont révélés très dignes de foi.
      La sainteté convient à ta maison, ô Jéhovah,
      pour la longueur des jours.
      Ô Dieu aux actes de vengeance
      Jéhovah , ô Dieu aux actes de vengeance, apparais.
      Lève-toi, ô Juge de la terre!
      Fais revenir la rétribution sur les orgueilleux.
      Jusqu’à quand les méchants, ô Jéhovah,
      jusqu’à quand les méchants vont-ils exulter ?
      Sans cesse ils font jaillir un flot de paroles,
      sans cesse ils parlent avec audace;
      sans cesse ils se vantent, 
      tous ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant.
      Ton peuple, ô Jéhovah, ils continuent à l’écraser,
      et ton héritage, ils continuent à l’affliger.
      Ils tuent la veuve et le résident étranger,
      ils assassinent les orphelins de père.
      Et ils continuent à dire : “ Yah ne voit pas;
      le Dieu de Jacob ne le comprend pas. ”
      Comprenez donc, vous qui êtes dépourvus de raison parmi le peuple;
      et vous, stupides, quand serez-vous perspicaces ?
      Celui qui plante l’oreille, est-ce qu’il ne peut pas entendre ?
      Ou Celui qui forme l’œil, est-ce qu’il ne peut pas regarder ?
      Celui qui corrige les nations, 
      est-ce qu’il ne peut pas reprendre,
      oui Celui qui enseigne la connaissance aux hommes?
      Jéhovah connaît les pensées des hommes,
      il sait qu’elles sont comme une vapeur.
      Heureux l’homme robuste que tu corriges, ô Yah,
      et que tu enseignes par ta loi,
      pour lui donner le calme aux jours du malheur,
      jusqu’à ce qu’une fosse soit creusée pour le méchant.
      Car Jéhovah n’abandonnera pas son peuple,
      et il ne quittera pas son héritage.
      Car la décision judiciaire retournera à la justice,
      et tous ceux qui ont le cœur droit la suivront.
      Qui se dressera pour moi contre les malfaiteurs?
      Qui se postera pour moi contre ceux qui pratiquent ce qui est malfaisant ?
      Si Jéhovah ne m’était venu en aide,
      sous peu mon âme aurait résidé dans le silence.
      Lorsque j’ai dit : “ À coup sûr, mon pied chancellera ”,
      ta bonté de cœur, ô Jéhovah, m’a soutenu sans relâche.
      Quand mes pensées troublantes se multiplièrent au-dedans de moi,
      tes consolations se mirent à cajoler mon âme.
      Sera-t-il allié à toi, le trône qui cause des adversités,
      tandis qu’il façonne le malheur par décret ?
      Ils lancent de vives attaques contre l’âme du juste
      et déclarent coupable le sang de l’innocent.
      Mais Jéhovah deviendra pour moi une hauteur sûre,
      et mon Dieu, le rocher de mon refuge.
      Il ramènera sur eux leurs méfaits
      et les réduira au silence par leur malheur.
      Jéhovah notre Dieu les réduira au silence.
      Oh ! venez, poussons des cris de joie vers Jéhovah !
      Poussons des cris de triomphe vers notre Rocher de salut.
      Présentons-nous devant sa personne avec des actions de grâces;
      avec des mélodies poussons vers lui des cris de triomphe.
      Car Jéhovah est un grand Dieu
      et un grand Roi au-dessus de tous les autres dieux,
      lui en la main de qui sont les profondeurs 
      les plus secrètes de la terre
      et à qui appartiennent les cimes des montagnes;
      lui à qui appartient la mer qu’il a faite
      et dont les mains ont formé la terre ferme.
      Oh ! entrez, adorons et courbons-nous!
      Agenouillons nous devant Jéhovah notre Auteur.
      Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple
      de son pâturage et les brebis de sa main.
      Aujourd’hui, si vous écoutez sa voix,
      n’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba,
      comme au jour de Massa dans le désert,
      quand vos ancêtres m’ont mis à l’épreuve ;
      ils m’ont examiné, ils ont aussi vu mon action.
      Pendant quarante ans j’ai éprouvé du dégoût pour cette génération,
      alors j’ai dit :
      “ C’est un peuple au cœur errant,
      et ils n’ont pas appris à connaître mes voies ” ;
      à propos de qui j’ai juré dans ma colère:
      “ Ils n’entreront pas dans mon lieu de repos
      Chantez pour Jéhovah un chant nouveau.
      Chantez pour Jéhovah, vous tous, gens de la terre !
      Chantez pour Jéhovah, bénissez son nom.
      De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut.
      Proclamez parmi les nations sa gloire,
      parmi tous les peuples ses œuvres prodigieuses."
      Car Jéhovah est grand et on doit le louer infiniment.
      Il est redoutable par-dessus tous les autres dieux.
      Car tous les dieux des peuples sont des dieux sans valeur ;
      mais Jéhovah, lui, a fait les cieux.
      Dignité et splendeur sont devant lui;
      force et beauté sont dans son sanctuaire.
      Attribuez à Jéhovah, ô familles des peuples,
      attribuez à Jéhovah gloire et force.
      Attribuez à Jéhovah la gloire qui appartient à son nom;
      portez un don et entrez dans ses cours.
      Prosternez-vous devant Jéhovah en ornements sacrés;
      soyez dans de violentes douleurs à cause de lui, 
      vous tous, gens de la terre !
      Dites parmi les nations :
       “ Jéhovah lui-même est devenu roi."
      Le sol productif aussi s’établit solidement,
      de sorte qu’il ne peut chanceler.
      Il va plaider la cause des peuples avec droiture. 
      Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit en joie.
      Que gronde la mer et ce qui la remplit.
      Qu’exulte la campagne et tout ce qui s’y trouve.
      Qu’en même temps tous les arbres de la forêt 
      poussent des cris de joie devant Jéhovah. 
      Car il est venu ;
      car il est venu pour juger la terre.
      Il jugera le sol productif avec justice
      et les peuples avec sa fidélité.
      Jéhovah lui-même est devenu roi ! 
      Que la terre soit en joie.
      Que les îles nombreuses se réjouissent
      Des nuages et une obscurité épaisse sont tout autour de lui;
      justice et jugement sont le lieu fixe de son trône.
      Devant lui marche un feu,
      il consume ses adversaires tout autour.
      Ses éclairs ont illuminé le sol productif ;
      la terre a vu, elle a été prise de violentes douleur.
      Alors les montagnes ont fondu
      comme de la cire à cause de Jéhovah,
      à cause du Seigneur de toute la terre.
      Les cieux ont annoncé sa justice,
      et tous les peuples ont vu sa gloire.
      Qu’ils soient honteux,
      tous ceux qui servent quelque image sculptée,
      ceux qui se glorifient en des dieux sans valeur.
      Prosternez-vous devant lui, vous tous les dieux !
      Sion a entendu et s’est alors réjouie,
      et les localités qui dépendent de Juda sont devenues joyeuses
      à cause de tes décisions judiciaires, ô Jéhovah !
      Car toi, ô Jéhovah, tu es le Très-Haut sur toute la terre ;
      tu es très haut dans ta montée par-dessus tous les autres dieux.
      Ô vous qui aimez Jéhovah,
      haïssez ce qui est mauvais.
      Il garde les âmes de ses fidèles;
      de la main des méchants il les délivre.
      La lumière est apparue pour le juste,
      et la joie pour ceux qui ont le cœur droit.
      Réjouissez-vous en Jéhovah, ô vous les justes,
      et rendez grâces à son saint mémorial.
      Chantez pour Jéhovah un chant nouveau,
      car prodigieuses sont les choses qu’il a faites.
      Sa droite, oui son saint bras, lui a procuré le salut.
      Jéhovah a fait connaître son salut;
      aux yeux des nations il a révélé sa justice.
      Il s’est souvenu de sa bonté de cœur et de sa fidélité
      envers la maison d’Israël.
      Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
      Poussez des cris de triomphe vers Jéhovah, vous tous, gens de la terre !
      Égayez-vous et poussez des cris de joie et exécutez des mélodies.
      Exécutez des mélodies pour Jéhovah avec la harpe,
      avec la harpe et la voix de la mélodie.
      Avec les trompettes et au son du cor,
      poussez des cris de triomphe devant le Roi, 
      JÉHOVAH.
      Que gronde la mer et ce qui la remplit,
      le sol productif et ceux qui y habitent.
      Que les fleuves battent des mains ;
      que toutes ensemble les montagnes poussent
      des cris de joie devant Jéhovah
      car il est venu pour juger la terre.
      Il jugera le sol productif avec justice
      et les peuples avec droiture.
      Jéhovah lui-même est devenu roi.
      Que les peuples s’agitent.
      Il siège sur les chérubins. 
      Que la terre frémisse.
      Jéhovah est grand dans Sion, et il est élevé
      par-dessus tous les peuples.
      Qu’ils louent ton nom.
      Grand et redoutable, celui-ci est saint.
      Avec une force de roi il a aimé le jugement.
      C’est toi qui as solidement établi la droiture.
      Le jugement et la justice en Jacob, c’est toi qui les as réalisés.
      Exaltez Jéhovah notre Dieu et prosternez-vous
      devant son marchepied ; Car Il est Saint.
      Moïse et Aaron étaient parmi ses prêtres,
      et Samuel parmi ceux qui invoquaient son nom.
      Ils appelaient Jéhovah, et lui leur répondait.
      Dans la colonne de nuage il leur parlait.
      Ils gardaient ses rappels et la prescription qu’il leur avait donnée.
      Ô Jéhovah notre Dieu, tu leur répondais toi-même.
      Tu as été pour eux un Dieu qui pardonne,
      mais qui exécutait la vengeance
      contre leurs actions scandaleuses.
      Exaltez Jéhovah notre Dieu
      et prosternez-vous à sa montagne saint.
      Car Jéhovah notre Dieu est saint.

· 0 replies
    • folens  »  Eric Ouellet

Hello Eric merci pour ce bon condensé sur les vœux. Bonne journée et à bientôt. Michel
      b-13-sculptures-de-givre-ggo-wp1.ppsx
      · 1 reply
    • Eric Ouellet

« Le vœu que tu fais, acquitte toi de se voeux sans renoncer »
      « Tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux » (MATTHIEU 5:33).
      YIPHTAH était un chef et un guerrier courageux. Hanna était une femme humble qui prenait soin de son mari et de sa famille. Tous les deux adoraient Jéhovah. Mais ils ont un autre point commun : ils ont fait un vœu à Jéhovah et ils l’ont respecté fidèlement. Ils sont d’excellents exemples pour les chrétiens qui décident de faire des vœux à Jéhovah. Répondons maintenant à ces trois questions : Qu’est-ce qu’un vœu ? Faire un vœu à Jéhovah, est-ce sérieux ? Quelles leçons tirer des histoires de Yiphtah et de Hanna ?
      Dans la Bible, un vœu est une promesse sérieuse faite à Jéhovah. Par exemple, la promesse de faire quelque chose, d’offrir quelque chose, de commencer un certain service, ou de ne pas faire certaines choses. On fait un vœu volontairement, en utilisant sa liberté de choix. Personne n’est obligé de faire un vœu. Mais si on décide d’en faire un, Jéhovah le considère comme une promesse dont on doit s’acquitter. D’après la Bible, un vœu est aussi important qu’un serment. Un serment, c’est quand une personne jure de faire ou de ne pas faire quelque chose (Genèse 14:22, 23 ; Hébreux 6:16, 17). Que dit la Bible à propos du sérieux des vœux faits à Jéhovah ?
      Dans la Loi de Moïse, on lit que si quelqu’un fait un vœu à Jéhovah, « il ne doit pas violer (trahir) sa parole. Il fera selon tout ce qui est sorti de sa bouche » (Nombres 30:2). Plus tard, Salomon a écrit : « Quand tu fais un vœu à Dieu, n’hésite pas à t’en acquitter, car il n’y a aucun plaisir dans les stupides. Le vœu que tu fais, acquitte-t’en » (Ecclésiaste 5:4). Plus tard encore, Jésus a enseigné qu’un vœu fait à Jéhovah est quelque chose de sérieux, en rappelant : « Il a été dit à ceux des temps anciens : “Tu ne dois pas jurer sans tenir [parole], mais tu dois t’acquitter envers Jéhovah de tes vœux” » (Matthieu 5:33).
      C’est donc clair qu’il faut prendre très au sérieux toute promesse qu’on fait à Jéhovah. Respecter ou non nos vœux a des conséquences sur notre relation avec lui. Un jour, David a demandé : « Qui pourra monter à la montagne de Jéhovah, et qui pourra se lever en son lieu saint », autrement dit être accepté par Jéhovah ? Il a répondu que c’est celui qui ne fait pas de « serment avec tromperie » (Psaume 24:3, 4). Mais quels vœux Yiphtah et Hanna ont-ils faits ? Cela a-t-il été facile pour eux de s’en acquitter ?
      ILS SE SONT ACQUITTÉS DE LEURS VŒUX
      Yiphtah a fait sa promesse à Jéhovah avant de combattre les Ammonites, des ennemis du peuple de Jéhovah (Juges 10:7-9). Il a fait ce vœu (en résumé) : « Si vraiment tu me donnes la victoire, voici ce qui devra arriver : quand je reviendrai en paix de chez les fils d’Ammôn, la personne qui sortira de ma maison à ma rencontre, celle-là devra alors t’appartenir. » Jéhovah a répondu à la prière de Yiphtah en l’aidant à gagner la guerre. Quand Yiphtah est rentré chez lui, sa fille chérie est sortie vers lui. Ce serait donc elle qui « appartiendrait à Jéhovah » (Juges 11:30-34). Qu’est-ce que cela allait changer pour elle ?
      Pour respecter le vœu de Yiphtah, sa fille devrait partir servir Jéhovah à plein temps au tabernacle. Yiphtah avait-il fait son vœu sans réfléchir ? Non. Il savait sans doute que sa fille pourrait être la première personne à sortir vers lui. Mais qu’il l’ait su ou pas, cela n’a pas été facile pour lui de respecter son vœu, et pour sa fille non plus. En effet, en la voyant sortir, il a dit que cela lui causait un grand chagrin. Et elle, elle est partie « pleurer sur sa virginité ». Pourquoi ont-ils pleuré ? Yiphtah n’avait pas de fils, et maintenant sa fille unique ne se marierait jamais et n’aurait pas d’enfant. Le nom de famille de Yiphtah disparaîtrait. Mais tous les deux comprenaient que le plus important, ce n’étaient pas leurs sentiments. Yiphtah a dit : « J’ai ouvert ma bouche pour Jéhovah ; je ne [peux pas] revenir en arrière. » Et sa fille a répondu : « Fais-moi selon ce qui est sorti de ta bouche » (Juges 11:35-39). Tous les deux étaient des personnes fidèles : ils n’auraient jamais eu l’idée de casser un vœu fait à Jéhovah, même si c’était difficile de le respecter (lire Deutéronome 23:21, 23 ; Psaume 15:4).
      Hanna aussi a fait un vœu à Jéhovah dans un moment difficile de sa vie. Elle était malheureuse parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants, et qu’à cause de cela elle subissait des remarques méchantes (1 Samuel 1:4-7, 10, 16). En exprimant ses sentiments à Jéhovah, elle lui a fait cette promesse : « Ô Jéhovah des armées, si tu ne manques pas de regarder l’affliction (le chagrin) de ton esclave et si vraiment tu te souviens de moi, si tu n’oublies pas ton esclave et si vraiment tu donnes à ton esclave un descendant mâle, oui je le donnerai à Jéhovah pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne viendra pas sur sa tête. » (1 Samuel 1:11). Jéhovah a répondu à sa prière : l’année suivante elle a eu un fils, Samuel. Elle était très heureuse ! Mais elle n’a pas oublié le vœu qu’elle avait fait à Jéhovah. Après la naissance de son fils, elle a dit : « C’est à Jéhovah que je l’ai demandé » (1 Samuel 1:20).
      Quand Samuel a eu environ trois ans, Hanna a tenu sa promesse. Elle a amené Samuel au grand prêtre Éli, en disant : « C’est à propos de ce garçon que je priais, pour que Jéhovah m’accorde [...] ce que je lui demandais. Et moi, à mon tour, je l’ai prêté à Jéhovah » (1 Samuel 1:24-28). À partir de ce jour-là, Samuel a habité au tabernacle. La Bible dit que « le garçon Samuel grandissait auprès de Jéhovah » (1 Samuel 2:21). Cela n’allait pas être facile pour Hanna de respecter son vœu. Elle ne pourrait plus passer du temps chaque jour avec son fils qu’elle aimait tendrement. Ce serait dur de ne pas le voir grandir. Mais elle a pris son vœu au sérieux. Pour tenir sa promesse, elle a accepté volontiers de sacrifier des choses qui étaient importantes pour elle (1 Samuel 2:1, 2 ; lire Psaume 61:1, 5, 8).
      Parmi les vœux faits à Jéhovah, il y a le vœu de l’offrande de soi, le vœu du mariage et le vœu des serviteurs spéciaux à plein temps
      T’acquittes-tu de tes vœux envers Jéhovah ?
      LE VŒU DE L’OFFRANDE DE SOI
      Le vœu le plus grand qu’un chrétien puisse faire, c’est celui de s’offrir à Jéhovah pour toute la vie. Dans une prière personnelle, ce chrétien promet à Jéhovah d’utiliser sa vie pour le servir pour toujours, quoi qu’il arrive. En faisant ce vœu, il « se renie lui-même » : il promet de donner la plus grande importance non pas à lui-même, mais à Jéhovah (Matthieu 16:24). À partir de ce moment, il appartient à Jéhovah (Romains 14:8). Il prend au sérieux son vœu d’offrande de soi. Il pense comme l’écrivain des Psaumes qui a dit : « Que rendrai-je à Jéhovah pour tous ses bienfaits envers moi ? Je m’acquitterai de mes vœux envers Jéhovah, oui devant tout son peuple » (Psaume 116:12, 14).
      As-tu fait le vœu d’offrir ta vie à Jéhovah, et l’as-tu montré en te faisant baptiser dans l’eau ? Si oui, félicitations ! Rappelle-toi le discours de ton baptême. Le frère t’a demandé si tu avais offert ta vie à Jéhovah, et si tu comprenais qu’en te faisant baptiser, tu montrais « que tu devenais Témoin de Jéhovah ». En entendant ton « oui », tous les assistants ont compris que tu avais offert ta vie à Jéhovah et que tu pouvais te faire baptiser ministre ordonné de Jéhovah. Tu as certainement fait très plaisir à Jéhovah !
      Quand tu t’es fait baptiser, tu as promis à Jéhovah d’utiliser ta vie pour le servir, et de tout faire pour obéir à ses normes. Mais le baptême n’est qu’un début. Le temps passant, on doit tous continuer à s’examiner. Alors, demande-toi : « Ma relation avec Jéhovah est-elle de plus en plus forte depuis mon baptême ? Est-ce que je le sers toujours de tout mon cœur ? (Colossiens 3:23). Est-ce que je prie souvent ? Est-ce que je lis la Bible tous les jours ? Est-ce que j’assiste régulièrement aux réunions de la congrégation ? Est-ce que je prêche aussi souvent que possible ? Ou, au contraire, est-ce que j’ai perdu un peu de mon envie de faire ces activités ? » D’après l’apôtre Pierre, pour ne pas devenir inactifs dans notre service pour Jéhovah, nous devons nous efforcer de faire grandir en nous la foi, la connaissance, l’endurance et l’attachement à Jéhovah (lire 2 Pierre 1:5-8).
      Une fois que quelqu’un a prononcé le vœu de servir Jéhovah, il ne peut pas reprendre sa parole. S’il en a assez de servir Jéhovah ou de vivre en chrétien, il ne peut pas dire : « Je n’ai jamais vraiment offert ma vie à Jéhovah ; mon baptême n’était pas valable* » (lire la note). Si un chrétien commet un péché grave alors qu’il s’est offert à Jéhovah, il est responsable de sa conduite devant Jéhovah et la congrégation (Romains 14:12). Nous ne voulons pas ressembler aux chrétiens à qui Jésus a dit : « Tu as laissé l’amour que tu avais au début. » Au contraire, nous voulons qu’il puisse nous dire : « Je connais tes actions, et ton amour, et ta foi, et ton ministère, et ton endurance, et je sais que tes actions récentes sont plus nombreuses que celles d’autrefois » (Révélation 2:4, 19). Nous voulons faire plaisir à Jéhovah en nous acquittant avec zèle de notre vœu.
      LE VŒU DU MARIAGE
      Des mariés échangent leurs vœux de mariage
      Le deuxième vœu le plus important qu’on puisse faire, c’est celui du mariage. Le mariage est sacré. Jéhovah considère ce vœu comme quelque chose de très sérieux. Quand des mariés prononcent leurs vœux, ils font une promesse devant Jéhovah et devant les personnes présentes. Ils se promettent de s’aimer, de se chérir et de se respecter l’un l’autre aussi longtemps qu’ils vivront ensemble sur la terre dans le cadre du mariage tel qu’il a été institué par Dieu. Quelles que soient les paroles exactes que les mariés se disent, dans tous les cas, ce sont des vœux faits devant Jéhovah. En les faisant, ils deviennent mari et femme. Le mariage doit être une union pour toute la vie (Genèse 2:24 ; 1 Corinthiens 7:39). Jésus a dit que personne ne doit séparer ce que Jéhovah a uni (Marc 10:9). Un homme et une femme qui se marient ne doivent pas se dire que, si leur union ne marche pas, ils pourront toujours divorcer.
      Bien sûr, il n’y a pas de mariage parfait puisqu’il n’y a pas d’humain parfait. C’est pourquoi la Bible dit que toute personne mariée aura parfois « des tribulations (des problèmes) » (1 Corinthiens 7:28). Dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup ne prennent pas le mariage au sérieux. Ils pensent : « Si ça ne marche pas, on pourra toujours divorcer. » Mais les chrétiens ne considèrent pas le mariage de cette façon. Ils sont conscients qu’ils ont prononcé leur vœu de mariage devant Jéhovah. S’ils cassaient leur vœu, ce serait comme s’ils lui mentaient. Or Jéhovah déteste les menteurs ! (Lévitique 19:12 ; Proverbes 6:16-19). Les chrétiens mariés doivent se rappeler ces paroles de l’apôtre Paul : « Es-tu lié à une femme ? Cesse (arrête) de chercher à t’en détacher » (1 Corinthiens 7:27). Paul a pu dire cela parce qu’il savait que Jéhovah déteste aussi les divorces quand ils sont des trahisons (Malaki 2:13-16).
      Jésus a enseigné que la seule situation qui donne une raison de divorcer, c’est lorsqu’un mari ou une femme commet l’adultère (est infidèle à son conjoint) et que le conjoint innocent décide de ne pas lui pardonner (Matthieu 19:9 ; Hébreux 13:4). Par ailleurs, peut-on se séparer de son conjoint ? La Bible est claire à ce sujet aussi (lire 1 Corinthiens 7:10, 11). Il n’existe pas de raison biblique de se séparer de son conjoint. Mais parfois un chrétien (ou une chrétienne) pense que c’est absolument nécessaire. Par exemple, il est sûr que sa vie ou sa relation avec Jéhovah seront en très grand danger s’il reste avec un conjoint violent.
      Si des conjoints demandent conseil aux anciens de la congrégation pour rendre leur couple plus solide, les anciens pourraient leur demander s’ils ont regardé la vidéo Qu’est-ce que le vrai amour ? et s’ils ont étudié la brochure Le secret des familles heureuses. Ces documents montrent quels principes bibliques peuvent rendre un mariage plus solide. Des Témoins racontent : « Depuis que nous étudions cette brochure, notre couple est plus heureux que jamais. » Une sœur mariée depuis 22 ans pensait que son mariage allait bientôt se briser. Mais elle a regardé la vidéo. Elle raconte : « Nous sommes tous les deux baptisés, mais sur le plan affectif nous étions complètement différents. La vidéo est arrivée au bon moment ! Maintenant, notre couple va beaucoup mieux. » Vraiment, si un mari et une femme appliquent les conseils de Jéhovah, leur union devient plus heureuse et plus forte.
      LE VŒU DES SERVITEURS SPÉCIAUX À PLEIN TEMPS
      Au début de l’article, nous avons parlé des vœux de Yiphtah et de Hanna. Grâce à ces vœux, la fille de Yiphtah et le fils de Hanna ont passé leur vie à servir Jéhovah d’une façon spéciale. À notre époque, beaucoup de parents chrétiens ont encouragé leurs enfants à s’engager dans le ministère à plein temps et à concentrer leur vie sur le service pour Jéhovah. En fait, nous pouvons tous encourager ces jeunes frères et sœurs à tenir bon dans leur service (Juges 11:40 ; Psaume 110:3).
      Aujourd’hui, il y a des dizaines de milliers de membres de l’Ordre international des serviteurs spéciaux à plein temps des Témoins de Jéhovah. Certains servent au Béthel, ou dans l’activité de construction ou alors dans le service de la circonscription. D’autres sont formateurs aux écoles bibliques, pionniers spéciaux, missionnaires, ou serviteurs affectés à une Salle d’assemblées ou à un centre d’écoles bibliques. Ils ont tous fait un « Vœu d’obéissance et de pauvreté ». En le faisant, ils ont promis de concentrer leurs efforts sur toute activité qu’on leur donne au service de Jéhovah, d’avoir une vie simple, et de ne pas avoir un emploi payé s’ils n’en ont pas l’autorisation. Ce ne sont pas les personnes qui sont considérées comme spéciales, mais leurs activités. Ces chrétiens sont humbles, et ils sont décidés à s’acquitter de leur vœu tout le temps qu’ils resteront dans le service spécial à plein temps.
      Dans cet article, nous avons étudié trois vœux qu’un chrétien pourrait faire aujourd’hui à Jéhovah. Peut-être que tu en as fait un, ou deux, ou les trois. Nous savons que nous devons prendre nos vœux au sérieux et tout faire pour les respecter (Proverbes 20:25). Si nous ne respectons pas nos vœux faits à Jéhovah, les conséquences risquent d’être graves (Ecclésiaste 5:6). Faisons donc comme le psalmiste qui a dit à Jéhovah : « Je veux exécuter des mélodies pour ton nom à jamais (pour toujours), pour m’acquitter de mes vœux jour après jour » (Psaume 61:8).

· 0 replies
    • K625XM

Hello Twyla,
      I am not able to view the study materials.  Can you help me out pls ?  Thank you.
      · 0 replies
    • Claud's Lst  »  misette

Bonjour ma sœur Misette. Comment vas-tu ? J'espère avec l'aide de Jéhovah toute la communauté et especialement toi vont bien. 
      Je n'ai pas reçu la réunion de cette semaine, est-ce qu'il y a un problème pour cette semaine ? 
           Bonne journée ou soirée 
                                   Agape 
      · 3 replies
  • Forum Statistics

• Total Topics
    • Total Posts
  • Member Statistics

• Total Members
    • Most Online

Newest Member
    zxodsi

Important Information

Terms of Service Confirmation Terms of Use Privacy Policy Guidelines We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.